La canette, une viande onctueuse et tendre

La canette, une viande onctueuse et tendre

Classé dans : Canette | 0

La canette est un jeune canard femelle. Lorsque la femelle du canard, appelée cane, a moins de 2 ans, elle est appelée ainsi. Par rapport au canard, elle est plus petite mais en revanche, sa viande est plus charnue. En cuisine, la canette viande est surtout cuisinée comme un rôti, qu’elle soit farcie ou non. Elle peut être accompagnée de fruits, d’épices voire même de miel, selon nos convenances. Dans cet article, nous allons parler de cette canette viande, ses diverses caractéristiques, ses apports nutritionnels et bien sûr, comment réussir un bon plat avec !

Vous découvrirez les colis contenant nos canettes en cliquant sur ce lien.

 

Le canard, la canette : leurs origines et leurs espèces

Le terme « canard » est apparu au cours du 18ème siècle, appelé à l’époque ainsi en raison du cri de l’oiseau. Le canard ainsi que la canette sont devenus des animaux domestiques depuis maintenant 3000 ans. Leur domestication a d’abord commencé en Chine, dans le sud-est puis en Europe après le Moyen-âge.

Le canard et sa jeune femelle que l’on appelle « canette » sont de véritables oiseaux migrateurs qui sont depuis longtemps considérés comme des animaux d’élevage. Ils sont élevés durant une période pouvant aller de 74 à 84 jours. La femelle du canard est appelée « cane » mais son appellation « canette » est due à son jeune âge, en d’autres termes lorsqu’elle a moins de 2 ans.

En général, la canette se déguste en entier à cause de son petit poids tandis que le canard est souvent présenté en forme de découpe. Un canard pèse généralement entre 2,3 kg et 3 kg, en revanche, le poids d’une canette viande se situe entre 1,2 kg et 1,7 kg du fait de son jeune âge.

 

Alimentation d’une canette

canette viandeUne canette est réputée pour sa viande charnue et pour sa chair non seulement dense mais également très tendre. La canette est élevée en extérieur avec une alimentation 100% végétale. Du fait qu’elle gambade en plein air, elle se nourrit également d’herbes, de graines ou encore d’insectes qu’elle picore durant son parcours au quotidien. En plus de se nourrir de végétaux, elle mange également des minéraux et des vitamines dont les céréales représentent au minimum 75%.

Les canettes sont élevées durant une période de 70 jours au minimum et 84 jours au maximum. Grâce à cet élevage en plein air, elles vivent dans un environnement qui est bénéfique pour leur développement. Toutefois, les canettes sont généralement placées dans un bâtiment de taille moyenne qui leur est spécialement conçu puisque leur élevage nécessite certaines précautions. Pour une canette, il faudrait réserver 2 m² au minimum pour qu’elle fasse son parcours quotidien. De ce fait, une canette vit pleinement en liberté, ce qui rend sa viande encore plus savoureuse !

 

La canette viande, réputée pour son apport en calories et en nutriments

Comparée à d’autres gras d’origine animale, la chair de canard ou de canette renferme des acides gras mono insaturés qui sont bénéfiques pour la santé. Une portion de viande de canette cuite procure pour notre organisme 200 calories, 10,5g de lipides et 24,6g de protéines.

Parmi toutes les volailles, la canette et le canard sont considérés comme des viandes rouges qui figurent parmi celles les plus caloriques. Comme mentionné précédemment, 100g de canard ou de canette renferme 200 calories comparé à d’autres volailles comme le poulet ou la dinde qui n’apportent respectivement que 150kcal pour 100g de poulet ou encore 130kcal pour 100g de dinde.

Dans le cadre d’un régime, la canette viande peut être cuisinée en accompagnement de légumes frais afin de manger complet et équilibré, même durant son régime. En dégraissant la viande de canette, elle n’apporte que 175kcal dont 10g de lipides. C’est ainsi un aliment qui convient parfaitement pour une personne qui se met au régime ou qui décide de commencer un régime minceur.

Outre ses apports en calories, la canette est également une véritable source de nutriments à savoir le zinc, le fer, le cuivre, le phosphore ou encore le sélénium.

 

L’élevage en ferme de la canette, la garantie d’une viande fine et savoureuse

La canette est surtout réputée pour sa viande fine et savoureuse comparée à celle du canard ou encore de la canne. Idéalement, une canette viande est destinée pour 4 personnes environ puisque son poids n’est que de 1,2 kg. Elle possède une chair qui est dense et tendre, ce qui justifie le fait que la cuisiner au four serait l’idéal. Se dégustant en général en entier, la canette renferme une viande très onctueuse que l’on apprécie particulièrement.

Plus petite que le canard, la canette a des os plus fins, ce qui rend sa viande encore plus tendre. Côté goût, il n’y pas de vraie différence entre le canard et la canette ; toutefois, elle a un goût prononcé.

 

Conseils pour bien acheter sa canette

Pour acheter une canette, il est préférable de privilégier celles qui n’ont pas trop d’os afin de bénéficier d’une chair plus dense. En effet, plus une canette possède une chair abondante, plus elle est meilleure en cuisine. Du fait que la canette soit issue de l’élevage en plein air, elle est vendue durant toute l’année.

Une canette avec des os solides possède une chair encore plus goûteuse et volumineuse. De ce fait, il faut veiller à bien choisir une canette qui est suffisamment volumineuse.

Quant à sa conservation, une fois abattue, une canette ne se conserve pas plus de trois jours pour conserver le goût savoureux de sa viande.

 

Quelques conseils pour bien cuisiner sa canette

Canette viandeLa canette est bien sûr plus petite que le canard ce qui rend sa chair encore plus savoureuse et tendre. Toutefois, si celle-ci est mal cuite, sa chair peut devenir dure. Pour ce faire, il est conseillé de la cuire à 180° et de privilégier une cuisson longue afin de bénéficier d’une chair plus tendre.

Du fait que la chair d’une canette est assez grasse, il est conseillé de la piquer de temps à autres à l’aide d’une fourchette pour que ce gras disparaisse durant la cuisson. Il ne reste plus qu’à cuisiner cette canette viande à goût exceptionnel et délicieux !

Vous découvrirez les colis contenant nos canettes en cliquant sur ce lien.

Laissez un commentaire