De la famille des Phasianidae et de la sous-famille des Meleagridinae, la dinde est originaire d’Amérique du Nord. Il s’agit d’un oiseau rempli d’histoire. Loin d’être une volaille ordinaire, la dinde a su conquérir le cœur des rois et des princes d’autrefois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a pu détrôner de nombreux oiseaux et gagner le statut de reine de basse cour.
Disponible en vente durant toute l’année, la dinde est une grande favorite des tables de fêtes et occupe une place importante dans l’assiette des Français.
Réputée pour sa viande à la fois équilibrée et nutritive, la viande de dinde est faible en matières grasses, ce qui fait d’elle un allié précieux pour les sportifs et les personnes soucieuses de leur ligne.
La dinde se consomme souvent entière, grillée ou farcie, sous forme de jambon ou de rôti. Plus encore, la dinde peut également convenir à n’importe quelle recette.
Découvrons ensemble cet oiseau extraordinaire dont la viande nous régale tant lors des repas festifs !
Découvrez le prix de nos dindes en vente en ligne
Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos dindes. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.
Nous contacter
Vous pouvez rejoindre le groupe Whats’App pour recevoir des informations complémentaires sur nos volailles. Vous pouvez également nous transmettre votre mail ci-dessous. Nous vous tiendrons informé des prochaines livraisons.
CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR REJOINDRE LE GROUPE WHATS’APP
Origine et caractéristiques de la dinde
Oiseau galliforme de la famille des phasianidés, la dinde est une volaille de grande taille qui se distingue par une excroissance charnue rouge et molle sur le front. Sa tête et son cou sont dépourvus de plumes tandis que les plumes de sa queue sont longues et disposées en forme d’éventail. « Dinde » est l’appellation de la femelle du dindon et leur petit porte le nom de dindonneau. Oiseau de basse-cour élevé pour sa chair, la dinde est moins imposante que le mâle et s’avère être petite quant à ses formations charnues sur la tête et sur son cou. Elle mesure environ 76 à 125 cm pour un poids de 6 à 8 kg. Sa période de gestation dure environ 28 à 30 jours et possède une espérance de vie comprise entre 11 à 13 ans. Quant à son cri, la dinde glougloute.
L’histoire fascinante de la dinde
Originaire d’Amérique du Nord, la dinde est une volaille appréciée dans plusieurs pays du monde, existant maintenant depuis environ dix millions d’année. Servie à la table des rois en Europe, utilisée comme ingrédient principal des ragoûts des Amérindiens ou encore prisée des Aztèques, la dinde a même réussi à conquérir le cœur et les papilles des Français au point de devenir l’une des volailles les plus consommées de l’Hexagone. Grâce aux conquistadores espagnols, la dinde s’importa en Europe pour notre grand plaisir.
A l’époque, les conquistadores nommèrent cette volaille « poule d’Inde » jusqu’à ce qu’elle prit son nom « dinde » dans les années 1700. En France, la dinde autrefois appelée « jésuites » tandis que les Anglais et les Américains l’appelèrent plutôt « turkey ». Outre leur chair particulièrement appréciée, les beaux plumages des dindes ont jadis également séduits les rois Mayas.
Sa majesté la dinde, reine de la basse-cour
Réputée pour être la reine de la basse-cour, la dinde a su s’imposer grâce à son beau plumage, sa belle taille et son légendaire ramage. Très vite, elle devient domestique à partir du XVIème siècle dans toute l’Europe ; Que ce soit en Espagne, en France ou encore en Angleterre, la dinde a réussi à détrôner tous les grands oiseaux que l’on servait autrefois à table. En France, elle faisait autrefois partie de la ménagerie du château de Louis XIV à Versailles. Elle trônait également au banquet de mariage d´Henri II et de Catherine de Médicis en 1548, puis faisait les honneurs à la table de Charles IX en 1570 pour ensuite être chérie par Louis XIV quelques décennies plus tard.
L’élevage de la dinde a débuté vers l’année 1935, et devient de nos jours, une volaille de plus en plus estimée par les fins gourmets. On l’élevait non seulement en raison de la délicatesse de sa viande mais également pour son beau plumage qui servait de parures aux rois et aux princes.
La dinde et les traditions
La dinde faisait fureur à la table des princes et des rois d’Europe. C’est également une volaille de prestige, synonyme de repas de fête. C’est ainsi vers l’année 1935 que la dinde fut devenue un produit de consommation courante. Elle répondait parfaitement aux besoins de la vie moderne. La dinde rôtie a vu le jour vers le début des années 1970.
La France, étant le premier pays producteur européen de viande de dinde et le deuxième dans le monde, environ 85 % de ses habitants en consomment. Servie de nos jours dans presque tous les foyers, la dinde devient un plat festif. On le sert traditionnellement durant le réveillon de Noël ou le Jour de l’An en France et aux Etats-Unis lors du dîner de Thanksgiving. Toujours est-il que la dinde est très souvent présente dans nos repas de tous les jours. Elle se cuisine sous différentes formes.
Les dindes en élevage
La dinde est un animal généralement résistant bien qu’il préfère vivre dans un endroit sec, loin de l’humidité et du froid. Par ailleurs, elle aime vivre dans un espace assez grand, endroit dans lequel elle peut chercher elle-même sa nourriture. En d’autres termes, la dinde a besoin d’un grand enclos où elle peut pavaner en toute liberté. Elle a également besoin d’un abri pour les temps humide ou froid.
Alimentation
La dinde mange tout ce qu’elle trouve dans son enclos durant son parcours. Notamment de graines, de restes de légumes, de feuilles épaisses, de baies et de petits fruits tels que les myrtilles, les groseilles, les fraises ou encore les prunes.
Reproduction
Le mâle s’accouple avec 7 à 8 dindes lors de la saison des amours. Durant cette période, il tente de séduire la dinde en gloussant et en remuant fièrement les plumes de sa queue. Après l’accouplement, les dindes pondent entre 15 à 20 œufs par an lors du printemps à l’âge de 10 à 12 mois. Cependant, elles peuvent également pondre en mois de juillet et en août selon les circonstances. Au bout de 28 à 30 jours, les œufs éclosent. Ce n’est que vers l’âge de 6 ou 7 mois que les petits (extrêmement fragiles) deviennent des adultes robustes.
La viande de dinde, une viande à la fois équilibrée et nutritive
Star de la table durant les périodes de fête, la dinde est toutefois une viande de tous les jours. Elle a aussi de nombreux bienfaits pour notre santé. Viande blanche très faible en gras, c’est un allié parfait pour les personnes qui font attention à leur ligne et à leur consommation de gras. Son apport énergétique est cependant incroyablement stupéfiant !
Une viande riche
En effet, la viande de dinde est une véritable source de protéines (environ 30 grammes par portion), indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Selon les nutritionnistes, la répartition des acides gras de la viande de dinde est proche de l’équilibre parfait. Par ailleurs, la viande de dinde est une mine de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux divers tels que les vitamines du groupe B, la vitamine E, la vitamine C, le phosphore, le zinc, le potassium et le magnésium. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle est très riche en fer et se digère très facilement. C’est pourquoi la viande de dinde se consomme par les jeunes enfants dès l’âge de 6 mois.
En outre, sa faible teneur en sel fait d’elle un allié incontestable pour les personnes avec un apport en sodium contrôlé ou encore pour les sujets à la rétention d’eau. Grâce à ses apports nutritionnels, la viande de dinde peut parfaitement s’intégrer dans une alimentation équilibrée. Elle peut vous accompagner quotidiennement !
Astuces pour cuisiner cette somptueuse volaille
Faisant partie intégrante de nos tables de fêtes, la dinde se fait parfois oublier pendant le reste de l’année. Pourtant, elle se prête parfaitement à toutes les préparations et formes de cuisson. Cuisinée entière, farcie, rôtie, grillée, en cocotte, en fricassée, en sauté, en escalope, en paupiette, en papillote ou encore marinée, la dinde est tout simplement une volaille divine régalant à chaque fois les plus fins palais. Cependant, voici quelques astuces pour permettre de garder ses qualités gustatives et sa jutosité.
Astuces:
- La viande de dinde nécessite une cuisson courte et douce pour qu’elle reste tendre et moelleuse à souhait
- Pour une cuisson grillée ou poêlée, bien assaisonner la viande avant de la cuire. Mais, ne saler qu’en fin de cuisson pour plus de goût
- A la cocotte, la viande de dinde se cuit durant trente minutes
- Pour un rôti, comptez environ une heure et plus pour un sauté de dinde
- Pour conserver la tendreté de la viande, tremper la dinde dans une saumure pendant une nuit avant de la faire cuire
- Quant à la farce, vous pouvez opter pour les mies de pain, la chair à saucisse, les abats. Les légumes, les truffes, les fruits secs, les cubes de pommes ou d’ananas, les marrons, la sauge, le romarin, les épices marchent également.
A noter que la viande de dinde est un excellent substitut du poulet et s’adapte parfaitement aux différentes recettes à base de poulet. Cependant, la dinde est une viande qui sèche vite donc il faut éviter de la cuire trop longtemps.
Conservation de la dinde
Crue, la dinde se conserve durant deux jours au réfrigérateur. Lorsqu’elle est fraîche, elle peut se conserver durant 2-3 jours dans l’endroit le plus froid du réfrigérateur. En revanche, quand la dinde cuite se conserve jusqu’à 3 jours, bien emballée dans un contenant hermétique.
Découvrez nos dindes en vente en ligne
Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos dindes. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.
BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION
Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !
Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.