bœuf de galice

Le Bœuf de Galice, la reine des viandes rouges à goût singulier !

Classé dans : Producteur | 0
5
(1)

Le bœuf de Galice est une viande extrêmement tendre qui surprend autant par son goût épicé que par sa saveur saline. Devenue le Saint Graal des gourmets, cette race bovine atypique est nourrie d’herbe grasse et iodée, conférant une texture hors norme à sa viande. Mais encore, sa tendreté inimitable et son goût exceptionnel plongent infailliblement tous ceux qui la goûtent dans une expérience gustative sans pareil ! Mais quels sont les secrets de cette viande si particulière ? Comment la cuisiner pour préserver sa tendreté et sa saveur ? Zoom sur cette viande rouge ayant reçu le titre honorifique de meilleure viande du Monde !

 

Morphologie et origine du bœuf de Galice

Le bœuf de Galice est un animal de grande taille qui se reconnaît par sa robe unie de couleur froment avec des nuances allant du blond clair au rouge. Il est doté de cornes courtes, de pattes claires et de muqueuses de couleur rosée. Cette race bovine à forte stature provient notamment de Galice, une région située au nord-ouest de l’Espagne. Vous l’aurez sans doute compris, le bœuf de Galice tient ainsi sa saveur saline et son goût épicé du climat chaud et humide de sa région d’élevage. Mais ce n’est pas tout ! Les bœufs de Galice bénéficient de l’air marin de cette admirable région montagneuse mais également d’une alimentation spécifique composée d’herbe iodée et de plantes maritimes. Ils disposent en outre d’un immense espace de vie, essentiel pour le bien-être de l’animal et primordial pour produire une viande tendre gustativement incomparable !

 

Quels sont les secrets du succès mondial du bœuf de Galice ?

Souventes fois, le bœuf de Galice a obtenu la récompense honorifique de Meilleure Viande du Monde durant l’année 2013 et 2014. Des titres respectivement remportés durant le concours mondial réalisé par le magazine Beef et le reportage cinématographique « Steak Révolution » de Franck Ribeire. Grâce à ces distinctions mondiales, le bœuf de Galice est devenu le chouchou des amateurs de viande rouge mais également des plus grands chefs du monde. Mais pourquoi aspire-t-elle tant de convoitise ? Comment cette race bovine galicienne peut-elle produire une viande de si meilleure qualité ? Tous les éléments de réponse !

 

Le bœuf de Galice, un animal choyé et élevé avec passion

Tout au long de sa vie, le bœuf de Galice est chouchouté mais surtout tendrement élevé avec beaucoup de patience. Sa durée d’élevage peut atteindre 12 ans voire même 15 ans pour garantir une qualité de viande exceptionnelle. Ses conditions de vie sont ainsi meilleures comparées à un bœuf à l’élevage intensif. Quant à son alimentation, le bœuf de Galice est nourri au pâturage en été et au foin en hiver. Et tout au long du processus d’élevage, il ne subit aucun stress et évolue en compagnie de son éleveur passionné et soucieux de son bien-être.

 

Une maturation spécifique pour une viande magnifique !

La viande de Galice figure parmi les viandes idylliques pour une maturation longue. Ajouté à son élevage extensif, cette race bovine galicienne bénéficie de surcroît d’une maturation d’au moins 28 jours après son abattage. C’est ainsi grâce à cette longue maturation que l’on obtient la saveur incomparable et la tendreté magistrale de la viande de Galice !

 

Un persillage exceptionnel qui lui est propre !

Comme toutes les viandes à caractère singulière, le bœuf de Galice possède lui aussi des caractéristiques qui lui sont propres. En effet, c’est une viande fortement mais harmonieusement concentrée de graisse intramusculaire, communément appelée « persillage ». Sa couleur rouge profonde est en outre complétée par des fines couches de graisse conférant un persillage marbré intense. Et bien évidemment, la viande de bœuf de Galice plaît en tous points : que ce soit sur le plan visuel que gustatif. Mais encore ! Elle présente une qualité gustative hors norme grâce à sa saveur iodée, légèrement épicée.

