Comment cuisiner une oie à Noël ?

Classé dans : Oie | 0
5
(2)

Mets de choix, l’oie est très appréciée pour sa chair savoureuse mais également pour ses qualités nutritives. Bien que l’on déguste généralement la dinde de Noël ou le chapon à Noël, loie de Noël est elle aussi parfaite et est de plus en plus réputée pour l’occasion ! 

En effet, vous allez découvrir dans cet article que cette volaille présente de nombreuses qualités gustatives. De plus, de part sa facilité de cuisson et de cuisine, cuisiner une oie à Noël est une belle idée culinaire !

Alors, vous êtes prêt(e) à jouer la carte de l’originalité pour surprendre encore plus les papilles de vos invités ? 

Découvrez dans cet article comment cuisiner une oie à Noël pour la sublimer en cuisine pour Noël !

 

L’oie, un mets de luxe à nombreux bienfaits !

Bien plus qu’une simple volaille, l’oie possède toute une histoire. Ce plat emblématique des fêtes de Noël possède d’ailleurs des qualités nutritives qui méritent qu’on s’y intéresse !

 

L’oie est une volaille appréciée depuis plus de 5000 ans

Découvrez depuis quand l'oie est appréciée pour le repas de Noël

L’oie est une volaille qui existe depuis plus de 5000 ans. Notamment domestiquée par les Égyptiens, elle fut à l’époque élevée pour sa chair mais également pour son duvet et ses plumes. 

Avant d’être détrônée par la dinde, l’oie fut la volaille traditionnelle de Noël. Ainsi, c’est à partir du XVIe siècle que l’oie fut progressivement remplacée par la dinde à Noël. Mais, elle est tout de même restée favorite en Allemagne ou encore en Europe du Nord. 

Toujours est-il que l’oie trônera parfaitement sur votre table de Noël au même titre que les autres volailles. En effet, nous n’avons que peu d’occasion d’en manger. 

Alors, autant se faire plaisir à Noël avec cette volaille tout aussi délicieuse que la dinde !

 

Des qualités gustatives mais également nutritives !

Avec la dinde, l’oie figure parmi les plus grosses volailles. À chair délicieuse, la viande d’oie est extrêmement juteuse.

De part sa carcasse, l’oie de Noël paraît grasse. Cependant, il faut savoir qu’elle contient du « bon gras ». En effet, les acides gras mono-insaturés contenus dans la viande d’oie aide à prévenir les maladies cardiovasculaires

Par ailleurs, l’oie contient des quantités importantes de vitamines et de minéraux divers. Nous pensons notamment au phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium ou encore aux vitamines du groupe B. 

La viande d’oie est également considérée comme : 

  • un antioxydant de choix,
  • une bonne source d’énergie en raison de sa haute teneur en protéines.

Pour conclure, sa consommation est ainsi bénéfique pour notre santé. Mais en plus, cuisiner une oie de Noël conviendra parfaitement à votre grande tablée de Noël !

 

Comment cuisiner une oie de Noël ?

Pouvant sans difficulté remplacer la fameuse dinde, l’oie offre de nombreuses possibilités culinaires à la fois gourmandes et originales pour Noël. 

Le plus souvent, l’oie de Noël est rôtie. Mais, vous pouvez aussi cuisiner l’oie de Noël farcie, à l’aide d’ingrédients originaux pour encore plus de saveurs. 

Mais concrètement, comment cuisiner une oie de Noël pour la sublimer du premier coup ? Découvrez toutes nos astuces de préparation et de cuisson dans la suite de cet article !

 

Comment cuire l’oie de Noël au four ?

Pour la cuisson de l’oie de Noël au four, nous vous conseillons de suivre nos différentes astuces. Cela vous évitera d’obtenir une oie trop cuite, comme sur la photo ci-dessous.

Avant de commencer à cuire votre volaille, voici une indication utile. Pour calculer le temps de cuisson de votre oie de Noël cuite au four, comptez environ 40 minutes pour 500 grammes de volaille. 

Évitez de trop cuire votre oie de Noël au four, en suivant nos conseils

Alors, voici les indications pour un repas réussi : 

  • Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la volaille.
  • Puis à l’aide d’une fourchette, piquez sa chair à plusieurs endroits pour permettre à sa graisse de s’écouler lors de sa cuisson. 
  • Faites cuire votre oie au four durant 30 min à 200°C pour la saisir.
  • Puis, baissez le four à 180°C pour le reste de la cuisson.
  • Arrosez régulièrement votre oie avec son jus de cuisson pour bénéficier d’une peau bien dorée et croustillante ainsi qu’une chair bien juteuse.
  • À la sortie du four, couvrez votre oie avec du papier aluminium pour la garder au chaud. 

