C’est au tour de deux éleveurs de chevreaux de se présenter aujourd’hui. Nous vous racontons le quotidien de ces éleveurs de chèvres (et de bovins) basés près de notre ferme.
Comment se passe l’élevage de chevreaux ? Pourquoi nous ont-ils rejoint sur notre site de vente directe de viande de chevreau ?
À travers cet article, vous découvrirez une histoire familiale narrée par deux frères éleveurs : Vincent et Benoit Gaborit.
Alors c’est parti !
Comment et depuis quand le GAEC Gaborit a vu le jour ?
Cet élevage de chèvres est à La Serondière, dans la commune de St Hilaire du Bois (49), depuis maintenant 3 générations.
En effet, la ferme a vu le jour avec le travail du grand-père maternel de Benoit et Vincent Gaborit. Puis, en 1978, ce sont leurs parents qui se sont installés. À cette époque, il y avait déjà un élevage de chèvres ainsi que des moutons.
Ensuite, c’est Vincent Gaborit, leur fils, qui les rejoint sur l’exploitation agricole en 1999. C’est alors qu’ils voient l’occasion de créer un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) tous les trois. Ils en profitent pour agrandir leur ferme et remplacer les moutons par des bovins.
Pour que les parents partent à la retraite, Benoît Gaborit s’installa sur la ferme familiale en 2012. Le GAEC Gaborit était alors composé des deux frères.
Voilà, maintenant vous visualisez l’implication de chaque génération dans cette structure agricole.
Mais alors quand est-il de l’élevage de chevreaux, chèvres et bovins ?
GAEC Gaborit : Naisseurs et éleveurs de chevreaux
Aujourd’hui, le GAEC Gaborit, c’est deux productions agricoles sur deux sites voisins (à moins d’un kilomètre).
Leur élevage de chèvres est composé de 160 chèvres de race alpine. Ainsi, les deux frères valorisent à la fois le lait de chèvre et la viande de chevreau.
Pour ce qui est du troupeau de bovins, il est apparu plus tard dans les années 90 pour remplacer les moutons. Aujourd’hui, 70 vaches de race charolaise sont élevées au sein du GAEC Gaborit.
Étant installés en polyculture-élevage, ils ont 120 ha de surface. Ainsi, ils octroient près de 100 ha de prairies pour leurs bêtes.
Mais alors, à quoi ressemble le quotidien d’un éleveur de chevreaux ?
La reproduction des caprins jusqu’à la naissance des chevreaux
Vincent et Benoit Gaborit sont de véritables passionnés. Alors, les premiers instants de vie des chevreaux, se passent évidemment dans leur ferme à St Hilaire du Bois (49).
Pour cela, ils renouvellent leur troupeaux de chèvres avec deux manières. La période de saillie s’étale généralement de septembre à décembre. Selon Benoit Gaborit :
“ Nous préférons allier deux méthodes. D’un côté, il y a la reproduction dite naturelle avec les boucs de notre troupeau. Puis, nous utilisons également l’insémination artificielle, qui nous permet d’apporter une génétique intéressante dans notre élevage de chevreaux ”.
Une fois l’étape de la reproduction, place à la gestation des chèvres entre mi-janvier et mi-avril. Après environ 4 mois et 3 semaines, les chèvres mettent bas.
La naissance des chevreaux, communément appelée le chevriage, est hautement surveillée par les deux éleveurs : Benoit et Vincent Gaborit.
Bien que les chèvres aient généralement 2 voire 3 chevreaux par portée, il y a seulement une portée par an par chèvre. De plus, la mise-bas déclenche la lactation. C’est pour toutes ces raisons que Vincent, du GAEC Gaborit, nous explique que :
“ C’est une période charnière où l’on doit être toujours là aux côtés de nos chèvres et leurs petits.”
Élevage de chevreaux : Des soins méticuleux pour des animaux fragiles
Après leur mise bas, les chèvres laitières offrent leur lait durant 10 mois à leurs éleveurs préférés. Bien que cette production de lait soit plutôt gérée par Vincent, alors que Benoît va s’occuper des vaches, les deux frères s’entraident au quotidien.
Alors à quoi ressemble le quotidien de ces producteurs de caprins ?
Tout d’abord, avoir des chèvres laitières, c’est faire la traite le matin et le soir, et ce, tous les jours de l’année.
Mais les deux frères se concentrent sur leur savoir-faire (et font avec les moyens techniques qu’ils ont). C’est pourquoi, ils livrent le lait de chèvre à une coopérative qui le transforme en fromage.
Une fois qu’elles ont donné leur lait, les chèvres ne demandent qu’à être nourries. À ce sujet, Vincent et Benoît leur apportent les meilleurs soins possibles. Et ce sont des céréales et du foin produits sur l’exploitation qui sont servis à tout ce beau troupeau.
“Nous produisons et leur donnons à manger du foin bien riche (notamment grâce aux trèfles) et des céréales telles que de l’orge, de l’avoine ou encore du maïs.”
Pour équilibrer la ration des chèvres, ils leur donnent un aliment fabriqué proche de leur ferme. De cette manière, les éleveurs de chevreaux sont sûrs de la qualité et de la traçabilité de l’alimentation donnée à leurs chèvres.
Les deux frères passent également du temps à soigner la propreté du lieu de vie de leurs bêtes :
“ Les chèvres sont des animaux très fragiles et supportent mal les températures froides et humides. Du coup, nous leur avons installé un bel enclos en intérieur. Elles sont au chaud, dans un bâtiment qui est régulièrement paillé, pour leur confort. ”
.
Vente de Viande de cabri en ligne en direct d’un Élevage de Chevreaux
Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous savez que nous sommes deux éleveurs de bovins dans le Maine-et-Loire. Nous avons créé ce site internet pour vendre la viande en direct de notre élevage et offrir une viande de qualité à notre clientèle.
Puis, de nombreux producteurs nous ont rejoint dans cette démarche. De cette manière, vous pouvez acheter diverses viandes en ligne, sur notre site internet. Cependant, vous étiez nombreux à nous demander d’acheter du chevreau en ligne.
C’est pourquoi, nous avons cherché un élevage de chevreaux et nous avons trouvé le GAEC Gaborit. En effet, nous nous sommes naturellement rapprochés d’amis d’enfance d’Antoine (Pineau) et éleveur de chevreaux voisin de notre ferme : Benoit Gaborit.
Ainsi, depuis le début de l’année 2020, vous pouvez acheter de la viande de chevreau en ligne. Voici notre colis de viande de chevreau :
Vous pouvez vous faire livrer, partout en France métropolitaine, votre colis de viande de chevreau en direct de l’éleveur.
Élevage de Chevreaux : Le mot de la fin des éleveurs
Nous ne pouvions pas vous laisser partir sans vous partager d’autres informations sur vos éleveurs de chevreaux préférés.
En effet, avant de vendre sur notre site internet, les deux frères ne pratiquaient pas la vente directe.
“Nous pouvions nous réserver 1 ou 2 chevreaux de temps en temps, mais seulement pour notre consommation familiale. Nous vendions la totalité de notre viande de chevreau via des circuits-longs. ”
Alors quand nous sommes allés à leur rencontre pour leur proposer une mise en avant sur notre site, cela leur a tout de suite plu.
“Avec Antoine, on se connait depuis le collège alors on a confiance l’un envers l’autre et sur la qualité de nos élevages respectifs. Quand il nous a proposé de faire de la vente directe sur son site, ça nous a fait plaisir. On y a également vu une opportunité de vendre un produit de meilleure qualité qui pourrait nous rémunérer convenablement.” nous raconte Benoît.
En effet, la viande de chevreau vendue en vente directe sur notre site est différente de celle vendue via leur circuit de vente habituel.
“D’habitude, les chevreaux partent à 1 mois. Pour les clients du site d’Antoine et Éric Pineau, on les vend à 6 semaines. C’est vraiment un bon compromis. À cet âge là, c’est le top du top niveau goût. Ce n’est pas encore fort en goût mais la viande est meilleure.” nous expliquent les deux frères.
Comprenez par là que leur viande de chevreau (à 6 semaines et non 4) sera beaucoup plus tendre et plus goûteuse.
D’ailleurs, si vous avez l’eau à la bouche en lisant ces quelques lignes, nous vous avons prévu un petit bonus. Voici 3 articles utiles avec des conseils cuisine pour cuisiner cette viande encore méconnue en France :
- Conseils pour cuisiner la viande de chevreau.
- Recette du chevreau rôti (au miel et romarin ou alors en cocotte).
- Recette du chevreau à l’ail vert.
Posez-nous vos questions, nous y répondrons par mail !
La présentation de cet élevage de chevreaux touche à sa fin. Nous espérons que vous avez apprécié rencontrer, à travers ces quelques minutes de lecture, Vincent et Benoit Gaborit.
N’hésitez pas à noter cet article grâce au système d’étoiles ci-dessous (1 étoile pour un article ennuyant jusqu’à 5 étoiles pour un article très intéressant).
Si vous souhaitez nous adresser un message, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire ci-dessous. Nous sommes toujours heureux d’échanger avec nos fidèles clients ou de nouveaux visiteurs !
Enfin, si vous avez des questions, utilisez le formulaire ci-dessous pour nous indiquer vos interrogations. Nous restons également joignables par mail (contact@ericpineau.fr) et par téléphone (0670856445).
À très vite,
Antoine et Éric Pineau.
Recette du Chevreau à l’ail vert - Bons Conseils d’Éleveurs
[…] éleveurs de chevreaux qui vous proposent ce colis de chevreau sont voisins de notre exploitation. Si vous souhaitez en […]
Cabri ou Chevreau Rôti au Four ou en Cocotte : Recettes Faciles
[…] Sachez que sur notre site internet sur lequel vous vous trouvez actuellement, nous vous proposons d’acheter de la viande de chevreau de qualité supérieure. Cette dernière est directement issue de l’élevage de nos producteurs partenaires : Vincent et Benoit. […]
Conseils Cuisine Viande Cabri / Chevreau - Idées Recettes Simples
[…] ce qui nous concerne, notre éleveur de chevreaux partenaire propose des colis de chevreau à une période restreinte. En effet, pour que la viande […]
Martine Lecomte
très intéressant ! comme ça on est sûr de la qualité de vos produits +++
Éric Pineau
Merci beaucoup Martine pour votre commentaire. Nos éleveurs de chevreaux (partenaires) sont très contents que cette présentation de producteurs vous ait plu.
Belle journée.