Envie de réaliser un barbecue sortant de l’ordinaire ? Rien de plus original que des grillades de veau pour enchanter les papilles de vos convives !
Cette viande tendre et délicate s’accommode de multiples façons et peut bien évidemment être grillée pour le grand bonheur des grillardins !
Escalopes, côtes et filets sont les morceaux stars des grillades de veau, de vrais régals ! Seulement, chaque pièce de veau se cuit différemment selon le type de morceau et la taille choisie. Pour chaque pièce, la durée de cuisson n’est pas la même !
Alors, comment réussir la cuisson d’une grillade de veau ?
Nous vous dévoilons toutes les astuces pour préparer vos grillades de veau, tel un vrai grillardin !
Optez pour les escalopes de veau, viandes fines à griller
L’escalope de veau est le morceau par excellence destiné à la cuisson au grill. Pourquoi ?
Eh bien, tout simplement parce que c’est une fine tranche de viande extrêmement tendre. Alors, elle s’adapte parfaitement à la cuisson grillée.
Cependant, griller une escalope de veau nécessite quelques précautions, particulièrement au niveau de sa cuisson.
Vous trouverez dans cet article tous les secrets d’une parfaite cuisson en seulement quelques lignes de lecture !
Comment choisir les escalopes de veau à griller ?
Les escalopes de veau sont de fines tranches de viande, taillées dans les muscles de la cuisse. De manière précise, elles sont coupées dans la noix, la sous-noix ou la noix-pâtissière.
Bien qu’elles soient idéales à griller, mieux vaut bien choisir le morceau qui sera à la fois tendre et savoureux pour une cuisson au grill. Alors, voici nos quelques conseils pratiques pour bien choisir votre escalope de veau à griller :
- Si vous souhaitez griller une viande extrêmement tendre, choisissez les escalopes qui sont taillées dans la noix.
- Pour une pièce petite mais tendre, privilégiez celles qui proviennent de la noix-pâtissière.
- Provenant de la sous-noix, l’escalope sera un peu plus ferme.
- Quant à la viande en elle-même, choisissez une escalope de veau dont le grain est serré, de couleur rose pâle ou rouge.
- Au niveau de son épaisseur, celle-ci doit être régulière sur toute la longueur afin de faciliter la cuisson.
- À l’achat, privilégiez les escalopes de veau bien épaisses d’environ 1,5 à 2 cm.
- Pour une escalope de veau de qualité, préférez le veau élevé sous la mère, exclusivement nourri de lait maternel.
Selon nous, l’idéal c’est de s’en procurer directement chez l’éleveur. Alors, si vous êtes intéressé(e) par des grillades de veau de qualité, voici le lien vers notre colis de viande de veau :
Nous faisons naître et élevons nos veaux (de race charolaise) dans notre ferme du Maine-et-Loire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire l’article au sujet de notre élevage : https://ericpineau.fr/la-ferme-eric-pineau/
Grillade de veau en escalope : Comment les cuisiner ?
L’escalope de veau est une viande diététique très maigre mais riche en protéines, en vitamines B, en zinc et en sélénium. Autrement dit, c’est un allié parfait qui contribue à une alimentation variée et équilibrée.
Si l’on souhaite griller cette viande de veau, quelques précautions sont à respecter pour qu’elle conserve ces qualités nutritionnelles :
- Avant de cuire une escalope de veau grillée, sortez-la du réfrigérateur 20 minutes à l’avance.
- Pour l’assaisonnement, évitez d’utiliser des épices ou des assaisonnements trop forts qui pourraient gâcher le goût très doux de la viande. Privilégiez plutôt les saveurs discrètes telles que la crème, les champignons et les fines herbes.
- Il est recommandé de cuisiner ce type de grillade de veau à feu vif.
- L’escalope de veau grillée se déguste généralement à point ou à peine rosée et non saignante, ni trop cuite.
- Comptez une minute de cuisson de chaque côté pour la rendre savoureuse.
- Laissez reposer la viande durant 2 minutes après sa cuisson pour libérer son jus.
- Pour accompagner votre grillade d’escalope de veau, misez sur un gratin dauphinois, une salade verte, une poêlée de champignons ou encore des haricots verts.
Enfin, l’escalope de veau se conserve à une température comprise entre 0 et 4 °C durant 2 à 3 jours.
Cuisinez des côtes de veau pour des grillades originales
Seconde option pour vos grillades de veau : Les côtes de veau.
Les côtes de veau sont des morceaux qui séduisent les grillardins de par leur tendreté et leur moelleux. Composées de côtes découvertes, secondes, premières et filets, les côtes de veau sont naturellement tendres. D’ailleurs, celles-ci peuvent même détrôner la fameuse grillade de bœuf lors les barbecues estivaux !
Nous vous avons préparé quelques conseils de préparation et de cuisson pour sublimer vos grillades de côte de veau à la perfection :
- À l’achat, privilégiez une côte de veau légèrement persillée et assez épaisse.
- Quant à la quantité, comptez une côte de 180 à 200 g par personne ou une côte de veau de 360 à 400 g pour deux.
- Avant de griller les côtes de veau, sortez-les 20 minutes à l’avance à température ambiante pour qu’elles puissent reprendre en goût et en couleur naturelle.
- Pour attendrir davantage vos côtes de veau, n’hésitez pas à les macérer à l’aide d’une marinade légère. Une légère quantité d’huile d’olive, du citron, de l’ail, des herbes de Provence et de la sauce soja apporteront des saveurs à votre grillade de côtes de veau.
- Salez vos grillades de veau avant cuisson pour qu’elles soient protégées de la chaleur du grill contrairement au poivre à ajouter en fin de cuisson.
- À feu modéré, les grillades de côtes de veau se cuisent durant 2 à 5 minutes par face et se dégustent à peine rosée ou à point.
- Pour encore plus de tendreté, laissez vos côtes de veau grillées reposer sous une feuille de papier aluminium.
- Pour bien accompagner ces grillades de veau, optez pour une salade (printanière ou niçoise), des pâtes fraîches, une purée de pommes de terre ou des légumes écrasés (potirons, châtaignes, céleri).
Tout comme les escalopes de veau, les côtes se conservent à une température comprise entre 0 et 4 °C durant 2 à 3 jours.
Misez sur les tendres filets de veau pour vos grillades !
Les filets de veau, également appelés grenadins, médaillons, noisettes ou mignons de veau sont des morceaux qui peuvent très bien être grillés. En outre, ce sont des tranches de viande épaisses d’environ 2 cm, semblables aux filets de bœuf. Extrêmement tendres, ces pièces de veau sont très favorables aux cuissons grillées.
Zoom sur les conseils de préparation, de cuisson et de conservation des grillades de filets de veau :
- À l’achat, privilégiez les filets de veau qui proviennent directement d’un élevage traditionnel. De préférence, achetez chez un boucher de confiance qui saura vous conseiller sur le morceau à privilégier pour vos grillades.
- Un filet de veau de qualité se reconnaît par sa belle couleur rosée, ferme et souple. En outre, il ne doit contenir ni os, ni gras, ni cartilage. Si la viande est de couleur rouge, cela signifie que l’animal est nourri d’herbe et non exclusivement de lait.
- Pour rehausser le goût de vos grillades de veau, marinez-les avec de l’ail, du vinaigre balsamique, du poivre, de la sauce soja et de l’huile d’olive.
- Au niveau de la cuisson, les filets de veau grillés nécessitent 6 minutes environ dont 3 minutes pour chaque côté. Pour mieux conserver les saveurs de la viande, il est toutefois recommandé de la cuisiner très cuite.
- Pour accompagner votre grillade de filet de veau, misez sur des champignons sautés, des pommes de terre rissolées, des morceaux de tomates ou de poivrons.
- Côté conservation, le filet de veau se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur.
Posez-nous vos questions, nous y répondrons par mail !
Alors, êtes-vous décidé(e) à cuisiner des grillades de veau durant l’été ?
Sachez à présent que vous avez l’embarras du choix concernant les morceaux qui se prêtent parfaitement aux barbecues estivaux. Escalopes, filets, ou encore côtes de veau sont des morceaux tout aussi tendres et moelleux pour le grand bonheur des grillardins !
Pour vous régaler en toute circonstance, sachez que vous pouvez nous commander de la viande de veau, provenant tout droit (et sans intermédiaires) de notre élevage ! Vous serez étonné du goût authentique que procureront la viande de veau une fois grillées !
Nous espérons que cet article vous aura servi à choisir le meilleur morceau pour une grillade de veau.
N’hésitez pas à nous partager votre expérience culinaire en commentaire. Pour noter l’utilité de cet article, utilisez le système de notation ci-dessous (avec des étoiles).
Si vous avez des questions ou suggestions à nous faire part, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons avec plaisir et dès que possible par mail.
À bientôt,
Antoine et Éric Pineau.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.