Vous pouvez également induire l’oie d’une sauce à l’orange ou aux canneberges. Si vous optez pour cet assaisonnement, prévoyez de le faire environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Comment cuire l’oie de Noël farcie ?

Pour un plat digne des festivités de noël, vous pouvez également opter pour l’oie farcie

Pour faire simple, vous pouvez choisir une farce légère. Celle-ci pourrait être composée de mie de pain, d’herbes aromatiques, de fruits et de chou rouge. 

Toutefois, vous pouvez également garnir votre oie de chair à saucisse, de marrons et de mie de pain préalablement trempée dans du lait. 

Une fois la farce terminée, refermez soigneusement votre oie à l’aide d’une ficelle pour que celle-ci ne s’échappe pas à la cuisson. 

Et ensuite, quelles sont les étapes à suivre pour cuisiner une oie de Noël farcie ?

  • Pour commencer, déposez votre volaille dans un grand plat de cuisson préalablement badigeonné d’huile d’olive ou de beurre fondu.
  • Préchauffez votre four à 220°C pour la faire rôtir, puis baissez la température à 180°C au bout de 10 minutes de cuisson. D’ailleurs, comptez 15 minutes de temps de cuisson pour 500 g de viande puis ajoutez 12 minutes supplémentaires pour que la farce puisse cuire lentement.

Pour vérifier la cuisson de votre oie de Noël farcie, piquez-la au niveau des cuisses. Elle est cuite lorsque le jus de cuisson est de couleur claire (pas de sang).

 

Nos astuces bonus pour préparer l’oie à Noël

En cuisine, l’oie présente l’avantage de pouvoir être cuisinée entière ou en morceauxEn Allemagne, elle est surtout utilisée pour la choucroute de manière à atténuer la richesse de sa graisse.

Apprenez à bien cuisiner votre oie de Noël

Mais si vous êtes plutôt fan des préparations confites, sachez que les cuisses et les ailes sont parfaites pour ce mode de préparation. Ces confits d’ailes ou de cuisses d’oie seront parfaits pour préparer un bon cassoulet. Pour ce faire : 

  • Disposez les cuisses/ailes d’oie dans un bocal en les recouvrant de gras.
  • Puis, laissez confire durant deux jours ou même une semaine au réfrigérateur. 

Les autres morceaux tels que le cœur et le foie de l’oie peuvent eux aussi être apprêtés dans une salade. La graisse de l’oie, étant réputée pour être de bonne qualité, peut également être utilisée dans d’autres recettes, notamment pour dorer des pommes de terre. 

 

Achat Oie de Noël : quelques informations utiles à savoir

L’oie est un emblème de la gastronomie grâce à laquelle on en tire diverses préparations.

Comment être sûr(e) d’acheter une oie de Noël de qualité ? Combien coûte une oie pour Noël ? 

Eh bien, nous revenons en détail sur ces sujets pour vous guider dans vos achats de produits festifs.

 

Comment choisir son oie de noël ?

Avant même de connaître le prix d’une oie de noël, il est important de bien la choisir à l’achat. 

Alors, pour concocter un savoureux plat pour vos convives, choisissez plutôt une oie jeune à poitrine charnue et dont la couleur de sa chair est rosée. Une oie jeune sera plus tendre et se reconnaîtra également par son gras de couleur jaune clair. 

Au moment de choisir votre oie, pensez également au nombre d’invités que vous allez recevoir. Par exemple, pour 4 à 6 personnes, votre volaille devrait peser environ 4 à 4,5 kg.

De plus, si vous choisissez une volaille directement issue d’un élevage que vous connaissez, c’est intéressant pour la traçabilité du produit et sa qualité.

 

Où acheter son oie de noël et à quel prix ?

Nous sommes nous-mêmes des consommateurs de produits fermiers. Alors croyez-nous, une oie de Noël fermière c’est vraiment l’idéal pour retrouver du goût et de l’authenticité durant les fêtes.

Comme les oies qui proviennent directement des éleveurs sont de meilleure qualité, nous vous en avons trouvé pour vous. En effet, vous êtes actuellement sur notre blog. Mais nous avons une boutique en ligne de produits fermiers spécialisée dans la viande où nous proposons des colis de viande d’oie de qualité supérieure.

oie
Colis d’OIES
[caption id="attachment_36883" align="alignnone" width="612"]oie viande Oie fermière[/caption]  

NOUS CONTACTER

Vous pouvez rejoindre le groupe Whats'App pour recevoir des informations complémentaires sur nos volailles. Vous pouvez également nous transmettre votre mail ci-dessous. Nous vous tiendrons informé des prochaines livraisons.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR REJOINDRE LE GROUPE WHATS'APP

[mailpoet_form id="11"]  

POURQUOI COMMANDER UNE OIE FERMIERE ?

★ Une viande d'exception :

Les oies sont sélectionnées par notre producteur partenaire afin d'obtenir une qualité bouchère haut de gamme. Les oies vidées prêtes à cuire pèsent entre 4 et 4,5 Kg. Ces volailles sont en libertés autour de la ferme partenaire. Ce poids est idéal pour un repas de 6 à 8 personnes. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

→ Découvrez l’interview du producteur  

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tels que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant votre oie en ligne sur notre site, vous avez la garantie d'une viande d'oie de qualité, gourmande et moelleuse.

→ Découvrez comment cuisiner la viande d'oie  

★ Une livraison à domicile : 

Nos colis d'oie fermière sont livrés gratuitement par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France. Nous vous livrons directement chez vous, à votre domicile. La chaîne du froid est respectée durant la livraison de votre colis d'oie. En effet, la température est mesurée tout au long du trajet.

 

★ Une garantie 100% satisfait :

Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons disponibles par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06 70 85 64 45.

  AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous. Nous vous répondrons dans la journée.

 

NOUS CONTACTER

Vous pouvez rejoindre le groupe Whats'App pour recevoir des informations complémentaires sur nos volailles. Vous pouvez également nous transmettre votre mail ci-dessous. Nous vous tiendrons informé des prochaines livraisons.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR REJOINDRE LE GROUPE WHATS'APP

[mailpoet_form id="11"]
[caption id="attachment_36883" align="alignnone" width="612"]oie viande Oie fermière[/caption]  

NOUS CONTACTER

Vous pouvez rejoindre le groupe Whats'App pour recevoir des informations complémentaires sur nos volailles. Vous pouvez également nous transmettre votre mail ci-dessous. Nous vous tiendrons informé des prochaines livraisons.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR REJOINDRE LE GROUPE WHATS'APP

[mailpoet_form id="11"]  

POURQUOI COMMANDER UNE OIE FERMIERE ?

★ Une viande d'exception :

Les oies sont sélectionnées par notre producteur partenaire afin d'obtenir une qualité bouchère haut de gamme. Les oies vidées prêtes à cuire pèsent entre 4 et 4,5 Kg. Ces volailles sont en libertés autour de la ferme partenaire. Ce poids est idéal pour un repas de 6 à 8 personnes. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

→ Découvrez l’interview du producteur  

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tels que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant votre oie en ligne sur notre site, vous avez la garantie d'une viande d'oie de qualité, gourmande et moelleuse.

→ Découvrez comment cuisiner la viande d'oie  

★ Une livraison à domicile : 

Nos colis d'oie fermière sont livrés gratuitement par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France. Nous vous livrons directement chez vous, à votre domicile. La chaîne du froid est respectée durant la livraison de votre colis d'oie. En effet, la température est mesurée tout au long du trajet.

 

★ Une garantie 100% satisfait :

Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons disponibles par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06 70 85 64 45.

  AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous. Nous vous répondrons dans la journée.

 

NOUS CONTACTER

Vous pouvez rejoindre le groupe Whats'App pour recevoir des informations complémentaires sur nos volailles. Vous pouvez également nous transmettre votre mail ci-dessous. Nous vous tiendrons informé des prochaines livraisons.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR REJOINDRE LE GROUPE WHATS'APP

[mailpoet_form id="11"]
99,00 
Choix des options

Issues d’un élevage artisanal, les oies proviennent directement de chez Christophe, notre éleveur d’oies partenaire. Nous vous garantissons bien-être animal, traçabilité et qualité du produit.

D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, votre oie vous est livrée à votre domicile, sans avoir besoin de vous déplacer à la ferme. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour découvrir plus d’informations (et notamment le prix de l’oie de Noël) : https://ericpineau.fr/produit/colis-oie/ 

 

Alors, avez-vous été séduit(e) par cette volaille pour Noël ?

L’oie est une volaille incroyablement savoureuse qui convient parfaitement pour accueillir Noël en grand comité. Même si la dinde l’a détrônée au fil du temps, il n’est jamais trop tard pour l’intégrer dans nos menus de Noël pour changer un peu ! 

Pouvant se cuisiner entière ou en morceaux, rôtie ou farcie, l’oie permet diverses possibilités culinaires qui sauront parfaitement ravir les plus gourmands à Noël. En tout cas, nous espérons que nos conseils de cuisine vous seront utiles.

Cet article pour savoir comment cuisiner l’oie de Noël touche déjà à sa fin. 

 

Maintenant, à vos fourneaux et Joyeux Noël !

Antoine et Éric Pineau.

 

 

Avez-vous apprécié cet article ?

Merci de noter la qualité de cet article

Note 5 / 5. Nombre de vote 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *