#1 – Sylvain, un éleveur d’agneau passionné par son métier

#1 – Sylvain, un éleveur d’agneau passionné par son métier

Classé dans : Actualité | 0

Cher lecteur,

C’est Antoine le fils d’Éric qui vous écrit cette lettre électronique depuis un Starbucks à Paris.

En effet, j’ai décidé de vous envoyer tous les mercredis une lettre racontant une histoire, une anecdote, un problème afin de vous partager au mieux notre vision, notre philosophie et notre projet.

Je souhaite être le plus transparent possible avec vous et que vous soyez informés à 100% de notre concept.

Pour cette première lettre #1, j’ai décidé de vous partager la passion de Sylvain, éleveur partenaire d’agneaux bio, pour son métier.

A seulement 25 ans, Sylvain a créé sa propre exploitation. Elle est située à 5 Km de notre ferme. Ses parents sont éleveurs et comme beaucoup de jeunes dans ce milieu, il a développé un fort attachement pour la nature et les animaux.

Comme tous les fils d’éleveurs, nous avons baigné dans cette ambiance depuis notre naissance. Dès nos premiers pas, nous avons aidé à notre manière nos Papas dans leurs tâches quotidiennes.

Les tracteurs, les journées ensilage ou les moissons ont rythmé nos vacances, nos weekends et nos jours fériés. La passion dans ce milieu est primordiale pour surmonter les épreuves que l’on peut rencontrer.

Papa (Eric) a connu Sylvain lors d’une réunion de CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). La CUMA est une coopérative d’entraide permettant d’échanger le matériel agricole entre des éleveurs. C’est un moyen d’éviter les investissements importants sur du matériel utilisé ponctuellement.

Par exemple avec Sylvain nous avons en CUMA la tailleuse de haie. Cette tailleuse nous l’utilisons quelques jours dans l’année et représente un certain coût. Ainsi, il est plus avantageux économiquement de l’acheter en commun via la CUMA.

Il y a 2 ans, lors d’une réunion de CUMA, Papa a fait la connaissance de Sylvain. Ils ont pu échanger sur leur passion respective pour l’élevage ; un pour les bovins et l’autre pour les ovins.

Il a découvert un agriculteur de 25 ans, passionné par son métier qui souhaitait développer la vente directe. Papa, lui a décrit notre projet qui était à l’époque uniquement centré sur la vente de colis de viande de bœuf et de veau.

De retour à la maison, Papa me rapporta l’échange qu’il avait eu avec cet éleveur passionné. Dans la foulée, j’ai décidé de vous envoyer un questionnaire en vous demandant : Quel type de viande vous intéresse ?

Et là, vous me dites en première position de l’agneau !

Ainsi, je décide de le contacter immédiatement. Il m’invita sur son exploitation pour la visiter. Je découvre un éleveur passionné et vivement motivé pour rejoindre notre démarche.

J’en parle à Philippe, mon artisan boucher, intéressé lui aussi pour proposer de l’agneau à nos clients.

Aujourd’hui, Sylvain nous témoigne : « ce partenariat me permet de me libérer du temps afin de m’occuper de ma ferme. J’apprécie également la vision qu’Éric et Antoine proposent : un produit de qualité travaillé différemment. Ce que j’adore également ; c’est avoir un retour direct des clients sur mon produit ».

Simplement pour vous dire que nous sommes ravis de cette rencontre et aujourd’hui nous le remercions encore pour la qualité de son produit.

Voici cette première lettre #1 en espérant que vous aimez ce nouveau format.

=> Cliquez ici pour découvrir ses colis sur notre site internet !

Bonne journée à vous,

Antoine PINEAU

En charge de la commercialisation de la viande

www.ericpineau.fr

#ensemblepouruneviandedequalité

Laissez un commentaire