Apprenez à préparer votre volaille à Noël

Nos conseils pour savoir comment préparer les volailles à Noël !

Classé dans : Recette | 0
5
(1)

Les festivités de Noël approchent et vous vous demandez sûrement comment préparer les volailles à Noël.

En effet, la volaille possède une viande ferme qui est particulièrement appréciée autant des enfants que des parents. Ce repas festif traditionnel est accueilli sur la majorité des tables à Noël d’autant plus qu’elle s’avère très facile à accommoder. 

Cependant, après avoir choisi une volaille de Noël de qualité « fermière », il faut bien choisir une cuisson adaptée. Une cuisson mal réalisée ou ratée pourrait gâcher ce moment de régal et de partage tant attendu tout au long de l’année. C’est pourquoi, il est primordial de soigner la cuisson de sa volaille de Noël pour en apprécier pleinement son goût authentique et savoureux.

Mais concrètement, comment préparer les volailles à Noël ? 

Nous vous livrons quelques conseils de préparation et même plus, pour vous aider à réussir brillamment la cuisson de votre volaille de Noël.

 

Comment farcir une volaille pour Noël ?

Apprenez à farcir une volaille pour NoëlLorsque l’on se demande comment préparer la volaille à Noël, on sous-entend souvent que l’on va la farcir. Mais alors très concrètement, comment farcir une volaille pour Noël ?

La farce est une préparation culinaire qui permet de décupler encore plus la saveur des aliments. Grand classique des tables de Noël, la farce se réinvente sans cesse et a su traverser les époques avec encore plus de créativité.

Réalisée sur n’importe quel aliment, elle séduit à coup sûr les papilles des invités et même celles des plus petits. Associée à une volaille de Noël, la farce sera tout simplement un succès pour passer un moment à la fois gourmand et convivial

Cependant, bien que la farce soit souvent considérée comme une simple préparation, il est judicieux de la préparer soigneusement. 

Alors, pour déguster une succulente volaille de Noël farcie, voici quelques astuces pour réussir à cuisiner sa farce. Découvrez sans plus tarder comment farcir une volaille pour Noël  dans les règles de l’art.

 

Mais pourquoi farcir sa volaille de Noël ?

On le sait, on peut tout à fait préparer sa volaille à Noël en l’enfournant simplement au four, telle quelle. Mais croyez-nous, une farce n’est pas de refus pour donner du goût à votre volaille de Noël ! 

Savoureuse et parfumée, la farce rend la volaille encore plus festive quelle que soit la bête que vous aurez choisie. Outre le fait qu’elle parfume la chair de la volaille, la farce permet également de conserver la tendreté et le moelleux de la viande.

Toutefois, les quantités, la méthode et les ingrédients peuvent différer selon la volaille choisie. Alors, comment réaliser une volaille farcie de viande à Noël 

Le paragraphe suivant vous apprendra davantage sur les règles à respecter en matière de farce.

Bonne lecture !

 

Comment préparer une volaille de Noël farcie ?

Choisissez les bons ingrédients pour préparer votre volaille de NoëlTraditionnellement, une farce se réalise avec du pain de mie, de la chair à saucisse, de l’œuf et du lait. Cependant, vous pouvez aussi varier cette recette, en fonction de vos goûts. 

Vous êtes à la recherche d’une inspiration pour la farce de votre volaille de Noël ? 

Voici quelques conseils et principes de base pour réussir votre volaille farcie à tous les coups !

Tout d’abord, pour que votre volaille soit aux saveurs de Noël, misez sur une farce qui crée des surprises et de la gourmandise. Alors, concrètement, comment farcir une volaille ?

Eh bien, la plupart du temps, une farce pour volaille se compose : 

  • d’un élément moelleux,
  • d’un liant
  • ainsi que des herbes pour aromatiser le mélange.

Il peut s’agir de la mie de pain ou de riz pour l’élément moelleux et d’un œuf par exemple en guise de liant. Vous pouvez également ajouter des ingrédients savoureux tels que la viande hachée, les abats, les légumes ou encore les champignons. 

Si vous aimez les fruits secs, il est possible d’en ajouter pour apporter encore plus de saveur à la farce de votre volaille. Vous pouvez par exemple ajouter des marrons, de la courge, des raisins secs ou encore des pommes. Cependant, prêtez attention à la texture de votre farce : elle ne doit être ni trop liquide, ni trop dense.

 

Quelle proportion de farce pour préparer les volailles à Noël ?

Lorsque l’on réalise la farce, il faut faire attention. Il ne doit pas y en avoir dans les bonnes quantités. En effet, bien que sa cavité doit être généreusement large, il ne faut cependant pas farcir une volaille avec excès

Pour respecter les bonnes proportions, basez-vous sur la règle du 1/5. Cette méthode permet de réaliser une farce selon le poids de votre volaille de Noël

  • Par exemple, si vous disposez d’un chapon de 5kg, prévoyez une farce d’environ 1kg
  • Pour une volaille de 3kg, une farce de 600g environ suffira. 

Voici quelques chiffres approximatifs pour réaliser une farce d’1kg : 

  • 250g de pain (élément moelleux),
  • avec 250g d’œuf (liant), 
  • mélangés à 500g de viande hachée. 

Faites attention, ficelez bien l’arrière de la volaille après l’avoir farcie. De cette façon, elle restera bien fermée durant la cuisson.

 

Comment préparer une volaille à Noël farcie et originale ?

Dégustez une volaille farcie avec des ingrédients originauxSi vous voulez épater vos convives avec une farce qui sort de l’ordinaire, rien de mieux que de la réaliser avec des ingrédients originaux. Régalez vos papilles en optant pour une farce aux viandes à base de poulet, de thon, de bœuf ou encore de saumon. 

Envie d’une farce de volaille exotique ? Optez pour une farce aux fruits en mélangeant vos ingrédients favoris avec des noix, des pruneaux ou encore des amandes. 

Enfin, pour donner une touche de fraîcheur iodée à votre farce de volaille, misez sur : 

  • des avocats farcis au crabe,
  • ou encore des feuilles de choux farcies aux saumons ! 

Vous l’aurez compris, vous pouvez varier les plaisirs selon vos envies, à condition bien entendu, d’être raisonnable sur les quantités. Retenez simplement que quelle que soit la volaille cuisinée pour Noël, essayez diverses saveurs avec une farce qui vous inspire. 

Vous cherchez une farce étonnante pour votre dinde de Noël ? Consultez l’article « Comment faire une dinde de Noël ? »  pour avoir accès à nos idées de farces, de cuisson et de préparation de votre dinde de Noël.

 

Que vin boire avec une volaille à Noël ?

Mariez votre volaille farcie avec un bon vin !Imaginez-vous le jour de Noël…

On y est, vous êtes prêt(e) à accueillir vos convives pour un repas de Noël des plus savoureux. Votre volaille fermière, préalablement farcie mijote doucement en cuisine et n’attend plus qu’à être dégustée ! 

Mais avez-vous pensé au vin qui saura élégamment l’accompagner ? Devez-vous choisir du Vin rouge, blanc ou autre ? 

Tout autant que les possibilités de sauces et de farces, les possibilités de vins pour accompagner une volaille à Noël sont également nombreuses. Alors que boire avec une volaille à Noël ? 

Nous vous aidons à choisir le vin adapté pour sublimer et accompagner votre volaille de Noël.

  • Si vous avez opté pour une volaille rôtie, pensez à l’honorer avec des vins rouges plutôt jeunes tels que Pomerol, Madiran, Mercurey, Pommard ou Volnay. Si vous préférez la déguster avec du vin blanc, un Chablis grand cru, Meursault, Sauternes ou encore Barsac seront des accords possibles.
  • Les vins tels que Minervois La Livinière, Châteauneuf-du-Pape, Fixin, Anjou Village, Hermitage, Meursault, Côtes du Roussillon, Jura offriront un bel accord avec des volailles farcies

Choisissez bien un vin qui pourra se mêler aux saveurs de votre volaille de Noël pour satisfaire le palais des plus exigeants.

 

Conseil Bonus : Que faire avec les carcasses de volailles de Noël ?

Apprenez tout ce que vous pouvez faire avec des carcasses de volailles

Vous vous demandez sûrement que faire avec les carcasses de volailles de Noël ? Eh bien les carcasses de volaille peuvent être “recyclées” !

On dit souvent que tout est bon dans le cochon mais c’est également le cas dans la volaille ! 

En effet, vous pouvez réutiliser les carcasses volailles de Noël pour en faire un bouillon de volaille. Pour cela, il vous suffit de les dorer soigneusement avant de les plonger dans votre marmite. D’ailleurs, pour apporter plus de saveurs à votre bouillon de volaille, ajoutez quelques lamelles de gingembre frais, des baies roses ou encore du coriandre. Votre bouillon pourra ensuite être destiné à cuire des pâtes, des ravioles ou même un risotto !

Outre le bouillon, les carcasses de volaille peuvent être exploitées pour garnir vos salades et sandwichs ou agrémenter une quiche ou un cake

La recette la plus astucieuse pour cuisiner vos carcasses de volaille serait également de l’associer avec un délicieux risotto. Quoi de plus original que de revisiter de manière simple et rapide cette préparation d’origine italienne ? Dans tous les cas, récupérez certains os avec les morceaux de viande de vos carcasses de volailles pour donner encore plus de goût à vos recettes !

 

Maintenant, vous savez comment préparer les volailles à Noël !

Alors, êtes-vous prêt(e) à cuisiner votre volaille de Noël tel un(e) chef(fe) cuisinier(e) ?

En tout cas, nous espérons que nos conseils vous aideront à concocter une volaille digne des festivités de Noël. 

Pour résumer, prenez soin de réaliser une farce de volaille selon vos goûts et préférences. Gardez en tête que c’est dans le but d’épater vos convives durant ce moment de partage tant attendu. D’ailleurs, en guise de garniture, nous vous recommandons d’accompagner votre volaille de Noël avec une délicieuse purée ou un gratin à base de légumes de saison. 

Dans tous les cas, une volaille savoureuse le sera encore plus si elle est de qualité « fermière ». Exigez cette qualité pour réaliser vos recettes gourmandes et originales à Noël. 

Pour tous vos achats de volailles pour Noël, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne de viande : https://ericpineau.fr/etiquette-produit/volailles/ Toutes les volailles sont élevées dans des conditions d’élevage favorables, dans les fermes de nos producteurs partenaires.

À bientôt et Joyeuses Fêtes !

Antoine et Éric Pineau.

 

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *