La dinde, une volaille de prestige appréciée depuis des siècles

La dinde, une volaille de prestige appréciée depuis des siècles

Classé dans : Volailles | 0
5
(1)

De la famille des Phasianidae et de la sous-famille des Meleagridinae, la dinde est originaire d’Amérique du Nord et s’avère être un oiseau rempli d’histoire. Loin d’être une volaille ordinaire, la dinde a su conquérir le cœur des rois et des princes d’autrefois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a pu détrôner de nombreux oiseaux et gagner le statut de reine de basse-cour. Disponible en vente durant toute l’année, la dinde est une grande favorite des tables de fêtes et occupe une place importante dans l’assiette des Français. Réputée pour sa viande à la fois équilibrée et nutritive, la viande de dinde est faible en matières grasses, ce qui fait d’elle un allié précieux pour les sportifs et les personnes soucieuses de leur ligne. En cuisine, la dinde se consomme souvent entière, grillée ou farcie, sous forme de jambon ou de rôti, mais peut également convenir à n’importe quelle recette. Découvrons ensemble cet oiseau extraordinaire dont la viande nous régale tant lors des repas festifs !

 

Découvrez le prix de nos dindes en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos dindes. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Origine et caractéristiques de la dinde

dindeOiseau galliforme de la famille des phasianidés, la dinde est une volaille de grande taille qui se distingue par une excroissance charnue rouge et molle sur le front. Sa tête et son cou sont dépourvus de plumes tandis que les plumes de sa queue sont longues et disposées en forme d’éventail. « Dinde » est l’appellation de la femelle du dindon et leur petit porte le nom de dindonneau. Oiseau de basse-cour élevé pour sa chair, la dinde est moins imposante que le mâle et s’avère être petite quant à ses formations charnues sur la tête et sur son cou. Elle mesure environ  76 à 125 cm pour un poids de 6 à 8 kg. Sa période de gestation dure environ 28 à 30 jours et possède une espérance de vie comprise entre 11 à 13 ans. Quant à son cri, la dinde glougloute.

 

L’histoire fascinante de la dinde

Originaire d’Amérique du Nord, la dinde est une volaille appréciée dans plusieurs pays du monde, existant maintenant depuis environ dix millions d’année. Servie à la table des rois en Europe, utilisée comme ingrédient principal des ragoûts des Amérindiens ou encore prisée des Aztèques, la dinde a même réussi à conquérir le cœur et les papilles des Français au point de devenir l’une des volailles les plus consommées de l’Hexagone. Grâce aux conquistadores espagnols, la dinde fut importée en Europe pour notre grand plaisir.

A l’époque, les conquistadores nommèrent cette volaille « poule d’Inde » jusqu’à ce qu’elle prit son nom « dinde » dans les années 1700. En France, la dinde fut autrefois appelée « jésuites » tandis que les Anglais et les Américains l’appelèrent plutôt « turkey ». Outre leur chair particulièrement appréciée, les beaux plumages des dindes ont jadis également séduits les rois Mayas.

 

Sa majesté la dinde, reine de la basse-cour

dindeRéputée pour être la reine de la basse-cour, la dinde a su s’imposer grâce à son beau plumage, sa belle taille et son légendaire ramage. Très vite, elle fut domestiquée à partir du XVIème siècle dans toute l’Europe ; Que ce soit en Espagne, en France ou encore en Angleterre, la dinde a réussi à détrôner tous les grands oiseaux que l’on servait autrefois à table. En France, elle faisait autrefois partie de la ménagerie du château de Louis XIV à Versailles, trônait au banquet de mariage d´Henri II et de Catherine de Médicis en 1548, puis faisait les honneurs à la table de Charles IX en 1570 pour ensuite être chérie par Louis XIV quelques décennies plus tard.

L’élevage de la dinde a débuté vers l’année 1935, et devient de nos jours, une volaille de plus en plus estimée par les fins gourmets. On l’élevait non seulement en raison de la délicatesse de sa viande mais également pour son beau plumage qui servait de parures aux rois et aux princes.

 

La dinde et les traditions

Outre le fait que la dinde soit consommée à la table des princes et des rois d’Europe, c’est également une volaille de prestige, synonyme de repas de fête. C’est ainsi vers l’année 1935 que la dinde fut devenue un produit de consommation courante qui répondait parfaitement aux besoins de la vie moderne. La dinde rôtie a vu le jour vers le début des années 1970, début d’une longue série qui scella à jamais son destin.

La France, étant le premier pays producteur européen de viande de dinde et le deuxième dans le monde, environ 85 % de ses habitants en consomment. Servie de nos jours dans presque tous les foyers, la dinde devient un plat festif que l’on sert traditionnellement durant le réveillon de Noël ou le Jour de l’An en France et aux Etats-Unis lors du dîner de Thanksgiving. Toujours est-il que la dinde fait désormais partie intégrante de nos repas de tous les jours, cuisinée sous différentes formes.

 

Les dindes en élevage

La dinde est un animal généralement résistant bien qu’il préfère vivre dans un endroit sec, loin de l’humidité et du froid. Par ailleurs, elle aime vivre dans un espace assez grand, endroit dans lequel elle peut chercher elle-même sa nourriture. En d’autres termes, la dinde a besoin d’un grand enclos où elle peut pavaner en toute liberté et dans lequel elle peut s’abriter en temps humide ou froid.

Côté alimentation, la dinde se nourrit de tout ce qu’elle trouve dans son enclos durant son parcours. Notamment de graines, de restes de légumes, de feuilles épaisses, de baies et de petits fruits tels que les myrtilles, les groseilles, les fraises ou encore les prunes.

Côté reproduction, le mâle s’accouple avec 7 à 8 dindes lors de la saison des amours. Durant cette période, il tente de séduire la dinde en gloussant et en remuant fièrement les plumes de sa queue. Après l’accouplement, les dindes pondent entre 15 à 20 œufs par an lors du printemps à l’âge de 10 à 12 mois. Cependant, elles peuvent également pondre en mois de juillet et en août selon les circonstances. Au bout de 28 à 30 jours, les œufs éclosent et ce n’est que vers l’âge de 6 ou 7 mois que les petits (extrêmement fragiles) deviennent des adultes robustes.

 

La viande de dinde, une viande à la fois équilibrée et nutritive

Star de la table durant les périodes de fête, la dinde est toutefois une viande de tous les jours, aux nombreux bienfaits pour notre santé. Viande blanche très faible en gras, c’est un allié parfait pour les personnes qui font attention à leur ligne et à leur consommation de gras. Son apport énergétique est cependant incroyablement stupéfiant ! En effet, la viande de dinde est une véritable source de protéines (environ 30 grammes par portion), indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Selon les nutritionnistes, la répartition des acides gras de la viande de dinde est proche de l’équilibre parfait, ce qui représente un excellent point pour cette viande d’exception. Par ailleurs, la viande de dinde est une mine de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux divers tels que les vitamines du groupe B, la vitamine E, la vitamine C, le phosphore, le zinc, le potassium et le magnésium. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle est très riche en fer et se digère très facilement, raison pour laquelle la viande de dinde peut être consommée par les jeunes enfants dès l’âge de 6 mois. En outre, sa faible teneur en sel lui permet d’être un allié incontestable pour les personnes dont les apports en sodium sont contrôlés ou encore pour celles qui sont sujettes à la rétention d’eau. Grâce à ses apports nutritionnels, la viande de dinde peut parfaitement s’intégrer dans une alimentation équilibrée et mérite d’être dégustée quotidiennement !

 

Astuces pour cuisiner cette somptueuse volaille

Faisant partie intégrante de nos tables de fêtes, la dinde se fait parfois oublier pendant le reste de l’année et pourtant, elle se prête parfaitement à toutes les préparations et formes de cuisson. Cuisinée entière, farcie, rôtie, grillée, en cocotte, en fricassée, en sauté, en escalope, en paupiette, en papillote ou encore marinée, la dinde est tout simplement une volaille divine régalant à chaque fois les plus fins palais. Cependant, voici quelques astuces pour permettre de garder ses qualités gustatives et sa jutosité.

  • La viande de dinde nécessite une cuisson courte et douce pour qu’elle reste tendre et moelleuse à souhait
  • Pour une cuisson grillée ou poêlée, bien assaisonner la viande avant de la cuire et ne saler qu’en fin de cuisson pour plus de goût
  • A la cocotte, la viande de dinde se cuit durant trente minutes
  • Pour un rôti, comptez environ une heure et plus pour un sauté de dinde
  • Pour conserver la tendreté de la viande, on peut tremper la dinde dans une saumure pendant une nuit avant de la faire cuire
  • Pour la farce, vous pouvez opter pour les mies de pain, la chair à saucisse, les abats,  les légumes, les truffes, les fruits secs, les cubes de pommes ou d’ananas, les marrons, la sauge, le romarin ou encore les épices

A noter que la viande de dinde est un excellent substitut du poulet et s’adapte parfaitement aux différentes recettes à base de poulet. Cependant, la dinde est une viande qui sèche vite donc il faut éviter de la cuire trop longtemps.

 

Conservation de la dinde

Crue, la dinde se conserve durant deux jours au réfrigérateur. Lorsqu’elle est fraîche, elle peut se conserver durant 2-3 jours dans l’endroit le plus froid du réfrigérateur. En revanche, quand la dinde est cuite, elle se conserve jusqu’à 3 jours, bien emballée dans un contenant hermétique.

 

Découvrez nos dindes en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos dindes. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45

Avez-vous apprécié cet article ?

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laissez un commentaire