A la fois un moyen de préserver les viandes mais également pour améliorer leur goût, la préparation confite consiste à immerger les cuisses de canard dans une sauce, de manière à ce que la viande cuise lentement dans un assaisonnement et dans sa propre graisse fondue.
Une fois cette étape terminée, les cuisses de canard se conversent, refroidies dans la graisse. ce plat d’exception figure parmi les plats favoris des Français et est le fleuron de la gastronomie du sud-ouest !
Voyons un peu plus en détails tout ce qui concerne les cuisses de canard confites, cette préparation culinaire incomparable qui enchante tant nos papilles !
Découvrez le prix de nos cuisses de canard confites en vente en ligne
Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos cuisses de canard confites. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.
Le confit de canard, de l’Antiquité à nos jours…
Pour les Français, le confit de canard tient son origine du Sud Ouest mais il s’agit en fait d’une méthode de conservation ancestrale datant de l’Antiquité. Dans le passé et jusqu’à maintenant, la viande peut se conserver à l’aide de gros sel et recouverte de graisse en vue d’une conservation sur plusieurs mois. Au fil du temps, le confit de canard consommé par les nobles, devint par conséquent, un plat à part entière.
Le mot confit est un nom générique attribué aux aliments immergés dans une substance, scellés puis, entreposés dans un endroit frais. Il s’agit entre autres d’une méthode de préparation et d’une technique de conservation traditionnelle s’appliquant spécialement aux viandes (viandes d’oie ou de canard), aux fruits ou aux condiments.
Principalement pour la viande, le but de cette technique consiste à cuire la viande dans la graisse, qui dans l’antiquité, a permis de la préserver en cas de pénurie alimentaire. Le confisage permet de cuire la viande mais surtout de la conserver grâce au gros sel et à la graisse qui la recouvre. Le confit se prépare généralement avec des viandes d’oies ou de canard engraissés en vue de produire du foie gras. Cependant, cette pratique minutieuse demande une certaine connaissance, notamment au niveau du temps de cuisson pour chaque morceau à confire.
Cuisses de canard confites : préparation, association de saveurs et conservation
Astuces pour réussir la cuisson de vos cuisses de canard confites
Dans le cas où les cuisses de canard confites cuisent durant le confisage, il est parfois difficile de réussir leur cuisson. Pas de panique ! Voici quelques étapes à suivre pour réussir leur cuisson comme un chef !
- Pour une cuisson à la poêle, commencez par cuire les cuisses côté peau à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante. Au bout de 5 minutes, enlevez la graisse et recouvrez ensuite la poêle. Puis, laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes encore, de façon à ce que le confit soit chaud à cœur.
- Quant aux recettes utilisant la chair effilochée, cuire durant 5 minutes à feu vif de manière à pouvoir retirer la graisse contenue dans la chair.
- Cependant, si vous optez pour une cuisson au four, placez les cuisses côté peau vers le haut dans un plat ou sur une grille à une température de 180°C puis, enfournez durant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la peau devienne croustillante à souhait !
Association de saveurs pour vos cuisses de canard confites
Traditionnellement, les cuisses de canard confites se marient parfaitement avec les pommes de terres sarladaises sautées ou encore avec les cèpes. Cependant, certains fruits et légumes se marient très bien également à ce mets savoureux au niveau du goût : comme les lentilles, la patate douce, les mangues rôties ou les pommes rôties pour un goût plus exotique et aussi pour faciliter la digestion.
Toujours est-il qu’on peut également les cuisiner avec des légumes tels que les carottes, les pommes de terre, le céleri, le chou rouge, le chou blanc, les haricots secs ou la choucroute.
Pour encore plus de goût dans nos recettes, on peut, au moment de la cuisson, ajouter des épices diverses telles que l’ail, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le gingembre, la sauge, les feuilles de Laurier, l’origan, le romarin ou encore le thym.
Comment conserver vos cuisses de canard confites ?
D’une manière générale, le confit gagne en goût au fur et à mesure qu’on le conserve dans le temps. Quant aux cuisses de canard confites, leur durée de conservation est de trois à quatre jours au réfrigérateur, et 6 à 9 mois au congélateur. Comme toutes les viandes, elles se conservent idéalement à une température de 4 degrés Celsius, de préférence dans votre tiroir à viande.
Les cuisses de canard confites, de bonnes graisses pour notre organisme
Bien que considéré comme une viande grasse, la particularité de cette viande blanche est que son gras est un « bon » gras. Par ailleurs, le canard est semblable au niveau « nutritionnel » à l’huile d’olive, renfermant entre autres une grande quantité d’acides mono-insaturés. Au même titre que le magret de canard et le foie gras, les cuisses de canard confites figurent parmi les mets-vedettes que les Français apprécient tant ! Non seulement au niveau goût mais également pour leur valeur nutritionnelle.
Concrètement, les apports nutritionnels dans 350g de cuisses de canard confites sont de 646kcal de calories, 36,90g de bons gras, 45,00g de glucides et 31,00g de protéines. En outre, la viande de canard contient de nombreux minéraux et vitamines tels que le fer (nécessaire bon fonctionnement de notre organisme), le phosphore (nécessaire au maintien de la santé des os et des dents), le zinc (pour renforcer notre système immunitaire), le cuivre, le sélénium ou encore les vitamines du groupe B. Grâce aux variétés d’apports que l’on peut bénéficier avec la viande de canard, on peut affirmer que le canard s’intègre très bien à une alimentation saine.
Idées de recettes de cuisses de canard confites
Les cuisses de canard confites se prêtent facilement aux plats de fêtes mais également à vos conviviaux repas de famille. Pour régaler vos convives, nous vous détaillons donc dans cette rubrique, quelques idées de recettes pour sublimer le goût de vos cuisses de canard confites !
Cuisse de canard confite au four
Cette recette facile à réaliser nécessite un temps de préparation de 20 minutes puis, d’un temps de cuisson de 30 minutes.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 cuisses de canard confites
- 1 kg pomme de terre
- 1 gousse d’ail
- 6 pincées de sel fin
- 0.5 bottes de persil plat
- 6 tours de moulin à poivre
- 5 cl d’huile d’arachide
- 50 g de beurre doux
Etapes de préparation :
- Tout d’abord, préchauffez le four à 200°C
- Dans un plat à gratin, placez les cuisses de canard puis enfournez pendant 20 min
- Puis, séparez puis hachez les feuilles du persil
- Pelez ensuite l’ail, coupez-les en deux et ciselez-les
- Lavez puis épluchez les pommes de terre. Tranchez-les ensuite en rondelles épaisses puis égouttez-les sur du papier absorbant
- Puis, dans une poêle préalablement chauffée, versez de l’huile d’arachide et faites cuire les pommes de terre à feu moyen durant 10 min. N’oubliez pas de les faire sauter régulièrement puis essorez-les soigneusement et faites-les revenir dans la poêle en y ajoutant du beurre pour les faire suer
- Laissez ensuite mousser puis assaisonnez de sel fin
- Une fois que les pommes de terre deviennent dorées, versez l’ail ainsi que le persil haché puis mélangez
- Ensuite, sortez à présent les cuisses de canard du four puis dressez-les avec les pommes de terre
- Pour finir, arrosez le tout d’une feuille de persil, de poivre moulu puis dressez dans un plat. Bon appétit !
Cuisse de canard confite aux légumes
Cette recette facile à réaliser nécessite un temps de préparation de 35 minutes, sans cuisson.
Ingrédients 6 personnes :
- 6 Cuisses de canard confites
- 2 Oignons
- 2 gousses d’ail
- 500g d’haricots blancs
- 6 Carottes
- 1 Branche de céleri
- 1 kg de navet
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
Étapes de préparation :
- Tout d’abord, la veille, disposez les haricots blancs dans un récipient rempli d’eau froide de manière à les faire gonfler
- Puis, le lendemain, versez l’huile d’olive dans une cocotte puis ajoutez l’oignon, les feuilles de laurier et les cuisses de canard confites. Faites revenir ensuite à feux très doux pendant 30 minutes
- Dans une cocotte, faites ensuite revenir avec un peu de beurre, l’oignon haché, la gousse d’ail écrasée, la carotte coupée en fines rondelles et les haricots blancs déjà égouttés
- Remuez le tout puis versez-y à hauteur de la préparation, de l’eau et laissez mijotez durant 50 minutes. Coupez ensuite les navets en gros cubes
- Ensuite, Retirez à présent les cuisses de canard confites, égouttez-les dans un plat à l’aide d’un papier absorbant puis réservez de côté
- Récupérez les sucs de cuisson dans la cocotte puis faites-y revenir les navets, deux carottes coupées en rondelles et une branche de céleri coupée en dés
- Puis, Ajoutez ensuite le thym, le laurier, le sel et le poivre puis versez de l’eau à hauteur des légumes. Remuez et laissez ensuite cuire doucement à feu doux durant 45 minutes
- Une fois les légumes cuits, mélangez ensuite les deux préparations dans un même récipient
- Enfin, enfournez les cuisses de canard confites à 180°C au dernier moment pour les réchauffer. Dressez puis dégustez. Bon appétit !
Découvrez nos cuisses de canard confites en vente en ligne
Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos cuisses de canard confites. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.
BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION
Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !
Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45
Laisser un commentaire