Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter une famille d’agriculteurs passionnés par l’élevage de cerfs. Basée en Maine et Loire, leur ferme est le reflet de leur engagement pour le bien-être animal. Ils favorisent également le mieux-manger des consom’acteurs, notamment via la vente directe.
Focus sur une exploitation agricole qui n’a pas terminé de vous surprendre !
Une passion, pour l’élevage de cerfs, qui s’est naturellement propagée
Les Cerfs de la Fardellière, c’est une histoire qui a commencé il y a plus de 25 ans. Par amour pour ces animaux majestueux, Monsieur Jacquet s’était trouvé un cerf et deux biches à soigner dans son domaine. Puis, ses animaux se sont naturellement reproduits, et au fur et à mesure, cela s’est transformé en un élevage. C’est seulement à ce moment-là, fin des années 90, que l’élevage de cerfs a vraiment vu le jour.
C’est là que l’on comprend qu’avant toute chose, c’est la passion qui réunit. Le père, initialement installé avec sa compagne, a transmis sa passion et son savoir-faire à son fils, Freddy Jacquet.
Devenu gérant en 2012, Freddy a contaminé sa compagne, Emilie Gaschet, avec cette exploitation agricole. Graphiste de métier, Emilie apportait déjà son aide à l’entreprise. Mais c’est en 2017, quand le fondateur de cette exploitation prend sa retraite, qu’Emilie décide se lancer dans cet élevage de cerfs et devient alors co-gérante.
C’est alors l’occasion de conserver ce domaine tout en l’embellissant avec pleins de nouveaux projets. Si vous souhaitez déjà découvrir leurs produits, cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur leur viande de cerf.
Comment cet élevage de cerfs est-il devenu un lieu de rencontre ?
Le développement d’activités variées autour de l’élevage de cerfs a permis d’attirer du monde et partager leur savoir. Telles sont les missions que se sont donnés Freddy et Emilie et tel est le résultat de leur renommée.
Nous vous invitons à découvrir tout ce que ce couple a créé et mis en place sur ce domaine.
Partager un moment convivial grâce à la restauration à la ferme
Depuis quelques années, Emilie et Freddy accueillent, sur réservation, des groupes de personnes pour venir se restaurer à la ferme.
Emilie qualifie leur cuisine de “simple et traditionnelle”. Ces agriculteurs de Valanjou vous cuisinent des mets à partir de leurs productions. En effet, en plus de l’élevage de cervidés, ils ont également des porcs et des bovins. Pour compléter votre assiette, ils se fournissent en produits locaux dans les fermes voisines.
Si vous allez vous restaurer chez eux, vous pouvez être sûrs de goûter à des plats cuisinés avec amour et exclusivement avec des produits locaux et fermiers. La qualité de leur réception leur permet de recevoir environ une soixantaine de personnes dans ce cadre, sans égal.
Mais ces éleveurs de Valanjou ne se sont pas arrêtés à la restauration à la ferme.
L’accueil à la ferme pour transmettre leur passion
Depuis la création des Cerfs de la Fardellière, le domaine fait l’objet de portes ouvertes et de divers accueils du public.
C’est ainsi qu’Emilie et Freddy ont naturellement mis en place, dans leur ferme du Maine et Loire, des journées à thème autour de l’élevage du cerf.
Vous êtes curieux(se) d’écouter le brame du Cerf en Pays-de-la-Loire ? Mais si vous savez, c’est ce fameux cri d’amour des cerfs mâles adultes. Emilie et Freddy vous accueillent en septembre pour vous partager leur savoir sur cette période de rut du cerf. D’ailleurs, c’est un événement qui est très rapidement réservé par une soixantaine d’amoureux de la nature.
Le petit mot d’Emilie à ce sujet :
“C’est splendide à voir car, autour de l’étang, l’installation est vraiment bucolique”.
Puis, en juin, c’est la principale période des naissances pour les petits des cerfs et des biches : les faons. Tous les ans, environ 70 biches donnent naissance dans les vastes plaines de l’EARL Jacquet. Ainsi, pour le plus grand plaisir des petits, comme des grands, les Cerfs de la Fardellière ouvrent leurs portes pour partager ce moment d’intimité.
Une ferme pédagogique autour de l’élevage de cerfs
En plus de ces journées à thèmes autour de l’élevage de cerfs, les jeunes éleveurs ont récemment décidé de se lancer dans un projet de ferme pédagogique.
Selon Freddy et Emilie, ils avaient tous les deux envie de transmettre leur savoir. Ce qui les a poussés à aller plus loin dans leur démarche d’accueil du public. De plus, Emilie a une forte appétence pour le tourisme. Ainsi, depuis 2018, la famille s’est lancée dans cette ferme pédagogique au sud d’Angers. Ils proposent même des paniers pique-nique, pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Mais cela ne suffisait pas car ils voulaient partager leurs connaissances sur l’élevage de cervidés, auprès des enfants. C’est pourquoi depuis novembre 2020, Emilie Gaschet suit une formation pour pouvoir accueillir les scolaires et partager les valeurs de ce domaine.
Quelles sont les valeurs des Cerfs de la Fardellière ?
Vous l’aurez compris, Emilie et Freddy aiment partager leurs connaissances autour de l’élevage de cerfs, mais pas que. Tour d’horizon sur les véritables forces des Cerfs de la Fardellière.
Élever des cerfs en France, mais dans de bonnes conditions
L’élevage de cerfs est-il possible en France ? Si vous vous posez cette question, elle est légitime, et Emilie y répond avec plaisir.
En fait, il existe de nombreuses espèces de cerfs dans le monde et les Cerfs de la Fardellière sont de race élaphe, qui est le plus grand gibier de forêt.
Conscients que ces animaux sont naturellement présents dans les forêts et les plaines, ces éleveurs de cerfs de Maine-et-Loire ont aménagé leurs espaces spécialement pour leur bien-être.
Le respect des habitudes de cet animal sauvage
Leur environnement est construit de sorte que les cerfs vivent en toute intimité.
Les éleveurs de cerfs se font les plus discrets possible pour ne pas entraver le côté sauvage de leurs cervidés. Il y a 40 ha dédiés aux cerfs et aux biches, avec :
- des aires de pâturage, comme ils peuvent en trouver à l’état sauvage ;
- des étangs car les cervidés aiment se déparasiter ;
- des parties boisées pour laisser les cerfs se frotter et se cacher, comme à leur habitude ;
- un accès aux chaumes pour les biches.
Emilie tenait également à vous préciser :
“ qu’il n’y pas d’intervention de notre part concernant la reproduction des cerfs. Ils sont en complète autonomie niveau reproduction.”
De par ces conditions de vie respectueuses de la nature de ces animaux, les cerfs peuvent pleinement s’épanouir à la Fardellière.
L’abattage à la ferme pour éviter aux cerfs de stresser
Il faut également savoir qu’ils pratiquent l’abattage sur place, à la ferme. Leur souhait est de conduire leur troupeau de cerfs de la naissance à l’abattage.
Afin de respecter les règles sanitaires strictes liées aux élevages de cervidés, le vétérinaire vérifie l’état de santé des animaux, avant l’abattage de ces derniers. Ensuite, cela se fait dans le champ, précisément dans un enclos que les cerfs connaissent bien.
Freddy nous explique alors que :
“ les rentrer dans un endroit connu, évite aux animaux de stresser et c’est ce qui est vraiment important pour nous.”
La méthode utilisée pour la mise à mort, qui consiste à viser entre les yeux, est l’équivalent du matador en abattoir. Les agriculteurs souhaitent éviter toutes souffrances de l’animal.
D’ailleurs, toujours dans la même volonté du bien-être animal, ils ont encore un projet en tête. Le couple d’agriculteurs souhaite, pour les porcs, un abattage directement à la ferme grâce à un camion mobile. L’objectif est de limiter le transport et ainsi éviter le stress de leurs cochons.
Par conséquent, cela permet d’offrir une traçabilité de la viande qui soit irréprochable, auprès de leurs clients.
Vendre de la viande de cerf de qualité et au juste prix
C’est un sujet qui leur tient à cœur. La vente de viande de cerf en direct du producteur est une opportunité qu’ils ont développé eux-mêmes depuis quelques années.
D’ailleurs, la traçabilité est le maître mot des Cerfs de la Fardellière.
L’autonomie alimentaire de leur exploitation en est une première preuve. En produisant la nourriture de leurs animaux, ils savent exactement avec quoi ils les nourrissent.
La vente directe leur permet d’améliorer la traçabilité de leurs produits. D’autant plus que Freddy et Emilie se sont formés eux-mêmes en boucherie. Ils ont ainsi créé leur propre atelier de transformation à la ferme. C’est grâce à tous ces engagements, qu’ils limitent les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
L’éleveuse tenait à vous parler du label concernant la viande de cerfs. Selon Emilie :
“Il n’y a pas d’intérêt à demander ce label car cela augmenterait le prix pour les consommateurs. Or, nous souhaitons que cette viande reste accessible au plus de personnes possible.”
En d’autres termes, la famille est fière de vous vendre de la viande de cerf de qualité à un prix correct.
Pour résumer, ils vous proposent d’acheter leur viande de cerf sur notre site internet et de vous livrer partout en France métropolitaine. Après votre passage de commande, ils recevront votre demande. Puis, Emilie vous enverra vos produits avec rigueur et minutie, comme à son habitude.
Les Cerfs de la Fardellière : Pour résumer
Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en avant cet élevage de cerfs de Valanjou et surtout cette seconde génération, si impliquée et passionnée.
Pour terminer, nous espérons que cette rapide présentation des Cerfs de la Fardellière vous plaira. Alors si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.
Antoine et Éric Pineau.
Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !
De plus, vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45
Pavé de Cerf : Recettes Faciles - Conseils Cuisson, Sauce et Vin
[…] LES CERFS de La Fardellière […]