Le foie gras mi cuit, une gourmandise à goût subtil

Le foie gras mi cuit, une gourmandise à goût subtil

Classé dans : Volailles | 0

Le foie gras mi cuit est un mets apprécié des palais gourmets jouissant d’une très longue histoire. Foie pasteurisé cuit à 70/85°, le foie gras mi cuit est un mode de cuisson qui préserve cependant les saveurs et les arômes du foie gras. Mets produit grâce au savoir-faire de la gastronomie française, le foie gras tient ses racines du Nil environ 3000 ans avant Jésus-Christ. Pouvant se conserver durant 6 mois, le foie gras mi cuit se consomme généralement de manière occasionnelle, notamment dans un contexte festif. Alimentation plaisir par excellence, le foie gras mi cuit est riche en fer mais également en acides gras mono et poly insaturés, réputés pour leurs vertus protectrices sur le système cardiovasculaire. Tout sur ce mets délicieux connu du temps des pharaons !

 

Découvrez le prix de nos foies gras en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos foies gras mi cuit. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

foie gras cru déveiné
Colis de FOIE GRAS CRU DEVEINE
[caption id="attachment_33468" align="alignnone" width="500"]foie gras cru déveiné Colis de Foie Gras Cru Déveiné Prêt À Cuire[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d’exception : Les canards sont sélectionnés par notre producteur partenaire afin d’obtenir une qualité bouchère haut gamme. L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l’orge. En commandant sur notre site vous avez la garantie d’une viande gourmande, moelleuse et de qualité. Ce produit prêt à cuire est idéal pour les amateurs de cuisine qui souhaitent réaliser leurs propres terrines.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés gratuitement par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options
colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés gratuitement par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Il était une « foie » le foie gras…

foie gras mi cuitL’histoire du foie gras remonte au temps des pharaons, période durant laquelle l’art du gavage fut maîtrisé par les Egyptiens depuis plus de 4500 ans puis se transmit au fur et à mesure aux Grecs et aux Romains. En ces temps, les oies se gavaient de façon à ce qu’elles fassent des réserves d’énergie en vue de parcourir de longues distances. En les chassant, les Egyptiens découvrirent alors que la viande, en plus de posséder de grosses foies, possédait des qualités gustatives insoupçonnables. Ils décidèrent par la suite d’entreprendre leur élevage. Venait ensuite le tour des Romains qui pratiquaient le gavage des oies. Cette pratique se faisant à l’aide de figues puis ces derniers rapportèrent pour la première fois le foie gras en France, particulièrement dans le Sud-Ouest de la France à partir du XVe siècle. A partir de cette époque, Christophe Colomb importa également le maïs en France. Ainsi, les paysans pratiquèrent l’élevage et le gavage des oies et des canards avec du maïs. Au cours du XVIIIe siècle, le foie gras a fait son apparition sur les tables royales pour être aujourd’hui présent sur toutes les tables en période de fête.

 

La phase essentielle pour produire le foie gras : le gavage

Bien que le foie gras soit né en Egypte durant l’Antiquité, la France est cependant le premier producteur et consommateur de foie gras dans le monde, soit environ 71 % de la consommation mondiale. A présent, le foie gras est un mets connu de tous et que l’on retrouve principalement sur les tables de Noël et du Jour de l’An. Mais comment le foie gras se retrouve-t-il dans nos assiettes ?

Ce mets succulent que l’on apprécie tant est le résultat d’une étape fondamentale : le gavage. Cette pratique se passe comme suit : deux semaines avant leur abattage, les oiseaux sont très richement nourris à raison de 2 à ou 3 repas par jour bien que cela varie selon l’espèce. Le gavage de ces volailles se passe donc comme suit : l’on dépose dans le jabot de l’animal durant environ 10 secondes, un mélange de maïs à l’aide d’un tube lisse, appelé « embuc », spécialement adapté à l’anatomie de l’animal. Pour le canard, la période de gavage dure environ 12 jours à raison de 2 repas par jour tandis que pour les oies, elle dure environ 18 jours, à raison de 3 repas par jour. En ce sens, la production du foie gras dépend essentiellement de l’aptitude naturelle des palmipèdes à stocker de grandes quantités de graisse dans leur foie et au niveau des tissus sous-cutanés.

 

Quels sont les différents types de foie gras ?

La particularité du foie gras d’oie réside non seulement dans sa délicatesse mais également en raison de sa saveur douce et de son onctuosité. Quant au foie gras de canard, il possède un goût prononcé et une saveur délicate également. Cependant, les foies gras se distinguent selon leur composition et leur cuisson. Pouvant être commercialisé cru ou prêt à consommer, le foie gras se présente comme suit :

  • Le foie gras entier : pouvant contenir deux foies différents au maximum
  • Le bloc de foie gras : contenant un assemblage de foie gras haché, pétri et reconstitué (100% de foie gras)
  • Le parfait de foie gras : contenant au moins 75% de foie gras
  • La mousse, galantine ou pâté de foie gras : étant une émulsion de foie gras (50%) additionnée de chairs diverses

Quant à la cuisson des foies gras, il en existe trois :

  • Le foie gras cru : lorsqu’il est cru, le foie gras sert d’ingrédients pour différentes recettes dans lesquelles il sera cuit
  • Le foie gras mi cuit : pour l’obtenir, on le cuit souvent dans une eau bouillante durant quelques minutes hors du feu. L’on retrouve souvent le foie gras mi cuit en bocal ou en terrine
  • Le foie gras cuit : c’est le foie gras le plus répandu. Cuit et stérilisé en conserve, il se conserve plusieurs années.

 

Le foie gras mi cuit, qu’est-ce que c’est ?

Le foie gras mi cuit est un foie gras cuit mais pas trop. La différence majeure entre le foie gras mi cuit et le foie gras cuit réside dans la température de cuisson. Le foie gras mi cuit est cuit à basse température, ce qui lui confère un côté « rosé ». Par ailleurs, le foie gras mi cuit développe plus d’arôme, se distingue par sa texture fondante et est exclusivement un produit frais à conserver durant 20 jours maximum. Toujours est-il qu’en raison de sa cuisson légèrement rosée, le foie gras mi cuit est déconseillé aux femmes enceintes. En outre, on le commercialise sous différents conditionnements : sous vide, en terrine, en bocal ou encore en boîte métallique.

 

Le foie gras mi cuit, une dose de fraîcheur riche en nutriments divers

Outre sa fraîcheur que l’on apprécie tant, le foie gras mi cuit est également un aliment calorique riche en lipides, en phosphore, en sodium, en sélénium et en vitamine A et B12. Ce produit de qualité supérieur est également une véritable source de fer et de cholestérol. Consommé généralement de décembre en avril, le foie gras mi cuit est un mets gastronomique qui se consomme pour des occasions spéciales en raison de sa richesse en matières grasses et de son contenu élevé en gras saturés.

 

Le foie gras mi cuit en cuisine

Le foie gras mi cuit est particulièrement apprécié en raison de sa cuisson qui contribue fortement à la conservation de toutes ses saveurs. Par ailleurs, il est également apprécié pour sa capacité à s’intégrer facilement dans de nombreuses recettes et cela, selon les envies de tout un chacun ! Certains aiment consommer le foie gras mi cuit tout simplement posé sur un toast, d’autres opteront plutôt pour un foie gras mi cuit cuisiné avec des pommes de terre et des champignons, en escalope avec du pain d’épices et des pommes ou accompagné de purée truffée… Bref, chacun ses préférences pour déguster ce délice !

 

Quel est le meilleur moment pour apprécier le foie gras mi cuit ?

Selon vos goûts et l’organisation de votre menu, le foie gras mi cuit peut se déguster à l’apéritif, en entrée ou encore en plat principal ! En début de repas, le foie gras mi cuit ravira vos papilles puisqu’elles ne seront pas encore saturées par d’autres saveurs. Evitez toutefois de le consommer avec des aliments au goût appuyé pour que vos palais puissent apprécier son goût fondant et ses subtilités gustatives.

En entrée, le foie gras mi cuit peut s’accompagner de figues, d’une compotée d’oignons confits, de chutneys, de potiron, de coquilles Saint-Jacques ….

Servi en plat de résistance, le foie gras mi cuit pourrait épater vos convives du fait qu’il puisse être servi sous forme d’entremets, entre le fromage et le dessert ou cuisiné avec des volailles telles que le bœuf. En dessert, pourquoi ne pas terminer votre repas avec une glace au foie gras mi cuit et du sirop d’érable ?

Bref, cette gourmandise que l’on apprécie tant peut se consommer à n’importe quel moment de la journée et peut se cuisiner de multiples façons ! La seule limite est votre imagination !

 

Comment conserver le foie gras mi cuit ?

Le foie gras mi cuit pasteurisé en boite ou en terrine hermétique se conserve durant 6 mois au réfrigérateur à 4°.

 

Idée de recette pour cuisiner le foie gras mi cuit

Le foie gras mi cuit est une source d’inspiration pour la cuisine et se marie parfaitement avec des assaisonnements originaux pour un goût encore plus savoureux. Voici une recette que nous avions minutieusement sélectionné pour vous permettre de déguster ce mets de qualité comme il se doit !

 

Foie gras mi cuit à l’armagnac

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients pour 8 personnes

  • 1 gros foie gras
  • 3 c. à soupe d’armagnac
  • Sel, poivre

Pour commencer, dénervez délicatement votre foie gras sur une planche à découper puis mixez-le dans un grand saladier jusqu’à ce que ça devienne une sorte de bouillie. Ajoutez ensuite l’armagnac, salez puis poivrez.

Préchauffez à présent le four à 150°C. Mettez le mélange de foie gras dans une terrine puis tassez bien en mettant un poids dessus afin que le foie gras mi cuit reste bien au fond du plat durant la cuisson.

Versez un peu d’eau dans un grand plat puis ajoutez-y votre terrine de foie gras pour une cuisson au bain-marie. Ensuite mettez-le au four durant 15 minutes environ. Retirez ensuite du four pour que le plat se refroidisse. Ôtez à présent les poids puis mettez au réfrigérateur. Votre mets est enfin prêt ! Vous pouvez déguster votre foie gras mi cuit avec quelques tranches de pain grillé, un savoureux chutney de mangue ou encore une fondante compotée d’oignons. Bon appétit !

 

Découvrez nos foies gras mi cuit en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos foies gras mi cuit. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

foie gras cru déveiné
Colis de FOIE GRAS CRU DEVEINE
[caption id="attachment_33468" align="alignnone" width="500"]foie gras cru déveiné Colis de Foie Gras Cru Déveiné Prêt À Cuire[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d’exception : Les canards sont sélectionnés par notre producteur partenaire afin d’obtenir une qualité bouchère haut gamme. L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l’orge. En commandant sur notre site vous avez la garantie d’une viande gourmande, moelleuse et de qualité. Ce produit prêt à cuire est idéal pour les amateurs de cuisine qui souhaitent réaliser leurs propres terrines.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés gratuitement par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options
colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés gratuitement par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45

Laissez un commentaire