Découvrez des recettes de pavé de cerf

Le pavé de cerf, une gourmandise inédite pour vos papilles !

Classé dans : Viande de Cerf | 1
5
(2)

Vous venez de découvrir ou aimez déjà la viande de cerf ? Vous souhaitez cette fois goûter au pavé de cerf ? 

La cuisson de la viande, la sauce et le vin qui l’accompagneront sont autant d’éléments à prendre en compte pour réussir votre pavé de cerf.

Cet article a pour but de vous en apprendre davantage sur cette viande méconnue et pourtant délicieuse. Nous avons résumé ici de précieux conseils de cuisson et d’accords pour votre pavé de cerf. Lisez jusqu’au bout, nous vous y avons glissé quelques informations surprises très utiles.

 

Quels sont les bienfaits de la viande de cerf ?

En plus d’être tendre et savoureuse, le pavé de cerf est une viande excellente pour la santé.

Bien qu’elle fût jadis uniquement consommée par les chasseurs, cette viande de prestige est de nos jours cuisinée dans les grands restaurants du monde entier.

Le pavé de cerf quant à lui est un plat raffiné et luxueux que tout le monde aime préparer chez soi durant les fêtes conviviales. 

Décryptage d’un tel succès !

 

Une viande de gibier à la fois naturelle et savoureuse

Pour commencer, le pavé de cerf provient de la partie noble du cuissot de cerf. Vous comprendrez donc que ce morceau de viande de cerf plaît énormément, que ce soit aux connaisseurs de viande ou aux simples amateurs. 

De plus, la viande de cerf est une viande “naturelle”. En effet, le cerf est un animal herbivore. Même en élevage, le cerf est élevé de la même manière qu’il vit à l’état sauvage.

Les grands espaces permettent à l’animal de s’épanouir naturellement. Ainsi, la viande de cerf n’en sera que meilleure. Tendre à souhait, le pavé de cerf a l’avantage d’être facile et rapide à préparer

Mais il présente des bienfaits scientifiquement reconnus pour notre santé.

 

Les valeurs nutritionnelles d’un pavé de cerf

Viande extrêmement saine, la viande de cerf présente de nombreux avantages dans notre alimentation. 

Tout d’abord, le pavé de cerf est très faible en matières grasses et en calories mais riche en protéinesAinsi, sa viande figure parmi les plus maigres. Cela est notamment dû à l’absence d’engraissement, contrairement à ce que l’on pourrait penser. 

En ce sens, cette viande contient très peu de lipides et d’acides gras saturés mais reste une excellente source de protéines animales.

De plus, cette viande de gibier est un aliment riche en fer et en vitamines B, essentiels à notre organisme. Source de fer et d’oligo-éléments, sa consommation participe au renforcement de notre système immunitaire.

Par ailleurs, le fer contenu dans le pavé ou la viande de cerf reste facilement absorbé par notre organisme. Ce qui est moins le cas pour le fer présent dans les œufs ou les produits laitiers, par exemple.

Outre sa richesse en fer, la viande de cerf est également riche en vitamines du groupe B (B2, B3 et B12) nécessaires au bon fonctionnement de notre système nerveux. Cette vitamine a également un impact bénéfique pour notre peau et notre chevelure. D’ailleurs, les vitamines B participent également à la régulation du cholestérol dans notre corps. 

Alors si vous avez du cholestérol ou si vous êtes en plein régime minceur, sachez que le pavé de cerf est peut-être fait pour vous. En effet, c’est une viande très prisée des programmes amincissants puisqu’elle est jugée moins calorique que le blanc de poulet.

 

Cuisson Pavé de Cerf : Grillé, au four ou à la poêle ?

Comme dit précédemment, ce morceau provient d’une partie noble du cuissot de cerf. 

C’est une pièce maîtresse parfaitement adaptée à plusieurs cuissons. Principalement, nous cuisinons : 

  • le pavé de cerf au four,
  • le pavé de cerf grillé au grill, à la plancha ou encore au barbecue.

Mais en cuisine, il peut également se cuisiner rôti, grillé à la poêle ou au barbecue, sauté à la poêle ou au wok ou encore braisé.

Si vous vous posez des questions sur la cuisson du pavé de cerf, prenez le temps de lire ces quelques lignes. Nous vous parlerons notamment du pavé de cerf au four et du pavé de cerf grillé (qu’importe le support de cuisson). Dans tous les cas, il est préférable que la cuisson soit rapide de manière à ce que la viande conserve sa tendreté et sa saveur.

Enfin, niveau conservation, ces morceaux se conservent durant 3 jours maximum au réfrigérateur. Cependant, vous pouvez acheter des pavés de cerfs et les conserver durant quelques mois au congélateur.

 

Pavé de Cerf au Four : Quelle cuisson adopter ?

Tout d’abord, il faut retenir qu’un pavé est un morceau plutôt épais. Cette information est un premier indice quant à la cuisson à adopter pour un tel morceau.

Comme toute viande, nous vous conseillons de la sortir du réfrigérateur quelques minutes avant d’être cuite. 

Pour cuire un pavé de cerf au four, il faudra préchauffer ce dernier. Un fois à température souhaitée (en fonction de la recette), vous pouvez installer votre morceau de viande au four.

En ce qui nous concerne, nous vous conseillons de le faire cuire doucement à environ 140°C

Évitez d’ajouter des matières grasses durant la cuisson de votre pavé de cerf au four. Vous pourrez par la suite, lui ajouter une sauce.

 

Pavé de Cerf Grillé : Conseils pour la plancha, grill et barbecue

Si vous préférez la viande grillée, le pavé de cerf grillé est peut-être l’idéal pour satisfaire vos papilles. Alors voici quelques conseils de cuisson.

Comme pour n’importe quelle méthode de cuisson, sortez votre morceau du réfrigérateur quelques minutes avant de le cuire.

Saisissez rapidement le pavé à feu moyen-vif. Diminuez au fur et à mesure le feu pour rapidement arriver à un feu moyen. Faites cuire ainsi 7 à 10 minutes en tout, sachant que vous retournez la viande une seule fois. 

Plus votre morceau sera épais, plus le temps de cuisson sera allongé.

Voilà, votre pavé de cerf grillé est prêt.

 

Pavé de Cerf Accompagnement : Quels Légumes, Sauces et Vin ?

Savoir cuisiner le pavé de cerf, c’est déjà bien. Mais savoir marier les saveurs et sublimer cet excellent morceau de viande, c’est encore mieux.

Sachez que cette viande se marie parfaitement avec toutes les sauces et s’accompagne d’ingrédients divers.

Aujourd’hui, la viande de cerf s’invite dans nos assiettes pour le plus grand plaisir des amateurs de gibier ! Découvrez ci-dessous nos quelques conseils d’accompagnement pour pavé de cerf.

 

Quelle sauce utiliser pour ce morceau de cerf ?

Les pavés de cerf peuvent se cuisiner de diverses manières : en rôti, façon rosbif ou bourguignon, ou encore en sauce.

En raison de leur chair tendre, mieux vaut privilégier une cuisson rosée voire saignante des pavés de cerf afin de profiter pleinement de la tendresse de cette viande.

On peut les servir nature, pour apprécier leur goût. Mais comme les pavés de bœuf, vous pouvez les servir avec des frites, des champignons d’automne, des cèpes, des marrons ou encore une purée de céleri. C’est à vous de choisir, selon vos goûts, l’accompagnement des pavés de cerf.

Mais ce n’est pas tout. Vous n’êtes pas voué(e) à accompagner votre pavé de cerf uniquement avec des légumes.

Vous pouvez l’agrémenter de diverses sauces : au poivre, au vin, aux champignons, etc.

Parmi les recettes et sauces pour pavé de cerf les plus connues, nous pouvons vous citer : 

  • le pavé de cerf sauce grand veneur
  • du pavé de cerf sauce poivrade
  • la sauce vin rouge pour pavé de cerf ; 
  • une sauce aux airelles pour pavé de cerf ; 
  • ainsi que le pavé de cerf sauce champignons.

Régulièrement, nous vous partageons des recettes. C’est pourquoi vous trouverez à la fin de cet article la recette du pavé de cerf sauce au vin.

 

Quelle marinade pour pavé de cerf mariné et quelle cuisson ?

Les pavés de cerf se cuisinent de la même manière que l’on cuisine traditionnellement les viandes de gibier. Mais vous pouvez faire la différence en faisant mariner cette viande.

L’astuce est de préparer votre marinade pour pavé de cerf à l’avance. Puis, vous pourrez les faire mariner pendant 24 heures avant leur cuisson.

La marinade permettra notamment de ramollir la viande et de limiter le goût de gibier de celle-ci. Pour rester dans les traditions culinaires, on vous propose de mariner les pavés de cerf avec du vin rouge. C’est la marinade habituelle de ce type de viande. Mais vous pouvez sortir des sentiers battus en essayant des recettes plus originales.

 

Quel vin boire avec votre pavé de cerf ?

Traditionnellement, les viandes rouges sont généralement dégustées en compagnie de vin rouge. Ce morceau de viande de cerf ne déroge pas à la règle. 

En effet, pour cette viande de gibier rouge, nous vous conseillons de boire un vin rouge. L’accord parfait serait un vin rouge choisi pour se marier spécialement avec le gibier. Dans ce cas, vous êtes sûr(e) de vous régaler. 

De plus, si vous avez fait le choix d’une marinade au vin rouge, boire de nouveau du vin rouge avec un pavé de cerf peut-être une bonne idée. 

 

Recettes Traditionnelles et Originales de Viande de Cerf

Vous savez maintenant que cette viande rouge est peu calorique mais très protéinée, ce qui fait d’elle, un allié de taille en cuisine. 

En plus de posséder de précieuses vertus pour notre santé, les pavés de cerf ajoutent une touche d’originalité aux plats ! 

Découvrez notre idée de recette très facile à préparer pour épater les papilles de vos convives. Voici la recette du pavé de cerf sauce vin blanc.

Pour cuisiner ce délice, cela nécessite un peu moins d’une heure avec: 

  • un temps de préparation de 20 min,
  • et un temps de cuisson de 30 min.

Vous trouverez ci-dessous les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pavés de cerf,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 10cl de vinaigre blanc,
  • 25cl de vin blanc,
  • 20cl de bouillon de bœuf,
  • 1 feuille de laurier,
  • 30g de beurre,
  • 1cuil. à soupe d’huile,
  • 1 échalote,
  • Cerfeuil ou persil,
  • Sel,
  • Poivre.

Étapes de préparation

  • Dans un plat creux, versez de l’huile, les 25 cl de vin blanc, le laurier, la gousse d’ail et l’oignon.
  • Au mélange, ajoutez les pavés de cerf et réservez au frais durant au moins 4h tout en retournant les pavés 1 ou 2 fois durant la marinade.
  • Dans une casserole, faites chauffer 20g de beurre et ajoutez-y l’échalote pelée et émincée. Ensuite, ajoutez le vinaigre et le reste de vin. Puis, laissez réduire et mijoter doucement jusqu’à obtenir une sauce un peu sirupeuse.
  • Égouttez ensuite les pavés de cerf. Puis, dans une poêle, faites chauffer le reste de beurre et versez-y les pavés de cerf. Laissez mijoter pendant 7 à 8 min.
  • Dressez à présent vos pavés de cerf sur les assiettes puis salez, poivrez.
  • Pour finir, nappez les pavés avec la sauce avant de les servir.

Pour déguster vos pavés de cerf, accompagnez-les de riz et d’une poêlée de champignons. Bon appétit !

 

Conseils pour acheter un pavé de cerf fermier et de qualité

Pour réussir sa préparation en cuisine, mieux vaut bien choisir les pavés de cerf au moment de l’achat !

Privilégiez celui dont la couleur est rouge bordeaux tout en veillant à ce que la viande soit issue d’un jeune cerf. En effet, plus il est âgé, moins sa chair sera tendre.

Notre viande de cerf provient d’un élevage de cerfs dans le Maine-et-Loire, à deux pas de chez nous, de notre ferme familiale.

→ Découvrez l’Histoire des Cerfs de la Fardellière.

Si vous souhaitez acheter des pavés de cerfs, cette famille d’éleveurs vous en vend sur notre site internet. Vous trouverez des colis de pavé de cerf, en cliquant sur le lien ci-dessous. D’ailleurs, le prix du pavé de cerf est également indiqué dans cette fiche produit. Après avoir passé commande, vos pavés de cerfs vous seront alors livrés frais à votre domicile.

pavé de cerf
Colis de PAVÉ DE CERF
[caption id="attachment_33668" align="alignnone" width="1024"]Famille d'éleveurs de cerfs en France Emilie et Freddy, éleveurs de Cerf[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d’exception : Les cerfs sont sélectionnés par notre producteur partenaire afin d’obtenir une qualité bouchère haut de gamme. Ils sont élevés dans un environnement conçu pour leur bien-être avec forêt et étang.

→ Découvrez l'interview du producteur

La viande est découpée, emballée sous vide et étiquetée. Les pavés de cerf sont conditionnés par 2, soit 300 gr. En commandant sur notre site, vous avez la garantie d’une viande de cerf de qualité, goûteuse et tendre.

→ Découvrez comment cuisiner le pavé de cerf

★ Une livraison à domicile : Nos colis de pavé de cerf sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile. La température est mesurée tout au long du trajet afin de respecter la chaîne du froid.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

[caption id="attachment_33668" align="alignnone" width="1024"]Famille d'éleveurs de cerfs en France Emilie et Freddy, éleveurs de Cerf[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d’exception : Les cerfs sont sélectionnés par notre producteur partenaire afin d’obtenir une qualité bouchère haut de gamme. Ils sont élevés dans un environnement conçu pour leur bien-être avec forêt et étang.

→ Découvrez l'interview du producteur

La viande est découpée, emballée sous vide et étiquetée. Les pavés de cerf sont conditionnés par 2, soit 300 gr. En commandant sur notre site, vous avez la garantie d’une viande de cerf de qualité, goûteuse et tendre.

→ Découvrez comment cuisiner le pavé de cerf

★ Une livraison à domicile : Nos colis de pavé de cerf sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile. La température est mesurée tout au long du trajet afin de respecter la chaîne du froid.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

69,00 
Choix des options

Bien que l’on ait souvent tendance à associer cette viande à des plats de fête, sachez que l’on peut très bien la cuisiner à n’importe quelle saison ! Il vous suffit de passer commande lorsque la viande est disponible et de congeler les pavés de cerfs pour en conserver toute l’année.

 

Partagez-nous vos recettes de pavé de cerf en commentaire !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à nous le faire savoir en notant sur 5 étoiles. Vous pouvez également nous laisser un commentaire. Nous nous faisons toujours un plaisir de partager des recettes avec vous. 

De plus, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (06 70 85 64 45). Nous répondons rapidement à tous vos messages. 

Antoine et Éric Pineau.

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *