viande de grison

La viande de grison, une viande maigre très polyvalente en cuisine !

Classé dans : Producteur | 0
5
(1)

Connue et estimée des grands gourmets pour son goût parfumé, la viande des grisons figure parmi les viandes séchées les plus achetées en France. A la vente, elle se singularise par sa couleur rouge bordeaux sous forme de fines tranches, préparées à partir d’un morceau tendre et spécifique du bœuf. Savoureuse certes, mais ce n’est pas tout ! Elle fait exceptionnellement partie des charcuteries prônées par les nutritionnistes en raison de ses remarquables vertus. Mais bien qu’on l’associe le plus souvent aux repas montagnards et soirées raclettes, la viande des grisons peut tout aussi bien orner nos plats et menus hebdomadaires avec raffinement. Désireux d’en savoir plus sur ce trésor gastronomique tant apprécié des amateurs de viande ? Savez-vous réellement comment est-elle produite ? Où l’acheter ?  Quelles en sont ses vertus et valeurs nutritionnelles ? Comment la cuisiner avec originalité ? Sans plus tarder, nous vous révélons tout sur cette charcuterie à la fois maigre et tendre mais infiniment succulente !

 

Tout sur la viande des grisons H2

La viande des grisons, originaire du canton des Grisons, est une spécialité suisse initialement prédestinée à conserver la viande durant l’hiver.  Difficile cependant de remonter à sa date d’existence ; Mais indubitablement, celle-ci se serait révélée au temps où la population suisse salait, fumait et séchait la viande à l’air libre en vue de la conserver toute l’année. La technique du séchage permettait entre autres de conserver la saveur mais également les valeurs nutritives de la viande durant une période relativement longue. De la sorte, la viande pouvait délicieusement être savourée en hiver, saison durant laquelle les provisions venaient à manquer.

 

Comment obtient-on la viande des grisons ? H3

Certains pourraient penser que le grison est une nouvelle espèce d’animal, mais figurez-vous que non ! La viande des grisons est tout simplement une préparation suisse fabriquée à partir d’un morceau de la cuisse du bœuf, notamment appelé « tende de tranche ». Exquisément parfumée, on assaisonne cette viande tendre avec du sel, de l’ail, du poivre, des herbes des Alpes et des épices (genièvre, clou de girofle). Longtemps destinée à n’être consommée qu’en hiver, la viande des grisons est actuellement savourée et disponible en vente durant toute l’année. Cette salaison de viande de bœuf jouit d’ailleurs d’une appellation protégée depuis l’année 2000.

 

Pourquoi acheter la viande des grisons ? Quels sont ses bienfaits ? H3

La viande des grisons est un produit ancestral à divers avantages pour la santé. Réputée pour être une « viande de régime », elle est peu grasse puisqu’elle ne contient que 5,5g de lipides pour 100g, contre 22g pour les autres charcuteries. Autrement dit, c’est un aliment convoité pour les pertes de poids en raison de sa faible valeur calorique. Qui plus est, sa consommation aide au renforcement musculaire compte tenu de sa haute teneur en protéines et en acides aminés. Du tonus aux muscles et à l’organisme, mais aussi un agréable sentiment de satiété font le bonheur même des adaptes de cette viande à vertus exceptionnelles. Elle comble ainsi les appétits des plus voraces tout en apportant du fer, des oligoéléments variés ainsi que des vitamines essentiels tels que B1, B2 et PP.

 

Conseils d’achat et de conservation de la viande des grisons H2

Comme nous venons de voir, la viande des grisons se savoure exceptionnellement en hiver, mais peut présentement s’acheter tout au long de l’année. Commercialisée en fines lamelles, elle possède une belle couleur rouge bordeaux qui séduit dès le premier regard ! Vous l’aurez donc compris, la viande des grisons doit avoir une éclatante couleur rouge bordeaux à l’achat et dégager un parfum savoureusement épicé. Toutefois, privilégiez les viandes certifiées et artisanales pour une expérience gustative inédite. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter tous nos colis de viande provenant directement de nos éleveurs passionnés. Vous y trouverez la viande des grisons mais aussi diverses variétés de viande pour concocter vos plus belles recettes !

Qui plus est, il est recommandé de conserver la viande des grisons au réfrigérateur, emballée dans du papier sulfurisé pour but de la garder au frais durant de longs mois.

 

Comment cuisiner la viande des grisons ? H2

Vous venez d’acheter de la viande des grisons et souhaitez la mettre en exergue pour sublimer vos recettes ? Eh bien ! Sachez que vendre des produits frais n’est pas seulement notre priorité, nous vous livrons également des idées de recettes spécialement conçues pour chaque viande ! D’ordinaire, une belle charcuterie sur mesure telle que la viande des grisons est particulièrement idéale pour vos soirées raclettes, tartiflette et fondue savoyarde. Mais en été comme en hiver, elle peut autant être dégustée en apéritif, en entrée mais aussi en plat. Voici quelques idées de recettes spécialement conçues pour épater les papilles de vos convives avec comme ingrédient principal : la viande des grisons !

 

Recette de viande des grisons en apéritif H3

Que ce soit en apéritif simple ou dinatoire, cette recette de viande des grisons en apéritif est tout simplement à croquer !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 baguette de pain
  • 150g de fromage frais
  • 4 tranches de viande de grison
  • 3 tomates fraîches
  • 2 Cac d’huile de noisette

Etapes de préparation

  • Découpez la baguette de pain en tranches puis tartinez généreusement chacune d’entre elles de fromage frais
  • Déposez-y ensuite les lamelles de viande des grisons
  • Coupez à présent les tomates en deux et disposez-en une tranche sur chaque tranche de pain
  • Avant de servir, nappez vos tartines d’un peu d’huile de noisette. Bon appétit !

 

Recette de viande de grisons en entrée

La viande des grisons est un aliment bénéfique pour la santé mais alors combinée à une salade, elle déclenche inévitablement une explosion de fraîcheur en bouche ! Nous vous livrons une recette très facile à cuisiner pour sublimer votre viande des grisons en entrée !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 courgette découpée en fines tranches
  • 1 carotte découpée en fines tranches
  • Quelques quantités de maïs doux
  • 2 œufs durs
  • De fines tranches de viande des grisons (quantité à définir selon votre budget)
  • De la salade variée

Pour la vinaigrette :

  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de moutarde
  • 2 c à s de vinaigre de vin blanc
  • 1 pointe de couteau de gingembre en poudre
  • 1 pointe de couteau de fenouil en poudre
  • Sel
  • Poivre

Etapes de préparation

  • Dans un bol, mélangez le sel et le vinaigre de vin blanc
  • Ajoutez la moutarde, l’eau et l’huile d’olive en fouettant avec la fourchette puis ajoutez le gingembre et le fenouil en poudre. Poivrez
  • Dans un plat, disposez la salade, les œufs durs découpés en deux, les courgettes et carottes tranchées ainsi que le maïs doux
  • Au moment de servir, versez la sauce sur la salade ainsi que les fines tranches de viande des grisons. Bonne dégustation !

 

Recette de viande des grisons en plat

La viande des grisons a toute sa place dans nos repas hebdomadaires puisqu’elle saura apporter un parfum fumé à nos plats sans pour autant les alourdir. En guise de plat, on peut la préparer avec des pommes de terre au four, très chic pour faire voyager les papilles de nos convives avec raffinement !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 pommes de terre
  • 8 tranches de viande des grisons
  • 1 fromage
  • Beurre
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Etapes de préparation

  • Pour commencer, préchauffez votre four à 200°C
  • Lavez ensuite vos pommes de terre tout en gardant leur peau puis incisez légèrement chacune d’entre elles
  • Enduisez-les à présent de beurre puis enfournez-les à vapeur intense pendant environ 40 minutes. Attention : leur chair doit être bien fondante
  • En attendant que les pommes de terre soient cuites, découpez le fromage en tranches identiques à la largeur des pommes de terre
  • A la sortie du four, glissez doucement les tranches de viande des grisons et de fromage dans chaque incision de pommes de terre
  • Enfournez encore durant 5 minutes en mode Eco Turbo puis servez avec une salade fraîche. Bon appétit !

 

Comment accompagner la viande des grisons ?

La viande des grisons possède une saveur fumée qui se marie parfaitement avec un risotto, de la sucrine, de la roquette ou encore des tomates. Les poivrons farcis, les asperges, la tomme du Jura, les pommes de terre ou encore une salade d’endives sublimeront également son goût exceptionnellement savoureux. Mais quel que soit le moment de dégustation, en été comme en hiver, une belle assiette de viande des grisons s’accompagne volontiers d’un bon verre de vin. Le bon accord reste bien évidemment le vin rouge. Qu’il soit jeune ou vieux, le vin rouge saura mettre en valeur ce très bon produit à la fois savoureux et raffiné ! Optez ainsi pour des vins rouges secs de type Vacqueyras rouge, Cahors, Ajaccio rouge, Pécharmant ou encore Beaumes de Venise. Vous verrez que votre viande sera encore plus exquise qu’elle ne l’est déjà !

Au bout du compte, la viande des grisons s’avère être attrayante tant sur le plan gustatif que nutritionnel. Et bien qu’elle soit une viande maigre, elle est toutefois un produit à apport protéique important ! Elle est parfaite pour passer l’hiver mais aussi idéale pour traverser l’été avec fraîcheur. C’est d’ailleurs un mets très apprécié qui se démocratise de plus en plus en Europe. A la fois légère et facile à digérer, la viande des grisons n’est nullement un produit uniquement réservé aux fêtes. Tout au contraire, elle est mise en vente toute l’année pour le grand plaisir des amateurs de bonne cuisine ! Alliée sûre des régimes, elle peut remplacer les autres charcuteries jugées plus grasses dans nos plus belles recettes ! Hâte de la servir dans vos salades, roulés, ou autres recettes originales ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter pleinement des saveurs authentiques d’une viande des grisons de qualité !

A très bientôt !

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.