La poularde, un mets hors du commun spécialement consommé durant les fêtes

La poularde, un mets hors du commun spécialement consommé durant les fêtes

Classé dans : Volailles | 0

La poularde est une volaille femelle que l’on abat juste avant sa maturité sexuelle. En d’autres termes, la poularde est une volaille abattue avant même qu’elle ne ponde. Faisant partie des stars à plumes des fêtes de fin d’année, la poularde est une volaille extrêmement consommée dans l’hexagone au même titre que le chapon. A chair fine et savoureuse, la poularde est élevée durant 5 mois environ et est nourrie de lait de vache au dernier mois d’élevage. Par ailleurs, la poularde est une viande de régime par excellence en raison de sa richesse en protéines et en nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Se cuisinant généralement entière, farcie ou non, la poularde peut néanmoins se cuire une fois découpée sans pour autant perdre en tendreté. En cuisine, elle s’associe à n’importe quelle saveur : curry, truffe noire, amande, champignon de paris, écrevisse, foie gras et bien d’autres ingrédients encore ! Aperçu de cette volaille phare des fêtes de fin d’année à viande moelleuse et particulièrement juteuse !

 

Découvrez le prix de nos poulardes en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos poulardes. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Généralités sur la poularde

poulardeDe l’espèce Gallus gallus domesticus, la poularde est une volaille femelle domestique qui n’a pas encore pondu. Appartenant à la famille des gallinacées, elle tire son nom du mot latin « pullus » signifiant « petit d’un animal ». A chair blanche nacrée tirant sur le jaune, cette volaille grasse est principalement élevée pour sa chair que l’on apprécie tout particulièrement lors des fêtes de Noël. Quant à la couleur de sa chair, celle-ci est principalement due à son alimentation qui se compose en grande partie de céréales (75%). Volaille très chouchoutée, la poularde est un oiseau de basse-cour élevé dans un vaste espace en plein air, milieu dans lequel elle peut courir librement dans les champs dès 6 semaines. Bien que l’élevage de la poularde soit un peu similaire à celui du chapon, la différence majeure réside dans le fait que la poularde ne subit aucune opération et que son engraissement final se déroule en petites bandes. Cette technique est appliquée en élevage 2 semaines avant l’abattage afin de ne pas stresser l’animal pour qu’il soit tendre à souhait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la poularde offre une saveur fine et une texture tendre qui ravira les papilles des fins gourmets !

 

Les races de poulardes et leur élevage

Caractéristiques des poulardes

Les poulardes sont des races rustiques spécialement sélectionnées pour la qualité de leur viande et leur croissance lente. Toujours est-il qu’au sein du secteur agroalimentaire, les races de poulardes les plus commercialisées sont communément la poularde de Bresse ou du Mans. Ainsi, selon les races, les poulardes peuvent être :

  • à chair : blanche ou jaune,
  • à plumage : roux, noir ou blanc,
  • à pattes : jaunes, noires ou bleues,
  • à cou : emplumé ou nu.

 

Elevage et alimentation des poulardes

En élevage, les poulardes aiment traîner librement dans les prairies, endroits où elles trouvent elles-mêmes 1/3 de leur nourriture. Elles sont en outre des chasseuses qui mangent tout au long de la journée des vers de terre, des insectes, des larves, des mollusques, de l’herbe et des graines. Les 2 dernières semaines de leur élevage, elles sont disposées par petites bandes dans des bâtiments de petite taille d’environ 400 m² maximum appelés « épinette ». L’épinette est une cage en bois bien aérée dans laquelle la poularde ne fait que manger et se reposer, être choyée et dorlotée pour obtenir ainsi une chair extrêmement tendre et juteuse. Eclairé par la lumière naturelle du soleil, chaque bâtiment accueille 9 poulardes par m² au maximum. Les poulardes ont accès à un vaste espace rempli d’herbes et ombragé de 3 m² minimum par poularde.

Outre les aliments qu’elles trouvent en prairie, les poulardes sont nourries de 75% de céréales durant leur période de croissance. Les 2 dernières semaines de l’élevage, les poulardes sont nourries de 80% de céréale minimum et de produits laitiers. Les poulardes engraissées sont ensuite abattues au bout de 120 jours minimum. Pesant environ entre 1,8 kg et 2,5kg, une poularde est largement suffisante pour 4 à 6 convives.

 

La poularde et ses atouts santés !

En plus de posséder une chair moelleuse et goûteuse, la poularde est une viande à qualités nutritionnelles supérieures. Etant donné qu’elles sont des volailles élevées en plein air à croissance lente, et nourries avec une alimentation riche, les poulardes contiennent des nutriments essentiels de haute qualité comparée aux autres volailles standard. En plus de leur haute teneur en protéines, les poulardes contiennent moins d’eau et présentent un meilleur équilibre en acides gras polyinsaturés, bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire. Plus riche en graisse de qualité par rapport au poulet, la poularde est également riche en goût. Viande moins calorique, la poularde apporte d’une part, des protéines animales de qualité à notre organisme et d’autre part, des nutriments pouvant parfaitement combler la totalité de nos besoins en acides aminés essentiels. En outre, la viande de poularde favorise la satiété et aide ainsi à lutter contre l’irrésistible compulsion de grignoter tout au long de la journée. De ce fait, la viande de poularde est une viande régime par excellence contenant peu de matières grasses mais reste tout de même 3 fois plus rassasiant que la viande de bœuf ou encore celle de la dinde.

Outre ses caractéristiques hypocaloriques, la poularde est également riche en oligo-éléments divers tels que le phosphore, le zinc, le potassium et le sélénium. C’est également un condensé d’énergie renfermant de nombreuses vitamines telles que les vitamines A, B et D.

 

Idées de recette à base de poularde

La poularde est un mets succulent ​qui s’avère être une alternative intéressante à la dinde de Noël. Pouvant être cuisinée de manière classique au four, rôtie, pochée dans un bouillon aux saveurs exotiques, farcies aux champignons ou aromatisée aux herbes fraîches et à l’ail, la poularde se prête aux mets les plus raffinés. Pour la cuisiner, voici quelques idées de recettes toutes simples pour sublimer encore plus son goût savoureux et profiter à souhait de sa chair à la fois fondante et succulente.

 

Poularde à la crème et au vin jaune

Cette recette est une recette classique extrêmement savoureuse nécessitant un temps de préparation de 30 minutes et un temps de cuisson de 45 minutes. Voici les ingrédients dont nous aurons besoin pour 8 personnes :

  • 2 poulardes découpées en morceaux
  • 40 cl de vin jaune du Jura
  • 20 champignons de Paris
  • 1 l de crème liquide
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 80 g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 2 pincées de curry en poudre
  • sel poivre

Etape 1 :

Nettoyez les champignons en enlevant les pieds puis coupez les têtes en 4. Pelez ensuite les oignons et émincez-les. Épluchez par la suite les gousses d’ail puis écrasez-les.

 

Etape 2 :

A feu vif, faites fondre le beurre dans une cocotte, puis dorez-y les morceaux de poularde. Poivrez puis égouttez-les. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons, les champignons puis l’ail durant 10 min.

 

Etape 3 :

Versez-y les 40 cl de vin jaune puis grattez le fond de la cocotte de façon à décoller les sucs de cuisson. A feu vif, laissez réduire le vin durant 2 minutes puis ajoutez la crème liquide et remettez les morceaux de poularde. Mélangez en baissant progressivement le feu et laissez mijoter durant 30 minutes. Retirez ensuite les morceaux de poularde en les recouvrant d’une double feuille de papier d’aluminium puis gardez-les au chaud dans un plat.

 

Etape 5 :

Enlevez ensuite la sauce dans une passoire fine puis remettez-la dans la cocotte. Versez à présent le jus de citron et le curry puis mélangez. Pour finir, ajoutez les morceaux de poularde.

Le plat est fin prêt et se sert très chaud accompagné de tagliatelles fraîches et de morilles poêlées ! Bon appétit !

 

Poularde aux morilles

La poularde aux morilles est une recette nécessitant un temps de préparation de 25 min et un temps de cuisson de 1 heure.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 Poularde prête à cuire de 3 kg
  • 120g Morilles déshydratées
  • 2échalotes
  • 50g Beurre
  • 50cl Vin blanc
  • 50cl Crème liquide
  • Sel
  • Poivre
  • Muscade

Pour commencer, trempez les morilles dans de l’eau tiède pendant 30 min. Découpez ensuite la poularde à cru en 8 à 10 morceaux puis épluchez et émincez les échalotes.

Ensuite, faites fondre le beurre à feu moyen dans une grande cocotte.

A présent, faites-y raidir chacun des morceaux de poularde jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement colorés. Sortez-les à présent puis mettez à la place les échalotes et laissez suer durant 2 minutes. Remettez ensuite la poularde dans la cocotte ainsi que son jus. Salez, poivrez puis versez-y la muscade et le vin blanc. Laissez réduire la sauce en laissant cuire à petits bouillons durant 30 min sans couvrir complètement.

Versez ensuite les morilles puis laissez mijoter à feu doux encore une fois durant 30 min sur feu doux, toujours avec le couvercle à demi fermé. Retirez ensuite les morceaux de poularde puis disposez-les dans un grand plat.

Versez ensuite la crème dans la cocotte et cuire à feu moyen tout en mélangeant de temps en temps. Placez à présent les morilles autour des morceaux de volaille et nappez-les de sauce. Bon appétit !

 

Découvrez nos poulardes en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos poulardes. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45

Laissez un commentaire