Découvrez 5 manières de cuire une viande grillée

Cuisson Viandes grillées : Comment les cuisiner ?

Classé dans : Recette | 0
5
(1)

Vous vous posez des questions sur la cuisson d’une viande grillée ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.

De nos jours, il existe divers matériels qui permettent de cuire des viandes grillées et toutes sortes d’aliments. Si certains affectionnent la cuisson à la plancha ou au grill, d’autres préfèrent plutôt griller leur viande au barbecue, à la poêle ou encore au feu de bois. 

Alors, comment faire une bonne viande grillée ? Comment réussir la cuisson de la viande grillée en fonction du matériel ? 

Nous vous dévoilons tous nos conseils et astuces pour cuire la viande grillée à la perfection !

 

La cuisson de la viande grillée au four

Apprenez à maitriser la cuisson d'une viande grillée au four avec nos conseils

La cuisson de la viande grillée au four est une excellente alternative pour préserver les sels minéraux contenus dans la viande. 

Mais comment bien s’y prendre ? 

Pour commencer, allumez votre four et laissez-le chauffer durant 5 minutes. Une fois assaisonnée, posez votre pièce de viande sur la grille du four

Généralement, chaque face de la viande grillée au four se cuit durant 7 à 15 minutes. Mais cela dépend de la pièce de viande. Pour être sûr de la cuisson précise de votre viande, pensez à utiliser un thermomètre afin de prendre sa température interne

  • Une cuisson saignante équivaut à 63 °C,
  • alors qu’une cuisson à point correspond à 71 °C,
  • et une viande bien cuite aura une température interne de 77 °C. 

Que vous souhaitiez cuisiner la viande rouge grillée au four ou la viande hachée grillée au four, c’est le même principe de cuisson. Ne retournez la viande que lorsque la première face est dorée afin d’obtenir une surface croustillante et un intérieur moelleux. 

Enfin, évitez d’utiliser une fourchette pour la retourner. Par exemple, utilisez plutôt une pince ou une spatule pour éviter de percer la viande et perdre tout son jus.

 

Cuisson de la viande grillée à la plancha : Nos conseils

Optez pour la cuisson de viande grillée à la plancha pour un plat sain

Que celui qui n’apprécie pas la viande grillée à la plancha nous fasse signe ! En effet, cet appareil de cuisson permet de cuire rapidement et sainement les viandes. Mais on privilégie surtout cette méthode de cuisson des viandes grillées pour son côté convivial durant les beaux jours.

Contribuant à une alimentation saine, la cuisson des viandes d’été à la plancha n’offre que des atouts ! En effet, nul besoin d’ajout de matières grasses, ce mode de cuisson préserve vraiment bien les saveurs et les qualités nutritionnelles des viandes. 

Bœuf, porc, veau, agneau seront idéalement grillés sur la plancha. Si vous avez d’ailleurs du mal à choisir votre viande à faire griller, voici un article qui devrait vous intéresser : Quelle viande choisir pour la faire griller ? 

Mais, revenons à notre viande grillée à la plancha.

La température pour chauffer l’appareil varie en fonction de la viande : 

  • 240 °C pour les viandes blanches, 
  • et 250 °C pour les viandes rouges.

Pour une cuisson saignante, nous vous conseillons de placer la viande au centre de la plancha et de la retourner rapidement. Par contre si vous l’aimez bien cuite, placez votre viande en périphérie de la plaque et laissez-la griller plus longtemps.

 

Comment griller votre viande à la poêle ?

Bien que la grillade à la poêle convient particulièrement aux viandes assez tendres, toutes les viandes peuvent s’en accommoder. Du moment qu’elles soient correctement marinées, elles gagneront en tendreté et en saveur. 

Cependant, la poêle à griller doit être bien chaude afin que la viande soit parfaitement saisie tout en restant tendre et juteuse. Aussi, une viande grillée à la poêle nécessite l’ajout d’un peu d’huile ou du beurre avant d’y incorporer la viande. 

Quant aux temps de cuisson, une viande saignante se saisit durant une minute pour chaque face et trois minutes environ pour une cuisson à point. Pour consommer sans risque les viandes grillées à la poêle, utilisez un thermomètre de cuisine pour connaître la bonne température de cuisson : 

  • Pour les volailles, la température idéale est de 75 °C ;
  • Tandis que pour la viande hachée, elle doit atteindre 70 °C. 
  • Par contre, pour le bœuf, le porc, le veau et l’agneau, la bonne température doit être supérieure à 60 °C.

 

La viande grillée au barbecue

Utilisez votre barbecue pour une cuisson de viandes grillées parfaite

Le barbecue est sans doute notre appareil de cuisson préféré ! En été, on l’aime surtout pour le goût unique et particulier qu’il confère aux viandes !

Mais nous ne vous en disons pas plus.

 

Consultez notre prochain article pour savoir quelles viandes cuire au barbecue et comment les cuisiner.

 

 

La viande grillée au feu de bois pour un goût authentique

Découvrez 5 manières de cuire une viande grillée

La viande grillée au feu de bois est un mode de cuisson plutôt ancestral offrant un goût unique et un arôme intense aux viandes. Ce barbecue traditionnel permet entre autres de dorer les viandes et d’obtenir une belle croûte sur la viande grillée.

Pour y griller les viandes, il est préférable d’allumer le feu 45 minutes à une heure à l’avance pour obtenir des braises suffisamment incandescentes. Quant à la viande, assaisonnez-la au préalable avant de la faire griller au feu de bois. Et pour retourner la viande, évitez d’utiliser une fourchette ou un ustensile piquant. En effet, cela vous permettra de ne pas perdre son jus mais également de raviver le feu. 

La viande rouge se cuit au feu de bois à feu vif tandis que les volailles se grillent à feu moyen. Pour que les viandes soient encore plus juteuses, savoureuses et tendres, laissez-les reposer après cuisson. 

Nous espérons que tous ces conseils, pour savoir faire cuire la viande grillée, vous auront servis. 

 

À bientôt, 

Antoine et Éric Pineau.

 

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *