Produit ancré dans nos coutumes, la dinde de Noël est devenue un vrai rituel pour beaucoup de foyers.
C’est un produit de saison, certes, mais on l’affectionne particulièrement pour sa véritable connotation festive. Produit de luxe symbolisant le partage et la convivialité, la dinde est idéale pour passer un Noël rempli de générosité. D’ailleurs, plus vous êtes nombreux à table, plus la dinde sera adaptée grâce à sa garniture généreuse. Mais encore faut-il savoir la cuisiner pour en décupler ses saveurs festives !
Alors, comment faire une dinde de Noël digne des festivités de fin d’année ? Comment réussir une dinde de Noël préparée de manière traditionnelle ou originale ?
Avec nos conseils et astuces, vous saurez comment préparer votre volaille de Noël pour émoustiller les papilles de vos convives !
Histoire : Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?
La dinde est parfaite car elle permet beaucoup de déclinaisons. Mais la principale raison pour laquelle l’on choisit de cuisiner la dinde à Noël date de plusieurs siècles.
Alors, pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ? Pourquoi est-ce une tradition d’en consommer à Noël ? Des questions qui suscitent sans doute votre curiosité…
Autrefois, la dinde était encore méconnue en France contrairement aux autres volailles de Noël comme l’oie, le poulet ou le paon. En fait, c’est lors du voyage de Christophe Colomb aux Amériques, que cette volaille extrêmement goûteuse a été découverte en 1492. Puis, elle fut importée en France. Mais, c’est seulement à partir du XVème siècle que la dinde se retrouva sur les tables de l’aristocratie, appréciée pour ses spécificités : rare et exotique.
Depuis le 16ème siècle, la traditionnelle oie farcie de Noël a ainsi été détrônée par cette volaille riche et festive venue des Amériques.
Vous l’aurez compris, ce produit de luxe possède toute une histoire. Mais, cuisiner une dinde de Noël, en est une toute autre !
Comment cuire une dinde de Noël ?
La dinde est une volaille volumineuse dont la cuisson nécessite temps et patience. Elle ne s’improvise pas et demande un soin méticuleux pour qu’elle soit préparée à la perfection. D’ailleurs, bien qu’elle puisse se décliner à l’infinie, la dinde peut en l’occurrence sécher et perdre le potentiel de ses saveurs. Alors comment cuire une dinde de noël sans faux pas ?
Cuisson de la dinde au four, à la poêle, en cocotte… Nous vous dévoilons tous ces modes de cuisson de la dinde pour vous permettre d’obtenir une dinde délicieuse pour vos repas de Noël.
Comment cuire la dinde de Noël au four ?
La cuisson des volailles volumineuses telles que la dinde n’est jamais simple. Alors comment cuire une dinde de noël au four ?
Si vous optez pour ce mode de cuisson, préférez une cuisson longue à température peu élevée. Pour le temps de cuisson, comptez environ 45 minutes par kg de viande. Par exemple, comptez 2h30 voire 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 kilos.
Pour obtenir une chair tendre et juteuse :
- Placez votre dinde dans un grand plat en l’assaisonnant de noix de beurre.
- Déposez-la dans un four froid puis lancez le four à 180°C.
- Veillez à arroser votre dinde de Noël au four toutes les 30 minutes de son jus de cuisson pour éviter qu’elle ne dessèche.
- Pour plus de saveur, laissez la cuire jusqu’à ce que sa peau soit légèrement dorée. Par ailleurs, il est possible de vérifier sa cuisson en la piquant à l’aide d’un thermomètre entre la cuisse et l’abdomen. Celle-ci est cuite à une température de 82°C.
- Une fois cuite, recouvrez-la d’un papier d’aluminium et laissez-la reposer durant 15 à 20 minutes.
- Vous n’avez plus qu’à découper votre dinde de Noël cuite au four pour la déguster.
Bon appétit !
Comment cuire cette volaille autrement qu’au four ?
Bien que l’on cuise généralement la dinde de noël au four, c’est loin d’être la seule méthode de cuisson ! Elle peut très bien être cuite :
- au barbecue pour obtenir une viande tendre et fumée,
- dans une cocotte afin de goûter une viande bien moelleuse.
- ou encore à la poêle.
Nos conseils pour réussir votre dinde à la cocotte :
- Assaisonnez votre dinde.
- Faites-la dorer sur toutes ses faces dans du beurre fondu.
- Retirez-la ensuite de la cocotte pour placer quelques carottes, céleris, oignons et pommes de terre dans le fond du plat,
- Placez la dinde par-dessus les légumes.
- Versez ensuite un peu d’eau.
- Laissez cuire à couvercle fermé durant 3 heures à feu doux.
Si vous avez choisi de cuire votre dinde de noël à la poêle, choisissez les morceaux tels que les escalopes. Voici nos astuces de cuisson :
- Pour commencer, faites revenir quelques oignons et une gousse d’ail à la poêle avec un peu de beurre.
- Dorez ensuite les escalopes de dinde sur chaque face pendant environ 6 minutes.
- Ensuite, ajoutez de la crème fraîche et quelques champignons de Paris préalablement émincés.
- Laissez le mélange mijoter durant 3 à 4 minutes.
- Dégustez vos escalopes de dinde à la crème accompagnées de tagliatelles fraîches !
Peut-on cuire une dinde de noël la veille ?
Maintenant que vous connaissez les différents modes de cuisson de la dinde de Noël, êtes-vous prêt à relever le défi le jour J ?
Pour certains, rester derrière les fourneaux à Noël peut parfois devenir une lourde tâche. En effet, on se demande parfois s’il serait possible de précuire sa dinde de Noël pour profiter pleinement de ses proches, dès leur arrivée. Alors la vieille tradition de cuire les mets la veille est-elle aussi valable pour la dinde du 25 décembre ? Peut-on cuire une dinde de noël la veille ?
Fort heureusement, cela est bel et bien faisable.
D’ailleurs, pour préserver le goût et la texture de votre dinde précuite, voici quelques conseils pratiques après cuisson :
- Recouvrez votre dinde de papier aluminium.
- Puis à température ambiante, laissez-la refroidir durant environ une heure avant de la mettre au réfrigérateur.
- De même pour son jus de cuisson, réservez-en une tasse avant de la mettre au frais (toujours recouverte d’un film alimentaire).
En ce qui concerne le jour J (jour de la dégustation de votre dinde) :
- Sortez votre dinde à température ambiante 1h30 avant de la déguster.
- Au micro-onde, chauffez ensuite votre jus de cuisson puis versez-le dans le plat de la dinde.
- Enfournez tout de suite le plat, avec la dinde et le jus, durant 20 à 30 minutes à une température de 200°C.
- Après l’avoir réchauffée, laissez votre dinde reposer durant 10 minutes environ avant de la découper.
Maintenant, vous savez cuire une dinde de Noël la veille. Alors, profitez du repas avec vos convives.
Comment découper une dinde de Noël ?
Découper la dinde de Noël ne s’improvise pas, c’est tout un art ! Mais pas de panique ! Voici quelques étapes à suivre pour vous montrer comment découper une dinde de Noël comme un(e) chef(fe) !
Tout d’abord, faites cuire votre volaille. Avec nos conseils de cuisson, plus haut dans cet article, vous devriez savoir comment cuisiner votre dinde de Noël.
Puis laissez reposer la volaille durant 15 minutes après cuisson. De cette manière, le jus se répartira dans toutes ses parties et cela donnera une viande encore plus tendre et plus savoureuse.
Ensuite, passez à la découpe :
- Posez votre dinde sur le côté, au-dessus d’une planche.
- Puis, piquez au niveau de la cuisse avec une fourchette.
- Ensuite, détachez-la et coupez-la en deux au niveau de l’articulation.
- Réalisez la même découpe pour l’autre cuisse.
- Séparez le pilon du haut de la cuisse puis fendez-le pour dégager l’os.
- Découpez après les ailes à la jointure avec le coffre.
Bravo, votre dinde est à présent découpée.
Étant prête à être servie, pensez à disposer votre dinde sur le dos, pour plus d’esthétisme.
Quels accompagnements avec la dinde de Noël ?
Chaque année, la dinde de noël s’accompagne traditionnellement de marrons, une recette considérée comme une valeur sûre.
Cependant, il n’y a rien de mal à sortir des sentiers battus. D’accord, mais concrètement, avec quoi accompagner la dinde de Noël pour vous régaler en famille ? Ou bien, que servir avec la dinde de Noël pour s’éloigner un peu de ces classiques de fêtes ?
Nous vous livrons en détails des accompagnements de fêtes : légumes originaux, purées de tout genre ou même des idées d’assaisonnements ! Vous trouverez forcément votre bonheur dans la suite de cet article.
Quels légumes choisir comme accompagnements ?
La dinde est un plat convivial et gourmand qui peut s’accompagner de mille façons. Alors, les légumes de saison et féculents se marient fabuleusement bien avec cette volailles, pour les fêtes de fin d’année. Mais, vous vous demandez sûrement quels légumes choisir pour accompagner la dinde de Noël ?
Pour répondre à cette question, nous nous sommes demandé quelle recette réaliser pour une dinde de Noël originale. Du coup, nous vous conseillons d’opter pour le risotto sous toutes ses formes automnales :
- Au potiron,
- À la truffe,
- Aux morilles,
- Aux champignons,
- Ou encore aux cèpes pour une version plus classique.
La purée maison est également un excellent choix pour accompagner votre dinde de noël. Une purée de patates douces, de courge, de panais ou encore de céleri s’accordera à merveille avec cette volaille de Noël.
Vous êtes plutôt frites ? Vous pouvez toujours opter pour la sempiternelle pomme de terre ou essayer l’originalité avec des frites de butternut au miel et aux épices !
Comment faire une farce pour accompagner cette volaille de Noël ?
Vous êtes en quête d’une idée de farce pour votre dinde de Noël ?
- Si oui, vous avez bien raison.
- Si vous lisez ces quelques lignes par hasard, sachez que la farce fourrée à l’intérieur permet d’accroître le moelleux et les saveurs de la volaille.
Mais concrètement, comment faire une farce pour dinde de Noël ? Lisez ces quelques lignes. Elles devraient vous donner de l’inspiration culinaire.
Misez par exemple sur la chair à saucisse, la viande hachée (porc ou veau), les fruits secs, la crème fraîche et le foie gras. Mais croyez-nous, votre meilleure alliée est sans nul doute l’originalité !
- Cette année, essayez la dinde farcie aux coquillettes.
- Pour plus de fraîcheur, cuisinez une dinde farcie aux fruits de saison qui se marie d’ailleurs parfaitement avec la chair de dinde. Pommes, abricots, raisins secs ou figues sublimeront à merveille votre dinde.
- Il y a également la dinde farcie aux huîtres, une association de saveurs à la fois délicieuse et bénéfique pour notre santé !
Pour finir, n’oubliez pas les herbes, les épices et les aromates pour parfumer encore plus votre farce.
Comment assaisonner la dinde de Noël ?
L’assaisonnement est une technique qui rendra votre volaille encore plus moelleuse et savoureuse. Mais comment s’y prendre ? Comment assaisonner la dinde de Noël pour arriver à ce résultat ?
Eh bien, l’assaisonnement dépend tout d’abord des goûts de chacun. Il y a ceux qui aiment les saveurs sucrées et exotiques et ceux qui préfèrent les saveurs traditionnelles.
- En version traditionnelle, on mise souvent sur du beurre, du persil, du paprika, du thym, du romarin, du sel et du poivre.
- Mais pour donner une touche d’exotisme à votre dinde de noël, vous pouvez l’assaisonner avec les fruits tels que la mangue, l’ananas ou le fruit de la passion. Et croyez-nous, ces associations sucrées feront meilleur effet sur votre table de Noël !
Quel vin choisir avec une dinde de Noël ?
Imaginez que votre dinde de noël est fin prête à être savourée.
À présent, il ne manque plus que le vin à siroter pour savourer ce plat festif en toute euphorie. Mais quel vin servir avec la dinde de Noël ?
Primitivement, le choix de votre vin dépendra de la recette mais également de la façon dont vous cuisinerez votre dinde de Noël.
- Par exemple, la dinde aux marrons est souvent dégustée avec un vin blanc de Bourgogne. Cependant, un Meursault ou un Chablis premier cru sauront également la sublimer.
- Lorsqu’elle est cuisinée rôtie, elle s’accompagne d’un vin de caractère comme le Pomerol, qui d’ailleurs souligne parfaitement la finesse de la chair.
Vous étiez à la recherche d’une alliance plus originale pour accompagner votre dinde de Noël ? Eh bien, vous avez le choix entre un Juliénas, un Meursault ou encore Un Sauternes pour apporter une note gourmande à votre volaille !
Idées de recettes pour cuisiner cette volaille festive
Mets de luxe certes, mais la dinde peut parfois semer la panique en cuisine lorsque l’on ne s’y prend pas de la bonne manière ! Alors concrètement, comment cuisiner la dinde de noël ?
Eh bien, il existe mille et une recettes ! Les amateurs des recettes traditionnelles la préféreront farcie ou rôtie. Tandis que d’autres l’aimeront concoctée de manière originale pour varier les plaisirs gustatifs.
En tout cas, l’une des recettes emblématiques à Noël est bien entendu la fameuse dinde farcie aux marrons. Enfournée puis arrosée de son jus de cuisson, la dinde est au plus haut sommet de son goût grâce à cette recette appréciée de tous !
Mais sachez que pour un meilleur effet gustatif à table, la dinde de Noël peut être encore plus gourmande. On peut par exemple la farcir avec du foie gras, du blanc de volaille et un peu de lard pour renforcer encore plus sa saveur inégalable. Une recette originale que l’on pourrait accompagner avec une sauce au jus de champignons et de fond de veau.
Comment cuisiner une dinde pour noël de manière plus originale ? Et bien, sachez que la dinde de noël peut se cuisiner en version orientale avec l’ajout d’épices diverses telles que le gingembre ou le safran.
Envie de plus de gourmandises ? Alors, essayez :
- la dinde farcie aux truffes,
- la dinde rôtie aux épices et aux fruits,
- ou encore le sauté de dinde aux champignons.
Vous avez envie d’un morceau particulier de la dinde pour Noël, comme la cuisse par exemple ? Voici quelques idées de recettes pour savoir comment cuisiner une cuisse de dinde pour noël. Par exemple, essayez de la cuisiner :
- rôtie au sirop d’érable,
- farcie au vin blanc ou aux champignons,
- ou encore confite au miel !
Vous l’aurez compris, les recettes ne manquent pas ! Il suffit juste d’un peu d’imagination pour se régaler avec une dinde de Noël.
Comment choisir et acheter sa dinde de Noël ?
Vous souhaitez déguster une dinde de Noël croustillante et juteuse à souhait ? Alors pour que votre volaille soit à la hauteur de vos attentes gustatives, choisissez une dinde fermière de qualité.
Mais savez-vous comment choisir une dinde de Noël dont tout le monde se souviendra avec gourmandise ? Découvrez cela sans plus attendre !
Comment choisir sa dinde de noël ?
Retenez qu’il n’y a rien de mieux qu’une volaille bien charnue pour se régaler !
Pour concocter un repas de Noël extrêmement savoureux, choisissez une volaille entière, charnue et à peau grasse, dotée d’un cou court et des pattes lisses.
Mais alors où acheter cette volaille si savoureuse pour les fêtes de fin d’année ?
Où acheter une dinde de Noël de qualité ?
Une dinde charnue est une dinde élevée dans de bonnes conditions. Lorsque l’on parle de conditions, on fait souvent référence :
- à l’origine de la bête,
- à son alimentation,
- mais aussi à son bien-être durant sa vie à la ferme.
En effet, une dinde nourrie de céréales et élevée dans des conditions naturelles sera bien meilleure pour concocter un repas digne des festivités de noël.
Alors, si vous souhaitez offrir à vos invités la meilleure volaille qui soit, privilégiez la dinde fermière. Mais où acheter une vraie dinde de noël ?
Grâce à l’évolution technologique actuelle, il est désormais possible de commander une dinde de qualité en ligne, sans devoir quitter le confort de votre domicile. Étant éleveurs de bovins, mon fils Antoine et moi, Éric Pineau, avons proposé à plusieurs producteurs de nous rejoindre sur notre site internet. Ainsi, des éleveurs de dindes vous proposent leur colis de dinde : https://ericpineau.fr/produit/colis-dinde/
N’hésitez pas à consulter nos produits. Nous travaillons dur au quotidien afin de vous proposer de la viande de qualité supérieure. De plus, nous écrivons des articles comme celui-ci pour vous aider à sublimer les saveurs de vos préparations culinaires.
Concrètement, combien coûte une dinde de Noël ?
Eh bien, une dinde de qualité nourrie aux grains et élevée en plein air coûtera forcément un peu plus chère qu’une volaille industrielle. Cela est d’ailleurs justifié en raison de la qualité de la volaille mais également de son goût et de ses bienfaits pour notre santé. De plus, nous vous livrons directement à votre domicile, vous n’avez pas besoin de bouger de chez vous pour recevoir votre volaille de Noël.
Pour avoir une idée de prix, nous vous invitons à consulter notre colis de dinde en cliquant sur ce lien : https://ericpineau.fr/produit/colis-dinde/
Peut-on cuisiner les restes de dinde de noël ?
Une fois la fête terminée, vous vous demandez que faire avec des restes de dinde de Noël ? Eh bien, naturellement, nous vous conseillons de ne pas les jeter !
Ils sont effectivement récupérables et peuvent être conservés pour réaliser :
- un bouillon de volaille,
- un hachis parmentier,
- une salade,
- ou même des sandwichs.
Par ailleurs, les restes de dinde peuvent être conservés au réfrigérateur dans le cas où vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat. En effet, vous pouvez manger cette viande blanche froide de diverses façons.
Bref, vous l’aurez compris, ce serait vraiment dommage de jeter les restes de dinde de Noël !
Allez-vous cuisiner cette recette pour Noël ?
Nous espérons que nos astuces et conseils vous ont aidé à préparer et à réussir votre dinde pour Noël.
Que vous aimiez les recettes traditionnelles ou plutôt originales, la dinde saura vous étonner par ses multiples possibilités culinaires. D’ailleurs, il suffit d’un peu d’imagination en cuisine pour devenir un expert de la dinde !
N’hésitez pas à noter cet article avec le système d’étoiles ci-dessous (par exemple 5 étoiles si vous considérez cet article comme utile et intéressant).
À très vite,
Antoine et Éric Pineau.
Oie de Noël : Aide pour savoir comment cuisiner une Oie pour Noël
[…] mais également pour ses qualités nutritives. Bien que l’on déguste généralement la dinde de Noël ou le chapon à Noël, l’oie de Noël est elle aussi parfaite et est de plus en plus réputée […]