Les cuisses de poulet, partie très convoitée de l’animal et à la portée de tous !

Les cuisses de poulet, partie très convoitée de l’animal et à la portée de tous !

Classé dans : Volailles | 0

La cuisse de poulet désigne toute la patte de l’animal dont le haut et le bas de cuisse. Avec les muscles et la peau, la cuisse de poulet comprend également la partie dorsale du poulet. Partie du poulet la plus appréciée par les enfants, les cuisses de poulet, comme tout autre partie du poulet, dégage une odeur irrésistible lorsqu’elles sont en train de rôtir. Par ailleurs, le poulet figure parmi les volailles les plus consommées dans le monde avec lequel l’on peut réaliser une multitude de recettes. Se mariant très bien avec des sauces sucrées salées, la cuisse de poulet possède une viande tendre, au goût extrêmement savoureux. Bien que le poulet soit acheté entier, il est également possible de consommer ses découpes ; Les cuisses ont font partie. Voyons dans cet article comment cuisiner les cuisses de poulet, les conserver, quels en sont leurs apports nutritionnels, à quelles saisons les déguster pour une saveur optimale… découvrez tous les secrets de cette délicieuse volaille tant appréciée de tout âge !

 

Découvrez le prix de nos cuisses de poulet en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos cuisses. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Le poulet au fil du temps

Il y a environ 3500 ans, le poulet fût domestiqué par les Chinois et les Égyptiens, puis vers 4500 ans en Inde. Par la suite, il a été introduit en Grèce par les Perses, pour être aujourd’hui consommé partout dans le monde. C’est à partir de la seconde Guerre Mondiale que le poulet est devenu extrêmement populaire grâce au développement de l’élevage industriel. En outre, il existe respectivement entre 60 et 175 races de poulet dérivant toutes du coq bankiva, originaire du Sud-Est asiatique où on le trouve encore à l’état sauvage.

Le poulet a d’abord été domestiqué pour assurer les combats de coq avant d’être considéré comme une source de nourriture. Au fil du temps, les poulaillers-usines ont vu le jour dans les années 1920 en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis. À cette époque, on élevait les poules pour leurs œufs et non pour leur chair. Une fois qu’elles n’étaient plus assez productives, on les abattait pour pouvoir mettre leur chair en vente. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que les poulets et les poules étaient élevés pour leur viande. A partir du XXe siècle, la chair de poulet est devenue la plus consommée en Occident et a même réussi à détrôner la viande de bœuf, ayant occupée la première place dans les assiettes auparavant.

 

Généralités sur le poulet

Un poulet est une jeune volaille (mâle ou femelle) qui appartient à la famille des gallinacés, abattu entre sept et douze semaines environ. Bien qu’il s’agisse du même animal, les conditions de production des poulets de chair diffèrent de celles des poules pondeuses qui sont élevées pour leurs œufs.

Partout dans le monde, les poulets sont de nos jours élevés pour la consommation alimentaire. Il existe plus de 23 milliards de poulets sur Terre, soit 10 fois plus que n’importe quelle autre espèce d’oiseaux et 40 fois plus que le nombre de moineaux. Les poulets élevés et abattus ont atteint en 2016 plus de 66 milliards dont 7,4 milliards de poulets au sein de l’Union européenne, 800 millions en France. Par ailleurs, l’élevage du poulet est majoritairement intensif en France, atteignant  un pourcentage de 83 %.

Cependant, les 17% qui restent sont élevés dans des systèmes alternatifs principalement bio. Ces derniers ont accès à l’extérieur et sont peu exposés aux problèmes de santé dus à la croissance accélérée. Toujours est-il que le poulet, comme tout être vivant, a droit à des conditions de vie acceptables comme le cas de son alimentation. Celle-ci doit contenir au minimum 90 % d’alimentation bio, 10 % d’aliments produits sur la ferme, et 40 % de produits dans la région. Les poulets sont nourris entre autres de blé, de maïs, de son, de fèverolles, de soja, ou encore de plantes aromatiques (pour la prévention des maladies).

Elevés naturellement, les poulets vivent jusqu’à 6 ans ou plus contrairement aux poulets de chair intensifs abattus à moins de six semaines.

 

Les apports nutritionnels dans la cuisse de poulet

Bien que le poulet entier possède les mêmes qualités nutritionnelles que la viande, il est bien plus sain et fait partie des aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée. Cette volaille est une véritable source de protéines, de vitamines essentielles pour l’organisme (B3, B5, B6) et d’oligo-éléments (fer, zinc, phosphore). En ce sens, la cuisse de poulet, faisant partie des membres postérieurs de l’animal, est également une source de protéines de qualité renfermant tous les acides aminés essentiels. Se composant de petits muscles, la cuisse de poulet est une viande foncée qui s’avère être plus succulente que celle au niveau de la poitrine de l’animal. En outre, la cuisse de poulet est une viande semi-grasse mais dont la graisse fait partie des bons gras. Très riche en vitamine B, A, C et D, la cuisse de poulet est également une excellente source de sélénium, un oligo-élément qui contribue à la prévention des radicaux libres. Bien que la cuisse de poulet soit moins riche en fer, le fer contenu dans cette dernière reste bien assimilé par l’organisme. Par ailleurs, du fait que le poulet soit une volaille à chair peu grasse, il est recommandé pour les régimes et pour les personnes d’une digestion facile.

 

Les cuisses de poulet en cuisine

Les cuisses de poulet, un vrai délice pour nos papilles

A l’achat, une cuisse de poulet est généralement vendue entière ou divisée en haut de cuisse et bas de cuisse (« drumstick » ou pilon). Les cuisses de poulet sont les parties se trouvant à l’arrière du poulet et sont les plus juteuses. Viande légèrement foncée, elle est très appréciée tant des enfants que des grands gourmands et c’est d’ailleurs la pleine saison de dégustation du poulet ! Les cuisses de poulet sont très faciles à cuisiner et peuvent être concoctées de multiples façons. Qu’elles soient grillées, cuites au four, braisées, cuites à la poêle ou encore destinées à faire des brochettes et des ragoûts, les cuisses de poulet conviennent à n’importe quel type de cuisson.

Astuce pour cuire les cuisses de poulet au barbecue

Avant de poser directement les cuisses de poulet sur la grille du barbecue, badigeonnez-les au préalable d’huile d’olive ou d’une marinade de votre choix.

Astuce pour cuire les cuisses de poulet au four

Pour plus de saveur, badigeonnez vos cuisses de poulet d’huile, puis parsemez de vos épices favorites ou d’une marinade de votre choix. Enfournez ensuite pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

Autre astuce : La cuisse de poulet possède l’avantage d’avoir une peau croustillante. Pour qu’elle soit croustillante à souhait, veillez à ce qu’elle soit le plus sèche possible avant la cuisson.

 

Cuisses de poulet à la moutarde

La cuisse de poulet se marie parfaitement avec la moutarde puisque celle-ci permet de rehausser le goût du poulet. La recette qui va suivre est idéale pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet
  • 3 c. à soupe de moutarde
  • 1 oignon
  • 2 verres d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile de tournesol (ou de colza)

Etape 1 :

La première étape de préparation consiste à badigeonner les morceaux de poulet avec la moutarde. Ensuite, faites chauffer l’huile de tournesol dans une grande casserole et dorez-y les cuisses de poulet durant 10 min en les tournant de temps en temps.

Etape 2 :

Dorez les oignons préalablement émincés dans la casserole puis versez les deux verres d’eau dans les cuisses de poulet. Veillez à ce qu’elles n’accrochent dans le fond du plat. Poursuivez ensuite la cuisson à couvert avec le bouillon pendant 15 min environ tout en vérifiant la cuisson de temps en temps.

Une fois cuites, vos cuisses de poulet peuvent être dégustées avec du riz ou encore des haricots verts aux lardons fumés. Petit conseil : sachez que cette recette peut être réalisée au four.

 

Cuisses de poulet au four

La cuisson des cuisses de poulet au four est une cuisson rapide qui permet de garder la tendreté de leur chair. Par ailleurs, ce mode de cuisson offre à la peau un goût extrêmement croustillant.

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients

  • 4 Cuisses de poulet
  • 1 Filet d’huile d’olive
  • 1 pincée Fleur de sel

Pour cuire les cuisses de poulet au four, préchauffez votre four à 180° C. Dorez ensuite vos cuisses de poulet dans une poêle durant 1 minute par farce. Poivrez-les puis disposez-les dans un plat à four en y ajoutant 10 cl d’eau, et laissez mijoter durant 40 min en arrosant régulièrement. A la sortie du four, ajoutez la fleur de sel. Et voilà ! Vous pouvez également parfumer vos cuisses de poulet en y ajoutant 2 brins de thym ! Bon appétit !

 

Conservation

Le poulet cru peut se conserver dans le réfrigérateur durant deux ou trois jours. S’il est cuit, il peut se conserver dans la partie la plus froide durant trois à quatre jours.

Au congélateur, les cuisses de poulet se conservent durant 6 mois. Important, consommez le poulet dans les 48 heures suivant sa décongélation.

 

Découvrez nos cuisses de poulet en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos cuisses de poulet. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45

Laissez un commentaire