Les cuisses de canard, des viandes tendres à goût aromatique et parfumé

Les cuisses de canard, des viandes tendres à goût aromatique et parfumé

Classé dans : Volailles | 0

La cuisse de canard représente la partie supérieure du membre postérieure de l’animal. Oiseau palmipède de la famille des anatidés, le canard possède un bec aplati, un cou assez court, de longues ailes pointues et des pattes palmées. Existant depuis plus de 4000 ans, le canard fut élevé pour l’ornement, la production de chair ou encore de foie gras. De nos jours, son élevage s’est répandu dans plusieurs pays dans le monde, notamment en France. Par ailleurs, le canard est mis en vente toute l’année pour être consommé en entier ou en découpes ; La cuisse de canard en fait partie. Morceau le plus apprécié par la plupart des fins gourmets, la cuisse de canard figure parmi nos viandes préférées. Elle entre notamment dans la composition du confit de canard mais également dans celle des spécialités gasconnes comme la garbure. En outre, la cuisse de canard est une excellente source de protéines, de fer, de vitamines et de lipides. Découvrons dans cet article les différents modes de cuisson, la conservation ainsi que les associations de saveurs que l’on peut concocter avec ce mets raffiné et délicieux !

 

Découvrez le prix de nos cuisses de canard en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos cuisses de canard. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Généralités sur le canard d’élevage

Le canard est un animal à sang chaud qui a une croissance limitée. Dès qu’ils atteignent la taille marchande, les canards sont généralement commercialisés dans l’immédiat. Bien que la production asiatique de canard soit largement en tête, d’autres pays telle que la France élève également le canard dans ses nombreuses régions. De ce fait, il existe en France plus de 80 espèces de canards tels que le canard de Barbarie, le canard de Pékin, le canard nantais, le canard mulard ou encore le canard colvert. Par ailleurs, ces races influencent particulièrement sur la quantité de chair, le goût mais également sur la valeur nutritive du canard. Bien que le canard produise généralement une excellente chair, certains canards ont plutôt une chair fine et tendre, d’autres ont plutôt la chair ferme, en fonction de leur race.

 

Alimentation du canard

Les canards, étant autrefois des animaux sauvages, aiment chercher leur nourriture eux-mêmes. Leur alimentation est très riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux en fonction de leur désir et de leurs besoins. Par ailleurs, ces animaux omnivores ont généralement un très grand appétit et peuvent atteindre en 50–56 jours un poids de 2 à 2,5 kg dans de bonnes conditions d’environnement, dont une nourriture adéquate et de l’eau. Ils ingurgitent entre autre en complément de ce qu’ils trouvent un peu partout, des grains, des restes de légumes, des petits insectes, du maïs ou du blé, de la verdure sous forme d’herbe ou de salade ainsi que des animaux nuisibles tels que les grenouilles, les têtards, les dytiques, les larves de moustiques, les vers, les mollusques…

Buvant environ ½ litre par jour, cet animal aquatique a besoin d’un endroit disposant d’un point d’eau non seulement pour boire mais également pour nager et pour se nettoyer et même pour y chercher à manger. En élevage, les canetons âgés de moins de 14 jours sont nourris d’un peu de pain et d’eau, puis avec une nourriture de croissance jusqu’à l’âge de 40 jours, suivie d’une nourriture d’engraissement jusqu’à la fin de l’élevage. Les canes pondeuses par contre, reçoivent une alimentation plus spéciale pour stimuler leur production.

 

Apports nutritionnels des cuisses de canard

Les cuisses de canard sont des mets raffinés et succulents permettant de réaliser des plats appétissants et dont la consommation est bénéfique pour notre organisme. En outre, dans 100g de cuisse de canard, on peut trouver 177 calories dont 58% constituent le gras, 2% les glucides, 41% les protéines. En ce sens, la cuisse de canard est très riche en protéines de très bonne qualité. Pauvre en fibres et en glucide, la cuisse de canard est néanmoins riche en fer représentant plus de 30 % des apports journaliers recommandés. En outre, la cuisse de canard est une excellente source de vitamine du groupe B. Par ailleurs, la cuisse de canard est une viande assez peu grasse représentant environ 10 g de lipides pour 100 g. Toujours est-il que les matières grasses contenues dans la cuisse de canard sont surtout des acides gras insaturés réputés pour être bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

 

Astuces pour choisir et cuire la cuisse de canard

Plat à la fois festif et gourmand, la cuisse de canard est une viande qui nécessite une cuisson lente pour être tendre à souhait et conserver tout son moelleux ! Viande assez délicate, la cuisse de canard peut rapidement devenir sèche si l’on ne prête pas attention à sa cuisson. Pour savoir si les cuisses de canard sont cuites, la technique est la même que pour n’importe quelle autre pièce de volaille. A la fin du temps de cuisson, prenez un couteau et enfoncez sa lame dans la cuisse de canard puis posez-la sur votre poignet. La viande est cuite lorsqu’elle est suffisamment chaude tandis que si vous ne ressentez aucune chaleur, c’est qu’elle n’est pas encore cuite et nécessite un peu plus de temps de cuisson. A l’achat, privilégiez les cuisses de canard dont la chair est bien développée, en d’autres termes, grasse, assez volumineuse, et donc goûteuse.

Côté cuisine, il existe 1001 façons de préparer les cuisses de canard et elles s’apprêtent d’ailleurs à diverses recettes et créations culinaires. Voici un petit tour d’horizon des différents types de cuisson des cuisses de canard que nous avions minutieusement sélectionnés pour vous !

  • Cuisse de canard confite
  • Cuisse de canard au four
  • Cuisse de canard à la cocotte
  • Cuisse de canard à la poêle
  • Cuisse de canard au barbecue
  • Cuisse de canard rôtie
  • Cuisses de canard au miel
  • Cuisses de canard à l’orange
  • Cuisses de canard au Noilly
  • Cuisses de canard aux navets

Quel que soit le mode de cuisson choisi pour les cuisses de canard, sachez qu’un canard fermier offrira une chair plus tendre et parfumée. Pouvant s’adapter aux préparations sucrées, les cuisses de canard se marient parfaitement avec des sauces au miel, du curry ou de la sauce soja.

En guise d’accompagnement, on peut opter pour des pommes de terre rissolées, des pommes de terre sarladaises, du riz, des légumes cuits à la vapeur, des quenelles ou encore des figues et du thym. Bref, les cuisses de canard se marient à une foule d’ingrédients et d’accompagnements, alors, qu’attendez-vous pour laisser libre cours à votre imagination !

 

Nos idées de recettes de cuisses de canard

Cuisses de canard au miel

Cette recette nécessite un temps de préparation de 10 minutes et un temps de cuisson de 2 heures. Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de canard
  • 4 échalotes
  • 2 gousses Ail
  • 25 cl Bouillon de volaille
  • 3 cuil. à soupe Miel
  • 2 cuil. à soupe Vinaigre balsamique
  • 2 cuil. à soupe Huile d’olive

Pour commencer la recette, épluchez les échalotes et les gousses d’ail puis émincez-les finement. Ensuite, faites-les dorer à l’aide d’une sauteuse dans de l’huile d’olive pendant 5 min puis réservez-les. Ajoutez ensuite les cuisses de canard, et faites dorer chacune de leurs faces. Versez ensuite le miel, le vinaigre, les échalotes et l’ail. Déglacez ensuite avec le bouillon puis mettre du sel et du poivre et laissez mijoter à feu doux pendant 2h. Vos cuisses de canard au miel sont fin prêtes ! Vous pouvez les servir avec du riz basmati ou des pommes de terre sautées.

 

Cuisse de canard au four et ses pommes de terre fondantes

Cette recette est un festin de roi extrêmement simple à réaliser mais reste pour autant délicieuse et ne nécessite qu’un temps de préparation de 10 minutes et d’un temps de cuisson de 1h45.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 cuisses de canard
  • 6 pommes de terre
  • 2 oignons rouges
  • ½ cube de bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Thym frais

Pour commencer, préchauffez le four à 200°C. Epluchez ensuite les oignons et découpez-les en rondelles. Badigeonnez-les ensuite d’huile d’olive et disposez-les dans un plat avant de les enfourner. Y déposez ensuite les rondelles d’oignons puis les cuisses de canard en les disposant le côté peau en bas. Epluchez puis lavez les pommes de terre et découpez-les ensuite en morceaux avant de les disposer dans le plat. Poivrez à présent les cuisses de canard tout en les parsemant de thym. Préparez 250 ml de bouillon avec le ½ cube et en versez la moitié dans le plat.

Arrosez ensuite d’un filet d’huile d’olive et mettre au four durant environ 1h30 à 1h45. N’hésitez pas à arroser les cuisses de canard et les pommes de terre avec le jus de cuisson tout au long de la cuisson. Si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon.

Une fois cuites, vos cuisses de canard peuvent être servies avec une salade, des endives braisées ou des haricots verts. Bon appétit !

 

Conservation

Cuites, les cuisses de canard se conservent au réfrigérateur durant 2 à 3 jours. Si elles sont conservées avec leur jus de cuisson, elles peuvent se conserver durant 4 jours. Les cuisses de canard peuvent également se conserver au congélateur durant 8 mois à condition qu’elles soient protégées dans un sachet en plastique hermétique.

En somme, les cuisses de canard sont des viandes extrêmement appréciées tant par les grands que par les plus petits. D’un goût assez prononcé, les cuisses de canard peuvent se cuisiner confite, rôties, fumées, grillées… Bref, elles offrent de grandes possibilités culinaires et nutritionnelles. Peu caloriques, les cuisses de canard sont tout de même riche en fer et en bon cholestérol.

 

Découvrez nos cuisses de canard en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos cuisses de canard. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45

Laissez un commentaire