Pâques est une fête familiale que l’on associe le plus souvent aux œufs et aux chocolats. Mais c’est surtout une occasion particulière de déguster en famille un délicieux plat de viande pour pâques !
Mais quelle viande cuisiner pour Pâques ?
Il est parfois difficile de choisir une bonne viande pour Pâques. En effet, tout un chacun souhaiterait savourer un repas de Pâques à la fois festif et tout aussi différent ! Pour vous aider à choisir votre viande pour Pâques, nous vous avons écrit un article. Découvrez dans un instant quelques exemples et recettes originales de viandes traditionnelles pour Pâques !
Pourquoi manger de l’agneau à Pâques ?
Nombreuses sont les personnes qui se demandent quelle viande cuisiner pour Pâques. Certains leur répondent instantanément de cuisiner de l’agneau pour pâques.
Mais d’où vient cette tradition culinaire et pourquoi manger de l’agneau à Pâques ?
Restez avec nous, nous vous expliquons l’origine de cette habitude de consommation.
Pâques, l’histoire de sa célébration
Pâques est une fête religieuse qui, pour les croyants, a une signification particulière.
Pour les chrétiens, elle commémore la résurrection de Jésus, tandis que pour la religion juive, elle célèbre la fin de l’esclavage.
Cependant, Pâques n’est pas seulement une fête religieuse. C’est également une fête païenne célébrant le retour du printemps et de la lumière après des mois d’hiver froid et sombre.
Au fil du temps, cette tradition a perdu son aspect religieux. Cependant, elle reste pour beaucoup d’entre nous une simple fête populaire. En effet, les enfants partent à la chasse aux œufs et toute la famille déguste un repas convivial.
L’agneau pascal, une coutume datant de plusieurs siècles
L’agneau dit « pascal » est une tradition qui tient une place symbolique et importante dans les religions juives et chrétiennes (bien qu’il n’ait pas la même signification).
Depuis des siècles, les chrétiens mangent de la viande d’agneau à Pâques. Cette pratique est en souvenir du sacrifice sur la croix du Christ pour racheter les péchés des hommes.
Les juifs quant à eux, ont coutume de sacrifier un agneau à Pâques en mémoire de la traversée de la Mer Rouge.
Pourquoi manger de la viande d’agneau à pâques ?
Pâques est pour chacun, croyant ou pas, une fête populaire. Nous avons pour habitude de nous réunir, proches et famille, autour d’une table pour déguster une bonne viande de Pâques.
Bien que l’on se demande souvent que faire comme viande pour Pâques, l’agneau reste une viande indissociable des fêtes pascales. Et d’ailleurs, même les non-croyants profitent de cette occasion pour déguster ce plat bien particulier.
La viande d’agneau, à la fois savoureuse et de qualité, se sert sous toutes ses formes (côtelettes, gigot ou carré d’agneau… ). La viande d’agneau reste LA viande pour Pâques par excellence depuis maintenant des milliers d’années.
Véritable source de protéines, lipides, fer, vitamines B et zinc, cette viande à multiples possibilités culinaires est aussi bénéfique pour notre système immunitaire.
En outre, manger de la viande d’agneau à Pâques reste une saison propice pour en consommer. En effet, au bout de 300 jours de vie, l’agneau devient un mouton.
Recettes traditionnelles pour Pâques : Aperçu d’un repas de Pâques
En quête d’une viande traditionnelle de pâques ou d’une idée de repas de pâques traditionnel pour la célébrer dignement ?
Pas de panique, nous allons vous donner un petit coup de pouce. Vous allez pouvoir réaliser un défi culinaire que vos proches ne seront pas prêts d’oublier !
Voici quelques recettes de Pâques traditionnelles qui donneront à coup sûr l’eau à la bouche à toutes vos convives !
Idée de menu pour un repas pâques traditionnel
Le repas de Pâques traditionnel est souvent lié à des saveurs et des recettes incontournables. Cependant, il peut également être adapté aux envies de nouvelles saveurs.
Il suffit de quelques bonnes idées et astuces pour régaler ses proches, toujours dans le respect des traditions, bien sûr !
