black angus

Black Angus, une viande de bœuf imbattable en termes de goût

Classé dans : Producteur | 0
5
(1)

Originaire d’Ecosse, le Black Angus est une race de bœuf très appréciée pour sa viande à goût unique. En France et dans les quatre coins du monde, sa notoriété auprès des amateurs de viande rouge n’est d’ailleurs plus à prouver. Son persillage fin, la tendreté de sa viande mais également ses qualités gustatives, séduisent haut la main les plus grandes tables d’Europe. Mais quel est le secret du franc succès de la viande de black Angus ? Où l’acheter ? Quels morceaux privilégier à l’achat ? Nous vous révélons tout sur cette viande étincelante de saveurs à innombrables possibilités de cuisson.

 

L’origine et l’élevage de la race Black Angus

La race « Black Angus » est une race bovine résultant du croisement entre la vache celtique et le taureau importé en Écosse. Mesurant environ 135 cm, le Black Angus se distingue par sa robe uniforme noire, sa petite taille, ses larges oreilles et sa tête courte dépourvue de cornes. Elevés en plein air, les Black Angus se nourrissent principalement d’herbe des pâturages et périodiquement de foin et de céréales (en hiver). Cette race bovine originaire d’Ecosse fut officiellement reconnue en 1835 et devint au fil du temps, une véritable trouvaille pour les amateurs de viande.

 

Pourquoi la viande de Black Angus est-elle tant appréciée ?

Le Black Angus est une race bovine dont la viande est très appréciée dans les quatre coins du monde. Que ce soit en Amérique, en Australie ou en France, l’on cherche à tout prix à acheter cette viande persillée pour concocter nos recettes préférées. Mais quel est donc le secret de cet engouement ? Voici quelques points importants justifiant l’authenticité de son goût.

  • La race Black Angus possède une bonne capacité de développement et s’engraisse très facilement à l’herbe. Son alimentation exclusive à l’herbe des pâturages lui permet de produire une viande de qualité, généreusement persillée
  • La viande de Black Angus est à la fois savoureuse et tendre en raison du caractère calme et docile de l’animal
  • Son goût persillé fait de graisse infiltrée dans les muscles confère à la viande une extrême tendreté, une saveur incomparable et une jutosité exceptionnelle
  • La viande de Black Angus est parfaitement équilibrée en gras dont le goût est particulièrement apprécié pour ses arômes subtils de noisettes
  • La viande d’Angus est à la fois rouge et brillante, un indicateur de qualité qui justifie la tendreté et la teneur en liquide de celle-ci

Si vous aussi vous êtes tenté d’y goûter rien qu’à l’évocation de ses nombreux atouts, passez vite vos commandes sur notre site. Nous disposons de viande de Black Angus de qualité irréprochable ! Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à lire la suite de notre article pour découvrir nos conseils culinaires pour la sublimer !

 

Comment préparer et accompagner le Black Angus ?

Le boeuf Black Angus offre des possibilités de cuisson innombrables. Et d’ailleurs, tous ses morceaux, sans exception, sont de vrais régals pour nos papilles. Cependant, les morceaux les plus recommandés à l’achat sont l’entrecôte Angus, le filet d’Angus, le faux filet et la noix d’entrecôte. Ce sont généralement les parties de l’animal les plus appréciées en raison de leur parfait équilibre entre le persillé et la tendreté. Toutefois, sachez que toutes les pièces du boeuf Black Angus peuvent tout à fait régaler les papilles nos convives. Grillées, poêlées, cuites à la plancha en ce qui concerne les pièces tendres tandis que les pièces de l’avant sont plutôt destinées à être mijotées. Mais comment cuisiner la viande de Black Angus selon les règles de l’art ? Avec quoi l’accompagner pour révéler ses saveurs subtiles ? Tout sur les astuces culinaires à retenir pour la sublimer !

 

Comment cuisiner la viande de Black Angus ?

La viande de Black Angus est unanimement classée par les gastronomes comme étant une viande exceptionnelle. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les gourmets salivent souvent rien qu’à l’évocation de son nom ! Mais son goût si remarquable peut ne pas plaire si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière en cuisine. Voici alors quelques conseils culinaires qui vous permettront de profiter pleinement de son beau persillé et de sa tendreté tant appréciée !

  • La viande de Black Angus se cuit à basse température pour préserver toutes ses saveurs
  • De préférence, elle se sert saignante mais vous pouvez tout de même l’adapter selon vos envies
  • La viande doit être servie chaude de façon à ce que le gras puisse nourrir le morceau et garder ainsi sa tendreté
  • A la fin de la cuisson, laissez reposer votre viande pour qu’elle puisse devenir extrêmement fondante en bouche au moment de la dégustation
  • La viande de Black Angus se déguste généralement sans trop d’artifices bien qu’elle puisse se marier à toutes les sauces

 

Cuisson de la viande de Black Angus à la poêle

Pour une cuisson à la poêle, nous vous conseillons d’acheter des pièces nobles à la fois tendres et savoureuses comme les pavés de bœuf Angus. Mais avant même de les cuire, veillez à les sortir de leur emballage protecteur 15 minutes avant leur cuisson pour qu’ils puissent retrouver leur couleur d’origine. Ensuite, chauffez votre poêle avec un peu d’huile et saisissez votre viande à feu vif durant 2 minutes sur chaque face. Baissez ensuite le feu puis terminez la cuisson de vos pavés de bœuf Angus durant 3 minutes encore sur chaque face. Laissez reposer votre viande après cuisson avant de la déguster. Bon appétit !

 

Cuisson de la viande de Black Angus au four

Pour commencer, badigeonnez votre pièce de bœuf Angus avec l’assaisonnement de votre choix (huile d’olive, ail, herbes de Provence, feuilles de romarin ciselées, sel, poivre). Préchauffez ensuite votre four à 75°C (chaleur tournante) puis enfournez votre viande pour 1h30 à 2h selon la cuisson désirée. La température conseillée est de 45°C pour une cuisson bleue, 50°C pour une cuisson saignante, 55°C pour une cuisson à point et 60°C pour une viande bien cuite. A la sortie du four, coupez-la en tranches et dégustez immédiatement.

 

Cuisson de la viande de Black Angus au barbecue

Après avoir préalablement assaisonné votre pièce de bœuf Angus, saisissez-la dans une grille de barbecue bien chaude. La durée de cuisson de celle-ci dépend à présent de vos goûts :

  • 4 à 5mn de chaque côté pour une viande bleue
  • 6 à 7mn de chaque côté pour une viande saignante
  • 9 à 10mn de chaque côté pour une viande à point
  • et plus de 10 minutes de chaque côté pour une viande bien cuite

 

Comment accompagner le Black Angus ?

Vous avez acheté un beau morceau de viande de Black Angus comme base de votre plat principal ? Un choix de qualité qui nécessite forcément des garnitures spéciales pour compléter son goût authentique. Inutile de paniquer, nous vous dévoilons les meilleurs accompagnements pour illuminer cette pièce à saveur remarquable ! Alors pour exhaler les parfums de votre pièce de Black Angus, vous pouvez opter pour la pomme de terre aux herbes ou rôties au four. Envie de surprendre vos convives avec un peu plus d’originalité ? Misez sur un gratin dauphinois, des croquettes fondantes de polenta au fromage ou une assiette coquette de tagliatelles au basilic. Vous pouvez également régaler vos convives avec un gratin d’aubergines, une ratatouille ou des légumes frits pour encore plus de vitamines et de croquants ! Et n’hésitez surtout pas à explorer de nouvelles saveurs pour valoriser votre magnifique pièce de bœuf Black Angus ! Toutes les sauces l’illumineront à coup sûr !

 

Avec quel vin accompagner le bœuf Black Angus ?

Parvenir à trouver le parfait accord vin viande n’est pas toujours évident. Pour cela, nous avons minutieusement sélectionné les meilleurs vins qui iront parfaitement avec votre viande de Black Angus. Si vous décidez de griller votre pièce de viande, n’hésitez pas à l’associer avec un vin à la fois fin et tannique comme les Premières Côtes de Bordeaux Rouge. Cuit au barbecue ou au feu de bois, le Black Angus est également parfait dégusté avec un Lalande de Pomerol Rouge. Et comme toutes les viandes rouges, la viande de Black Angus se marient parfaitement avec les vins rouges classiques comme le Médoc Rouge ou Nuits Saint Georges Rouge. Et croyez-nous, tous ces accords sublimeront parfaitement votre plat sans pour autant gâcher la saveur de votre viande d’exception !

 

Où acheter le bœuf Black Angus ?

En quête d’une viande fiable de première qualité ? Ne cherchez pas loin, nous mettons en vente des viandes de Black Angus directement issues d’un élevage au grand air. Nos conditions d’élevage font toute la saveur et la qualité de nos viandes de Black Angus. Nourris de manière quasi exclusive à l’herbe, ils sont dorlotés et jouissent de pâturages à volonté ! C’est ce qui garantit le rendu exceptionnel de leur viande à la fois tendre, souple et persillée ! Alors qu’attendez-vous pour goûter ? Vous pouvez directement acheter et réserver vos viandes de Black Angus en toute sécurité sur notre site !

Nous arrivons à terme de notre article ! Et vous l’aurez sûrement compris, le secret de la qualité de la viande de Black Angus réside surtout dans l’alimentation et les conditions d’élevage de l’animal. Et pour le plus grand plaisir des amateurs de viande rouge, cette race originaire d’Ecosse trône désormais les meilleures tables Française ! Mais surtout, elle est à présent élevée et mise en vente en France et un peu partout en Europe. N’est-il pas l’occasion de goûter cette viande à la finesse et au goût incomparable ? Passez vite vos commandes pour profiter de nos viandes imbattables en termes de goût et de qualité ! A très vite !

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *