Notre cheptel composé de 150 bovins de race charolaise nous permet de réaliser tous les ans, en hiver, 70 vêlages. Le taux de renouvellement élevé de 25 % facilite l’accélération de la diffusion du progrès génétique et répond aux engagements de qualité que recherche la filière aval.

Les veaux mâles sont vendus dès l’âge de 8 mois. Les meilleurs sont toutefois gardés sur l’exploitation et vendus entre 12 et 18 mois en tant que reproducteurs. Les vaches sont en stabulation uniquement pendant la période hivernale, où elles sont nourries avec les récoltes estivales produites sur l’exploitation (Foin, Ensilage).

Suite à l’achat de vache inscrite au Herd-Book Charolais en 1993, nous avons décidé en 1996 d’adhérer au contrôle de performance et de participer à un effort collectif de sélection. Cette inscription qui conditionne un suivi régulier des bovins par l’intermédiaire de pointage nous permet d’observer le développement génétique de mon cheptel.

Depuis les années 2000, nous participons tous les ans au concours départemental de Chemillé. Des prix de sections sont venus récompenser nos efforts de sélection.