La viande de cerf, une viande fine et raffinée à saveur originale

La viande de cerf, une viande fine et raffinée à saveur originale

Classé dans : Cerf | 0
0
(0)

Le cerf est un animal mythique et singulier qui, pour de nombreuses cultures, représente le symbole du cycle de la vie. Il est considéré comme le plus grand des animaux de chasse à l’état sauvage puisqu’il est doté d’un garrot qui peut atteindre jusqu’à 1,40m, outre son gros poids et la longueur de son corps. Par ailleurs, le cerf est élevé dans tous les recoins du monde pour sa viande tendre, maigre et savoureuse et riche en protéines. Consommée depuis le Moyen Âge, la viande de cerf possède un goût plus prononcé que celui de la viande bovine, mais surprend les plus gourmands par sa finesse et sa faible teneur en calories et en gras. Concoctée dans les grands restaurants ou cuisinée durant les périodes estivales, la viande de cerf est un vrai délice ! Aperçu de cette viande au goût raffiné et tendre, spécialement appréciée par les grands cuisiniers à travers le monde.

 

Le cerf, un animal symbolique existant depuis des milliers d’années

Le cerf, également appelé cerf élaphe, est un animal qui existe depuis la nuit des temps. Appartenant à la famille des cervidés, les cerfs sont originaires d’Asie et s’adaptent remarquablement aux diverses variations de température. Outre les forêts asiatiques, le cerf occupe les grandes forêts tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord.

Après les ours, les cerfs figurent parmi les plus grands animaux de chasse de par leur hauteur (pouvant atteindre 1,40m), la longueur de leur corps (entre 1,50m et 2,15m), et leur poids (entre 80 kg et 180 kg). Le mâle porte de grands bois ramifiés ayant commencé à pousser 9 mois après leur naissance, tandis que la femelle en est dépourvue. Seul le mâle est appelé cerf ; La femelle est appelée la biche et leur petit, le faon. Toujours est-il, si le petit est un mâle, de 6 mois à 1 an, on l’appelle « hère » tandis que si c’est une femelle, elle conserve son nom « faon » jusqu’à sa première année. A partir de 1 an à 2 ans, le jeune mâle s’appellera « daguet » et la jeune femelle « bichette ». Quant à la coloration du pelage, celle-ci varie selon les saisons, l’âge et le sexe de l’animal. Les bois des cerfs par contre, tombent à la fin de la période hivernale de chaque année pour repousser au cours de l’été. Les cerfs ont une espérance de vie pouvant aller de 15 à 20 ans. Pour consulter nos colis de cerf, suivez ce lien : https://ericpineau.fr/produit/colis-cerf/

 

Alimentation du cerf

Etant un ruminant, le cerf se nourrit principalement d’herbes, soit environ 80% de son alimentation. Cependant, elle se complète par l’ingurgitation de fleurs, de pousses, de fruits ou encore de feuilles vertes. Toujours est-il, l’appétit des cerfs varie selon les saisons. Les cerfs se nourrissent davantage au printemps et en été (soit 7 à 9 kg de matière sèche et 2 litres d’eau par jour), tandis qu’en hiver, leur alimentation se réduit à moitié (seulement 2 à 3 kg de matière sèche par jour). Les cerfs ne consomment ainsi en période hivernale que des rameaux d’arbres, des feuilles de ronce, des feuilles de framboisier ou du lierre, des écorces d’arbre ou encore des feuilles mortes. Durant l’automne, les cerfs recherchent d’autres aliments comme les glands (dont il raffole), les champignons, les pommes… Par ailleurs, l’alimentation du cerf dépend de la région où il vit et des ressources alimentaires disponibles sur place. En Ecosse par exemple, le cerf se nourrit de bruyère.

 

Elevage du cerf

cerfLe cerf a été élevé depuis maintenant une vingtaine d’années en France et connaît une progression spectaculaire jusqu’à ce jour. L’élevage du cerf est similaire à celui des bovins sauf que le mâle nécessite un peu plus d’attention. En effet, l’alimentation du mâle requiert plus d’apports en énergie et en minéraux nécessaires à la croissance annuelle de leurs bois.

Quant à leur mode de vie, les cerfs vivent généralement en groupe et s’y sentent en sécurité. En élevage, ils se nourrissent au printemps de pâturage et en hiver, de bons foins. Par ailleurs, le cerf d’élevage consomme beaucoup d’eau.

Nos cerfs d’élevage vivent dans un environnement sain et relativement calme ; Ce qui leur permet de vivre et de rechercher librement à manger. Par ailleurs, l’endroit où ils vivent n’est nullement exposé à de réels dangers puisqu’il est soigneusement clôturé et suffisamment vaste. Outre le pâturage ou encore le foin, nos cerfs d’élevage se nourrissent de divers aliments qui existent dans notre ferme. Bref, ils se nourrissent de tous les aliments à l’état naturel qu’ils peuvent trouver sur notre propriété. Toutes ces conditions réunies nous permettent de garantir la qualité de nos viandes de cerf. Pour toute information, consultez : https://ericpineau.fr/produit/colis-cerf/

 

La viande de cerf et ses valeurs nutritionnelles

viande de cerfAutrefois, la viande de cerf était exclusivement consommée par les chasseurs et leurs familles ; Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui puisque son élevage s’est propagé dans plusieurs pays dans le monde.

Par ailleurs, la viande de cerf est principalement appréciée pour son goût raffiné mais également pour sa grande qualité nutritionnelle puisqu’elle est généralement très digeste et pourtant, pauvre en matières grasses. Son goût est très semblable à celui de la viande bovine mais avec un léger goût de gibier. De surcroît, la viande de cerf est riche en phosphore, en potassium et en fer mais pauvre en sodium. La viande de cerf est ainsi une viande très maigre et peu calorique. Pour 100g de viande de cerf, les valeurs nutritionnelles sont les suivantes :

  • protéines 23,7g
  • lipides 2,04g
  • eau : 73,6g

Cependant, la viande de cerf ne contient ni de glucides ni d’alcool mais reste un aliment riche en protéines. Pour toute information ou commande, veuillez suivre ce lien : https://ericpineau.fr/produit/colis-cerf/

 

La viande de cerf, une viande dont les propriétés sont bénéfiques pour notre santé

La viande de cerf est une viande rouge maigre bénéfique pour notre santé. Elle contient entre autres plusieurs constituants qui sont la base même de notre alimentation. Il s’agit notamment des vitamines, des minéraux, de l’eau ou encore des protéines contenus dans la viande de cerf. Grâce à sa faible teneur en lipides, la viande de cerf est bénéfique pour la santé ; D’ailleurs, des chercheurs ont démontré que la consommation de viandes riches en gras augmenterait les risques de cancer colorectal. Ainsi, la consommation de viande de cerf n’est nullement néfaste pour notre santé puisque sa teneur en gras est infime. Quant à son apport en protéines, consommer de la viande de cerf fait partie d’une alimentation saine, selon toujours les études réalisés par certains chercheurs. Par ailleurs, les minéraux contenus dans la viande de cerf contribuent à la réduction de l’apparition du cancer. Consultez nos produits en suivant le lien suivant https://ericpineau.fr/produit/colis-cerf/

 

Nos viandes de cerf d’élevage, des viandes de qualité jamais égalées

Nos cerfs sont élevés dans un endroit vaste et dans un environnement sain ; Ce qui permet à nos consommateurs et clientèle de profiter d’une viande de cerf de qualité. Notre ferme est intégralement destinée à nos animaux et volailles afin qu’ils puissent bénéficier d’un grand espace de vie, semblable à leur habitat d’origine. Par ailleurs, nous veillons à ce que leur alimentation soit le plus naturel possible puisque nous disposons d’un vaste champ de culture vivrière composé de plusieurs variétés de végétaux que les cerfs pourront apprécier tout au long de l’année. En outre, nous veillons à ce que l’hygiène de vie de nos animaux d’élevage suive les normes européennes, spécialement adaptée au bien-être de l’animal. Pour goûter à nos viandes de cerf, veuillez passer votre commande ici : https://ericpineau.fr/produit/colis-cerf/

 

Conseils pour cuisiner la viande de cerf

La viande de cerf est une des viandes traditionnelles les plus consommées dans le monde. Elle possède une texture fine dont le goût est incroyablement délicieux. Bonne nouvelle : la viande de cerf d’élevage est disponible chez les éleveurs durant toute l’année. Cependant, il est important de bien sélectionner votre viande de cerf au moment de l’achat. La viande de cerf doit être d’un rouge profond lorsque vous l’achèterez. De plus, sachez que plus l’animal sera âgé, plus sa chair sera moins tendre ; Pensez donc à acheter les pavés issus d’un jeune cerf pour profiter d’une cuisson rapide. Mais comment cuisiner convenablement la viande de cerf ?

Pour concocter cette viande raffinée à goût unique, sachez dans un premier temps que la viande de cerf est une viande à fine texture. De ce fait, il faut éviter de trop la cuire afin qu’elle ne dessèche pas. Privilégiez plutôt une cuisson rosée. Par ailleurs, la viande de cerf peut se cuisiner de multiples façons et consommée à n’importe quelle occasion. Vous pouvez la déguster durant un dîner entre amis, un déjeuner en famille ou durant les fêtes. Quant aux recettes, vous pouvez réaliser des steaks à base de viande de cerf, des ragouts, des chilis ou encore la cuisiner rôtie, la préparer en sauce au vin, la servir avec des légumes ou des frites ; Bref, la seule limite est votre imagination ! Pour réaliser vos recettes à base de viandes de cerf, passez vite votre commande ici : https://ericpineau.fr/produit/colis-cerf/

 

Conservation de la viande de cerf

Il est recommandé de conserver la viande de cerf au réfrigérateur en tout temps. Par ailleurs, elle peut se conserver dans le congélateur, cela ne dépend que de vous.

Quant aux pavés de cerf, il est possible de les conserver jusqu’à trois jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Surgelés, on peut les conserver durant quelques mois au congélateur.

Pour toute information ou commande de viande de cerf, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://ericpineau.fr/produit/colis-cerf/

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Avez-vous apprécié cet article ?

Note 0 / 5. Nombre de vote 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laissez un commentaire