Idées de viande d’été pour manger léger durant la belle saison !

Idées de viande d’été pour manger léger durant la belle saison !

Classé dans : Recette | 0
5
(1)

L’été est souvent synonyme de retrouvailles, de bien-être mais également de moments conviviaux ! Moments durant lesquels on cuisine de bons petits plats en famille ou entre amis.  Cela passe par des salades, apéritifs, mais également de savoureuses recettes à base de viande d’été à la fois fraîches et légères

Véritables alliées de nos repas estivaux, les viandes d’été sont d’ailleurs meilleures pour notre santé en raison de leur richesse en protéines ! 

Alors, quelles viandes manger en été ? 

Découvrez notre sélection de viandes à consommer en été et quelques idées de recettes à base de viandes pour goûter aux saveurs des beaux jours !

 

Quelques idées de viande pour un repas équilibré et savoureux en été

Découvrez quelle viande cuisiner l'été

Tout autant que les fruits et légumes estivaux, les viandes à cuisiner en été sont multiples et variées. Et sachez d’ailleurs que manger des produits de saison est non seulement bénéfique pour notre santé mais également pour notre planète !

Par ailleurs, l’été est l’occasion rêvée pour varier son alimentation, faire le plein de vitamines et surtout déguster une recette de viande d’été originale ! Mariées aux légumes et fruits de saison, les viandes d’été combinent à la fois plaisir gustatif et nutriments divers : protéines, vitamines et minéraux.

Mais quelle viande cuisiner en été pour concocter un repas estival à la fois énergique et équilibré ?

Forte heureusement, il existe une multitude de choix de viandes pour compenser la perte de minéraux et de vitamines engendrés par le climat ensoleillé ! 

Agneau, lapin, mouton, pigeon, pintade, poulet ou encore veau sont des sources inépuisables d’énergie et de nutriments ! Ces nombreuses idées de viandes en été sont parfaites pour préparer des repas « healthy » pour toute la famille ! Alors, à vous d’en profiter pour faire le plein de fibres et de vitamines dans vos assiettes !

 

Viande d’été à cuisiner : Les viandes stars et leur mode de cuisson

Envie d’un bon morceau de viande d’été à cuisiner ? De l’agneau au canard en passant par la pintade et le lapin, les possibilités sont infinies en période estivale. 

D’ailleurs, toutes les viandes d’été se marient parfaitement avec les produits de saison pour apporter encore plus de fraîcheur et de saveurs à vos plats. En voici une sélection : 

  • Agneau à la sauge, 
  • canard grillé aux fruits de saison, 
  • pintade rôtie à l’orange, 
  • ou encore des salades de dés de veau.

Ce sont des recettes parfaites pour un repas simple mais raffiné en été

C’est sans contester la saison par excellence pour profiter d’un barbecue en famille avec les viandes stars de l’été ! Et nous le savons sûrement, les barbecues et grillades sont incontournables en été puisqu’ils sont systématiquement associés à la belle saison

 

Le Barbecue : un indissociable de l’été

Cuisiner de la viande au barbecue l'étéLe barbecue est indéniablement un incontournable de la période estivale. Cuites à feu doux, les viandes au barbecue sont à la fois savoureuses, tendres et juteuses et apportent conséquemment hydratation absolue en bouche ! 

Le barbecue est d’ailleurs l’un des modes de cuisson préférés des français en raison de son côté festif mais surtout pour son doux parfum estival ! 

Bœuf, agneau, veau, canard, de nombreuses viandes se prêtent à ce mode de cuisson et croyez-nous, tout est permis ! 

 

Les grillades : reines des beaux jours

Dégustez votre viande l'été sous forme de grilladesLes grillades font toujours l’unanimité auprès de toute la famille. L’une des raisons ? Leur mode de cuisson rapide et leurs mariages de saveurs bien sûr ! 

Parfaites pour l’été, les grillades permettent de déguster une viande bien dorée qui conserve malgré tout son jus. C’est entre autres une cuisson directe dont le but est d’emprisonner les jus à l’intérieur de la viande. 

Vous voulez en savoir plus sur les viandes d’été à déguster en grillades ? Consultez notre article sur le sujet.

 

Viandes d’été originales pour souffler un air de vacances !

Vous souhaitez cuisiner des viandes autres que les habituelles de l’été ? 

Et bien, sachez que les préparations froides ainsi que les viandes hachées sont également les bienvenues sous les grandes chaleurs ! Petits festins rapides à concocter, ces préparations sont à la fois gourmandes et savoureuses. Ce sont des recettes que l’on peut très bien déguster durant l’été

Pour encore plus de fraîcheur, elles peuvent s’accompagner de quelques féculents ou de légumes cuits tels qu’une délicieuse jardinière de légumes ou quelques haricots verts en salade.

Voici une sélection de viandes d’été originales, rien que pour vous.

 

Optez pour plus de fraîcheur avec les viandes froides pour l’été

Envie d’un plat de viande froide pour l’été ? Adoptez les viandes froides pour l'été

Fraîches et riches en goût, les viandes froides rafraîchissent votre repas tout en régalant les plus gourmets. En effet, elles offrent des douceurs fraîches en bouche et conviennent parfaitement pour passer gaiement les beaux jours ! 

Bien qu’on n’y pense pas forcément, les recettes de viande froides pour l’été peuvent offrir du peps à nos repas d’été ! Terrines de volailles, rillettes bien fraîches ou encore galantine de poulet peuvent parfaitement nous servir de repas tempérés pour la période estivale. 

D’ailleurs, les viandes froides sont riches en protéines, en zinc, en lipides et en fer, des minéraux essentiels à notre organisme.

 

Les viandes hachées pour l’été : Recettes faciles et gourmandes

Agrémentez votre viande hachée pour un plat de viande d'été originale

Les viandes hachées en été sont des viandes auxquelles on ne pense pas toujours durant cette période. Pourtant, elles sont ultra polyvalentes en cuisine !

En effet, les recettes d’été à base de viande hachée entrent sont nombreuses. Elles peuvent tout à fait se consommer durant la période estivale. Variées et multiples, les recettes de viandes hachées pour l’été se retrouvent sous forme de brochettes ou de boulettes.

D’ailleurs, outre la viande de bœuf, la viande de porc, de veau, de mouton et même de dinde peuvent également être préparées de cette façon. Accompagnées de légumes farcis, de lasagnes ou de fruits de saison, les viandes hachées pour l’été combinent à la fois gourmandise et facilité !

 

Recette viande d’été : Idées de menus équilibrés

L’été est l’occasion rêvée pour organiser un événement festif autour d’un repas au soleil. C’est une saison idéale pour profiter d’un moment convivial en extérieur tout en variant les plaisirs gustatifs ! 

D’ailleurs, ces évènements s’associent bien entendu à des aliments sains et à des repas rapides et faciles ! Et croyez-nous, les repas festifs ne sont pas les mêmes sans de la viande bien fraîche ! 

Vous êtes à la recherche d’une viande pour un succulent repas d’été ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé une sélection de recettes à base de viandes originales pour l’été !

Légères et savoureuses, ces recettes faciles de viandes d’été donneront l’eau à la bouche durant la belle saison !

 

Des entrées rafraîchissantes à base de viande pour l’été

Pour cet été, on oublie les recettes lourdes et on se rafraîchit avec de légères entrées à base de viande d’été 

Ainsi, nous invitons à tout de suite penser aux salades bien fraîches qui accompagneront excellemment les viandes ! Garnies de légumes ou de fruits de saison, elles peuvent également se déguster avec de succulentes viandes : 

Vous voulez quelques idées d’entrées originales ? Permettez-nous de vous proposer :  

  • une salade de cubes de veau, 
  • voir une salade d’agneau à la citronnelle,
  • ou le traditionnel pot-au-feu revisité avec de la viande hachée !

Croyez-nous, quelles que soient les viandes d’été que vous choisirez, une salade faite maison les sublimera à coup sûr !  Équilibrées, savoureuses, fraîches et croquantes, elles offrent des possibilités d’alliance infinies et se marient avec toutes sortes de viande

Pour réussir à coup sûr votre entrée à base de viande d’été, pensez à choisir une viande de qualité qui garantira saveur et surtout vitamines à vos plats ! 

N’hésitez surtout pas à consulter nos colis de viande en direct de la ferme. Parmi ces colis, vous trouverez sûrement votre bonheur pour concocter votre entrée  à base de viande pour l’été !

 

Quelques idées de plats d’été à base de viande

Envie d’un plat d’été à base de viande 

Misez sur l’originalité avec : 

  • de l’agneau rôti à la sauge, 
  • un magret de canard au melon caramélisé,
  • une pintade assaisonnée aux fruits,
  • ou encore un rôti de veau aux printanières de légumes !

Choisissez le canard fermier pour un plat d'été original

Avec de tels trésors gastronomiques, tout est possible en cuisine pour mettre en avant un plat de viande en été.  

D’ailleurs, si vous aimez les sauces chaudes, apportez-y de l’onctuosité et de la fraîcheur en utilisant de la crème fraîche ou des légumes frais pour les réaliser. Pour une recette encore plus légère, optez pour une purée de carotte, de navet, de céleri, de potiron ou encore de chou-fleur pour accompagner votre viande. 

Enfin, si vous êtes plutôt fan des saveurs sucrées-salées, n’hésitez surtout pas à incorporer les fruits de saison à vos plats d’été à base de viande ! Abricots, pêches, poires, prunes, fraises ou encore pastèques apporteront de la couleur mais surtout un côté sucré très plaisant à votre viande d’été !

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Pour conclure, composer un menu complet à base de viande d’été est simplement une question de créativité et de goût

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses viandes pour cuisiner un repas équilibré en été. Cependant, certaines viandes plus atypiques peuvent également convenir bien que l’on n’y pense pas forcément ! Ce sont notamment les viandes froides et les viandes hachées, des préparations originales qui sublimeront parfaitement vos repas estivaux. 

Si vous souhaitez vous lancer dans ces recettes de viande pour l’été, nous avons sûrement ce qu’il vous faut. Parmi nos nombreux colis de viande, certains seront parfaits pour votre repas estival.

 

À bientôt, 

Antoine et Éric Pineau, éleveurs de bovins

 

Vous pouvez nous contacter : contact@ericpineau.fr

 

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laissez un commentaire