Conquis par cette viande à particularités gustatives exceptionnelles ? Si vous êtes en quête d’une viande de bœuf de Galice de qualité, n’hésitez pas à nous faire part de votre commande. Sur notre site, vous pouvez acheter des viandes soumises à un processus d’élevage particulièrement respectueux de l’animal et de l’environnement. Quoi qu’il en soit, nous aimerions davantage vous mettre l’eau à la bouche en vous conseillant sur les apprêts culinaires du bœuf de Galice ! Alors, à vos fourneaux !

 

Comment cuisiner le bœuf de Galice ?

Assurément l’une des meilleures viandes du monde, le bœuf de Galice promet une dégustation inoubliable que l’on soit amoureux ou non de la viande rouge. Toujours est-il que quelques principes essentiels ne seront sûrement pas de refus pour la sublimer davantage. Alors, place aux conseils culinaires pour la cuisiner comme un chef !

 

Comment cuire le bœuf de Galice au four ?

La cuisson au four est probablement la meilleure façon de cuisiner le bœuf de Galice. Voici les étapes à suivre pour une cuisson réussie :

  • Pour commencer, préchauffez votre four à 250°C
  • Dans une poêle chaude, saisissez votre pièce de bœuf de Galice sur ses deux faces
  • Enfournez-la durant 3 à 4 minutes
  • La viande doit atteindre une température de 35°C pour une cuisson à cœur, et 40°C pour une cuisson saignante
  • En fin de cuisson, laissez reposer votre viande de bœuf de Galice et servez avec son jus.

 

Comment cuire le bœuf de Galice au Barbecue ?

  • Pour commencer, versez un filet d’huile sur la grille du barbecue de façon à éviter que la viande ne s’y accroche
  • Sur des braises bien chaudes, saisissez votre pièce de viande de bœuf de Galice durant 6 minutes de chaque côté
  • Salez puis poivrez avant de servir

Important : la durée de cuisson dépend toutefois de l’épaisseur de la viande

 

Comment cuire le bœuf de Galice à la poêle ou à la Plancha ?

  • A feu vif, saisissez chaque côté de votre viande de bœuf de Galice. Comptez environ 1 minute par centimètre d’épaisseur
  • Lorsque la première face obtient une coloration bien dorée, retournez immédiatement sur l’autre face puis enduisez la partie caramélisée de gros sel
  • Une fois le deuxième côté caramélisé, enduisez-le à son tour de gros sel
  • Après cuisson, laissez votre pièce de bœuf reposer pendant 10 minutes environ puis servez avec les accompagnements de votre choix !

 

Comment accompagner le bœuf de Galice ?

Le bœuf de Galice propose diverses pièces tout autant savoureuses les unes que les autres. Mais encore faut-il harmonieusement l’accompagner, aussi bien gustativement que visuellement ! Dans cette optique, nous vous proposons de déguster votre plat de bœuf de Galice avec la sempiternelle pomme de terre. Celle-ci peut d’ailleurs s’habiller classe pour l’occasion et peut même surprendre déclinée en pommes sautées ou paillassons ou en gratin dauphinois. Envie d’un accompagnement plus léger ? Optez pour des haricots verts cuits à la vapeur, des courgettes ou des aubergines grillées ou encore des tomates à la provençale. Une sauce d’accompagnement vous fait rêver avec cette belle pièce de bœuf ? Alors bien que les puristes aiment déguster le bœuf de Galice sans sauce, la sauce marchande de vin ou la sauce Béarnaise saura notamment rehausser ses arômes. Envie de caresser subtilement les saveurs de votre plat avec un bon vin ? Un Châteauneuf-du-pape, un Crozes-Hermitage ou encore un bon Gigondas sauront apporter une résonnance aromatique parfaite à votre plat d’exception !

Prêt à tenter une expérience gastronomique inoubliable ? Alors sans plus tarder, procurez vous des viandes de bœuf de Galice de meilleure qualité issues du savoir-faire particulier de nos producteurs partenaires ! Pour toutes nos viandes, nous collaborons d’ailleurs avec des producteurs passionnés pour vous assurer disponibilité, qualité, saveur et fraîcheur à chaque instant ! Et croyez-nous, nos belles pièces de bœufs de Galice feront inéluctablement fondre les gourmets carnivores !

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *