Histoire et origine de la race Charolaise

Classé dans : Actualité | 2

Présente sur tous les continents, dans plus de 70 pays du monde, la race bovine charolaise est recherchée tant pour ses qualités d’élevage que pour sa viande.

La légende dit que, lors des croisades, les guerriers en traversant les mers auraient apporté dans leurs bagages cette belle vache blanche, qui promène aujourd’hui son élégance à travers tous les pâturages du monde.

Depuis plusieurs siècles, les paysans du Charolais-Brionnais vivaient en autarcie. Avec l’aide du bovin charolais, animal fort et robuste, ils pratiquaient essentiellement la culture.

En 1747, Paris vit arriver au détour d’une de ses rues, ce valeureux animal qui, après 17 jours de marche, venait présenter ses beaux atouts sur un marché de Poissy.

Dès 1770, un éleveur fit entrer les bovins charolais dans les prés du Nivernais en prenant en fermage une terre d’Anzely, domaine situé sur l’itinéraire de conduite des troupeaux allant vers le marché parisien de Poissy.

Au 19ème siècle, d’autres éleveurs développèrent la race dans le Cher, l’Allier et le Bourbonnais. A la même période, l’élevage charolais s’étend sur une vaste région dont l’axe central est la Loire, puis se diffuse vers l’Auxois (dès 1850) et la Vendée et, enfin, dans toutes les autres régions françaises.

Le bovin charolais se libère alors définitivement des travaux des champs pour se consacrer exclusivement à sa vocation bouchère. D’année en année, la Charolaise, élevée traditionnellement les ¾ de l’année dans les prés, s’impose sur tous les concours agricoles et devient la meilleure race à viande au monde !

2 Responses

  1. Gerard Marie Chantal

    Est ce qu’on peut constituer notre colis car j’aime bien commandé un colis personnalisé à mes besoins . Avez-vous un catalogue en ligne . Merci
    Madame Gerard

    • Bonjour, oui vous pouvez en respectant la proportion 45% – 55%.
      Il vous suffit de l’indiquer dans les commentaires de la page commande.
      Bien à vous

Laissez un commentaire