Mariez votre volaille farcie avec un bon vin !

Idées de repas de Pâques sans agneau : tout sur les viandes festives !

Classé dans : Recette | 2
5
(2)

Bien que manger de la viande d’agneau à Pâques soit une tradition incontestable, d’autres viandes raffinées et savoureuses peuvent la substituer durant les grandes occasions. Contrairement à ce qu’on nous laisse croire, un repas de pâques sans agneau n’est pas une mauvaise idée ! Bien au contraire, c’est un changement culinaire parfait pour déguster un bon plat et passer un agréable moment en famille. 

Alors, êtes-vous prêt(e) à découvrir de nouvelles saveurs en misant sur une viande pour pâques sans agneau ? Cherchez-vous une idée de repas de pâques sans agneau pour épater les papilles de vos convives ? 

Si vous êtes en quête d’originalité pour votre festin de pâques, vous êtes au bon endroit ! Découvrez sans plus attendre nos propositions de viandes à cuisiner à Pâques, autres que l’agneau.

 

Un repas de pâques sans agneau, pourquoi pas ?

Depuis des millénaires, l’agneau reste la viande star du menu de Pâques. En effet, nous avons tendance à goûter : 

Cependant, il n’est pas non plus interdit de concocter un bon repas de pâques sans agneau. Souvent proposé sous forme de gigot, d’épaule ou encore de carré, l’agneau a fort longtemps été présent sur nos tables de fêtes. 

Cependant, pour faire l’unanimité auprès de toute la famille, vous pouvez également cuisiner un menu de Pâques sans agneau à la fois original et savoureux

Se consommant de préférence rosé, l’agneau ne plaît pas forcément aux amateurs de viandes bien cuites. En effet, c’est une viande forte en goût. 

Alors pourquoi ne pas changer nos habitudes culinaires pour découvrir des territoires gustatifs encore inexplorés ? L’heure du changement a sonné !

 

Notre sélection de viandes pour pâques sans agneau

Chaque année, on se demande souvent ce que l’on pourrait servir à nos convives pour Pâques. Bien que l’agneau soit traditionnellement proposé le jour de Pâques, de nombreuses viandes peuvent être envisagées pour marquer cette fête populaire.

Alors, êtes-vous prêt à épater vos convives avec une viande pour pâques autre que l’agneau ? Si cette aventure culinaire vous tente, laissez-nous vous livrer les viandes les plus populaires à cuisiner pour Pâques !

 

Quelle viande pour pâques sans agneau ?

Un repas de pâques sans agneau, c’est possible ! En effet, il n’y a pas que l’agneau qui puisse être la pièce maîtresse de notre repas pascal !

Nous pouvons très bien remplacer le fameux gigot d’agneau par une toute autre viande comme le poulet, le bœuf, le chapon, le chevreau… Tout dépend de vos goûts, de vos envies et de votre budget ! 

Alors, quelle viande choisir ? Nous nous sommes penchés sur la question en vous écrivant cet article. L’objectif est de vous aider à choisir la viande à cuisiner à Pâques pour changer du traditionnel agneau.

 

Le bœuf pour Pâques, viande qui fait l’unanimité depuis des générations

Goutez du bœuf pour votre repas de Pâque !

Le bœuf est une viande goûteuse qui convient parfaitement pour célébrer Pâques en famille. Viande rouge pouvant être cuisinée poêlée, grillée, en terrine ou rôtie, ce plat copieux est capable de briller avec classe lors des repas pascaux. 

C’est bien évidemment une viande pour pâques autre que l’agneau véritablement appréciée des gourmets et même des enfants. 

Par ailleurs, elle offre d’innombrables possibilités de recettes aussi festives que originales. Que ce soit du bœuf bourguignon, un carpaccio de bœuf, du filet de bœuf en brioche ou encore un rôti de bœuf en croûte, les recettes sont nombreuses. Et une chose est sûre c’est que ces recettes peuvent révolutionner l’incontestable agneau de Pâques ! 

En outre, la viande de bœuf à Pâques offre une multitude de morceaux dont la saveur et le goût émoustilleront vos convives à coup sûr !

 

Le gibier à Pâques, pour un repas rare mais authentique

Pour un repas de pâques sans agneau, mangez du gibier

Pour les amoureux de saveurs soutenues, un repas de pâques à base de gibier ne serait pas de refus.

Par exemple, un rôti de biche, un filet de chevreuil, un pavé de cerf ou encore un faisan rôti, ces plats savoureux donneront beaucoup plus d’originalité à votre repas pascal. Cuisiné en sauce, en terrine ou farci, ce plat authentique peut s’accompagner de légumes frais, de purées ou encore de fruits rôtis.

Par ailleurs, le gibier est riche en protéines mais pauvre en matières grasses. Ainsi, c’est l’idéal pour alléger votre repas pascal sans pour autant décevoir les carnivores. 

Que votre gibier de Pâques soit à poils ou à plumes, il révolutionnera à coup sûr le traditionnel agneau lors des festivités de Pâques. Pâques est d’ailleurs, l’occasion parfaite pour mettre à l’honneur ces viandes pour Pâques autres que l’agneau : cailles, faisan, perdrix, cerf, biche, chevreuil…

 

Le chevreau, une viande pascale par excellence

Optez pour du chevreau pour Pâques

La viande de chevreau est une viande à la fois ferme et riche en goût qui se consomme très souvent à Pâques.

Cette viande d’exception est très bénéfique pour notre santé du fait qu’elle soit riche en protéines mais faible en acides gras saturés

Idéale pour pâques, la viande de chevreau se cuisine de multiples façons : en rôti, mijotée, farcie, au barbecue, en gigot, en marinade ou en sauté. Côté assaisonnement, la viande de chevreau pour Pâques se marie parfaitement avec des assaisonnements exotiques (lait de coco, pesto, olives, agrumes, noix de cajou). Essayez de nouvelles saveurs en optant pour cette viande pour pâques autre que l’agneau et ses morceaux multiples !

 

Optez pour les volailles aux goûts exceptionnels pour pâques !

Optez pour les volailles pour pâques !

Demandez-vous qui n’aime pas la volaille dans votre liste d’invités pour Pâques ? Nous sommes d’accord, normalement, cette viande plaira à tous vos convives et en particulier aux enfants.

Que ce soit du rôti de poulet, une pintade farcie, un magret de canard ou encore un rôti de dinde farci, mettez toutes les chances de votre côté pour épater vos invités ! Servez un plat tout aussi gourmand en leur concoctant un poulet rôti ou proposez-leur un magret de canard accompagné de marrons et de légumes rôtis. Si vous aimez les plats sucrés-salés, la pintade sera parfaite avec des fruits divers. 

Pour encore plus d’originalité, optez pour une autre incontournable viande pour pâques autre que l’agneau : j’ai nommé, la dinde ! Un vrai délice à la fois tendre et moelleux qui régalera plus d’un ! 

Et n’oublions pas bien sûr le fameux chapon à chair fine et savoureuse ! Bref, vous l’aurez compris, proposer un repas pour pâques sans agneau est désormais bel et bien possible !

 

Trouvez des idées recettes de veau pour Pâques

Idées de recette de veau pour Pâques

Pâques, c’est aussi l’occasion de préparer des plats spéciaux. C’est pourquoi la viande de veau est une excellente idée de repas de pâques sans agneau.

Accompagnée de légumes frais, de champignons ou encore d’un risotto, la viande de veau étonnera certainement les papilles de vos convives à Pâques !

Offrez-leur une occasion unique de découvrir des saveurs inexplorées en leur proposant une belle recette de veau pour pâques !

 

Recette du sauté de veau au porto

Cette recette de veau pour pâques ne nécessite qu’un temps de préparation de 15 min et d’une heure de cuisson. Voici les ingrédients nécessaires pour 3 personnes :

  • 400 g de sauté de veau,
  • 1 morceau de chorizo,
  • 3 pommes de terre, 
  • 1 poignée d’olives noires,
  • 1 boîte de concentré de tomates,
  • 1 verre de porto, 
  • 1 verre d’eau,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 pincée de thym,
  • Poivre,
  • Sel.

Étapes de préparation :

  • Pour commencer, coupez la viande de veau en gros carrés puis faites-la revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes.
  • Ajoutez-y l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il roussisse. Ensuite, ajoutez l’eau, le verre de porto et le concentré de tomates.
  • Puis, ajoutez au mélange le morceau de chorizo coupé en fines rondelles, les pommes de terre découpées en morceaux, la gousse d’ail puis la pincée de thym.
  • A présent, salez puis poivrez et laissez mijoter durant une heure. Pour finir, vous pouvez rajouter un peu d’eau dans le cas où la sauce vous paraît trop courte.

Astuces et recommandations :

Si vous n’êtes pas fan du porto, il est possible de le remplacer avec du vin blanc. Ce plat savoureux est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé. Bon appétit !

 

Recette du sauté de veau aux champignons

À la recherche d’une idée de repas de pâques sans agneau ? Voici une recette de veau pour pâques facile à réaliser et tout aussi très festive pour fêter dignement les festivités pascales.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 sauté de veau, 
  • 250 g de champignon,
  • 30 g de beurre,
  • 4 oignons,
  • 1 verre de bouillon,
  • 1 verre de vin blanc,
  • 1/2 c. à café de paprika,
  • 2 c. à soupe de crème fraîche,
  • 1 bouquet garni, 
  • Sel et poivre.

Étapes de préparation : 

  • Dans une cocotte, faites revenir dans du beurre les morceaux de veau et les oignons émincés. Puis, ajoutez une demie cuillerée à café de paprika, le bouillon, le vin blanc et le bouquet garni. Laissez bouillir durant 2 à 3 minutes.
  • Une fois le veau cuit, ajoutez les champignons puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h30 environ.
  • Retirez ensuite la viande puis ajoutez la crème fraîche.
  • Laissez chauffer à feu vif quelques minutes puis nappez la viande et saupoudrez de persil ciselé. Servez tant que votre plat est chaud. 

 

Bon appétit !

 

Prêt(e) pour cuisiner une bonne recette de pâques sans agneau ?

Le repas de Pâques est avant tout un moment festif et familial, et cela, que l’agneau soit présent sur nos tables ou pas. En effet, des viandes originales et raffinées peuvent très bien rappeler la fête de Pâques avec subtilité.

Vous avez le choix entre les viandes rouges, le gibier ou encore la volaille pour passer de délicieux moments autour de votre table de fête. Pour encore plus d’originalité, misez sur un rôti de veau pour pâques : Qu’il soit cuit en sauce, au four ou à la cocotte. Ce plat familial par excellence offrira certainement une ambiance encore plus festive à votre repas pascal. 

D’ailleurs, tous les goûts sont permis avec le rôti de veau ! Il peut se cuisiner avec une sauce au lait ou au paprika, servi avec du riz, des pâtes, d’une poêlée de légumes ou encore d’un gratin. 

Pour plus de conseils pour cuisiner votre rôti de veau, voici un autre article : 

Découvrez la recette du Rôti de Veau pour Pâques

 

Posez-nous vos questions ! 

Nous espérons que cet article vous aura plu ! 

N’oubliez pas, quelle que soit la viande pour pâques sans agneau que vous aurez choisi, cuisinez-la suivant des recettes pleines de créativité et d’amour ! 

À très vite,

Antoine et Éric Pineau.

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 2

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *