L’oie est un oiseau migrateur de la famille des anatidés au long cou et au large bec. Apparentée aux canards et aux cygnes, l’oie est un oiseau aquatique que l’on retrouve à l’état sauvage en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Cet animal se nourrit principalement d’herbe, c’est une volaille appréciée depuis l’Antiquité pour ses œufs, son duvet et sa chair délicate et juteuse.
L’oie détrône parfois même la traditionnelle dinde des fêtes de fin d’année, ce palmipède s’apprête à de nombreuses recettes. L’oie peut servir à réaliser du foie gras, des rillettes, des saucisses, des confits ou servie avec de la choucroute.
Zoom sur cette volaille avec laquelle on peut concocter des mets extrêmement fabuleux !
Découvrez le prix de nos oies en vente en ligne
Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos oies. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.
Nous contacter
Vous pouvez rejoindre le groupe Whats’App pour recevoir des informations complémentaires sur nos volailles. Vous pouvez également nous transmettre votre mail ci-dessous. Nous vous tiendrons informé des prochaines livraisons.
CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR REJOINDRE LE GROUPE WHATS’APP
L’oie et sa domestication au fil de l’histoire
La domestication de l’oie remonte à l’Egypte ancienne il y a plus de 4000 ans. A l’époque, l’oie était déjà engraissée via des boulettes soigneusement préparées par les serviteurs. Par ailleurs, les oies étaient également des animaux de garde du temps de l’Egypte ancienne.
Bien que l’oie soit originaire d’Asie, la zone précise dans laquelle elle tient son origine fait encore débat. Selon certains auteurs, l’élevage de l’oie aurait commencé il y a plus de 3000 ans, soit en Chine, en Mongolie, en Russie, au Japon ou encore en Corée.
Au fil du temps, la domestication de l’oie s’est répandue dans toute l’Europe. Dans certaines régions, l’oie se consommait plus que le poulet car sa chair est savoureuse. Par ailleurs, elle fournit un excellent duvet et de belles plumes, particulièrement appréciées des scribes et des écrivains.
Pour cuire l’oie, il fallait la rôtir dans le four du boulanger puisqu’aucune autre personne ne possédait de four assez grand pour accueillir ce grand volatile. C’est seulement à partir du XXe siècle que les cuisinières à charbon puis à gaz ont vu le jour, permettant à chaque famille de cuire son oie de Noël chez soi. Ainsi en Europe, l’oie était très appréciée lors des fêtes de fin d’année.
L’oie, animal symbolique et emblématique dans la mythologie et les légendes
Les plus anciennes représentations d’oies remontent au temps de l’Egypte ancienne. Elles étaient à l’époque considérées comme des animaux sacrés symbolisant l’âme de Pharaon. En d’autres termes, l’oie était pour eux une sorte d’intermédiaire entre notre monde et celui de la vie éternelle.
Chez les anciens Grecs, Aphrodite a plusieurs fois été représentée sur un char tiré par des oies blanches ou des cygnes tandis que du côté des peuples Gaulois, Belisima était celle qui chevauchait une oie.
Chez les Romains, l’oie était associée au culte de Minerve et était un des esprits totems de la roue de la vie des Amérindiens.
Bref, dans plusieurs pays dans le monde, l’oie est un oiseau symbolique qui pouvait représenter beaucoup de choses : un principe yang pour les Chinois, symbole du mariage pour les Tchéous, ou encore symbole de la supposée cupidité pour les Juifs.
En outre, l’oie était une source de richesse dans certaines légendes et diverses fables notamment celui d’Ésope et de la fontaine. Côté loisir, le jeu de l’oie, un jeu de société originaire de l’Inde antique, a vu le jour dans les années 1597. Il reste encore un jeu très apprécié des enfants.
L’oie : alimentation, lieu de vie
Les oies sont une espèce d’oiseaux aquatiques appartenant à la famille des Anatidés. Cette grande famille regroupe entre autres les cygnes ou encore les canards.
Description physique
L’oie est un oiseau aquatique sauvage ou domestique, de grande taille et doté d’un bec aplati. Il existe plusieurs types d’oies sauvages (l’oie cendrée par exemple), comme il existe une multitude de races d’oies domestiques (par exemple, l’oie d’Alsace, l’oie flamande…).
En Chine, il n’existe pas moins de 20 races différentes. Les mâles se distinguent par une caroncule au niveau du bec, contrairement à l’oie européenne. Ces races sont très pondeuses mais moins charnues, elles sont davantage des animaux de gardiennage. Les oies ont des pattes solides et peuvent se déplacer sur de larges pâturages.
L’oie sauvage possède un plumage gris-beige, une grosse tête, et des pattes roses palmées. Elle pèse généralement entre de 2,5 à 3,5 kg et mesure entre 70 et 90 cm pour une envergure de 140 à 185 cm. La femelle est moins lourde que le mâle et possède des ailes plus longues. Quant à l’oie domestique, celle-ci pèse nettement plus que l’oie sauvage et s’habille d’un plumage très variable allant du gris au marron, en passant par le blanc.
Autres caractéristiques de l’oie
Généralement, l’oie ne fait pas beaucoup de bruit sauf quand elle est en vol ou lorsque la femelle protège son nid. On dit qu’elle cacarde lorsqu’elle émet des sons aigus et puissants. Quant à leurs dénominations, les petits s’appellent des oisons. Les oies domestiques mâles sont des jars (terme qui leur est uniquement attribué). De surcroît, l’oie est une espèce protégée qui peut vivre jusqu’à 20 ans pour l’oie sauvage voire même 30 ans pour celle domestique.
Son lieu de vie
A l’état sauvage, l’oie vit dans les zones humides principalement situées en Europe de l’Est et de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Asie. Elle aime surtout les bords de lacs et de marais.
En élevage, les oies vivent dans un terrain clôturé d’environ 100m² par individu d’une part, pour les protéger des prédateurs mais, également pour protéger les divers potagers. Par ailleurs, elles ont chacune besoin d’un abri de 2m² en bois traité ou en ciment avec d’un sol recouvert de paille afin qu’elle puisse pondre confortablement.
Alimentation et reproduction de l’oie
De nature végétarienne, les oies se nourrissent généralement en début et en fin de journée d’herbes, de plantes aquatiques, de trèfle, de pissenlit, de racines, de mollusques, de larves d’insectes. Elles raffolent aussi des légumes tels que les carottes, les navets, les pommes de terre… En compléments, elles sont nourries de choux, d’endives, de salade, de grains de maïs, de blé, d’avoine ou encore d’orge.
Par ailleurs, l’eau propre leur est indispensable non seulement pour laver leurs plumes et barboter mais aussi pour se reproduire. Quant à la saison de reproduction, cela varie en fonction de son lieu de vie. L’incubation dure 27 à 30 jours puis la femelle construit le nid pour y accueillir entre 3 à 12 œufs blancs crème.
L’oie, une volaille de grande taille très riche en nutriments
Bien que l’oie soit une viande grasse, son gras lui confère une particularité nutritionnelle intéressante. En effet, les acides gras monoinsaturés contenus dans l’oie contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire et la sécrétion d’insuline. C’est également une excellente source de phosphore, nécessaire au maintien de la santé des os et à la régénération cellulaire, de fer nécessaire au transport de l’oxygène dans le sang, de zinc, de cuivre, de sélénium, de vitamines B2, B3, B5, B6, B12 et E.
Usages culinaires de l’oie
L’oie apporte de la diversité au menu et reste très facile à cuisiner. Choisissez les oies plus jeunes dont la graisse est blanche et la peau plus fine. Les plus vieilles se distinguent par leur bec dur à casser et leur peau extrêmement blanche.
L’oie peut se cuisiner rôtie, farcie, en daube, confite, servie avec de la choucroute ou encore s’apprêter en salade. Voici quelques astuces pour préparer ce mets de luxe à la chair aussi délicate que juteuse.
- Pour cuisiner l’oie rôtie, la première étape consiste à la badigeonner de beurre, de sel et de poivre. Ensuite, l’enfourner durant 30 minutes à une température de 160 °C. Sans le beurre, on le cuisine au four durant une heure à une température de 200 °C. Puis, baisser la température à 160 °C tout au long de la cuisson. Par ailleurs, vous pouvez piquer la viande de temps à autre et l’arroser de son jus de cuisson pour garder son goût savoureux
- Pour cuisiner l’oie farcie, on peut y ajouter une sauce aux marrons, des fruits frais ou secs, de gésiers émincés …
- Cuisinée confite, les ailes et les cuisses d’oie préalablement salées et marinées pendant un ou deux jours, sont cuites dans le gras. Les mettre ensuite dans un bocal, recouvrir du gras et laisser confire une semaine au réfrigérateur.
Pour lui donner encore plus de saveurs, vous pouvez l’associer aux endives ou au radicchio, au cresson ou autres verdures. Ajoutez-y de la moutarde, du vin blanc, de l’orange, du gingembre, du miel, ou encore des figues.
Conservation
Au réfrigérateur, l’oie se conserve durant 1 à 3 jours dans son emballage d’origine. Au congélateur en revanche, elle se conserve durant 10 à 12 mois si elle est entière, et 5 à 8 mois si elle est découpée.
Découvrez nos oies en vente en ligne
Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos oies. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.
BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION
Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !
Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.