Le bœuf Wagyu, un régal gustatif à goût de beurre raffiné !

Classé dans : Producteur | 0
5
(1)

Le Bœuf Wagyu est une véritable découverte gustative figurant parmi les plus appréciés au monde. Issue d’un « élevage spécial », cette race de bœuf est particulièrement estimée pour sa tendreté inégalable et son persillage hors-norme. Et en plus d’être exceptionnellement savoureux, le Bœuf Wagyu est également l’une des viandes les plus chères au monde. Et d’ailleurs, son fondant inégalable est le résultat d’un savoir-faire méticuleux et particulier. Mais qu’est-ce que le Bœuf Wagyu ? Où l’acheter ? Comment l’accommoder en cuisine ? Nous vous dévoilons tout sur ce trésor gastronomique d’origine japonaise, éminemment affectionné des amateurs de viande !

 

L’histoire du Bœuf Wagyu

Le Bœuf Wagyu est une espèce bovine d’origine japonaise dont le terme « Wa » signifie japonais et « Gyu » signifie bœuf. Ce terme englobe en quelque sorte toutes les races de bœuf d’origine japonaise. Mais bien qu’il en existe plusieurs (250 races à peu près), seulement 45 d’entre elles sont officiellement reconnues et 5 sont exportées. Ce sont notamment les races Kobe, Matsusaka, Miyazaki, Sanuki et Jyoshu. Quant à l’exportation du Bœuf Wagyu, celle-ci a débuté en 1990 mais a cessé vers les années 2010. Cette interruption est principalement liée à la crise sanitaire de la fièvre aphteuse touchant le Japon mais également à l’accident nucléaire de Fukushima. Ce n’est qu’en 2013 que les exportations reprennent et depuis, l’élevage du Bœuf Wagyu s’est pratiquement développé dans plusieurs pays à travers le monde.

 

Le bœuf Wagyu, une viande totalement règlementée pour garantir sa qualité

Le bœuf Wagyu répond à des chartes qualitatives strictes pour être qualifié comme tel et bénéficier de cette fameuse appellation. Ces critères concernent notamment la carcasse de l’animal mais également la qualité de sa viande. On prend en compte :

  • l’aspect marbré et la couleur de la viande,
  • son lustre,
  • la couleur du gras,
  • mais également sa texture et sa consistance.

Cette qualité est notée de 1 à 7, allant de la médiocrité à l’excellence. D’autre part, cet animal de race japonaise doit être nourri (dès son troisième mois de vie) aux céréales, paille, soja, maïs, houblon, et bouillie de semoule de maïs pour que sa viande puisse développer son persillage tant convoité.

 

Pourquoi acheter la viande de Bœuf Wagyu ?

Les bœufs Wagyu sont des animaux forts et robustes dotés de cellules adipeuses intramusculaires. Leur endurance physique permet entre autres de répartir de manière uniforme le gras dans leur masse musculaire. C’est d’ailleurs ce qui confère une couleur rose et un goût tendre à leur viande de bœuf Wagyu. D’autre part, cette race bovine à tempérament calme s’adapte facilement à son environnement tout en ayant l’avantage de pouvoir s’engraisser rapidement en élevage. Riche en protéines, le bœuf Wagyu est une source inépuisable d’énergie, de fer, d’acide oléique et d’acides gras polyinsaturés (oméga 3). Mais tant au niveau visuel que gustatif, le bœuf Wagyu séduit encore plus les gourmands et gourmets du monde entier. En effet, cette viande d’exception au persillage hors norme est appréciée pour sa tendreté exceptionnelle mais également pour sa texture fine et fondante en bouche. Son goût inimitable n’est plus à prouver et ses arômes complexes de caramel et de beurre cru en font toute son authenticité. Mais ce n’est pas tout ! La viande de bœuf Wagyu s’avère être saine comparée aux autres viandes de bœuf. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est source d’acides gras essentiels et de graisses non saturées, bénéfiques pour notre organisme.

 

Comment cuisiner le bœuf de Wagyu ?

Le bœuf de Wagyu est une viande d’exception issue d’un élevage particulier. Les conditions d’élevage spécifiques mais également sa rareté expliquent d’ailleurs sa réputation et son prix élevé. Cependant, pour mettre en valeur le goût d’une viande si authentique, mieux vaut la cuisiner selon les règles de l’art. Voici quelques conseils culinaires pour l’apprêter comme il se doit !

  • Pour une cuisson parfaitement homogène de votre bœuf de Wagyu, veillez à le sortir au moins 2h avant sa cuisson
  • Pour une expérience gustative réussie, nous recommandons d’en consommer en petite quantité : une portion de 50 à 100 g suffit généralement
  • Le bœuf de Wagyu se déguste de préférence en fines lamelles, cuisiné cru ou cuit selon vos goûts et envies. Il peut se cuisiner en carpaccio, tartare, ragoût, grillade, barbecue, fondue, en Sushi (nigiri-zushi) ou encore en Sashimi
  • Si vous décidez de le déguster cuit, privilégiez une cuisson sans aucune matière grasse
  • Le bœuf de Wagyu se suffit presque à lui même en termes de goût. L’ajout de condiments divers n’est donc pas nécessaire puisque son goût raffiné et subtil fait toute son authenticité. Une simple pincée de sel fera l’affaire !
  • Pour diffuser au mieux ses arômes, le morceau de bœuf de Wagyu doit être dégusté saignant
  • Quant à la cuisson, les fines tranches (4 à 5 mm) de bœuf de Wagyu se saisissent sur chaque face pendant quelques secondes tandis que les rôtis et steaks peu épais (plus de 2,5 cm) se saisissent durant 1 à 2 minutes
  • Pour un steak, la cuisson est à terminer à feu moyen. Quant au rôti de bœuf de Wagyu, elle est à finir dans un four préchauffé à haute température durant 8 à 15 minutes en fonction de l’épaisseur de la viande. Un rôti est cuit à une température de 118 °C
  • Après cuisson, il est préférable de laisser reposer votre viande dans du papier d’aluminium, de préférence dans un endroit chaud. Comptez 5 minutes de temps de repos pour un steak et 15 à minutes environ pour un rôti

 

Quels accompagnements servir avec le bœuf de Wagyu ?

Au Japon, le bœuf Wagyu sert à agrémenter les plats traditionnels tels que le « yakiniku » (barbecue) ou le « shabu shabu » (fondues japonaises). Pour la fondue, les japonais l’agrémentent généralement d’un choux chinois, de poireaux et de carottes. Cependant, si vous souhaitez alléger votre plat, vous pouvez opter pour une assiette de salade verte, des légumes de saison sautés ou cuits à la vapeur. Et pour escorter avec prestance votre produit star, n’hésitez pas à l’accompagner avec pommes de terre cuites, en gratin ou rissolées, ou encore une poêlée de champignons. Toutefois, évitez de déguster votre  bœuf Wagyu avec des sauces et des accompagnements lourds. Cela pourrait impacter sur la saveur beurrée et le goût même de la viande. Côté vin, le gras du bœuf Wagyu se marie parfaitement avec un vin tannique et élégant comme un Côte Rôtie rouge ou un Cahors Rouge. Les côtes du Roussillon Rouge sont également parfaites pour conférer une note fruitée et épicée à votre viande d’exception.

 

Où acheter le bœuf Wagyu ?

Vous désirez acheter du bœuf Wagyu pour une occasion spéciale ou désirez tout simplement y goûter ? Si vous avez été conquis par les louanges adressées au bœuf Wagyu, sachez que cette viande d’exception est à présent disponible chez nous ! Les bœufs Wagyu que nous mettons en vente sont élevés avec le plus grand soin, depuis leur naissance jusqu’à leur expédition. Chouchoutés par des éleveurs passionnés, ils produisent des viandes tendres à persillage unique ; Une qualité incomparable issue d’un élevage spécial digne des plus grandes contrées nipponnes. Prêt à faire le détour pour vivre une expérience gustative hors du commun ? N’hésitez pas à commander la meilleure viande et l’une des plus populaires au monde sur notre site !

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *