Bien que la dinde et le chapon soient les volailles favorites à Noël, la caille de Noël fait elle aussi partie des plats idéaux en cette période festive. Ce petit gibier à chair délicate et parfumée s’acoquine d’ailleurs en toute simplicité avec des ingrédients de toutes sortes ! Grâce à nos conseils, vous pourrez cuisiner de belles recettes de caille pour Noël.
Nous sommes pratiquement sûrs que cette petite volaille fera l’unanimité auprès de vos convives et même auprès des plus fins palais. En effet, la caille de Noël se cuisine tout autant en filet, en mijoté ou encore rôtie pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Quoi qu’il en soit, sachez que la caille promet d’être un excellent compromis tant sur le plan nutritionnel que gustatif. Sans plus attendre, découvrez notre sélection de recettes gourmandes de cailles pour un repas de Noël inédit !
Comment cuisiner des cailles de Noël ?
Très prisées pour des repas originaux, les cailles sont immensément recherchées pour leur chair tendre et leur goût infiniment riche ! Cuisinées au four, en cocotte ou en sauce, elles s’adaptent à tous les goûts et s’apprêtent de multiples façons en cuisine.
Mais bien qu’elles soient faciles à préparer, il faut tout de même maîtriser leur cuisson pour profiter pleinement de leur saveur.
Alors, comment cuisiner des cailles pour Noël ? Nous vous révélons quelques secrets de cuisson pour régaler les papilles des plus fins gourmets !
Comment cuisiner la caille de noël au four ?
Familiale, sophistiquée et gourmande, une caille de Noël au four est idéale pour régaler savoureusement votre tablée. Ce mode de cuisson va d’ailleurs rendre la peau de cette succulente volaille à la fois croustillante et bien dorée.
Mais encore faut-il connaître toutes les astuces de cuisson pour réussir à sublimer votre caille de Noël au four. Pas de panique, voici quelques étapes à suivre pour vous aider à magnifier ce petit volatile au goût savoureux :
- Alors pour cuire la caille au four, commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
- Ensuite, badigeonnez-la d’huile d’olive ou de beurre.
- Placez votre caille dans un plat allant au four.
- Ajoutez-y du sel et du poivre selon vos goûts puis un peu d’eau au fond du plat.
- Puis, enfournez durant 15 à 25 minutes.
- Si vous souhaitez obtenir une caille bien savoureuse et croustillante, nous vous conseillons de l’arroser d’un mélange de beurre, de miel et de moutarde.
Pour vous donner un dernier conseil sachez que, généralement, les cailles de Noël au four se servent rosées.
Comment cuire cette volaille festive en cocotte ?
Bien que l’on ait souvent l’habitude de cuire les cailles au four, la cuisson en cocotte est elle aussi idéale pour déguster ce petit trésor culinaire ! D’ailleurs, la cuisson en cocotte permet de conserver une chair de caille à la fois moelleuse et juteuse à souhait.
Quoi qu’il en soit, la cuisson des cailles de noël en cocotte met parfaitement en valeur le goût authentique de cette volaille absolument délicieuse.
Pour commencer leur cuisson en cocotte :
- Faites revenir un oignon ou des échalotes émincées dans une noisette de beurre.
- Ensuite, ajoutez les cailles dans la cocotte.
- Puis, saisissez-les durant 10 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles obtiennent une coloration bien dorée.
- Retournez-les de temps en temps pour que la cuisson soit bien uniforme de chaque côté.
- Arrosez le tout avec 25 cl de bouillon de volaille et laissez mijoter à feu doux durant 30 et 45 minutes environ.
Enfin, sachez que pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez farcir votre caille de noël, cela lui donnera un goût encore plus délicieux !
Comment préparer les cailles en sauce pour la fin d’année ?
Certes, la caille de Noël s’apprête de mille façons, comme lorsqu’elle est cuite au four ou en cocotte. Mais elle s’avère être excellente cuisinée en sauce ! Comment cuisiner une caille en sauce pour Noël dans le but d’épater toute la galerie à noël ?
Voici nos conseils de cuisine testés et approuvés par nos proches :
- Pour commencer, faites saisir la volaille dans une cocotte avec de l’huile d’olive durant 5 minutes sur toutes ses faces.
- Ensuite, ajoutez quelques oignons émincés puis laissez mijoter le tout durant 5 minutes.
- À ce mélange, ajoutez un peu de thym, du laurier, du sel, du poivre et 20 cl de bouillon de volaille.
- Puis, laissez mijoter pendant 45 minutes.
- Il est également possible de déglacer vos cailles avec du cognac, du madère ou du vin blanc pour leur donner encore plus de saveurs !
Voilà, à présent, il ne vous reste plus qu’à napper généreusement vos cailles de sauce. Bonne dégustation !
Quels accompagnements servir avec une caille de Noël ?
En cuisine, la caille est très facile à accommoder. Son goût si particulier peut parfaitement se marier avec divers légumes et féculents :
- des pommes de terre,
- des tomates,
- de délicieux haricots verts,
- des lentilles,
- diverses purées (carottes, céleri, panais ou encore topinambour),
- ou encore des choux.
La caille est un gibier de choix qui apprécie les associations exotiques :
- C’est pourquoi, vous pouvez miser sur des accompagnements sucrés tels que les raisins.
- Pour un plat encore plus gourmand, vous pouvez l’associer avec de l’amande, de la pistache ou encore des fruits secs.
- Les châtaignes, le pain perdu, les cèpes, les girolles et le lard sont très bons avec les cailles à Noël.
Vous cherchez un bon vin pour l’accompagner ? Il existe une multitude de vins très appréciés avec cette volaille. Mais pour déguster votre caille de noël, nous vous recommandons un vin rouge tel que le Gigondas, le Vacqueyras, le Vinsobres ou encore le St Joseph.
Recettes de cailles pour Noël : Idées originales et savoureuses !
Vous êtes arrivé(e) ici alors que vous étiez en quête d’une idée de recette de caille pour Noël. Finalement, les préparations possibles sont multiples n’est-ce pas ?
À la broche, poêlées, grillées, rôties ou encore cuites à la cocotte, vous avez l’embarras du choix quant à la manière de cuisiner vos cailles à noël. Alors faites-vous plaisir et impressionnez vos convives à noël en cuisinant une volaille originale selon une recette qui vous conviendra !
Pour vous aider, nous tenions tout de même à vous livrer quelques menus de noël avec des cailles :
- Des cailles rôties au four avec des échalotes, des pruneaux ou des herbes fraîches (persil, basilic, thym, etc.).
- La recette de cailles en cocotte, dégustées avec des champignons sauvages, une sauce au miel ou à la moutarde.
- Les cailles marinées à l’asiatique avec du gingembre, de la citronnelle et de la sauce soya.
- Des cailles aux raisins, à l’ananas ou au miel pour un peu d’exotisme.
- Et enfin, des cailles farcies aux fruits secs, au veau et au foie gras : un vrai délice pour un noël sans précédent ! Pour encore de recettes de cailles farcies, nous vous invitons à consulter notre prochain article qui parlera spécialement des recettes de cailles farcies pour noël.
Vous l’aurez sûrement compris grâce à cet article, mais la caille est une volaille des plus simples à cuisiner et elle peut se cuisiner de multiples façons à noël. Alors, quelle que soit la recette de cailles à noël que vous aurez choisie, nous sommes certains que votre plat sera des plus savoureux !
Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et de très bons moments à table avec vos proches. Si vous cherchez à acheter une caille pour Noël, sachez que nous proposons des cailles prêtes à cuire (cailles fermières), livrées chez vous :
Antoine et Éric Pineau.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.