chapon farci

Comment farcir un chapon pour noël ? Recettes du Chapon de Noël farci

Classé dans : Volailles | 0
5
(1)

Le chapon de Noël farci est un plat traditionnel qui trône sur la plupart des tables durant les fêtes de fin d’année. Cette volaille est d’ailleurs devenue un best seller de Noël depuis maintenant plusieurs années. A la fois moelleuse et bien juteuse, on l’appréciait d’ores et déjà du temps des Romains en raison de sa chair particulièrement persillée. Mais pour conserver tout son moelleux, l’un des secrets reste bien entendu la farce ! On peut aisément la sublimer avec une délicieuse farce aux marrons, au foie gras ou aux morilles pour combler les papilles de nos convives ! Quoi qu’il en soit, il convient de réaliser une farce qui puisse plaire à toute la famille et qui saura naturellement magnifier votre chapon pour Noël. Comment farcir un chapon pour Noël ? Laissez-vous guider par nos délicieuses recettes de farces originales pour embellir à la perfection la saveur délicate de votre chapon !

 

Pourquoi farcir son chapon de Noël ?

Le chapon, comme toutes les autres volailles, gagne à être farcie avant cuisson. Mais pour quelles raisons ? Pourquoi farcir son chapon de Noël ? Tout simplement parce que la farce permettra de l’humidifier afin que sa chair devienne savoureusement juteuse ! La farce est d’ailleurs un grand classique de la cuisine qui confère à la fois convivialité et gourmandise à un plat. Vous l’aurez donc compris ! La farce permet également de décupler encore plus les saveurs du chapon grâce à l’imprégnation des saveurs dans la chair de l’oiseau. Les ingrédients glissés dans son for intérieur offriront ainsi une odeur mais également un goût particulièrement parfumés à votre volaille ! Mais ce n’est pas tout ! Grâce à la farce, on peut nourrir davantage de convives ! Et croyez-nous, plus on est nombreux à Noël, plus on se régalera avec euphorie autour d’un plat d’exception !

 

Comment farcir son chapon de Noël ?

Le chapon de Noël farci est un traditionnel des repas de Noël qui a su traverser les époques tout en se réinventant sans cesse. Des textures nouvelles, des ingrédients de toutes sortes ont en outre permis à ce mets de choix de détrôner la fameuse dinde de Noël ! Mais bien que la farce soit pratiquement facile à réaliser, elle peut toutefois être ratée si elle n’est pas préparée dans les règles de l’art. Découvrez comment farcir un chapon pour Noël pour que votre volaille s’imprègne des saveurs hivernales et festives de Noël !

 

Quelques conseils pratiques pour farcir un chapon de noël

En règle générale, une farce se compose de 3 principaux ingrédients : la base, le liant et les extras. La base servira à donner du goût à la farce, le liant contribuera à la tenir en place et les extras la sublimeront davantage. De manière explicite, la farce se compose ainsi d’un mélange d’ingrédients moelleux, d’un liant (œuf) et d’éléments contribuant à rendre la volaille savoureuse. Cependant, la farce pour chapon de noël devra être légèrement fluide, sans être ni trop consistant ni trop dense. Par ailleurs, il faut éviter de trop farcir le chapon de façon à ce qu’il ne gonfle pas durant la cuisson. Pour mieux s’y prendre au niveau de la quantité de la farce, il faudrait se baser sur la taille de la volaille. Si vous avez un chapon de 5 kg par exemple, prévoyez une farce d’1kg environ : soit un cinquième du poids de l’oiseau. Les proportions à respecter pour une farce d’1kg sont approximativement 250g de base, 250g de liant et 500g d’ingrédients savoureux.

 

Quels ingrédients pour farcir le chapon de noël ?

La farce est bien évidemment une affaire de goût ! Chacun est libre de marier les ingrédients qui lui plaisent tout en respectant les quantités appropriées. Mais pour que votre chapon de noël farci soit des plus savoureux, laissez-nous vous guider pour l’habiller dignement d’ingrédients gourmands à noël !

Une belle farce de chapon de noël se compose généralement de marrons, de fruits secs, de champignons, de viande hachée ou de foie gras. Pour vous régaler en toute simplicité, vous pouvez misez sur une farce composée d’abats de la bête, de pain, de lait et d’aromates divers. Pour un chapon de noël fondant à souhait, rajoutez-y de la crème, des champignons sauvages et un peu d’herbes fraîches. Envie d’encore plus de saveurs ? Vous pouvez utiliser des ingrédients originaux tels que les épinards, les cèpes, la chair à saucisse, le lard ou encore le cognac. Et pour une farce moins carnassière, optez pour une recette de chapon de noël farci aux fruits ! Pour ce faire, réalisez une farce avec de la viande hachée, quelques abricots, des pruneaux, des pommes, des noix ou même des amandes. Rien de plus original et exotique ! Vous êtes plutôt légumes ? Optez pour une farce composée de courge, de tomates ou de pommes de terre ! Ces derniers apporteront non seulement vitamines mais également humidité à votre farce ! Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais d’utiliser un liant pour tenir votre farce lors de la cuisson. Assaisonnez votre chapon avec le minimum d’artifices pour en révéler sa saveur et sa finesse ! Après avoir minutieusement préparé la farce, il convient tout de même de rajouter un peu de sel et de poivre. Pour 1 kg de farce, comptez environ 20g de sel et 5g de poivre.

 

Comment préparer un chapon de noël farci ?

A présent que vous ayez terminé la composition de votre farce, il ne vous reste plus qu’à farcir votre chapon de noël. Deux manières sont possibles pour farcir votre volaille : soit en la farcissant sous la peau soit en insérant la farce à l’intérieur de la volaille.

La farce sous la peau

Pour farcir votre chapon sous la peau, commencez d’abord par saler puis poivrer l’intérieur de la volaille. Ensuite, décollez avec soin la peau de l’oiseau avec les doigts de manière à introduire la farce entre la chair et la peau. A l’aide d’une douille de gros diamètre, introduisez votre farce au niveau du cou puis pressez pour que la farce se répartisse sur toute la surface. Attention, la farce doit être parfaitement fine pour qu’elle puisse être introduite sous la peau du chapon. Elle se compose généralement de beurre pommade, d’herbes fraîches, de champignons et d’échalotes. Toutefois, si vous avez des restes de farce, vous pouvez les introduire à l’intérieur de la volaille. Une fois votre volaille farcie, ficelez-la à l’aide d’un fil de cuisson pour que la farce reste bien en place.

La farce dans la cavité de la volaille

Cette deuxième méthode consiste à farcir l’intérieur de la volaille, précisément au niveau de la cavité préalablement vidée. Cette technique est relativement simple puisqu’il suffit juste d’insérer la farce dans la volaille, en s’assurant bien entendu de bien la tasser. Cependant, pour que la farce tienne bien en place tout au long de la cuisson, il faudra brider la volaille à l’aide d’un fil de cuisine. Mais comment brider le chapon ? Voici comment procéder.

Tout d’abord, rabattez les pattes de votre chapon sur le croupion puis liez-les avec la ficelle. Serrez bien puis passez la ficelle au niveau des cuisses jusqu’aux ailes. Glissez-la ensuite autour des ailes pour bloquer ces dernières sur le long du corps de la volaille puis nouez-la fermement. Cette technique servira à maintenir la farce lors de la cuisson mais permettra également à la volaille de garder une belle forme en fin de cuisson. Mais le plus important, la farce maintenue en son sein permettra de déguster une volaille savoureuse qui cuit de manière uniforme.

 

Comment cuire un chapon de noël farci ?

Le chapon de Noël farci se cuit tel que l’on cuit une volaille rôtie. Mais avant cuisson, il est tout de même recommandé de l’arroser de beurre ou d’huile d’olive pour une belle coloration en fin de cuisson. La volaille ainsi bridée, il est temps de passer à sa cuisson, qui se fera par paliers : 180°C, 170°C et 150°C.

Pour commencer, enfournez votre chapon de Noël farci à 180°C durant une heure pour lui conférer une belle coloration. Couvrez ensuite la volaille avec une feuille d’aluminium puis baissez votre four à 170°C durant encore une heure. Réduisez ensuite à 150°C jusqu’à ce que la farce soit cuite à cœur. Pour vérifier la cuisson de votre farce, utilisez une sonde thermique. Celle-ci est cuite à une température de 85°C. A noter qu’avec la farce, la cuisson du chapon peut durer 15 à 20 minutes de plus. Mais généralement, on comptera 1h de cuisson par kilo (poids de la volaille + farce).

 

Comment accompagner un chapon de noël farci ?

Le chapon de Noël farci est l’allié des traditionnelles fêtes de Noël. Bien que ce mets demande davantage d’ingrédients et de surveillance en cuisine, il est idéal pour accueillir les grandes tablées ! Parfumé et agréablement moelleux, le chapon de Noël farci peut d’ailleurs nourrir jusqu’à 15 couverts ! Toutefois, ce plat aura de quoi étonner vos convives s’il est dégusté avec des accompagnements de choix ! Découvrez nos sélections gourmandes d’idées d’accompagnements et de vins pour savourer votre chapon de Noël farci !

 

Quels légumes servir en garniture avec le chapon de noël farci ?

A chair persillée de gras et extrêmement riche en goût, le chapon de noël est une volaille qui n’aime pas trop les artifices. Et d’ailleurs lorsqu’elle est cuisinée farcie, il faut éviter de la noyer sous des litres de sauce ! Par contre, les légumes de saison sauront à coup sûr révéler sa finesse et son authenticité ! Vous pouvez miser sur des légumes sautés, cuisinés en purée ou sous forme de gratin. Parmi eux, vous pouvez choisir les topinambours, les panais, la patate douce ou encore le navet. Les pommes de terre peuvent elles aussi faire partie des festivités. Cuisinées sous forme de pommes duchesse, de pommes croquettes ou encore de gratin dauphinois. Par ailleurs, les marrons, les choux, les endives braisées, les courges, les châtaignes ou encore les champignons peuvent aussi faire l’affaire ! Ajoutez-les à votre plat de chapon de Noël farci avant la fin de sa cuisson puis arrosant-les généreusement de jus de viande ! Un vrai régal !

 

Quels vins peut-on servir avec le chapon de noël farci ?

Côté vin, le chapon de Noël farci peut très bien être dégusté avec des vins rouges tels que Pommerol, Saumur Champigny, Minervois La Livinière ou encore Fixin. Pour plus d’originalité, misez sur des vins blancs tels que Chablis grand cru, Meursault, Sauternes, Barsac ou encore un Bourgogne Blanc. Quoi qu’il en soit, les vins aux arômes fruités sauront merveilleusement accompagner votre plat de chapon de Noël farci !

A noël, il est souvent difficile d’échapper à l’intournable chapon de noël farci ! Il faut dire que ce jeune coq castré séduit la plupart des papilles en période de fin d’années de par sa chair fine et fondante. Et en plus d’ajouter du goût au chapon, la farce accentuera encore plus le côté moelleux et savoureux de cette volaille star ! Les recettes et les associations de saveurs n’en manquent pas pour concocter un chapon farci aux couleurs de noël. Farci aux champignons, aux marrons, aux dattes ou encore aux poires rôties, ce plat de prestige est tout simplement un délice à ne pas manquer ! Et surtout n’oubliez pas, préparez une farce qui vous ressemble et laissez libre place à votre imagination ! Joyeuses fêtes !

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *