recette boeuf noel

Recettes de Bœuf pour Noël : nos savoureuses sélections pour les fêtes !

Classé dans : Viande de Boeuf | 0
5
(1)

Au menu de noël, la volaille est très souvent mise à l’honneur, mais cette année, on fait place à l’innovation ! Et si pour changer l’on invitait le bœuf sur nos tables de fête ? Loin d’être une viande classique de tous les jours, cette viande rouge constitue en réalité un choix original pour ébahir nos invités à noël. Et comme elle est très appréciée de tous, elle peut tout aussi bien accueillir les festivités avec élégance et subtilité ! Elle se cuisine d’ailleurs de mille et une façons et surtout, elle se marie avec quasiment tout ! Mais comment cuisiner la viande de bœuf à noël pour lui conférer un air festif ? On vous confie illico nos recettes festives et gourmandes pour convertir votre pièce de bœuf pour noël en un plat extrêmement chic et raffiné !

 

Le bœuf pour Noël, une viande savoureuse cuisinée de manière originale

La viande de bœuf ? C’est probablement l’une des viandes les plus populaires à travers le monde ! Elle est presque considérée comme une viande classique bien qu’elle soit néanmoins très savoureuse. Cette viande rouge regorge pleinement de saveurs en plus d’être facile à cuisiner. Mais peut-elle émoustiller nos invités à noël ? La réponse est oui ! En effet, si la viande de bœuf est cuisinée avec des recettes festives, elle peut facilement gagner en allure et en subtilité ! Vous l’aurez compris ! Le bœuf de noël fera vite oublier les incontournables chapons et dindes farcies en conférant originalité à votre menu de fêtes ! Quant aux morceaux à cuisiner pour les fêtes, vous avez l’embarras du choix ! La poire, le merlan, l’araignée, le tournedos, le gîte ou encore la noix sont tout aussi savoureux pour régaler vos convives à noël. Mais attention, à chaque morceau son mode de cuisson !

 

Comment cuisiner du bœuf pour Noël ?

La viande de bœuf propose un large éventail de morceaux, de texture mais également de goût. C’est ce qui lui permet de trôner sur nos tables en toutes occasions. Et puis d’ailleurs, cette viande inattendue pour les fêtes fera sûrement le bonheur des amateurs de viande ! Alors comment cuisiner le bœuf pour Noël ? Ci-après quelques sélections gourmandes pour l’habiller dignement pour les fêtes de fin d’année !

 

Le rôti de bœuf, un plat familier accommodé aux festivités de noël

Le rôti de bœuf est un incontournable des repas de famille. Surtout connu pour être un grand classique des tablées familiales du dimanche, il sait néanmoins se faire plus sophistiqué pour les repas de noël. Préparé à partir de morceaux nobles du bœuf, le rôti de bœuf pour noël est à la fois fondant, juteux et savoureux. Généralement, on façonne cette préparation avec des morceaux de choix tels que le filet ou le faux-filet pour gagner en tendreté et en goût. Pour lui conférer un air de fête, on peut l’accompagner avec un gratin de pommes de terre, une poêlée de haricots verts ou des pâtes.

 

Le tournedos Rossini : un grand classique de la gastronomie française

Le tournedos Rossini à noël ? Pourquoi pas ! Ce fleuron de la gastronomie française peut tout à fait se faire festif et raffiné sur nos tables de fête à noël. Et croyez-nous, il est indémodable mais reste pratiquement savoureux ! Il fait à chaque fois son petit effet et promet à la fois régal, convivialité et succès auprès de vos convives ! Généralement, il se façonne avec trois produits de luxe : le filet de bœuf, le foie gras et la truffe. Autant vous dire que ce médaillon de filet de bœuf surmonté de foie gras poêlé et de lamelles de truffe est un vrai délice ! Toutefois, le succès de cette recette toute simple résidera essentiellement dans la qualité de vos produits. Alors mieux vaut choisir une belle pièce de bœuf de qualité supérieure pour offrir un repas de noël digne de ce nom à vos invités ! Pour vos plats à base de viande de bœuf pour noël, n’hésitez pas à passer vos commandes sur notre site. Tous nos produits sont directement issus de nos éleveurs partenaires.

 

Autres idées festives pour habiller la viande de bœuf à noël ?

D’autres choix gourmands permettent aussi bien de régaler et de surprendre vos convives avec la viande de bœuf à noël. Parmi eux, vous pouvez proposer un bœuf bourguignon à l’image des fêtes de noël ou un rôti de bœuf préparé selon la méthode du wellington. Alors, pour quelle recette de bœuf allez-vous craquer pour les fêtes de noël ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de bluffer vos invités avec des mélanges de saveurs en prévoyant des accompagnements raffinés pour votre plat de bœuf. En panne d’idées ? Osez par exemple l’accompagner avec des pommes de terre farcies ou un délicieux gratin de potimarron. Les haricots verts, les courgettes ou encore les aubergines iront eux aussi à merveille avec votre plat de bœuf à noël. Les tagliatelles amèneront un côté gourmand et délicieux au plat tandis qu’un gratin dauphinois revisité aux cèpes confèrera originalité à votre recette !

 

Idées de recettes festives de bœuf pour Noël

Pour briller sous les projecteurs des fêtes de fin d’année, la viande de bœuf ne demande que des recettes minutieusement élaborées. Alors pour l’heure, faites honneur à votre viande et piochez parmi nos sélections festives de bœuf pour noël pour mettre l’eau à la bouche à vos convives !

 

Filet de bœuf de noël en croûte

Cette recette est parfaite pour être savourée en toute convivialité à noël. Et croyez-nous, il n’y rien de plus festif qu’un beau filet de bœuf revêtu de son habit de fête. Avec seulement 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson, ce plat de fête est à la fois gourmand et croquant. Bref, un vrai délice à ne pas rater !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 800 g de filet de bœuf
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 450 g de pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 g de truffes
  • 80 g de foie gras
  • sel
  • poivre

Etapes de préparation

  • Dans une poêle chauffée à feu vif, faites fondre les 20 g de beurre et l’huile d’olive puis faites-y dorer le filet de bœuf. Ajoutez ensuite du sel et du poivre puis laissez refroidir
  • Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée puis badigeonnez-la de jaune d’œuf
  • Découpez à présent les truffes en lamelles puis déposez-les sur la pâte feuilletée
  • Découpez également le foie gras puis déposez-le par dessus. Veillez à ce que les truffes et le foie gras soient bien placés au centre puis posez le filet de bœuf par dessus
  • Renfermez ensuite la pâte en rabattant chacun de ses côtés puis soudez bien ses bords. Faites une sorte de trou au centre de la pâte afin que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte de jaune d’œuf
  • Faites cuire au four durant 20 minutes à 200° (th.5)

Avant de servir votre filet de bœuf de noël en croûte, laissez-le reposer durant 5 minutes. Vous pouvez le déguster avec des pommes de terre sautées et un bon vin rouge de type Saint-Emilion ou Pauillac. Bon appétit !

 

Filet de bœuf de noël au lard et aux truffes

Voici une recette de qualité qui associe des ingrédients de luxe fraîchement sélectionnés ! La truffe, tout comme le lard, sont des ingrédients précieux qui confèreront à coup sûr un air de fête à votre viande de bœuf. Place à présent à la liste des ingrédients pour accueillir une tablée de 6 personnes :

  • 1,2 kg de filet de bœuf
  • 24 tranches de lard
  • 1 truffe
  • 200 g de foie gras cru
  • 30 cl de crème liquide
  • 1 cuillère(s) à café de maïzena
  • sel
  • poivre
  • quelques morceaux de beurre
  • quelques brisures de truffes

Etapes de préparation

  • Dans un plat, déposez le filet de bœuf puis ajoutez-y du sel, du poivre et les tranches de lard. Eparpillez ensuite des fines lamelles de truffe et les morceaux de beurre au dessus. Enfournez durant 25 minutes à 180°C puis laissez-le reposer durant 5 minutes dans du papier aluminium avant de le découper
  • Dans une poêle, réalisez la sauce au foie gras et aux truffes. Pour ce faire, faites revenir le foie gras cru puis ajoutez-y du sel, du poivre, la crème liquide et la Maïzena. Laissez mijoter quelques minutes puis filtrez-la. Réchauffez ensuite la sauce puis ajoutez-y les brisures de truffes.

La préparation est fin prête à être dégustée accompagnée de délicieuses pommes de terre frites !

Pour finir, nous espérons que notre article vous aura inspiré à réaliser des recettes festives et gourmandes avec votre belle pièce de bœuf à noël ! Cette viande jugée comme classique, et très souvent délaissée en période festive, a cependant tout pour plaire à nos convives. Petits et grands sont d’ailleurs conquis par sa texture unique et son goût si particulier aux saveurs inégalables ! Ainsi, osez habillez votre viande de bœuf selon vos goûts et vous verrez qu’elle saura étonnamment envoûter les papilles de vos convives à noël ! Joyeuses fêtes à tous !

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *