En France, les élevages de cailles sont rares. Pourtant aujourd’hui, nous allons vous présenter les Cailles de Chanteloup. Cette entreprise familiale vend quelques-unes de ses productions, via notre site internet. En voici d’ailleurs un rapide aperçu, ci-dessous :
Mais alors qui se cache derrière cet élevage de cailles ? Au vu des produits proposés ci-dessus, quels animaux élèvent-ils, en plus des Cailles, dans leur ferme ? Et pourquoi cette entreprise porte-t-elle ce nom si distinct ?
Pour répondre à toutes vos questions, concernant les Cailles de Chanteloup, nous vous invitons à continuer votre lecture. Vous pourriez bien apprécier partir à la découverte de cette famille d’éleveurs, uniques en Bretagne !
Les Caille de Chanteloup : Avant tout une histoire de famille
Les Cailles de Chanteloup est une exploitation agricole basée en Bretagne.
Cette belle histoire a débuté en septembre 1991. À ce moment-là Christophe Primault décide d’acheter la ferme dans laquelle il travaille en tant qu’employé. D’ailleurs, nombreux sont ses anciens collègues qui ont décidé de continuer l’aventure à ses côtés.
Durant les premières années, il développe l’élevage de cailles avec l’aide de son personnel.
Ce développement d’activité passe alors par l’ajout de nouvelles productions agricoles :
- En 1993, il prend contact avec des éleveurs de pigeons en Bretagne. Pour eux, il pratique l’abattage dans son atelier dédié à cela.
- Puis, en 1995 il se lance dans l’élevage de perdrix et l’élevage de faisans.
Trois ans plus tard, c’est-à-dire en 1998, c’est sa sœur Emmanuelle Primault qui rejoint l’exploitation agricole. Revenant des Etats-Unis, elle apporte alors ses compétences en langues étrangères qui se sont avérées complémentaires et très utiles pour la ferme.
Puis, c’est en 2002 que leur frère, Gérard Primault, arrive chez les Cailles de Chanteloup. Avec un diplôme de comptabilité en poche, l’aide de Gérard fut précieuse, pour développer la partie commerciale.
Aujourd’hui, au sein des Cailles de Chanteloup, chacun possède sa propre spécialité :
- Christophe s’occupe de l’élevage des cailles et des autres volailles,
- Puis c’est au tour de Gérard de vendre les volailles fermières en ligne, notamment sur notre site de vente de viande.
- Enfin, Emmanuelle gère la partie administrative et toute la gestion des commandes.
Mais alors vous vous demandez sûrement à quoi ressemble le quotidien d’un éleveur de cailles. Pour en savoir plus, continuez simplement votre lecture.
Élevage de cailles : Toutes les étapes de vie dans la même ferme
En France, les élevages de cailles (professionnels) sont plutôt rares. C’est pourquoi la ferme “Les Cailles de Chanteloup” a décidé de miser sur la qualité et la traçabilité alimentaire.
D’ailleurs, toutes les étapes de production (que ce soit de l’élevage de cailles jusqu’à la vente des produits) se passent à la ferme.
Voyons ensemble comment la Famille Primault gère sa production de volailles de A à Z.
Étape 1 : La reproduction des Cailles de Chanteloup
Tout d’abord, l’élevage commence par la reproduction. D’ailleurs, cette première étape de vie commence au sein même de la ferme familiale.
Afin d’assurer la reproduction des cailles sur l’exploitation, les agriculteurs ont des cailles reproducteurs. Ainsi, ils les gardent 6 à 8 mois pour se reproduire avec les femelles. Ensuite, ils sont renouvelés.
Une fois que les œufs sont pondus, les éleveurs les ramassent, à raison d’une fois par jour.
Les œufs fécondés sont installés (ou incubés) au couvoir durant 17 jours, c’est alors l’accouvage. Afin de faire naître les cailleteaux, les œufs sont installés dans un éclosoir avec des conditions bien particulières (luminosité, température, etc). Mais alors, quel est le résultat au moment de l’éclosion ? Eh bien, il y aura environ 80% des œufs qui vont éclore, c’est ce qu’on appelle l’éclosabilité.
Puis, ils partent pour l’élevage.
Étape 2 : L’élevage des cailles en Bretagne
Après la reproduction et l’accouvage, place à l’élevage des cailles. D’ailleurs, pour cela, la famille Primault a employé les grands moyens :
- Ils emploient une trentaine de personnes,
- De plus, pour le bien-être des cailles, ils ont mis en place des bâtiments de presque 200 m².
Chaque lot est composé de 11.000 cailles de race “Coturnix”.
Certaines cailles sont vendues vivantes, le plus souvent à des particuliers. Mais, la majorité des volailles aux Cailles de Chanteloup, sont élevées et engraissées sur la ferme.
D’ailleurs le cycle de vie d’une caille dans leur exploitation est d’un mois et demi minimum. Gérard Primault, nous précise que :
“On ne veut pas aller en dessous de 6-7 semaines de vie. On considère qu’il faut du temps pour que la viande se développe bien et soit bonne.”
Mais alors quant est-il de l’alimentation des cailles ?
Pour résumer, les cailles sont nourries de façon 100% végétale. La famille Primault met un point d’honneur à ce qu’il n’y ait aucune farine animale dans les aliments donnés aux cailles.
D’ailleurs, cette famille d’agriculteurs bretons se sont lancés dans une démarche de labellisation en Bleu Blanc Coeur.
Concrètement cela veut dire quoi ?
Eh bien, ce label permet de s’assurer :
- que l’on apporte des céréales riches en oméga trois aux animaux.
- et qu’il n’y a aucun OGM dans dans l’aliment.
Durant l’interview, les éleveurs nous indiquent que ce choix se répercute sur la qualité de la viande, mais également sur les œufs que nous consommons.
Étape 3 : L’abattage à la ferme pour limiter le stress inutile de l’animal
Afin d’éviter tout stress inutile, les éleveurs de cailles ont choisi un abattage sur la ferme. D’ailleurs, Gérard nous explique que leurs méthodes d’abattage sont un gage de qualité :
- Parmi les étapes clés, il y a le pré-plumage. Eh bien au sein des Cailles de Chanteloup, cette étape est manuelle grâce au travail des opérateurs.
- Puis, ils utilisent une chaîne avec un bain de cire, plutôt que de l’eau pour enlever les plumes. Ainsi, enlever l’eau dans le processus d’abattage permet d’augmenter la DLC (Date Limite de Consommation) du produit. Ainsi, elle augmente de 4-5 jours.
Étape 4 : Le conditionnement des produits à l’atelier de transformation
Afin d’assurer une traçabilité parfaite des produits, la famille de producteurs a installé un atelier de transformation à la ferme.
Cet espace très strict, sanitairement parlant, permet de conditionner la volaille sur l’exploitation. En moyenne, ils abattent les cailles deux jours par semaine.
D’années en années, ils se sont professionnalisés. Maintenant, ils savent préparer plusieurs morceaux, tels que :
- les filets
- des cuisses,
- ou encore de la crapaudine.
Au moment de parler de crapaudine, Gérard n’a pas pu s’empêcher de nous parler d’une succulente recette. Alors, voici des conseils pour cuire une caille en crapaudine !
“ La caille se cuit rôtie à 180°C au four pendant 30 min. Vous pouvez y ajouter :
- 110g de crapaudine,
- 90g de farce, à base légumes de champignons ou même de foie gras,
- des échalotes (c’est le petit secret de la maison) qui donnent un super goût en bouche !
Étape 5 : La vente de cailles fermières en France
Les produits des Cailles de Chanteloup sont rares et de qualité. Étant très peu mécanisés mais très rigoureux, les commandes se font “à la carte”.
Grâce à cet élevage de cailles, la famille Primault vend :
- des cailles vivantes aux particuliers,
- des œufs de caille “bleu-blanc-cœur”,
- ainsi que des cailles fraîches ou congelées.
Pour distribuer leurs produits, ils ont fait le choix de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier ! En effet, ils vendent leurs cailles en France et dans d’autres pays :
- En effet, proposant des produits rares et Emmanuelle Primault étant à l’aise en langues étrangères, l’exploitation vend ses volailles à l’export (Pays bas, Chine, etc.).
- Ils proposent leurs produits à des professionnels tels que des restaurateurs et traiteurs.
- Les Cailles de Chanteloup sont accessibles dans les GMS grâce à la vente aux grossistes et aux supermarchés.
Cependant, la famille Primault nous explique qu’ils ont la volonté de proposer leurs produits aux particuliers ! Pour cela vous avez plusieurs solutions :
- La famille Primault est en contact direct avec ses clients grâce à la vente de caille à la ferme à Corps-Nuds (35) en Bretagne, sur les marchés ou encore dans un magasin de producteurs en Bretagne.
- Mais si vous n’habitez pas en Bretagne et que vous voulez acheter les produits des Cailles de Chanteloup, pas de panique. Vous pouvez acheter des cailles en ligne, sur notre site internet.
Achat de caille sur internet via le site d’Éric Pineau
La volonté des dirigeants est de proposer aux consommateurs des produits qualitatifs, mais pas que. En effet, ils souhaitent aussi, et c’est bien normal, que la valeur ajoutée revienne vers eux, producteurs.
C’est de cette volonté commune que la famille Primault a décidé de vendre ses cailles sur notre boutique en ligne de produits fermiers.
Ainsi, depuis 2018, vous pouvez acheter des cailles fermières en ligne, sur notre site Eric Pineau. Et d’après les clients qui ont testé, leurs produits sont excellents !
Vous êtes sensible à leurs méthodes d’élevage traditionnelles ? Leur engament pour un produit de qualité, notamment avec le label Bleu Blanc Coeur, fait échos dans votre âme de consom’acteur ?
Si vous voulez acheter les volailles fermières de ces éleveurs passionnés, cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus.
Via notre site internet, vous avez la possibilité :
- d’acheter de la viande de cailles en direct du producteur.
- de vous faire livrer à votre domicile, à votre convenance.
À bientôt les Cailles de Chanteloup !
Voilà, cette présentation sur les Cailles de Chanteloup, élevage de cailles en Bretagne, est terminée !
Nous vous remercions d’avoir lu cette présentation de producteur jusqu’au bout. Si vous souhaitez découvrir les autres éleveurs partenaires à Éric Pineau, cliquez ici : https://ericpineau.fr/category/presentation-producteur/
Sinon, on vous dit à très bientôt,
Antoine et Éric Pineau.
Nous nous tenons à votre disposition par mail : serviceclient@ericpineau.fr ou avec le formulaire ci-dessous. Dans les deux cas, nous vous répondrons rapidement par mail (généralement sous 24h).
Laisser un commentaire