A la découverte de notre producteur partenaire de porc bio

Classé dans : Producteur | 10

Dans la contrée de Saint-Hilaire du Bois, au milieu de 75 hectares de terrain : La Theilande, l’exploitation porcine biologique de Gabriel Charbonnier. Nous sommes en 1981 lorsque le chef d’entreprise commence à travailler sur la ferme de ses parents. Cette ancienne bergerie hébergeait, à l’époque, des centaines d’agneaux. « Mes parents participaient même à des concours avec leurs moutons » confie Mr Charbonnier. Passionné, celui-ci décide de reprendre l’affaire familiale en 1990. En 1994, le prix de l’agneau chute de manière drastique. « Nous avons donc décidé d’arrêter le mouton et d’élever des porcs ».

L’histoire de famille ne s’arrête pas là. En effet, La Theilande sera sous la responsabilité du fils de Gabriel au 1er janvier 2019, lorsque le professionnel prendra sa retraite. « Je suis heureux que mon garçon prenne la relève. Je n’ai pas travaillé en vain. Mon fils va en profiter ! ».

Plus qu’un simple élevage porcin biologique, c’est d’une véritable polyculture dont s’occupe Gabriel jour après jour. « Nous faisons pousser des céréales, nous élevons des truies et des bovins » explique le maître des lieux.
Pourquoi faire dans le bio ? « Premièrement, le bien-être animal est un aspect par lequel je me sens particulièrement concerné. Mes truies vivent en plein air. Chacune d’entre elle dispose d’une parcelle de 70m² » explique Gabriel. C’est aussi l’intérêt grandissant des consommateurs pour l’alimentation saine qui a poussé ce chef d’exploitation à œuvrer dans ce sens « Les gens s’intéressent de plus en plus à ce qu’il y a dans leur assiette. Nos clients nous posent souvent des questions quant à l’alimentation de nos bêtes et à leurs conditions de vie. C’est avec plaisir que nous leur répondons. D’ailleurs, je suis heureux de constater de cet intérêt croissant », ajoute le professionnel.

Protéger la nature fait partie des priorités de Gabriel. « Plus nos efforts en faveur de l’écologie sont importants, mieux la vie microbienne peut se développer. Les récoltes sont meilleures, de la même manière que leur qualité ». Si l’exploitant a à cœur de prendre soin de ses animaux et de l’environnement, il avoue que ses terres s’apprêtent bien au bio également. Une chance qui lui permet de travailler en corrélation avec ses valeurs premières.

Que mangent les porcs de Gabriel Charbonnier ? « Tous les aliments consommés par nos animaux sont issus de l’agriculture biologique. Les sols ne sont pas traités et aucun produit chimique n’est rajouté à l’alimentation » détaille cet amoureux de la nature.
Les porcelets sont nourris pendant 6 mois avant d’être envoyés à l’abattoir.

La vente en direct : plus proche du consommateur

La vente en direct, Gabriel Charbonnier s’y est mis il y a deux ans de cela. « On a senti l’évolution, la demande du consommateur. Ce dernier cherche à se rapprocher des exploitants et à acheter sa nourriture directement à la source, sans intermédiaire », livre le professionnel. Une façon de sécuriser l’exploitation « nous sommes ainsi en mesure de vendre nos produits à des prix corrects, ce qui permet de garder la ferme debout ! ». L’avantage pour le consommateur « celui-ci a la garantie de manger de la viande de qualité. Il sait d’où vient sa nourriture et comment elle est arrivée jusqu’à lui ».

C’est en colis que les clients de Gabriel Charbonnier emportent / reçoivent leur viande. Dans ces caisses : de la rouelle, de la poitrine fumée, du sauté de porc, du rôti, des côtes filet, de l’échine, des saucisses, du pâté… « Durant la période estivale, nous proposons le Colis Été. Ce dernier comprend des chipolatas, de la poitrine, des côtes filet ou de l’échine… Des aliments faciles à griller en d’autres termes », détaille Gabriel. Des colis de 5kg, 10kg, 15kg ou 20kg sont proposés. Les acheteurs ont le choix.

Gabriel Charbonnier a récemment décidé de s’associer à Eric Pineau. « Nous respectons tous deux la nature. C’est très important pour moi de travailler avec quelqu’un qui a les mêmes valeurs que moi, et notamment à ce niveau » livre Gabriel. Une façon pour ces deux exploitants de toucher un plus large public, de répondre plus efficacement aux besoins et aux envies de leurs consommateurs, mais également de grandir et d’évoluer ensemble vers des objectifs qui leur sont communs.

Les intéressés, ceux concernés tant par leur santé que par le bien-être animal, ont l’assurance de se procurer de la viande fraîche et de qualité en se fournissant chez Eric Pineau et son nouveau partenaire, Gabriel Charbonnier.

10 Responses

  1. Bjr votre viande de porc est excellente ,on en a pris un colis et Aucun regret

  2. Bjr votre viande de porc est excellente,nous reprendrons un colis prochainement.

  3. Bonjour Mr. Charbonnier
    Un grand merci pour la qualité de votre viande. Je trouve le bon gout de celle que je mangeais lorsque j’étais enfants chez mes grands-parents cultivateurs dans le Pas-de-Calais.
    Cordialement

  4. un grand merci .une viande de qualité .nous reprendrons un colis.excellente qualité prix

  5. bonjour
    je suis ravie de découvrir votre site. J’ai une question : vous êtes vous assuré de la qualité de l’abattoir où vont vos porcs et porcelets ? je ne mange presque plus de porcs car je trouve lorsque je cuits cette viande qu’il y a une odeur infâme qui s’en échappe et surtout parce qu’il s’agit de porcs d’élevages intensifs et donc maltraités. merci de votre reponse

Laissez un commentaire