viande de bison

La viande de bison, une viande tendre à forte densité nutritionnelle

Classé dans : Producteur | 0
5
(1)

Proche en goût à la viande bovine, la viande de bison est une viande rouge très appréciée tant pour ses vertus que pour son goût savoureux. Et d’ailleurs ses qualités nutritionnelles remarquables ont font d’elle une viande saine aidant à prévenir des maladies cardiaques. Et en plus d’être beaucoup moins grasse que la viande de bœuf, elle est également appréciée pour sa chair tendre, particulièrement affectionnée par les fins gourmets. Toujours est-il qu’il est important de savoir la cuisiner pour mieux profiter de ses saveurs et de ses atouts nutritionnels. Alors, comment choisir la viande de bison à l’achat ? Comment l’adapter en cuisine pour conserver ses qualités gustatives exceptionnelles ? Sans plus attendre, nous vous invitons à redécouvrir le bison et tous les apprêts culinaires de cette viande à sensation douce en bouche !

 

L’histoire du bison et la mise en vente de sa viande

viande de bisonOriginaires des plaines de l’Amérique du Nord, les bisons ont connu une disparition progressive de l’espèce vers la fin du XIXème siècle. Cependant, depuis qu’une loi américaine interdisant la chasse du bison fut instaurée en 1894, l’espèce fut sauvée et a pu s’agrandir au fil du temps. Quant à la France, celle-ci accueillit les bisons dans les exploitations françaises agricoles à des fins alimentaires depuis maintenant une quinzaine d’années. En ferme, ils sont alors traités de manière similaire aux espèces bovines, ovines et caprines et sont considérés comme des animaux « non domestiques ». De ce fait, ils sont élevés dans un milieu naturel où ils broutent l’herbe du pâturage. Toutefois, l’éleveur peut compléter leur alimentation avec du foin, du grain ou quelques suppléments de vitamines et de minéraux durant l’hiver. Le savoir-faire des éleveurs de bison permet ainsi de produire et de vendre une viande de bison à qualité sauvage remarquable.

 

Acheter la viande de bison, c’est profiter de ses atouts nutritionnels

viande de bisonLa viande de bison est une viande rouge riche en protéines mais faible en calories et en cholestérol. Comparée aux autres viandes rouges, elle est jugée comme bénéfique pour notre santé. Pourquoi ? Tout simplement en raison de ses atouts nutritionnels qui séduisent les amateurs de viande rouge mais également les sportifs et les personnes âgées. Elle est d’ailleurs reconnue pour être une bonne source de phosphore, de fer, de zinc, de cuivre, de sélénium ou encore de vitamines du groupe B. Mais qu’en est-il de son goût ? Eh bien, gustativement, la viande de bison est similaire à la viande de bœuf mais ! Elle n’a nullement le goût de gibier. Goût plutôt nuancé mais très savoureux, sa viande est surtout appréciée pour sa texture tendre et sa qualité inégalable. Acheter la viande de bison, c’est ainsi consommer de la viande rouge saine sans aucune culpabilité !

 

Nos conseils culinaires pour sublimer la viande de bison

Le bison est une viande peu infiltrée de graisse qui ne demande que peu de temps de cuisson. Etant une viande dense, cette savoureuse viande rouge présente l’avantage de ne pas rétrécir tout au long de sa cuisson. A l’achat, vérifiez cependant la texture de votre viande de bison : celle-ci ne doit être ni desséchée ni visqueuse au toucher. Elle doit plutôt avoir une odeur légère et une couleur uniforme.

 

Astuces de cuisson pour cuire un rôti de bison

D’une manière générale, sachez que la viande de bison remplace haut la main la viande de bœuf dans nos recettes préférées ! Toutefois, la viande de bison est plus maigre que le bœuf. Il est ainsi conseillé de réduire le temps de cuisson d’une pièce de bison à environ la moitié d’une pièce de bœuf. Par exemple, si un rôti de bœuf cuit durant une heure, un rôti de bison ne nécessite que 30 à 40 minutes de cuisson. Pour vous aider à mieux concocter votre rôti de bison, voici quelques appoints de cuisson :

  • Bleue : 50°c / 125F
  • Saignant : 55°c / 130F
  • Medium : 60°c / 140F
  • Bien cuit : 70°c / 160F
  • Haché : 70°c / 160F

 

Quelques conseils pratiques pour cuisiner la viande de bison

viande de bisonQuel que soit le mode de cuisson choisi, la viande de bison se sert généralement saignante ou à point. Mise en vente, la viande de bison se présente sous plusieurs coupes : contre-filet, entrecôte, haché, en rôti… On compte environ 150 à 180g de viande de bison par personne. Mais comment se prépare-t-elle en cuisine ? Eh bien, il existe plusieurs manières de la cuisiner : grillée, en rôti, en bourguignon ou encore en sauce. Sachez cependant qu’il est préférable de n’assaisonner les pièces à griller qu’après la cuisson. Quant aux morceaux jugés un peu plus durs, marinez-les durant quelques heures pour les attendrir. De préférence, utilisez du vin blanc plutôt que du vin rouge pour les marinades afin de conserver le goût subtile de la viande.

 

Accords de saveurs et accompagnements pour la viande de bison

La viande de bison possède une saveur plutôt prononcée qui se marie parfaitement avec les sauces diverses. Elle adore les sauces au vin, à la crème, aux fruits (cassis, bleuets, canneberges), au poivre ou à la moutarde. Quant aux accompagnements, on peut très bien l’assortir avec la roquette, le cresson, les baies, les champignons ou les purées de légumes. Vous avez le choix entre une purée de pommes de terre, de navets, de topinambours ou encore de betteraves pour accompagner votre viande de bison. Mais quel vin acheter pour rehausser la saveur de cette viande rare ? Nous vous proposons de siroter votre viande de bison avec un Haut Médoc rouge, un Saint Julien ou encore un Malbec rouge.

 

Où acheter la viande de bison ?

Le bison d’élevage est mis en vente durant toute l’année. Sur notre site, il vous est possible d’acheter des viandes de bison fraîches, directement issues de nos producteurs partenaires. Elevés avec respect et passion, nos bisons d’élevage sont traités avec le plus grand soin ; Un gage de saveur, de tendreté et d’authenticité qui nous permet de garantir une meilleure qualité pour nos viandes de bison. Et pour le plus grand plaisir de vos papilles, sachez que nous expédions partout en France nos viandes de bison à prix compétitifs ! Des colis de viandes livrés chez vous, toujours dans le respect de la chaîne du froid et l’optimisation de la saveur de nos produits.

Pour conclure, la viande de bison est une viande d’une incroyable tendreté que l’on apprécie notamment pour ses qualités nutritives. Loin d’être une viande à goût de gibier, elle séduit presque tous ceux qui la dégustent pour la première fois. Viande diététique et saine, elle est également facile à cuisiner puisqu’elle s’adapte à tous les modes de cuisson. Et d’ailleurs, c’est une viande rare dont la demande ne cesse de croître. Alors qu’attendez-vous pour la déguster ? Quoi qu’il en soit, le bison se conserve en tout temps au réfrigérateur et se consomme de préférence aussitôt après achat !

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *