Les grillades de porc, synonymes de saveur et de convivialité !

Les grillades de porc, synonymes de saveur et de convivialité !

Classé dans : Recette, Viande de Porc | 0
5
(1)

La viande de porc est une viande aux multiples facettes. Elle se prête à de nombreuses préparations, des plus simples aux plus sophistiquées. Dégustée grillée, elle plaît à toute la famille de par sa savoureuse texture à la fois tendre et fondante. D’ailleurs, plusieurs parties du porc s’adaptent parfaitement à ce mode de cuisson : côtes, échines, travers, toutes régalent à coup sûr les plus gourmands ! 

Cependant, bien que la viande de porc soit une viande qui se mange bien cuite, la cuisson peut s’avérer différente selon le morceau. Ainsi, si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière, il peut arriver que les morceaux soient trop secs ou trop cuits. D’où la nécessité de maîtriser la cuisson parfaite des grillades de porc !  

Alors comment cuisiner les morceaux de porc à griller ? Comment accompagner les grillades de porc ? 

Nous vous dévoilons tous les secrets de cuisson pour de savoureuses grillades de porc !

 

Comment cuisiner des grillades de porc ?

« Tout est bon dans le cochon », cet adage résume complètement tout ce qu’on aimerait exprimer sur cette viande que l’on apprécie tant ! 

En effet, le porc répond parfaitement aux goûts de chacun puisqu’il offre une grande diversité de morceaux tous aussi différents et savoureux. Que ce soit au niveau du goût ou de la texture, cette viande à multiples facettes figure parmi les viandes les plus appréciées des grillardins

Connaissez-vous les morceaux stars des grillades de porc ? Comment faire une grillade de porc qui plaise unanimement en goût et en texture ? 

Découvrez les pièces parfaites à griller et comment cuire les grillades de porc à la perfection !

 

Conseils pratiques pour réussir vos grillades de porc au four

Envie de griller vos viandes de porc au four ?Réussissez à coup vos grillades de porc au four

Plutôt que de sortir votre barbecue, rien de plus pratique que de réaliser des grillades de porc au four ! Ce mode de cuisson est parfait pour obtenir des viandes croustillantes et parfaitement dorées. D’ailleurs, cela permet également de conserver les vitamines et les minéraux hydrosolubles contenus dans la viande. 

Pour l’heure, découvrons comment réussir vos grillades de porc au four avant de passer aux autres morceaux à griller.  Voici notre petite sélection de conseils à suivre : 

  • Pour cuire vos grillades de porc au four, choisissez des morceaux de viande fins pour éviter que la surface ne brûle et que l’intérieur ne soit encore cru (ou peu cuit).
  • Avant la cuisson, portez la viande à température ambiante. 
  • Tout en préchauffant votre four au préalable, graissez votre viande avec de l’huile ou du beurre. Attention, une grillade de porc avec trop de sauce sera susceptible de griller au contact du feu. Évitez ainsi de mettre de la sauce à vos viandes de porc.
  • Disposez votre viande de porc dans un plat puis mettez-la sous le grill.
  • La grillade de porc au four se cuit tout en douceur, et se déguste généralement à peine rosée ou à point. À une température de 200°C, comptez 15 à 20 minutes pour une cuisson à peine rosée, et 25 à 30 minutes pour une cuisson à point. Veillez à retourner les grillades à mi-cuisson.
  • Dans l’idéal, les grillades de porc au four doivent avoir un extérieur doré et croustillant et un intérieur moelleux et savoureux

Maintenant que vous savez comment faire des grillades de porc au four, vous pourrez savourer vos viandes grillées tout au long de l’année !

Les échines de porc grillées, le morceau préféré des grillardins !

Apprenez à cuisiner vos grillades de porc en échineL’échine de porc est un morceau qui provient de la partie supérieure du cou de l’animal. Tendre, moelleuse et juteuse, l’échine peut se préparer de multiples façons : rôtie, sautée, braisée mais également grillée. Cette star des barbecues a tout pour plaire durant les fêtes estivales. Envie de connaître les secrets de cuisson d’une bonne grillade d’échine de porc ? 

Découvrez nos conseils pour savoir comment les préparer et les cuire à la perfection. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à régaler vos convives !

  • À l’achat, choisissez l’échine de porc dont la couleur est légèrement rosée (voire rouge pâle) avec un grain serré et une graisse dense. Une échine de qualité doit être très tendre. Si vous cherchez du porc fermier nous vous invitons à consulter nos colis de viande de porc. Ainsi, vous pourrez commander des échines de meilleure qualité pour vos grillades : https://ericpineau.fr/produit/colis-de-porc/
  • Assaisonnez votre échine de porc de chaque côté avec du sel et du poivre en ajoutant quelques condiments si vous le souhaitez. Pour apporter encore plus de goût à votre viande, n’hésitez pas à la faire mariner durant 1 à 8 heures avec vos ingrédients favoris.
  • Une fois que votre grill est bien chaud (préchauffé à feu moyen), faites cuire votre grillade d’échine de porc pendant 20 à 40 minutes en la retournant toutes les 5 minutes.
  • Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson de votre grillade d’échine de porc. La température interne de l’échine doit être de 62 degrés minimum à cœur.
  • Une fois que vos grillades d’échine de porc sont cuites, retirez-les du grill et entourez-les avec du papier aluminium.
  • Laissez reposer votre viande 20 minutes minimum pour permettre au jus de bien circuler.

Pour préserver son côté moelleux, juteux et tendre, l’échine de porc aime cuire lentement à une température ne dépassant pas les 160°C

Vous pouvez servir vos grillades d’échine de porc avec des légumes de saison, de la salade ou de la purée à l’ail.

Bon appétit !

 

Des côtes de porc en grillades, un vrai régal estival !

Les côtes de porc figurent parmi les meilleurs morceaux du porc qui sont compatibles pour la grillade.

Cependant, leur cuisson doit être parfaitement maîtrisée puisque si elles sont trop cuites, elles seront sèches. Le second risque si elles ne sont pas assez cuites, est qu’elles présentent un risque sanitaire pour vous.

  • Saviez-vous que les côtes de porc pouvaient être cuisinées en grillade ?Pour commencer, marinez vos côtes de porc avec les ingrédients de votre choix : sel, poivre, thym, huile d’olive… De préférence, la viande doit être marinée durant 1 à 12 heures avant de passer au grill.
  • Sortez vos côtes de porc marinés du réfrigérateur au moins une heure avant de les cuire.
  • Pour griller vos côtes de porc au barbecue, éviter les braises trop vives. Une grillade de côte de porc nécessite une cuisson de 15 minutes environ.
  • Pour que vos grillades de côte de porc décuplent encore plus leur saveur, laissez-les reposer durant environ 5 minutes. 
  • Enfin, accompagnez vos côtes de porc grillées avec une purée de pomme de terre, une poêlée de légumes ou tout simplement avec une salade verte ! 

Bon appétit !

 

Accompagnements : Que faire avec grillades de porc ?

Le secret d’une grillade de porc réussie réside certes dans la cuisson, mais également dans les différentes marinades et accompagnements qui la subliment davantage. 

Alors que faire avec des grillades de porc ? 

Voyons les différentes saveurs qui s’accordent parfaitement avec ce plat.  

 

Des marinades fraîches pour apporter beaucoup de saveurs

Et si vous cuisiniez votre viande de porc marinée ?

La viande de porc se marie parfaitement avec les saveurs fortes et les préparations aigres-douces et sucrées. On peut ainsi mariner les grillades de porc avec des fruits divers tels que les pommes, les poires, les abricots, les oranges… 

Pour rehausser leur goût, elles peuvent également s’associer avec des épices de haut goût, ou des fruits exotiques tels que l’ananas ou encore la mangue.

 

Quelques légumes de saison pour sublimer leur goût

Pour accompagner vos grillades, quoi de mieux qu’une bonne salade verte, une salade de choux ou encore des tomates fraîches ? Vous pouvez également griller quelques légumes pour sublimer encore plus le goût de vos grillades de porc

Les grillades de porc sont également savoureux accompagnées de ratatouille, d’oignons blancs émincés ! Et n’oublions pas la sauce barbecue qui accompagne idéalement la viande de porc grillée !

 

Quel vin déguster avec des grillades de porc ?

Choisissez le meilleur vin pour accompagner votre viande de porc grillée

Il existe autant de recettes que de vins pour sublimer la viande de porc. C’est pour cela que l’on se demande forcément quel vin marier avec des grillades de porc ?

Sachez que les grillades de porc se dégustent parfaitement avec des vins rouges légers et fruités qui n’altèreront en aucun cas leur goût grillé. Beaujolais rouge, Sancerre rouge ou encore un Bordeaux supérieur conviendront à coup sûr pour apprécier le bon goût fumé de vos grillades de porc.

 

Recette de grillade de porc : Côte de porc marinée au curry et paprika

Pour préparer cette recette, nous aurons besoin de 10 minutes de préparation et de 30 minutes de cuisson. D’ailleurs, n’oublions pas que plus le porc cuit lentement, plus il gagne en goût !

Pour commencer, voici les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de côte de porc.
  • Une cuillère à soupe de curry.
  • 1 cuillère à soupe de paprika.
  • Sel.
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Un citron pressé.

Enfin, voici les indications de préparation

  • Dans un bol, mélangez les ingrédients de la marinade, à savoir l’huile d’olive, le jus de citron, le paprika, le curry et une pointe de sel.
  • Versez dans la marinade les côtes de porc et laissez mariner durant 2 ou 3 heures minimum avant la cuisson.
  • Vous pouvez cuire vos grillades de porc au barbecue, au feu de bois ou encore au four, selon vos préférences. Dans tous les cas, comptez environ 30 minutes pour griller vos côtes de porc !

Vous pouvez servir vos grillades de porc avec une sauce tomates concassées. Bon appétit !

 

Où acheter des grillades de porc ?

Bien sûr, les grillades de porc sont d’autant plus savoureuses que la viande à griller est de bonne qualité. La qualité de celle-ci est en lien direct avec la provenance de la viande. 

La viande d’un porc élevé dans de bonnes conditions d’élevage et en France (nos normes sont plus strictes en moyenne que dans les autres pays) sera sûrement meilleure et au moins, vous connaîtrez son origine. 

Alors concrètement, où s’en procurer ? Où acheter des grillades de porc ou du moins de la  viande de qualité pour en faire ?

Pour résumer, nous vous conseillons de vous fournir de la viande de porc auprès d’éleveurs. Si vous ne savez pas qui contacter, sachez que nous sommes nous-mêmes éleveurs de bovins, Antoine mon fils et moi, Éric Pineau. Sur notre site, vous trouverez des viandes de porc de qualité supérieure, directement issues de Laurent, éleveur de porc (producteur partenaire de notre démarche). 

Alors, si l’envie d’une succulente grillade de porc vous vient à l’esprit, il vous suffit d’un simple clic : https://ericpineau.fr/produit/colis-de-porc/. Puis, votre colis de viande fermière vous parviendra dans les meilleurs délais à votre domicile. 

colis de porc
Colis de PORC

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les porcs sont sélectionnés par notre producteur partenaire afin d’obtenir une qualité bouchère haut gamme. Ils sont nourris de façon traditionnelle et extensive avec des fourrages et des céréales de la ferme. Leur poids varie entre 130 et 150 Kg permettant d'obtenir une viande riche en goût. De plus, le respect du bien-être animal est primordial. La viande est découpée, emballée sous vide par 2 et étiquetée par notre artisan boucher. En commandant sur notre site vous avez la garantie d’une viande goûteuse, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis de porc avec les morceaux que vous préférez. La viande est mise sous vide, vous pouvez la stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelée pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

COMMENT PERSONNALISER VOTRE COLIS ?

Nos colis sont composés de 50% de viande à cuisson rapide et 50% de viande personnalisable afin de respecter l'anatomie de l'animal et ainsi pouvoir livrer le même jour la totalité d’une carcasse.

★ 50%, au choix, de viande à cuisson rapide

  • Rôti – Escalope –  Côte – Poitrine
★ 50%, au choix,
  • de viande à cuisson longue
    • Sauté
    • Rouelle
    • Jambonneau
  • de saucisses
  • de pâtés de campagne

★ Une demande particulière ? Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part d'un morceau que vous désirez recevoir dans votre colis ou au contraire d'un morceau que vous ne désirez pas.

Notre souhait : La personnalisation de votre colis.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [mailpoet_form id="2"]
Choix des options
 

Quels que soient les morceaux de porc que vous aurez envie de griller, vous pouvez personnaliser votre colis de viande de porc en fonction de vos préférences : 

  • Côtes de porc, 
  • Échines de porc,
  • ou autres morceaux.

 

Posez-nous vos questions sur les grillades de porc :

Nous espérons que cet article sur les grillades de porc vous aura aidé. N’hésitez pas à noter cet article avec le système de notation ci-dessous.

Vous pouvez également : 

  • nous partager votre avis en commentaire.
  • laisser vos coordonnées et votre message dans le formulaire ci-dessous. 
  • nous envoyer directement un mail à serviceclient@ericpineau.fr 

À bientôt, 

Antoine et Éric Pineau.

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laissez un commentaire