recette cerf facile

Repas de noël avec du cerf : nos sélections de recettes gourmandes !

Classé dans : Viande de Cerf | 0
5
(1)

A Noël, on met souvent à l’honneur les viandes festives traditionnelles, mais cette année on change la donne ! On fait rimer les festivités de fin d’année avec une succulente viande de gibier qui n’est autre que la viande de cerf ! Alors si l’idée d’épater votre petit monde et de bousculer les traditions vous tente, osez proposer une recette gourmande de gibier pour noël ! Et d’ailleurs, le goût du cerf rappelle parfaitement le côté festif d’autant plus qu’elle est à la fois savoureuse, tendre et diététique ! Nous sommes pratiquement sûr que vos convives apprécieront cette viande raffinée et originale en guise de plat ! Hâte de découvrir la suite ? Sans plus tarder, nous vous révélons de succulentes recettes gourmandes de cerf pour noël, minutieusement sélectionnées pour passer un noël sans précédent !

 

La viande de cerf, un gibier médiéval qui passe à table à Noël !

Connue et appréciée depuis le Moyen Âge, la viande de cerf est une viande festive par excellence que l’on aime particulièrement déguster à Noël. Aux notes sauvages, elle séduit de plus en plus les fins gourmets en quête d’originalité et de subtilité. Mais encore faut-il la connaître un peu plus pour lui offrir la place qu’elle mérite en cuisine ! Nous vous dévoilons son historique gastronomique et tous les secrets de cuisine pour amplifier son goût qui plaît tant aux amateurs de viande rouge !

 

La viande de cerf, une viande de luxe servie sur les tables princières

La viande de cerf est une viande intimement appréciée des nobles depuis plus de mille ans. L’on servit autrefois ce mets de qualité sur les tables princières après avoir été minutieusement préparé par les plus grands cuisiniers. De nos jours, cette consommation perdure et bien qu’elle soit surtout consommée à Noël, elle est cependant disponible tout au long de l’année.

 

Où et quand acheter la viande de cerf ?

Généralement consommée lors des fêtes de fin d’année, la viande de cerf peut cependant s’acheter toute l’année directement auprès des éleveurs. Au moment de l’achat, nous tenons tout de même à vous conseiller sur le choix d’une meilleure viande pour réaliser vos recettes. Celle-ci se reconnaît par sa couleur rouge profond, proche du bordeaux. Et plus l’animal est jeune, plus sa chair sera tendre. Par la même occasion, nous vous invitons à consulter nos colis de cerf directement issus de nos éleveurs partenaires pour sublimer vos recettes de cerf.

 

Quelques conseils pratiques pour cuisiner la viande de cerf à noël

Pour profiter pleinement du goût subtil et délicat de la viande de cerf, mieux vaut la consommer saignante ou rosée. Se suffisant presque à elle-même au niveau gustatif, sa cuisson est elle aussi relativement simple. C’est notamment le cas pour la cuisson des pavés de cerf. Il suffit tout simplement de les poêler à feu vif dans une noisette de beurre durant environ 5 à 10 minutes. Cependant, la viande de cerf est une viande maigre et fragile qui nécessite un soin méticuleux lors de sa cuisson. De ce fait, on ne devrait surtout pas la cuisiner comme on cuisinerait la viande de bœuf, d’autant plus que sa viande est d’une tendreté inégalable. Par ailleurs, la viande de cerf peut être préparée en civet, marinée d’un mélange de vin, d’oignons, d’aromates et de carottes par exemple. D’autres modes de cuisson peuvent également la sublimer en fonction de vos goûts. Elle peut se cuisiner rôtie à une température moyenne de 140°C ou encore braisée au four dans un délicieux bouillon durant 3 heures. Vous l’aurez donc compris, les recettes de cerf pour noël ne manquent pas ! Et en plus, cette viande de choix peut être préparée à l’avance pour profiter un maximum de vos convives le jour J.

 

Quels accompagnements servir avec la viande de cerf à Noël ?

Très souvent, on fait beaucoup plus attention au plat principal que les accompagnements finissent quant à eux par se limiter à des garnitures classiques. Mais cette année, la fameuse viande de cerf mérite d’être mise en valeur via l’utilisation d’ingrédients originaux. Voici quelques suggestions d’accompagnements pour un noël spécial, savoureux et original !

 

Envie d’un repas de noël avec du cerf cuisiné en sauce ?

Si l’on se réfère aux précédents propos, l’on peut affirmer que la viande de cerf est une viande à la fois originale et facile à cuisiner. Mais bien qu’elle le soit, encore faut-il savoir révéler son goût en l’associant à des ingrédients minutieusement sélectionnés ! Alors, pour décupler ses saveurs, on peut parfaitement l’agrémenter de sauces diverses tout en lui donnant un air festif. Il se mijote de préférence avec de la bière, du cidre ou encore du vin, sans que celui-ci devienne pratiquement gras.

 

Quels ingrédients associer à la viande de cerf à Noël ?

Légumes et féculents divers conviennent tout à fait pour révéler ses atouts gustatifs. On peut par exemple l’associer à quelques carottes, navettes, chou ou encore du céleri. Cependant, du fait que la viande de cerf soit riche en protéines, mais plutôt faible en lipides, il est important de savoir nécessairement l’accommoder. De façon à ne pas perdre son intérêt nutritionnel, mieux vaut éviter de la cuisiner avec des ingrédients gras tels que les lardons et les crèmes diverses. Cuisinez-le plutôt avec une petite cuillerée d’huile, quelques aromates et un mélange d’épices pour la rendre à la fois savoureuse et facile à digérer.

Et si vous aimez les saveurs sucrées-salées, vous pouvez opter pour une recette aux fruits afin de la rendre encore plus moelleuse. Pomme, poire, mangue verte ou ananas s’harmoniseront ainsi parfaitement à votre viande et augmenteront par la même occasion l’apport en fibres de votre recette.

 

Idées d’accompagnements et de vin pour déguster le cerf à Noël

En guise d’accompagnements, ce mets de fête par excellence se sert idéalement avec des cèpes et autres champignons. Mais si vous préférez faire plus simple, vous pouvez l’accompagner de frites, de légumes cuisinés en vapeur ou en purée, ou encore de pâtes. Evitez cependant de la servir avec les gratins de façon à ne pas alourdir son apport calorique. Envie de délivrer encore plus le potentiel gustatif de la viande de cerf ? Rien de tel qu’un bon vin pour l’accompagner sur nos tables festives ! Vins rouges corsés sauront parfaitement sublimer le goût de cette viande tendre et parfumée. Nuits-Saint-Georges bourguignon, Saint-Estèphe, Pauillac, Gigondas, Pomerol ou encore Madiran révéleront divinement toute la palette de saveurs que réserve votre recette de cerf à Noël.

 

Idées de recettes gourmandes de pavés de cerf pour noël

Au cœur du menu de fête, votre plat de noël à base de gibier donnera nécessairement le ton pour organiser le reste de votre menu. Et bien que la viande de cerf s’adapte parfaitement à n’importe quelle cuisson désirée, il importe de la cuisiner suivant des recettes pleines de créativité ! Alors pour l’heure, nous vous proposons de découvrir notre sélection de recettes de pavés de cerf pour noël à la fois festives et gourmandes !

 

Pavé de cerf cuisiné en sauce avec du foie gras

Le pavé de cerf marié à une sauce au foie gras est un véritable délice. Accompagné d’une purée de patate douce aux baies rouges, ce plat fera sûrement l’unanimité auprès de vos convives à Noël. Comptez environ 40 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson environ pour réaliser cette recette.

Ingrédients :

  • 4 pavés de cerf
  • 2 blocs de foie gras de canard
  • 4 patates douces
  • Baies rouges
  • 70 g de beurre
  • 40 cl de crème liquide
  • Sel
  • Poivre du moulin

Etapes de préparation :

  • Pour commencer, épluchez puis coupez les patates douces en rondelles. Si vous souhaitez leur donner un visuel festif, utilisez un emporte pièces et découpez-les selon les formes que vous désirez.
  • Disposez ensuite les morceaux de patates douces dans une casserole puis ajoutez-y de l’eau et laissez bouillir durant 10 minutes. Egouttez-les à présent puis réservez un peu d’eau de cuisson dans un récipient.
  • Ecrasez vos patates douces en purée en y ajoutant du beurre, du sel, du poivre et des baies rouges écrasées. Mélangez bien le tout. Au cas où la purée semble épaisse, vous pouvez y rajouter quelques quantités d’eau de cuisson tout en continuant à mélanger. Réservez ensuite la purée.
  • Dans une poêle, versez les 70g de beurre puis faites-y revenir durant 4 minutes de chaque côté, les patates douces minutieusement découpées.
  • Coupez les 2 blocs de foie gras de canard en petits morceaux. Dans une casserole chauffée à feu doux, mélangez les blocs de foie gras et les 40 cl de crème liquide. Une fois que le mélange est bien homogène, passez-le au chinois.
  • Dans une poêle bien chaude, faites cuire vos pavés de cerf durant 2 minutes de chaque côté.

Votre pavé de cerf sauce au foie gras est à présent prêt à être dégusté ! Bon appétit !

 

Pavé de cerf et sa sauce au poivre noir

Nous connaissons sûrement la fameuse sauce poivrade, cette préparation culinaire qui date de l’Antiquité romaine. Et si le poivre ne sert pour certains que pour donner du goût, il est néanmoins un condiment à nombreuses vertus pour la santé. Antalgique, fébrifuge et antibactérien, le poivre noir est tout aussi un ingrédient universel et irremplaçable. Dans cette recette, nous avons choisi de proposer un plat de noël à la fois savoureux et à nombreux bienfaits pour notre organisme. Sans plus tarder, découvrons les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse recette de pavés de cerf pour noël sauce poivrade !

Vous allez recevoir une tablée de 4 convives à Noël ? Voici la liste des ingrédients qu’il faudrait avoir pour réaliser la recette :

  • 4 pavés de cerf
  • 1 oignon émincé
  • 1 carotte
  • 50 cl de vin blanc
  • 1 feuille de laurier
  • 3 clous de girofle
  • 10 baies de genièvre
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Huile

Et pour réaliser la sauce au poivre noir :

  • 1 échalote émincée
  • 10 cl de vinaigre blanc
  • 20 cl de vin blanc
  • 2 cuillerées à soupe de poivre noir concassé
  • 20 cl de bouillon de bœuf

Etapes de préparation :

  • La veille, mélangez dans un grand bol l’oignon, la gousse d’ail ainsi que la carotte préalablement pelée et coupée en rondelles. Ajoutez ensuite les 50 cl de vin blanc, la feuille de laurier, les clous de girofle, les baies puis les pavés de cerf. Réservez au frais durant 12 heures environ.
  • Le lendemain, préparez la sauce au poivre. Pour cela, mélangez le vinaigre, le vin et l’échalote dans une casserole et laissez cuire jusqu’à ce que le mélange devienne liquide. Ajoutez ensuite le beurre et le bouillon puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié.
  • Sortez à présent les pavés de cerf de sa marinade en les égouttant.
  • Dans une poêle chauffée avec de l’huile, faites dorer à feu moyen les pavés de cerf durant 6 à 8 minutes.

Vous pouvez à présent déguster votre pavé de cerf sauce au poivre noir tant qu’il est chaud ! En guise d’accompagnement, vous avez le choix entre une poêlée de champignons, une purée de pomme de terre ou des lamelles de potimarrons rôties ! Bon appétit !

Décidé à cuisiner ce gibier de luxe à noël ? Vous connaissez à présent son historique gastronomique ainsi que les meilleures façons de l’accommoder en cuisine. Son réel avantage ? En plus d’être très facile à cuisiner, la viande de cerf dégage un air festif qui convient parfaitement pour régaler votre petit comité à noël ! Nous espérons que nos sélections de recette gourmande de cerf pour noël  vous ont inspiré pour cuisiner un bon plat festif à base de gibier. A bientôt pour de nouvelles saveurs inédites !

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *