A la découverte de notre producteur partenaire d’agneau bio

A la découverte de notre producteur partenaire d’agneau bio

Classé dans : Producteur | 0

Sylvain Bernard, situé à 5 Km de notre ferme, élève des agneaux bio qu’il propose en vente directe.

Depuis deux ans, il tient sa propre exploitation. « Mes parents sont agriculteurs, et comme beaucoup d’enfants dans ce milieu, j’ai développé un attachement aux animaux et à la nature. »

Déjà à l’adolescence, il aidait ses parents à entretenir l’exploitation familiale. A seulement 25 ans, il a créé la sienne. En plus des agneaux bio qu’il élève, il cultive des plantes médicinales et des céréales. Ses agneaux passent les trois quarts de l’année dans ses prairies, où ils broutent l’herbe « J’ajoute une compensation fourragère et des céréales lors des trois mois au cours desquels se déroulent les naissances ».

« Les animaux sont plus qu’une passion. Je vis au rythme de leurs vie » Ils occupent une grande partie de son temps : « Se lever tôt afin de vérifier que les agneaux vont bien, faire un tour le soir avant de se coucher, » tel est son quotidien.

Son amour pour le vivant et la nature l’ont conduit à se convertir à une agriculture entièrement biologique. « J’ai saisi l’opportunité de le faire dès mon installation. Ça correspond aux valeurs que je souhaite transmettre, et au respect de la nature ».

« Lorsque l’on entretient une exploitation en agriculture biologique, nous devons sans cesse réapprendre les bases du fonctionnement de la nature et des cycles de vie. On est amené à remettre en question ce que l’on fait au quotidien pour trouver des techniques plus vertueuses et chercher l’optimum. » Si le système en agricole biologique apporte des contraintes au niveau technique, Sylvain est déjà convaincu : « Ce type d’agriculture reste plus durable, et plus transmissible aux générations futures. Je créé aussi un impact positif sur la nature. Sans molécule chimique, je ne contribue pas aux effets d’accumulation que l’on peut constater en agriculture intensive ».

De plus, l’avis du client lui semble primordial afin de mener à bien sa mission. « Les animaux sont élevés en vue de développer les circuits courts. Mon agneau donnera un plaisir gustatif à mes clients. Cela donne un sens à mon métier ». Le client qui se fournit auprès de Sylvain se procurera un produit de qualité, élevé dans le respect de la nature.

Aujourd’hui, si Sylvain ne vend sa viande qu’à un cercle restreint, il a décidé de s’associer à www.ericpineau.fr afin de développer les circuits courts  « Ce partenariat me permet de me libérer du temps afin de m’occuper de ma ferme. J’apprécie également la vision qu’ Eric et Antoine proposent : un produit de qualité travaillé différemment. Et pour terminer, la vente directe correspond à un nouveau mode de consommation, et à un état d’esprit dont je souhaite faire partie. »

Laissez un commentaire