Quelle volaille allez-vous choisir pour votre repas de Noël ?

Quelle volaille pour Noël : Sélection gourmandes pour les fêtes

Classé dans : Recette | 3
5
(2)

La volaille est connue pour être un incontournable du repas de Noël à base de viande. Mais pour quelles raisons la volaille à Noël est une sorte de tradition et quelle volaille manger pour Noël ?

Eh bien, tout simplement parce qu’elle offre d’innombrables possibilités culinaires allant des plus classiques aux plus singulières ! Tellement savoureuses, les volailles sont d’ailleurs appréciées de tous, quelle que soit la préparation culinaire adoptée ! 

Cependant, en choisir une parmi elles fait parfois l’objet de débat familial : « quelle volaille manger à Noël ? ». 

Faut-il opter pour une volaille festive indétrônable de type chapon ou dinde, ou des volailles originales telles que la pintade, le poulet ou encore la perdrix ? Grâce à la cuisine moderne, nous avons désormais la possibilité de transformer les mets les plus simples en plats véritablement festifs. 

Alors, pour vous aider à choisir quelle volaille cuisiner pour Noël, nous vous avons écrit cet article. Prenez quelques minutes et appréciez nos quelques conseils, sans en laisser une miette !

 

Quelle volaille choisir pour Noël ?

La plupart du temps, le repas de Noël, voire le réveillon de Noël, est constitué d’une savoureuse dinde de Noël. Et pour cause, c’est une volaille conviviale qui détient une place d’honneur sur notre table festive. 

Néanmoins, si vous désirez changer vos habitudes culinaires à Noël, sachez que toutes les volailles peuvent être parfaitement cuisinées à Noël. Par exemple, le chapon, le poulet ou encore la pintade peuvent se concocter en version « spécial Noël ». Ainsi, vous pourrez surprendre encore plus vos convives. D’ailleurs, rien qu’en pensant à la délicieuse odeur de ces volailles qui rôtissent en cuisine, on a forcément envie d’y goûter ! 

Mais concrètement, quelle volaille choisir pour Noël ?

Dans tous les cas, choisissez votre volaille de Noël en fonction de vos goûts et du nombre de convives que vous recevrez chez vous ! À ce sujet, voici nos conseils.

 

Quelle volaille pour Noël : Choisissez selon vos goûts !

Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous avez envie d’une succulente volaille pour marquer vos fêtes de Noël. Mais qu’allez-vous choisir entre poulet, pintade, chapon ou dinde pour Noël ?

Sachez que la dinde est surtout appréciée pour être la plus maigre. 

Mais d’autres volailles peuvent s’avérer encore plus délicieuses ! Pour Noël, chapon ou poulet, pintade ou encore canard peuvent eux aussi constituer un repas copieux et délicieux si l’on soigne leur préparation.

Voyons ensemble quelle volaille choisir pour Noël.

 

La dinde, la volaille favorite des repas de fin d’année

Dégustez une dinde pour votre repas de Noël !La dinde est très populaire à Noël et occupe d’ailleurs une place prépondérante sur les tables de fêtes. D’ailleurs, en France, environ 3 millions de dindes sont dégustées à Noël chaque année et cela tend même à augmenter au fil du temps.

On l’apprécie surtout pour son goût “passe-partout” mais également pour sa faible teneur en calories et en cholestérol. Toutes ses qualités nutritionnelles font d’elle, une alliée incontestable pour les soucieux de leur ligne. 

À Noël, on déguste souvent l’habituelle dinde aux marrons, une recette qui est non seulement appétissante mais également traditionnelle et abordable. Qu’elle soit, rôtie au four, farcie aux champignons ou aux légumes, dorée pour une texture croustillante et moelleuse, c’est toujours un plaisir de choisir cette volaille pour Noël !

D’ailleurs, nous avons écrit un article sur la cuisson de la dinde de Noël exprès pour vous. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien suivant : https://ericpineau.fr/comment-faire-dinde-noel/

 

Le chapon, une délicieuse volaille qui concurrence parfaitement la dinde

Si vous vous demandez toujours quelle volaille manger pour Noël, vous devriez songer à la pintade. Tout comme la dinde et le chapon, la pintade accueille dignement la farce, pour notre plus grand régal. 

Ayant un goût assez marqué, elle se distingue par sa viande juteuse, ferme et serrée. Cuisiner la pintade pour Noël promet de savoureux moments de dégustation que vos convives ne seront pas prêts d’oublier ! 

D’ailleurs, c’est désormais un grand classique des plats carnés de Noël qui peut se mijoter de multiples façons. En cocotte ou rôtie au four, la pintade se marie très bien avec des petits légumes, des marrons, des girolles ou encore du foie gras. De plus, si vous préférez les plats en sauce, la pintade pourra vous combler avec une sauce aux champignons, au vin blanc ou au miel. 

Choisir la pintade comme volaille pour son repas de Noël, c’est opter pour l’originalité en réussissant Noël sans faire de la figuration !

 

Le poulet : Une volaille pour Noël simple mais savoureuse

Dégustez du poulet à Noël pour changer des volailles traditionnellesQui ne connaît pas le poulet dégusté le dimanche, voire lors des fêtes de fin d’année ?

Volaille classique que l’on cuisine facilement au quotidien, le poulet peut merveilleusement se cuisiner de façon très festive pour être dégusté à Noël. 

Plat simple mais savoureux, le poulet a l’avantage d’être moins onéreux. De plus, il s’adapte particulièrement bien aux saveurs de fêtes, à condition bien entendu, de savoir l’accommoder avec des ingrédients de qualité ! 

Avec quelques touches d’originalité, le poulet peut parfaitement remplacer la sempiternelle dinde aux marrons ou le chapon farci ! D’ailleurs, pour qu’il soit digne d’une volaille de Noël, le poulet peut se cuisiner rôti avec du miel ou mariné avec de la sauce soja. Pour encore plus de goût, vous pouvez l’agrémenter d’une sauce à l’orange, le farcir avec du foie gras ou des légumes. Enfin, si vous préférez cuisiner plus simple mais raffiné, agrémentez cette volaille de Noël de quelques épices ou d’herbes, selon vos envies.

En résumé, la réponse à la question “quelle volaille pour Noël” dépend, bien entendu, de vos goûts. Mais le second critère que vous devez prendre en compte dans votre choix, c’est le nombre d’invités à votre table.

 

Choisissez votre volaille de Noël selon le nombre de vos convives !

Vous êtes nombreux(ses) à vous demander : 

  • Quelle volaille pour Noël pour 8 personnes ?”
  • Quelle volaille pour Noël pour 12 personnes ?” 

La même question se pose régulièrement, que ce soit une famille composée de 4, 7 ou 15 personnes …

Outre les critères gustatifs, la quantité est également un critère important à prendre en considération pour choisir sa volaille de Noël. Pour qu’il n’y ait ni trop, ni pas assez, nous vous conseillons de choisir en fonction du nombre de convives. 

Comptez vos invités pour bien choisir votre volaille pour Noël

Par exemple

  • Si vous avez choisi de cuisiner un chapon, sachez qu’environ 4 à 4,5kg conviendraient pour nourrir une tablée de 12 personnes ;
  • Un poulet de 1,5 kg sera idéal pour accueillir 4 à 6 personnes. Alors que si vous comptez recevoir 6 à 8 invités, achetez plutôt un poulet d’environ 2kg ;
  • Pour un repas en petit comité, optez pour une pintade ! Environ 2 kg suffisent pour régaler un comité de 2 à 6 personnes ; 
  • Enfin, pour accueillir une grande tablée de 6 à 10 personnes, rien de plus classique que la sempiternelle dinde ! 

Vous l’aurez compris, votre choix doit également se baser sur le nombre de personnes que vous inviterez pour l’occasion : 

  • Si vous êtes 6 et plus, optez pour la dinde ou le chapon,
  • Tandis que pour accueillir une tablée restreinte, nous vous conseillons plutôt une pintade ou un poulet

 

Comment choisir sa volaille de Noël et où l’acheter ?

C’est bon, vous avez fait votre choix quant à la volaille que vous dégusterez à Noël.

Seulement, quelques questions encore plus fondamentales vous traversent souvent l’esprit. Comment choisir sa volaille de noël et être sûr de sa qualité ? Où commander sa volaille pour noël ? Ou plus simplement, où acheter sa volaille pour noël ? 

Nous vous dévoilons les réponses à toutes ces interrogations, à la fin de cet article.

 

Comment reconnaître une volaille bien fraîche ?

Quelle que soit la volaille que vous aurez choisie, nous allons faire référence à son aspect général comme signe de sa bonne qualité. 

Mais comment choisir sa volaille de noël en fonction de sa présentation 

Voici quelques éléments importants qui pourront vous aider à y voir plus clair : 

  • Si vous avez jeté votre dévolu sur la pintade pour Noël, choisissez celles dont la carcasse est bien charnue et dont la couleur est brune-orangée.
  • Envie de cuisiner le chapon à Noël ? Préférez ceux dont les formes sont bien rebondies, notamment au niveau des cuisses.
  • Un bon poulet par contre se distingue par sa chair ferme. Sa couleur peut vous donner une indication sur son alimentation (davantage blanche pour une volaille nourrie au blé et plutôt jaune, si elle alimentée au maïs). Privilégiez donc les poulets fermiers aux poulets industriels. Les volailles fermières sont plus goûteuses et bénéfiques pour notre santé.
  • Enfin, pour reconnaître une dinde de qualité, celle-ci doit être bien charnue et dotée d’un cou court et des pattes lisses.

 

Où acheter sa volaille pour noël ?

Où commander sa volaille pour noël ? Cette question s’oriente forcément vers la qualité du produit à acheter. 

D’ailleurs, un bon produit se reconnaît inéluctablement par sa provenance. Une volaille de qualité est celle qui est élevée dans un environnement sain, avec la plus grande intention. Cela confère un goût authentique et savoureux à la viande pour en faire un repas de Noël encore plus goûteux ! 

L’élevage en plein air permet effectivement d’offrir une viande de qualité et originale en goût. Sachez que si vous souhaitez mieux révéler les qualités gustatives de votre volaille, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une volaille fermière. Soucieux de ce critère fondamental, nous nous sommes engagés à proposer des volailles spécialement issues d’élevages sains, en provenance directe de nos producteurs partenaires

Vous avez envie de déguster un repas à base de volaille à Noël ? Alors, n’hésitez pas à commander votre volaille de Noël sur notre site. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous arrivez sur notre boutique en ligne de viande : https://ericpineau.fr/boutique/

 

Conclusion sur les volailles à acheter à Noël

Mettons à présent un point final à cet article en apportant une réponse à la question : quelle volaille choisir pour Noël ? 

Vous aurez sûrement compris que toutes les volailles peuvent se cuisiner à Noël

De plus, le choix dépend avant tout des goûts de chacun. Cependant, il est tout aussi important de choisir votre volaille en fonction du nombre de convives, sans oublier la qualité du produit. D’ailleurs, à ce sujet, croyez-nous, une volaille de qualité « fermière » aura plus de goût et régalera encore plus votre tablée.

Des plus classiques aux plus traditionnelles, l’important c’est de savoir les cuisiner aux saveurs des fêtes. Poulet, pintade, dinde ou encore chapon peuvent être préparés différemment pour passer Noël comme il se doit. 

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour cuisiner votre volaille à Noël ? Consultez notre prochain article pour découvrir nos conseils pratiques pour cuisiner votre volaille de Noël.

Alors qu’allez-vous choisir comme volaille pour Noël ? Vous êtes plutôt poulet, pintade, chapon ou dinde pour noël ? Dites-le nous en commentaires ! 

À bientôt, 

Antoine et Éric Pineau.

 

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 2

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *