La viande de lapin, une viande tendre et maigre

La viande de lapin, une viande tendre et maigre

Classé dans : Volailles | 0
5
(1)

Les lapins sont des mammifères vivant à l’état sauvage dans les prés et que l’on retrouve partout dans le monde. Ils appartiennent à la famille des léporidés tout comme les lièvres qui sont d’ailleurs leurs proches parents. Depuis des milliers d’années, le lapin est un animal social qui aime vivre en groupes dans des conditions naturelles. Jusqu’à ce jour, il existe une cinquantaine de races de lapins à diverses couleurs de pelage. Bien qu’il soit considéré comme un mammifère, le lapin est classé en cuisine avec les volailles et non parmi les viandes. D’ailleurs, ce gibier traditionnel est surtout élevé pour sa chair blanche et très délicate, dont le goût rappelle celui de la volaille. Généralement abattu à l’âge de 12 semaines, le lapin offre une viande maigre, tendre et délicate, très riche en protéines. Par ailleurs, la viande de lapin est disponible en vente durant toute l’année et se cuisine de multiples façons. Zoom sur ce délice riche en goût et pauvre en matières grasses.

 

Découvrez nos produits en vente en ligne

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Le lapin, histoire, cultures et élevage

Histoire et origine du lapin

D’origine européenne, le lapin domestique issu du Lapin de garenne (en latin Oryctolagus cuniculus) s’est de nos jours répandu dans le monde entier. Cet animal aux longues oreilles est très populaire dans certaines cultures, en particulier dans la culture enfantine. Pour d’autres cultures et religions, le lapin est associé à la fête de Pâques.

En élevage, le lapin est le deuxième animal le plus élevé au monde après le poulet de chair. C’est à partir du Moyen âge que son élevage, également appelé cuniculture, a commencé. Sa domestication a commencé au XVème siècle mais son élevage en France a commencé au XVIème siècle.

 

La naissance de la cuniculture, l’élevage du lapin

La cuniculture, également appelé cuniculiculture, est l’élevage des lapins domestiques. Ce type d’élevage a vu le jour en Europe durant le Moyen âge mais ne n’est développé dans le monde que récemment. Son principal objet est la production de viande mais pour certains, la cuniculture leur permet d’élever les lapins en vue de les présenter lors des foires et expositions. Bien que divers pays tels que la France, l’Espagne ou encore l’Allemagne soient les principaux producteurs  de viande de lapin, la Chine reste le premier producteur mondial.

 

L’élevage et l’alimentation du lapin

lapin viandeLes lapins sont non seulement élevés pour leur viande incroyablement délicieuse, mais sont également d’adorables animaux de compagnie. En effet, le lapin est un animal social qui n’a pas peur de vivre aux côtés de l’homme. Cependant, l’entretien du lapin d’élevage demande beaucoup d’efforts. Pour qu’ils puissent convenablement se développer, les lapins ont besoin de vivre dans un environnement propre et sain tout en bénéficiant d’une alimentation équilibrée.

Lorsque le lapin vit en totale liberté dans la nature, il se nourrit de tout ce qui l’entoure bien que son alimentation varie en fonction des saisons et de la flore locale. Il se nourrit entre autres de branches, de plantes herbacées, de plantes aromatiques, de racines, de feuilles, de plantes aromatiques et même de plantes cultivées par les agriculteurs.

Les lapins d’élevage par contre sont détenus en captivité dans une cage qui leur suffit généralement pour vivre. Cependant, qu’ils soient à l’état sauvage ou en captivité, les lapins sont herbivores. En ce sens, même si les lapins sont en captivité, l’alimentation du lapin doit être équilibrée et rationnée en fonction des saisons mais aussi de sa biologie. En plus de l’herbe, des graines, des fruits et des légumes divers, l’alimentation des lapins doit être riche en calories, en vitamines et en minéraux. Ces divers apports peuvent être retrouvés dans des mélanges de nourriture séchée ou encore dans les légumes et les foins. Par ailleurs, le foin représente environ 70% à 80% du régime du lapin. C’est en quelque sorte la base de son alimentation et leur doit être servi frais, de bonne qualité et composé de plantes graminées et de légumes variés. Le foin est indispensable pour la bonne santé du lapin puisqu’il est riche en vitamines, en minéraux et en fibres divers. En outre, la verdure fraiche est également pour le lapin, un aliment complet et une véritable source d’eau, de protéines et de diverses vitamines. Il est important que le lapin ingurgite une ration quotidienne de végétaux nécessaire à son développement et à son bien-être. Cependant, du fait que le lapin soit herbivore, il ne mange ni des viandes d’animaux ni des produits laitiers. Ces aliments pourraient d’ailleurs lui provoquer de graves indigestions.

 

Une viande de lapin de qualité supérieure, issue d’une alimentation semblable à son lieu de vie à l’état sauvage

viande de lapinConscients d’offrir à notre clientèle une qualité de viandes de lapins inégalables, nous sélectionnons toujours les produits provenant des meilleurs producteurs dont la qualité d’élevage répond aux normes exigées. Soucieux du bien-être de l’animal, les éleveurs oeuvrent pour garantir le bon fonctionnement nutritionnel de leurs lapins. Ces derniers sont nourris de produits frais tout au long de leur vie, ainsi que d’aliments riches en fibres alimentaires, en protéines végétales, en lipides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux. Outre ces aliments sains et variés, les lapins sont élevés dans un environnement sain où la température ambiante ne dépasse pas les 25-26°C.

Par ailleurs, leur lieu de vie est quotidiennement nettoyé et fait l’objet d’un rigoureux suivi ; De même pour le matériel d’élevage des lapins qui se compose essentiellement de mangeoires, d’abreuvoirs, de boîtes à nid et de râtelier à fourrage. Outre les aliments, l’eau est constamment disponible et propre pour que les lapins puissent se nourrir en permanence et ne ressentent aucun manque.

 

La viande de lapin, un mets d’exception qui procure à la fois santé et plaisir gastronomique

Dans la gastronomie européenne, la viande de lapin est classée parmi les mets de premier ordre tout comme la viande de bœuf, de porc et les volailles. Côté santé, la viande de lapin est une viande blanche pauvre en graisse. C’est un véritable allié minceur pour ceux qui suivent un régime. Bien que la viande de lapin soit faible en graisse, elle est toutefois riche en protéines, en phosphore, en zinc, en sélénium, en vitamines du groupe B, en fer héminique, en oméga 3, en minéraux et en oligo-éléments. Par ailleurs, les viandes blanches comme la viande de lapin sont réputées pour assurer une sensation durable de satiété. En outre, la consommation de viande de lapin permet de lutter contre les maladies cardiaques et l’anémie.

 

Conseils pour acheter, cuisiner et conserver la viande de lapin

Le goût de la viande de lapin est semblable à celui du poulet, à saveur claire et à texture tendre. Bien qu’elle soit encore peu consommée, elle convient parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine. La viande de lapin se cuisine très facilement et peut même se marier avec une multitude d’aliments. Qu’elle soit cuisinée rôtie, braisée, confit en cocotte ou encore cuite à la vapeur (dans le cadre d’un régime minceur), les recettes à base de viande de lapin sont multiples.

Avant de commencer à concocter ce délice en cuisine, il convient dans un premier temps de bien choisir son lapin. Sachez qu’un bon lapin se caractérise par un râble bien rebondi, une chair de couleur rosée et un foie bien rouge, sans aucune tâche. Le lapin peut s’acheter en entier ou en morceaux, selon les convenances de chacun et les recettes à réaliser.

 

Cuisiner le lapin pour conserver sa saveur et ses nutriments

viande de lapinCôté cuisine, voici quelques conseils pour réussir vos plats à base de viande de lapin :

  • Le temps de cuisson du lapin est généralement entre 30 minutes et 1 heure. Cependant, cette durée de cuisson varie selon le morceau choisi. Toutefois, bien que tous les modes de cuissons soient possibles avec ce produit, ses nutriments se conservent mieux par cuisson lente.

 

  • Pour les différents morceau du lapin, voici quelques exemples de réalisation. Le râble peut être cuit à la poêle ou au barbecue tandis que les cuisses et les épaules sont idéaux cuisinés en cocotte. Quant à la carcasse de lapin, elle permet de faire un excellent bouillon.

 

  • Du fait que la viande de lapin soit un parfait substitut aux viandes traditionnelles, il est possible de l’accompagner avec de la salade ou pourquoi pas faire des sandwichs à base de viande de lapin

Bref, la viande de lapin permet de réaliser de nombreuses recettes puisqu’elle est facile à cuisiner et se marie parfaitement à de multiples ingrédients. Pensez à réaliser certaines recettes comme le lapin à la moutarde ou encore le lapin aux champignons, marier la viande de lapin avec du vin blanc, de l’ail ou tout autre ingrédient. N’hésitez pas à régaler les papilles de vos convives en faisant parler votre créativité !

 

Conservation de la viande de lapin

La viande de lapin crue peut se conserver au réfrigérateur durant environ 3 à 4 jours et au congélateur durant 6 à 7 jours dans un emballage sous vide. Par contre si elle est cuite, vous pourrez la conserver au réfrigérateur durant 7 jours et au congélateur durant 2 à 3 mois environ.

 

Découvrez nos produits en vente en ligne

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45

Avez-vous apprécié cet article ?

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laissez un commentaire