Les grillades de Bœuf : Quel morceau choisir et comment le cuisiner ?

Les grillades de Bœuf : Quel morceau choisir et comment le cuisiner ?

Classé dans : Recette, Viande de Boeuf | 1
0
(0)

Quoi de plus agréable qu’une grillade de bœuf durant des jours ensoleillés

Côte de bœuf, faux-filet, entrecôte, nombreuses pièces de cette viande rouge satisferont à coup sûr les amateurs de viande ! Moelleux et savoureux, ces morceaux sont parfaits à griller et raviront incontestablement les papilles des plus gourmands ! 

Toujours est-il que les grillades de bœuf nécessitent une cuisson parfaite pour révéler toutes leurs saveurs et leurs arômes

Alors, pour vivre pleinement la saison estivale, découvrez tous ces morceaux à griller et tous nos conseils pour réussir une bonne grillade de bœuf !

 

La viande de bœuf, une source indéniable de bienfaits pour notre organisme

Dégustez votre viande de bœuf en grillade cet été

Au même titre que la viande de mouton, d’agneau et de porc, la viande de bœuf est une excellente source de protéines et de vitamines diverses. En ce sens, elle est bénéfique pour notre santé, bien que sa consommation soit à modérer.

Également riche en fer, la viande de bœuf aide à lutter contre les risques d’anémie tout en permettant à notre corps de gagner pleinement en énergie. En plus de son goût que l’on apprécie tant, la viande de bœuf est également riche en vitamines du groupe B, notamment en vitamine B1. 

Ainsi, cette viande que l’on aime tant n’est pas seulement une simple viande à goût inimitable ! Elle est également et surtout un excellent apport protéique et vitaminique qui nous permet de rester en bonne santé durant l’été !

Alors pourquoi ne pas déguster de bonnes grillades de bœuf l’été ?

 

Les grillades de côte de bœuf : Astuces pour une cuisson parfaite

La côte de bœuf est un morceau star des barbecues estivaux faisant majoritairement rêver les plus gourmands et les carnivores. 

Cet inconditionnel des grillades est non seulement apprécié pour son goût mais également pour son incroyable adaptation à la cuisson au barbecue. Mais encore faut-il savoir la cuire correctement pour révéler toutes ses saveurs ! 

Voici donc tous nos conseils pour réussir à la perfection vos grillades de côte de bœuf !

 

Laissez à température ambiante pour plus de tendreté !

Avant de cuire votre côte de bœuf, pensez à la sortir du réfrigérateur 30 minutes avant ou idéalement 2 à 3 heures avant sa cuissonCela lui épargnera un choc thermique au moment de passer sur le feu ou au contact de la chaleur (brûlée à l’extérieur et froide à l’intérieur). 

Avec une viande à température ambiante, votre grillade de côte de bœuf sera à la fois tendre et juteuse

 

Assaisonnez votre grillade de bœuf selon vos goûts !

Suivez nos conseils pour savoir cuire des grillades de côte de bœuf

Une grillade de côte de bœuf est encore plus goûteuse lorsqu’elle est bien assaisonnée

Plusieurs manières de l’assaisonner sont possibles en fonction de vos goûts :

  • En début de cuisson : avec une bonne marinade composée de thym, de romarin, de poivre, d’huile d’olive…
  • En milieu de cuisson de votre grillade de bœuf : assaisonnée avec des herbes, des épices, du sel et du poivre
  • Ou encore en fin de cuisson à l’aide de sauces telles que la sauce au beurre, au fromage, béarnaise ou à la moutarde.

Cependant, nous vous conseillons plutôt de l’assaisonner en début de cuisson pour obtenir une croûte bien dorée et légèrement caramélisée à la cuisson. 

Sachez également que votre grillade de côte de bœuf sera d’autant plus délicieuse marinée à l’avance !

 

Choisissez le temps de cuisson en fonction de vos goûts

Combien faut-il de temps pour cuire une grillade de côte de bœuf ? Cette question est presque devenue un débat pour les amoureux des grillades d’été ! 

Le temps de cuisson d’une grillade de côte de bœuf dépend bien entendu de vos goûts mais également du mode de cuisson que vous aurez choisi. 

Le type de cuisson joue un rôle déterminant dans la saveur et la cuisson de la viande. Faisons le point sur les temps de cuisson adaptés au goût et aux préférences de chacun : 

  • Pour une cuisson bleue : comptez 4 à 5 mn de chaque côté.
  • Afin d’obtenir une grillade de côte de bœuf bien saignante : comptez 6 à 7 mn de chaque côté.
  • Pour ce type de grillade de bœuf cuite à point : comptez 9 à 10 mn de chaque côté.
  • Enfin, si vous préférez des grillades de côte de bœuf bien cuites : laissez cuire durant au moins 10 minutes de chaque côté.

Cependant, le barbecue n’est pas une science exacte. C’est pourquoi ces temps de cuisson peuvent varier en fonction de l’épaisseur de la viande.

 

Côte de bœuf au barbecue : Suivez nos derniers conseils de cuisson

Pendant la cuisson, pensez à huiler votre côte de bœuf à l’aide d’un pinceau pour la protéger de la chaleur vive. D’ailleurs, pour la retourner, utilisez une pince et non un objet tranchant pour conserver son jus. Il est éventuellement possible de prolonger le temps de cuisson de votre grillade de côte de bœuf en fonction de son stade de cuisson.

Sachez qu’une côte de bœuf tout juste sortie du barbecue concentre son jus à l’intérieur et possède généralement des bords relativement secs. C’est une bonne raison pour respecter un certain temps de repos après cuisson

En effet, nous vous conseillons de la laisser reposer durant 10 minutes dans du papier d’aluminium. De cette manière, le jus se répartira dans tout le morceau de viande. Vous obtiendrez ainsi une viande à la fois juteuse et tendre ! Bref, un vrai régal !

Vous l’aurez compris, la côte de bœuf est un morceau qui se grille parfaitement à condition de bien s’y prendre. Vous pouvez donc cuisiner la côte de bœuf en grillade, en toute simplicité.

Pour préserver toute la saveur de cette pièce de viande, il est généralement recommandé de la servir saignante ou à peine cuite

Pour finir, nous voulions vous dire qu’acheter une bonne viande était une condition sine qua non pour déguster une bonne viande grillée. Sachez que nous sommes deux éleveurs de bovins et nous vendons notre viande en colis via ce site internet où vous vous trouvez en ce moment même. 

Alors, n’hésitez pas à commander vos pièces de viande en direct de notre élevage pour régaler vos proches autour d’une bonne grillade de bœuf de qualité ! Voici le lien direct vers nos colis de viande de bœuf : https://ericpineau.fr/produit/colis-de-boeuf/ 

 

Grillade de faux-filet de bœuf : conseils pour une cuisson réussie

Cuisinez votre faux filet de bœuf en grillade de bœuf !Le faux-filet ou contre-filet est un incontournable des morceaux de bœuf à griller. Pièce faible en matière grasse, elle possède un potentiel gustatif énorme lorsqu’elle est cuite correctement. Ce morceau est également proche en forme et en texture à celles de l’entrecôte bien qu’il soit plus tendre et savoureux. 

Et d’ailleurs, si nous apprécions particulièrement les grillades de faux-filet de bœuf, c’est pour la saveur tendre et le fondant qu’elles offrent en bouche. 

Sans plus attendre, découvrez les conseils pratiques pour réussir à enchanter les papilles de vos convives avec votre grillade de faux-filet de bœuf !

 

Conseils et astuces pour une grillade de faux-filet de bœuf réussie !

Le faux-filet est une viande tendre que l’on grille généralement soit sur un grill à gaz soit sur un grill à charbon. Avant et après cuisson, le principe reste le même pour toutes les pièces de viande : sortez-les avant cuisson et laissez-les reposer en fin de cuisson. 

Concernant le temps de cuisson de cette grillade de bœuf, celui-ci diffère en fonction de vos goûts :

  • Pour une grillade de faux-filet saignants : laissez-la cuire durant environ 5 minutes de chaque côté ou moins s’ils ne sont pas épais.
  • Si vous préférez une grillade de faux-filet à point : comptez approximativement 7 minutes de chaque côté.
  • Enfin, pour du faux-filet bien cuit : laissez-le cuire environ 10 minutes de chaque côté.