- En entrée…
Pour un repas de Pâques traditionnel à la fois simple et sophistiqué, les œufs seront parfaits pour une entrée de Pâques. Ce produit phare est très facile à cuisiner.
De plus, les œufs peuvent-être utilisés pour la réalisation de mille et une recettes :
- mimosa (au saumon fumé et asperge),
- mollet (consommé avec une salade de légumes de saison ou cuisiné avec du foie gras),
- pochée,
- cocotte (avec quelques lanières de jambon),
- brouillée (avec de la crème fraîche)…
Bref, les possibilités culinaires sont infinies. Il suffit juste de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité !
- En plat pour Pâques…
Un repas pascal n’en est pas un sans la fameuse viande pour Pâques. On choisira bien souvent l’incontournable viande d’agneau pour Pâques.
Se cuisinant de multiples façons, l’agneau peut être proposé farci, rôti, mijoté, sucré-salé, ou encore printanier.
Si vous avez envie d’avoir plus d’idées recettes d’agneau pour pâques, vous êtes au bon endroit. Restez encore un peu avec nous, le prochain chapitre est fait pour vous !
- En dessert…
Depuis le XVIIIe siècle, le chocolat est consommé durant les fêtes pascales. Riche en antioxydants puissants, le chocolat est un dessert parfait pour un repas de pâques traditionnel.
Il aide, entre autres, à :
- réduire la pression artérielle,
- favoriser le bon fonctionnement du cerveau,
- prévenir le diabète,
- et à diminuer le stress.
Qu’il soit noir, blanc, au lait ou encore au praliné, le chocolat fera sans nul doute le bonheur de toute la famille pour votre repas de pâques. De plus, il est facile à préparer !
Pour résumer, souvenez-vous que gourmandise, convivialité et partage sont la quintessence d’un repas pâques traditionnel réussi.
Recettes d’agneau pour pâques : 4 Idées de plat à cuisiner
L’agneau est une viande d’exception qui se cuisine de 1001 manières.
Tout est bon dans l’agneau. D’ailleurs, il offre de succulents plats traditionnels que l’on peut très bien apprécier avec toute la famille. Que l’on préfère le gigot, le carré, la souris ou encore les côtelettes, les recettes d’agneau à pâques ne manquent pas !
Recette du gigot d’agneau : Idées d’accompagnement et cuisson
Durant les fêtes pascales, impossible de passer à côté du traditionnel gigot d’agneau ! Cette viande pour repas de pâques est à la fois tendre et fondante pour le plus grand plaisir de nos palets !
En outre, le gigot d’agneau peut se cuisiner de multiples façons :
- piqué d’anchois et au vin rouge,
- en croûte de sel,
- à la broche,
- au four,
- braisé durant sept heures,
- cuisiné avec du vin blanc et du miel,
- rôti dans un jus de romarin accompagné d’une galette de pommes de terre, de haricots verts ou d’un ragoût d’abats.
Bref, il existe des milliers de façons de cuisiner le gigot d’agneau. Toutes ces recettes d’agneau pour pâques restent tout aussi délicieuses et originales les unes que les autres.
Nous avons pensé qu’une recette vous serait utile pour cuisiner votre agneau de pâques. Alors voici un lien direct vers notre recette du gigot d’agneau.
→ Découvrir la recette du Gigot d’Agneau pour Pâques.
Recette du carré d’agneau pour un repas de pâques traditionnel
Après le gigot d’agneau et la souris, le carré d’agneau est le morceau le plus cuisiné en plat pour un repas pâques traditionnel.
Généralement, le carré d’agneau pour pâques se cuisine au four. Bien qu’il soit bien plus tendre et savoureux lorsqu’il se cuisine au four, il peut tout de même être cuit de bien d’autres manières. Le carré d’Agneau peut-être :
- rôti,
- laqué au miel et au thym,
- en croûte d’herbes,
- persillé ou cuisiné avec du romarin, des champignons,
- ou encore accompagné de petits fagots de haricots verts ou blancs, de purées de pommes de terre…
Nous vous avons concocté notre véritable recette de carré d’agneau rien que pour vous. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
→ Découvrir la recette du carré d’agneau de Pâques.
Recette des côtelettes d’agneau pour votre repas de Pâques
Autre idée de plat savoureux pour une recette d’agneau pour pâques : les côtelettes d’agneau.
Ces morceaux de l’agneau sont très faciles à faire cuire et restent les meilleures options pour un plat à la fois élégant et savoureux.
Cette viande pour pâques s’apprête de multiples façons :
- à la poêle (au thym, avec de l’origan ou de l’ail),
- au barbecue,
- au four (marinée dans de l’huile d’olive et accompagnée de petits légumes poêlés)
- ou encore en cocotte.
Par ailleurs, les côtelettes d’agneau se marient très bien aux herbes aromatiques. D’ailleurs, elles sont meilleures lorsqu’elles sont bien parfumées ! Pour un meilleur goût à la fois savoureux et moelleux, il est recommandé de servir les côtelettes d’agneau rosées. Ainsi, elles conserveront leurs sucs et leur jus.
Recette de souris d’agneau, plat raffiné et savoureux
Vous vous demandez toujours quelle viande cuisiner pour Pâques ? Alors, nous avons une dernière recette de pâques à base d’agneau à vous proposer.
Nous vous présentons la recette de souris d’agneau idéale pour Pâques.
Au même titre que les autres morceaux de la viande d’agneau, la souris d’agneau est une succulente partie de viande pour un repas de pâques.
Nul doute que ce plat fera le bonheur de toute la famille. En effet, avec sa chair gélatineuse et moelleuse, elle se prête particulièrement aux recettes braisées et confites. Cette viande pour pâques à la fois raffinée et originale est d’ailleurs parfaite pour éveiller les papilles de vos convives en cette occasion spéciale.
Par ailleurs, quelle que soit la recette choisie pour la souris d’agneau, il est recommandé de la cuisiner au moins durant une heure. Pour conserver son moelleux, nous vous conseillons de la cuire à très basse température.
En guise d’accompagnement, vous pouvez déguster ce plat de viande pour pâques avec des légumes confits, des pommes de terre ou du riz. Pour une saveur encore plus originale et exotique, cuisinez votre souris d ‘agneau avec des fruits tels que l’abricot.
Que faire comme viande pour pâques : En résumé
Vous l’aurez compris, vous êtes libre de cuisiner un repas de pâques traditionnel ou plus original.
Nous avons profité de ces quelques lignes pour vous présenter des recettes de viande pour pâques, avec notamment de la viande d’agneau. En effet, ce n’est pas pour rien que la viande d’agneau est considérée comme LA viande traditionnelle de pâques ! C’est particulièrement durant cette période qu’il faut en consommer, et ce, pour deux bonnes raisons :
- à cette période de l’année, les moutons sont encore jeunes, donc encore agneaux ;
- mais c’est également le moment où la viande d’agneau est vraiment savoureuse !
L’agneau de pâques est la viande de pâques par excellence depuis maintenant plusieurs siècles ! De plus, les recettes à base d’agneau à pâques sont diverses. La seule limite est votre imagination.
Si vous êtes intéressé(e) par de la viande d’agneau pour pâques, nous vous présentons Sylvain producteur d’agneau, à quelques kilomètres de notre ferme. Il vous propose des colis de viande d’agneau en vente directe sur notre site internet. Voici le lien direct vers son colis, si vous souhaitez acheter de la viande d’agneau pour pâques :
Cependant, pleins d’autres plats peuvent-être cuisinés à pâques. N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour découvrir quelques idées recettes à base de viande.
Antoine et Éric Pineau.
Recette du Gigot d’Agneau Pâques : 4 Recettes Au Four & En Croûte
[…] existe toujours pleins de manières de sublimer une viande d’agneau. En tout cas, vous saurez que cuisiner de la viande d’agneau à Pâques, est une belle tradition à faire […]
Carré d’Agneau Pâques : Astuces Cuisine et toutes nos Recettes
[…] Enfin, si vous ne souhaitez finalement pas cuisiner un carré d’agneau pour pâques, ne vous inquiétez pas. Nous vous vous proposons de lire notre article sur les viandes à manger pour pâques. […]