Nous sommes heureux de vous présenter un élevage de poulets fermiers en Maine et Loire. Installée à seulement 40 kilomètres de notre ferme familiale près d’Angers (49), ces deux éleveurs de poulets en plein air nous ont rejoints depuis 2018.
Pourquoi notre rencontre avec la famille Rompillon nous a amené à travailler main dans la main ? Nous vous invitons à le découvrir en lisant cette présentation authentique de deux éleveurs passionnés par leur quotidien.
Comment cet élevage de volailles a vu le jour ?
Si vous voulez savoir comment La Ferme de Brault a vu le jour, vous êtes au bon endroit.
Pour commencer, cette structure a été créée grâce à des circonstances bien spéciales.
L’idée d’un élevage de poulets fermiers en vente directe
À l’époque, Françoise Rompillon travaillait dans un élevage de lapins. Mais c’était sans compter sur le déclin pour ce type de production qu’a connu la France dans les années 1990. À la même période, Loïc Rompillon trouvait que le marché du suivi de l’élevage était plutôt bouché.
Ayant tous deux de l’expérience dans l’agriculture, et Loïc particulièrement dans le secteur de la volaille, l’idée de créer leur entreprise leur est venue.
De plus, Loïc Rompillon nous explique qu’ils étaient tentés par une exploitation en vente directe ! Sachant que l’émergence des circuits-courts n’est apparue que bien après, cette famille d’éleveurs était bien en avance sur son temps.
Au début de cette aventure, Françoise travaillait toujours à côté. Par conséquent, elle le rejoignait 1 à 2 jours par semaine pour l’aider sur leur nouvelle ferme. Puis, au fil du temps, elle finit par le rejoindre sur leur élevage de volailles en Maine et Loire.
Pour résumer, on peut donc dire que la Ferme de Brault a commencé par un concours de circonstances.
L’envie de créer son propre élevage de volailles
Cependant, cette idée a mûri grâce à une prise de conscience de ces éleveurs passionnés. En effet, ayant été d’abord salarié agricole, Loïc Rompillon a eu l’occasion de travailler dans diverses fermes. Par exemple, il trouvait que certaines conditions d’élevage n’étaient pas en accord avec sa philosophie et son image du métier d’agriculteur.
“ Je voulais être capable de manger ce que l’on produisait sur notre propre exploitation !”.
Après cela, l’éleveur a vraiment eu envie de créer son propre élevage de poulets fermiers en Maine et Loire.
Derrière la Ferme de Brault, c’est un couple d’agriculteurs qui œuvre au quotidien pour vous proposer un produit de qualité. Si vous souhaitez déjà découvrir leurs volailles en vente en ligne sur notre site, les voici.
Mais si la curiosité est l’une de vos qualités, alors la suite de cet article est faite pour vous.
Des éleveurs responsables et soucieux de la qualité de leurs produits
Pour commencer, en 1995, Françoise et Loïc Rompillon achetaient 50 poules par mois.
Depuis le début de cette indépendance, ces éleveurs cultivent des céréales sur leurs terres. Leurs champs sont cultivés en agriculture raisonnée, c’est-à-dire qu’ils travaillent de manière à toujours limiter leur impact sur l’environnement.
Françoise et Loïc Rompillon visaient l’autonomie alimentaire de leur ferme et le résultat est plus que satisfaisant. Aujourd’hui, ils sont quasiment autonomes pour l’alimentation des volailles. En effet, ces éleveurs de poulets fermiers cultivent du blé, du maïs, de l’orge, du pois, etc.
Loïc Rompillon nous explique qu’ils stockent toutes les céréales dans des cellules. Il nous indique également qu’ils font tous leurs mélanges d’aliment directement sur la ferme au fur et à mesure des besoins des animaux.
“ Du coup, nous n’utilisons pas de conservateurs ou autres produits de ce genre. C’est l’avantage de faire tout sur place, contrairement aux aliments vendus dans le commerce”.
Cette démarche responsable, nous la retrouvons également dans leurs pratiques liées à leur élevage de poulets fermiers.
Un élevage de poulets fermiers du premier jour de vie jusqu’à la vente
La Ferme de Brault ne s’arrête pas aux productions végétales. C’est une exploitation agricole en polyculture-élevage.
Actuellement, dans cet élevage de poulets fermiers, on peut trouver des pintades et d’autres volailles fermières festives. On entend par volailles festives, celles que l’on apprécie déguster à Noël, comme la poularde ou encore le chapon.
Toutes ces volailles fermières sont élevées dans un parcours herbé. Pour être précis, Loïc nous explique que les volailles ont un bâtiment pour être au chaud la nuit. Puis, elles ont accès à 3 hectares de parcs autour de la ferme.
L’élevage fait partie du quotidien de Françoise et Loïc Rompillon puisque :
“ Globalement côté élevage, on doit s’occuper de la surveillance et de l’alimentation des volailles ainsi que du nettoyage des bâtiments”.
À la Ferme de Brault, les poulets et pintades, de leur premier jour jusqu’à leur abattage, mangent globalement ce qu’il y a sur la ferme.
Leur alimentation est juste complétée de minéraux, vitamines et huiles végétales pour l’équilibre de leurs rations.
L’abattage des volailles à la ferme pour limiter leur stress
Bien que l’abattage des volailles fermières soit totalement possible à l’extérieur, via un prestataire, Françoise et Loïc Rompillon en ont décidé autrement.
Le couple d’agriculteurs a fait le choix de l’abattage à la ferme.
Cette étape est délicate mais Françoise et Loïc Rompillon ont aménagé leur exploitation agricole en conséquence. L’objectif était tout simplement d’éviter à leurs volailles d’être transportées dans un camion durant plusieurs kilomètres, et ainsi de limiter leur stress.
L’éleveur de poulets près d’Angers nous raconte même qu’il se se lève à 1h du matin pour l’occasion.
“ Je me lève plus tôt les jours d’abattage pour les éviter de rester dans une caisse durant des heures. Ces pratiques sont réalisées en faveur du bien-être de nos volailles”.
Pour résumer, l’élevage de poulets fermiers se fait à la Ferme de Brault du premier jour du poussin jusqu’à la vente au consom’acteur.
Une transformation à la ferme pour une traçabilité alimentaire maîtrisée
Souhaitant valoriser leurs poulets et pintades en circuit-court, ils ont rapidement opté pour la vente directe de volailles. Ils ont, d’année en année, fait évoluer leur ferme pour maîtriser de A à Z la traçabilité alimentaire de leurs produits.
Ainsi, ils ont rapidement installé un atelier de transformation à la ferme. D’ailleurs pour des raisons de normes d’hygiène et de praticité, le laboratoire a été renouvelé en 2005.
Pour maîtriser la traçabilité du poulet fermier que vous achetez, la Ferme de Brault est équipée :
- d’une salle de tuerie et d’une plumeuse,
- d’une salle de transformation pour la découpe et le conditionnement,
- d’un réfrigérateur afin de conserver les aliments dans le respect de la chaîne du froid.
Pour acheter des volailles à la ferme, la Ferme de Brault possède également un magasin pour vous accueillir.
La vente directe de poulets fermiers sur divers points de vente
Nous arrivons maintenant au cœur de la motivation des dirigeants de la Ferme de Brault : la vente directe de volailles fermières.
Quand nous avons demandé ce que Loïc Rompillon préférait faire dans son quotidien, sa réponse ne s’est pas faite attendre.
Ce producteur de poulets élevés en plein air préfère avant tout le contact final avec les clients.
“Ce que je préfère, c’est expliquer notre métier et notre travail. La relation que l’on peut avoir avec les consommateurs est très intéressante. On transmet des informations utiles comme par exemple savoir identifier des œufs frais.”
Pour transmettre leur expérience et vendre leurs poulets fermiers, vous pouvez aller directement à la Ferme de Brault. À raison de trois jours par semaine, les agriculteurs ouvrent les portes de leur magasin. C’est depuis 2006, que Françoise vous accueille dans son magasin à la ferme.
Mais ce n’est pas l’unique endroit où vous pouvez acheter des volailles fermières élevées en plein-air.
Loïc Rompillon vend ses poulets sur les marchés près d’Angers toutes les semaines.
Afin de diversifier leurs points de vente, ces producteurs se sont mis à vendre des produits fermiers en ligne :
- Ils ont commencé avec le Drive Fermier d’Angers pour les habitants de cette ville du Maine-et-Loire.
- Puis ils nous ont rejoint, sur le site internet où vous vous trouvez en ce moment.
La vente en ligne de poulets fermiers en plein développement
En effet, suite au lancement de la vente en ligne de viande, nos clients nous ont de plus en plus demandé des volailles.
Après quelques recherches, nous avons rencontré Françoise et Loïc Rompillon. Élevant des poulets et pintades en plein air et n’ayant aucun intermédiaire pour la vente de leurs produits, nous nous sommes naturellement rapprochés. Ayant des conditions favorables d’élevage, leurs poulets ont une chair tendre et un vrai goût de volailles élevées en plein-air.
Ainsi, ils se sont mis à vendre leurs volailles fermières sur notre site internet. L’objectif était de permettre à toutes personnes habitant en France Métropolitaine ou n’ayant pas le temps de venir à la ferme, d’acheter une volaille de qualité.
Ce couple d’agriculteurs vous propose donc leurs poulets fermiers et leurs pintades élevés en plein air. Si vous êtes intéressé(e), vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous.
Ce qu’il faut retenir de l’élevage de Poulets Fermiers de Loïc
La Ferme de Brault a été sélectionnée car les poulets en plein air vivent dans des conditions d’élevage favorables. Cette condition nous tenait vraiment à cœur.
Les volailles vivent avec beaucoup d’espaces pour s’épanouir pleinement. En effet, le bien-être animal est favorisé à chaque étape de l’élevage des poulets fermiers.
Avant de vous laisser, ces éleveurs de volailles fermières du Maine et Loire, voulaient vous partager quelques astuces de cuisine.
- Pour le poulet, ils vous conseillent de le faire cuire tout doucement, et de le déguster avec des accompagnements.
“Sinon, le poulet rôti, c’est une recette simple mais qui plaira à coup sûr ! Notre petite astuce c’est d’ajouter des pommes de terre nouvelles environ 45 minutes avant la fin de la cuisson.”
- En ce qui concerne les poulardes, ils vous conseillent de décoller la peau et d’y ajouter du foie gras. Profitez des fêtes pour réaliser cette gourmandise sans égal !
Voilà, la ferme de Brault vous a livré ses secrets et nous espérons qu’il était agréable de les découvrir lors de cette lecture.
Nous serions très touchés de recevoir votre avis ou vos éventuelles suggestions. Alors n’hésitez surtout pas à nous écrire ou à laisser en commentaire. Vous pouvez nous partager vos messages juste en dessous de cette page.
À bientôt,
Antoine et Éric Pineau.
Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !
Nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 06 70 85 64 45. Avec le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons également rapidement par mail.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.