chapon de noel

Le chapon de Noël : comment le cuire, l’accompagner et le choisir ?

Classé dans : Volailles | 0
5
(1)

Le chapon figure parmi les volailles de noël les plus consommées sur les tables festives. Devançant même l’incontournable dinde de noël, ce mets traditionnels demeure en tête des plats principaux généralement consommés à noël. Volumineux, tendre et savoureux, le chapon de noël est également très facile à cuisiner. Il peut se déguster farci, rôti, truffé, poché, cuisiné au four ou à la cocotte et surtout, il s’accommode très facilement d’ingrédients de toutes sortes. Mais bien que ce jeune coq castré soit la volaille de Noël par excellence, les mêmes questions existentielles reviennent continuellement chaque année. Comment préparer et cuisiner le chapon pour noël ? Quel accompagnement servir ? Où acheter et comment choisir un chapon à noël ? Pas de panique, vous trouverez sûrement les réponses à ces questions dans la suite de notre article. Bonne lecture !

 

Pourquoi mange t’on du chapon à Noël ?

Le chapon est LA volaille dominante des fêtes de fin d’année. Et bien qu’il ait été rare il y a encore vingt ans, il est aujourd’hui un concurrent de taille pour la dinde, le canard et l’oie. Son retour sur les tables de Noël s’est notamment décelé dans les années 80 puis il est devenu un accoutumé au fil du temps. Aujourd’hui même, 24,7% des Français en consomment à Noël tandis que seulement 19,5% consomment de la dinde durant les fêtes de fin d’année. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi mange-t-on du chapon à noël ?

 

Le chapon de noël, une volaille exceptionnelle et surprenante !

Une chose est sûre, consommer du chapon à Noël permet de changer de la sempiternelle dinde ! Et d’ailleurs, Noël est l’occasion de réinventer son menu classique du quotidien et de surprendre ses convives par la même occasion. Ainsi, incorporer le chapon dans le menu de Noël s’avère être parfait pour passer un agréable moment de partage ancré de gourmandise et de découverte.

 

Une texture et un goût unique !

Le chapon séduit bien plus d’un en raison de sa texture extrêmement fondante et persillée mais également pour son goût exceptionnel ! De taille modeste, le chapon possède une chair fine et tendre, jugée d’ailleurs plus gouteuse que sa concurrente la dinde.

 

Une volaille à vertus remarquables !

Du point de vue nutritionnel, le chapon est une véritable source de phosphore, de magnésium, de calcium et de vitamine B6. Sa haute teneur en protéines fait souvent débat mais rassurez-vous, il s’agit notamment d’acides gras insaturés. Ces lipides sont tout à fait bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire et procurent même un agréable sentiment de satiété. D’autant plus que tous les nutriments contenus dans le chapon lui confèrent collectivement une texture unique et un goût particulier que l’on apprécie tant à Noël !

 

Comment faire un bon chapon de Noël ?

Certes, le chapon est facile à cuisiner mais il est cependant important de porter une attention particulière sur les manières de l’apprêter. Et bien qu’il existe mille et une façons de le cuisiner, l’envie d’une recette qui change trotte systématiquement nos esprits à chaque noël. Comment préparer le chapon de noël ? Comment cuisiner un chapon pour noël ? Que faire des restes de chapons de noël ? Voici donc quelques astuces et conseils pour cuire et accompagner ce délice des plus raffinés et des plus fondants à noël !

 

Comment cuire un chapon de Noël ?

Le chapon possède une chair à qualité unique, à la fois délicate et fondante. Pour que l’on puisse cependant profiter au maximum de son goût si particulier, il convient de suivre quelques règles de base. C’est d’ailleurs tout notre propos. Afin de savoir comment cuire un chapon à noël comme un chef, nous vous invitons à découvrir toutes les techniques culinaires à adopter !

  • Avant même de préparer votre chapon de noël, sortez-le à température ambiante 2 heures avant sa préparation. Cela contribuera à diffuser facilement la chaleur à l’intérieur de la viande tout en lui permettant de se détendre et de s’assouplir avant cuisson.
  • Le chapon se prépare quasi de la même manière que l’on prépare la poularde. Il peut se déguster poché, braisé, poêlé ou encore rôti.
  • On compte généralement 1 heure par kilo pour cuire un chapon de noël. En ce sens,  un chapon de 3 kilos se cuit normalement durant 3 heures.
  • Veillez à ficeler les pattes du chapon avant sa cuisson. Si vous décidez de le farcir, n’oubliez pas de coudre préalablement la volaille à l’aide d’un fil de cuisine et d’une grosse aiguille avant de l’enfourner. Cela dans le but de maintenir la farce à l’intérieur de la volaille mais également de la cuire de manière uniforme.
  • Tout au long de la cuisson, veillez à arroser régulièrement votre chapon de noël pour qu’il ne se dessèche pas.
  • En fin de cuisson, laissez-le reposer durant environ 20 minutes pour permettre aux sucs et à la chaleur de se répartir de manière homogène.
  • L’idéal est d’enfourner votre chapon à une température de 150°C pour profiter d’une volaille bien moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Mais pour réussir la cuisson du chapon au four, mieux vaut le recouvrir de corps gras (beurre fondu par exemple) avant de l’enfourner.
  • Pour cuisiner un chapon poché, plongez-le au préalable dans un bouillon de veau ou de légumes durant 10 heures. Puis le lendemain, faites-le cuire dans une grande casserole durant 45 minutes tout en s’assurant que la volaille soit bien immergée. Enfournez ensuite votre chapon durant environ 2 heures.
  • Pour savoir si chapon est cuit, il suffit de le piquer au niveau de la cuisse. Le jus qui s’écoule doit être translucide et blanc. Si ce n’est pas le cas, il faudrait remettre le chapon au four durant encore quelques minutes.

 

Comment accompagner un chapon pour Noël ?

Choisir un plat conduit nécessairement à prévoir l’accompagnement qui saura le mettre en valeur. Il en est de même pour votre chapon de noël ! Quel accompagnement servir avec le chapon de noël ? Comment accompagner un chapon de noël pour qu’il soit digne des festivités de noël ? Une chose est sûre, le chapon n’est pas une volaille difficile à marier en cuisine ! Les grands classiques tels que les pommes de terre, champignons et haricots peuvent tout à fait convenir pour compléter cette volaille particulière. Toutefois, d’autres légumes se marient divinement au chapon et lui confèrent un goût encore plus savoureux. Navets, petits choux, potimarron, céleri, topinambour en purée ou encore chicons braisés sauront également sublimer votre chapon de noël. Et pour apporter de l’originalité à votre plat, vous pouvez opter pour des fruits tels que les pommes, les oranges ou encore les cranberries. Ces mélanges insolites contribueront assurément à sortir de vos routines culinaires tout en procurant une explosion de saveurs à vos convives ! En quête d’associations plus gourmandes pour accompagner votre chapon à noël ? Essayez de l’assortir avec un risotto aux amandes, une purée de patates douces aux noix ou encore un crumble gratiné de butternut ! Des accompagnements extravagants, parfaits pour sublimer  cette viande d’exception à noël !

 

Que faire avec les restes de chapon de noël ?

Si vous disposez de restes de chapon, ne les jetez surtout pas ! Ce serait sans nul doute un gâchis ! Ces derniers peuvent tout à fait servir d’ingrédients spéciaux pour diverses recettes. Vous vous demandez sûrement que faire avec les restes de chapon de noël ? Quelles recettes pourront bien être réalisées avec ? Eh bien, vous pouvez par exemple les utiliser pour réaliser des recettes panées ou en faire un gratin original ! En y rajoutant des légumes, ils peuvent être utilisés pour faire des quiches ou une tourte à la sauce au vin blanc, champignons et poireaux. Si vous aimez les plats en sauce, vous pouvez utiliser les restes de chapon de noël pour réaliser une sauce à base de champignons, d’oignons et de concentré de tomates. Fan de la cuisine asiatique ? Utilisez ces restes pour faire des samoussas ou une soupe asiatique agrémentée de champignons noirs, de légumes et de nouilles ! Vous l’aurez compris ! Les restes de chapon de noël serviront eux aussi à régaler votre tablée à noël. Il suffit juste de les intégrer astucieusement dans vos recettes gourmandes et le tour est joué !

 

Le chapon de Noël : Où l’acheter et comment le choisir ?

Les astuces de cuisson et les accords parfaits pour sublimer votre chapon de noël ne sont désormais plus un secret pour vous ! Nous sommes quasiment sûr que vos recettes de chapon de noël seront plus que savoureuses cette année ! Mais encore faut-il savoir choisir LA volaille et être sûr de sa provenance pour en garantir sa qualité ! Tous nos conseils pour ne pas vous faire avoir !

 

Où trouver des chapons de Noël ?

Avant d’aborder ce sujet, sachez d’abord qu’un vrai chapon se reconnaît par sa forme rebondie, particulièrement observée au niveau des cuisses et des blancs. Il est dépourvu de crête rouge et de barbillon, un point essentiel qui prouve qu’il a bel et bien été castré. Alors où trouver des chapons de noël prêts à cuire et de meilleure qualité ?

Sachez que nous pouvons parfaitement vous en fournir pour réaliser vos recettes de chapon pour noël ! Et d’ailleurs, nos produits sont directement issus de la Ferme du Pourpray où Michelle, Maud et Édouard élèvent leurs chapons avec passion et bienveillance. C’est ainsi au moyen de notre site internet que ces éleveurs au grand cœur pratiquent la vente en ligne de leurs produits d’élevage. N’hésitez surtout pas à consulter nos colis de chapon de qualité supérieure pour réaliser vos plats de noël !

 

Quel est le prix d’un chapon de Noël ?

Vous le savez sûrement, la qualité influence généralement sur le prix d’un produit. Un chapon qui provient d’un élevage fermier coûtera conséquemment un peu plus cher. Vous l’aurez donc compris, le prix du chapon se détermine en fonction de la qualité de l’élevage. En ce qui nous concerne, nous commercialisons des chapons de qualité, directement issus d’un élevage spécifique soucieux du bien-être de l’animal. Depuis maintenant 3 générations, ces éleveurs passionnés prennent soin de ces animaux dans la ferme du Pourpray. Un gage de qualité que nous estimons important à souligner. A part le critère basé sur l’élevage de l’animal, l’un des facteurs qui déterminera le prix du chapon est le poids de la volaille. Généralement, un chapon pèse entre 3 et 3,5 kg mais les plus gros peuvent atteindre jusqu’à 6 kg.

 

Quand doit-on acheter le chapon pour Noël ?

Le chapon est un incontournable des banquets de noël dont la mise en marché se fait à partir du mois d’octobre. Mais la question se pose : peut-on acheter un chapon un mois avant noël ? La réponse est oui. En effet, la saison du chapon s’étend du mois de novembre au mois d’avril. Durant toutes ces périodes, il est ainsi possible d’acheter le chapon pour réaliser des recettes inédites avec cette viande d’exception !

 

A la recherche de recettes de chapon de noël ?

Volaille star des fêtes de noël, le chapon a su voler la vedette à la fameuse dinde depuis maintenant plus de 40 ans. Se déclinant selon les goûts de chacun, il permet de réaliser des recettes magiques et savoureuses à noël. Sa chair délicieuse, généreuse et tendre se prête d’ailleurs à des préparations farcies, rôties, grillées, sautées mais aussi poêlées ! Et comme le chapon est très facile à farcir, il est souvent servi farci sur les tables de fêtes. C’est d’ailleurs un grand plus qui fait de lui une volaille idéale pour recevoir un grand nombre de convives. En quête d’une recette de chapon farci pour noël ? Nous vous invitons à consulter notre prochain article qui parlera spécifiquement des recettes du chapon de noël farci.

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *