Aujourd’hui nous partons à la découverte d’un élevage de volailles en Bretagne et précisément dans les Côtes-d’Armor. Laissez-vous emporter par l’histoire d’une famille d’agriculteurs qui a su partager son savoir-faire depuis sa création.
Profitez de ces quelques instants pour visiter la Ferme du Pourpray, tout en restant chez vous.
L’élevage de Volailles du Pourpray depuis 3 générations
L’histoire de la ferme du Pourpray est avant tout une histoire de famille. Premièrement, tout a commencé avec quelques vaches laitières, des porcs, de la volailles, le tout vendu en vente directe.
De plus, la fille des agriculteurs, qui vivait à Paris, eut l’idée de revenir dans sa campagne natale. Michelle Mannevy, aidée par son mari Yvon, a alors repris l’exploitation agricole de ses parents en 1997.
Puis, la 3ème génération arriva sur la Ferme du Pourpray avec la fille de Michelle, Maud qui se joignit à eux. En effet, c’est en 2004 que Maud saisit l’occasion de s’installer en tant qu’agricultrice.
Baigné dans l’ambiance de la ferme, le mari de Maud, Édouard Langlais, décide alors de rejoindre les éleveurs. Ainsi il s’installa au départ à la retraite de son beau-père Yvon. Boucher charcutier de métier, il ne lui manquait plus quelques notions agricoles pour s’installer. Par conséquent, Édouard complète alors ses compétences en obtenant un diplôme pour devenir exploitant agricole à leurs côtés.
En conclusion, c’est ainsi que cette SARL de 3 personnes s’est créée, dans le but commun de produire des volailles fermières de qualité.
Les secrets de la Ferme du Pourpray pour une volaille de qualité
Au temps des parents de Michelle Mannevy, la vente directe de volailles fermières existait déjà un peu. Alors Michelle, s’est tout de suite dit :
“Pourquoi ne pas relancer toute cette vente directe de volailles ?”
C’est ainsi, que tout naturellement, cette famille d’agriculteurs a mis en place des conditions d’élevage leur permettant d’obtenir une viande de volaille savoureuse.
Si vous êtes déjà curieux(se) de découvrir leurs produits, cliquez sur les liens ci-dessous pour voir leurs colis de volailles fermières :
Sinon, nous vous invitons à continuer votre lecture. La famille revient, pour vous et avec plaisir, sur toutes les étapes qui font des volailles du Pourpray, des volailles de qualité.
Les volailles du Pourpray, nourries grâce aux cultures de la ferme
Sur la Ferme du Pourpray, les éleveurs cultivent des céréales. D’ailleurs Michelle nous explique avec fierté que :
“ Les céréales de l’exploitation représentent pratiquement 100% de l’alimentation de nos animaux. Nous faisons le maximum pour les nourrir avec nos propres productions”.
De plus, les volailles vivent en “semi plein air”. La journée, les dindes, poules et chapons profitent d’une cour extérieure pour se dégourdir les pattes. Mais les volailles ont également des cabanes pour s’abriter, notamment la nuit.
Un abattage des volailles directement à la ferme
Ces éleveurs ont rapidement décidé de mettre en place un abattoir à la ferme. Ce qui permettait de répondre aux demandes sociétales mais surtout au bien-être de leurs volailles.
En effet, l’abattage directement sur la ferme évite aux animaux de stresser. Les volailles ne sont pas transportées en camion et elles restent dans leur environnement habituel.
L’installation est à taille humaine car comme nous l’explique Maud :
“C’est une petite chaîne d’abattage. La plumeuse est manuelle par exemple.”
Un atelier de transformation à la ferme géré par cette Famille d’éleveurs
Après l’abattage vient la découpe et la transformation de la viande. C’est à l’arrivée d’Edouard en 2013 que la Ferme du Pourpray se voit doter d’un atelier de transformation à la ferme.
Il y a alors une salle de découpe, une pour la charcuterie, deux chambres froides et une salle de plonge. Tout l’équipement permet alors de valoriser les volailles qui sont de qualité, dans des règles sanitaires strictes.
Les éleveurs dédient le mercredi à la fabrication et à la découpe. D’ailleurs, Michelle tient à nous préciser que :
“ Édouard est en train de former le neveu de Maud, récemment arrivé en tant que salarié. Il s’installera peut-être plus tard au sein de l’exploitation.”
Maintenant, vous comprenez mieux comment cet élevage de volailles fermières se transmet de génération en génération. Le savoir-faire et la passion sont les maîtres mots de cette famille de producteurs.
L’achat de volailles fermières en direct du producteur
Nous vous avions expliqué que cette exploitation, au temps des parents de Michelle, utilisait la vente directe pour vendre ses volailles.
Or, les choses ont bien changé depuis. Michelle Mannevy, Maud et Édouard Langlais ont aujourd’hui bien développé leur exploitation.
Divers canaux de vente de produits locaux pour cet élevage de volailles
Quand on parle de développement de la Ferme du Pourpray, la famille nous parle notamment de la mise en place de nouveaux moyens de commercialisation.
Pour ne rien vous cacher, Michelle, à son arrivée sur la ferme de ses parents, n’a pas traîné. Pour commencer, elle avait déjà créé son magasin à la ferme en 1997, en parallèle des marchés.
Deux ans après l’arrivée de Maud Langlais sur l’exploitation familiale, en 2006, le magasin à la ferme est agrandi.
Puis, ils se sont également lancés dans la vente en ligne de volailles fermières. Nous nous sommes alors rapprochés. Ainsi, vous trouverez leurs produits fermiers en cliquant ci-dessous, comme :
- du chapon fermier,
- du chapon de pintade fermier,
- de la dinde fermière,
- ou encore de la poule fermière.
Le besoin d’accompagner les clients dans l’achat de produits sains
Qu’importe le moyen de vente, Michelle Mannevy, Maud et Édouard Langlais ont pour objectif de proposer à l’achat des volailles de qualité.
Ils ressentent le besoin d’accompagner leurs clients dans l’achat de produits qualitatifs et il faut dire que leurs clients le leur rendent bien.
Aller à La ferme du Pourpray pour se ressourcer à la campagne
Cette présentation de producteur est bientôt terminée. Mais nous ne pouvions pas vous laisser partir sans vous parler des 3 choses à faire à la Ferme du Pourpray.
Profitez des animaux de la ferme
En effet, si vous êtes de passage dans les Côtes-d’Armor, nous vous conseillons d’aller voir tous les animaux de la ferme du Pourpray.
En véritables amoureux des bêtes, ces agriculteurs élèvent également des moutons et des porcs. Maud nous explique aussi que :
“ Vous pourriez également voir des chevaux galoper dans les prés ! En effet, j’étais jeune quand on les a eu mais ils sont toujours là. Maintenant ils vivent une retraite paisible chez nous.”
Partez faire du camping à la ferme du Pourpray
Vous êtes plutôt campeurs dans l’âme ? Aucun problème, la Ferme du Pourpray a tout ce qu’il vous faut.
Michelle, Maud et Édouard vous accueillent avec plaisir dans leur aire naturelle de camping entre avril et septembre. Entre nous, cet élevage de volailles se situe à 1km de la mer, alors c’est l’endroit idéal pour poser vos valises l’été.
Ralentis durant l’été 2020 par l’épidémie du covid-19, ils comptent bien continuer à vous surprendre. Maud nous raconte alors que :
“Nous avons pour projet d’installer des roulottes pour l’été 2021.”
N’hésitez plus une seconde pour partir en camping à la Ferme du Pourpray. Nous vous promettons un dépaysement total proche de la réserve naturelle de la Baie de Saint Brieuc.
Faites voyager vos papilles jusque dans cette Ferme des Côtes-d’Armor
Enfin, la dernière et bonne raison de passer faire un coucou à Michelle, Maud et Édouard est de déguster leurs délicieux produits fermiers !
Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’en Bretagne, vous pouvez toujours acheter en ligne de la volaille fermière. Ces producteurs vendent leurs produits via notre site internet :
Ce qu’il faut retenir de la Ferme du Pourpray
Pour conclure, nous espérons que cette présentation vous aura plu. D’ailleurs n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à donner votre avis.
Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur cet élevage de volailles fermières, restez encore quelques instants. Les Familles Mannevy et Langlais vous offrent quelques points de vue exclusifs de leur exploitation agricole.
Pour finir, profitez bien de cette balade aérienne et à très bientôt,
Antoine et Éric Pineau.
Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !
Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45
Volailles de noël - Acheter en vente directe - Livraison France
[…] Une viande d'exception : Les chapons sont sélectionnés par notre producteur partenaire afin d'obtenir une qualité bouchère haut de gamme. Les chapons entiers pèsent entre 3,2 et 3,7 […]
Prix Chapon - Acheter en vente directe - Chapon à vendre
[…] LES VOLAILLES FESTIVES de La Ferme du Pourpray […]