De préférence, le faux-filet se consomme bleu ou saignant pour décupler la totalité de ses saveurs. Mais si vous êtes vigilant(e) par rapport à la cuisson de votre viande, utilisez un thermomètre à viande pour connaître sa température. Sachez qu’une grillade de faux-filet de bœuf est prête lorsque sa température interne est comprise entre 65 °C à 70 °C.

Voici nos derniers conseils pour cuisiner une bonne grillade de faux-filet de bœuf

  • Privilégiez les tranches épaisses d’environ 2,5 cm pour régaler une grande tablée. 
  • Afin d’obtenir un goût exceptionnel, choisissez une viande de bœuf de qualité dont vous connaissez l’origine. Nous vous proposons notre colis de bœuf (élevé dans notre ferme) où vous pouvez nous demander du faux-filet pour vos grilladeshttps://ericpineau.fr/produit/colis-de-boeuf/

Au niveau de l‘assaisonnement, la saveur naturelle de cette pièce de viande n’en réclame pas beaucoup et se suffit parfois à elle-même.

 

Des grillades d’entrecôte de bœuf, ça vous tente ?

Testez votre entrecôte de bœuf en grillades !

Tout comme les deux premières pièces de viande de bœuf, lentrecôte est un morceau particulièrement tendre et savoureux qu’on peut très bien griller.

C’est une viande persillée et désossée qui est délicieusement fondante lorsqu’elle est cuisinée grillée.

L’entrecôte de bœuf grillée peut se déguster bleue, saignante, à point ou bien cuite selon vos préférences. Toujours est-il qu’elle gagne encore plus en saveur lorsqu’elle est servie bleue ou saignante. 

 

Voici quelques conseils de cuisson pour préparer à la perfection votre grillade d’entrecôte de bœuf :

  • Choisissez une viande persillée et non une viande maigre pour réaliser votre grillade d’entrecôte de bœuf. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez nous demander les meilleurs morceaux à griller en commandant notre colis de viande de bœuf : https://ericpineau.fr/produit/colis-de-boeuf/.
  • L’entrecôte grillée décuple toutes ses saveurs au barbecue ou à la plancha mais peut tout de même être préparée au four ou à la poêle. En tout cas, c’est un morceau qui se saisit à haute température au grill.
  • Utilisez une pince pour toute manipulation durant la cuisson de la viande.
  • Chaque côté nécessite un temps de cuisson de 1 à 6 minutes mais cela dépend bien entendu de vos goûts et de l’épaisseur de la pièce. Pour une cuisson bleue, comptez à peu près 5 minutes de chaque côté, 6 minutes si saignante, 7 minutes si rosée et 8 minutes environ pour une viande à point.
  • Vous pouvez assaisonner votre grillade d’entrecôte de bœuf selon vos goûts (marinade, herbes aromatiques, condiments, sauces diverses). Cependant, sachez qu’il faut saler et poivrer seulement après cuisson pour que la viande garde toute son authenticité. Enfin, vous pouvez huiler légèrement la viande tout au long de sa cuisson.
  • À la fin, pour contrôler sa cuisson, utilisez votre doigt. La cuisson est bleue lorsqu’il n’existe aucune résistance à son contact. S’il y a par contre une légère résistance, cela signifie qu’elle est saignante.

 

 

Posez-nous vos questions, nous y répondrons par mail !

Pour résumer, nombreuses sont les pièces de viande de bœuf qui se prêtent parfaitement à la cuisson grillée. Côte de bœuf, faux-filet ou encore l’entrecôte figurent parmi les morceaux stars des barbecues estivales. 

Savourées avec un assaisonnement original, vos grillades de bœuf auront un goût exquis à condition bien sûr de choisir une viande de qualité chez un boucher ou éleveur de confiance.

Voilà, cet article touche à sa fin. 

Nous espérons que tous ces conseils vous auront été utiles ! En tout cas, nous prenons plaisir à répondre à vos commentaires alors n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet article sur les grillades de bœuf

Pour toute question, nous restons joignables par mail. Il vous suffit juste de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons au plus vite par mail.

 

À très bientôt,

Antoine et Éric Pineau.

 

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 0 / 5. Nombre de vote 0

One Response

  1. […] de veau sont naturellement tendres. D’ailleurs, celles-ci peuvent même détrôner la fameuse grillade de bœuf lors les barbecues estivaux […]

Laissez un commentaire