Le chapon de pintade, une volaille à viande tendre et charnue, émerveillant les papilles des plus gourmands

Le chapon de pintade, une volaille à viande tendre et charnue, émerveillant les papilles des plus gourmands

Classé dans : Volailles | 0
0
(0)

Le chapon de pintade est une pintade mâle qui a été castré. Volaille pleine de saveur d’un poids moyen de 2 kg, une pintade chaponnée est un mets de fête qui convient parfaitement pour 6 convives. Beaucoup plus charnu qu’une pintade classique, le chapon de pintade possède une viande à la fois tendre et moelleuse en plus d’être plus goûteuse qu’un chapon traditionnel. Extrêmement facile à préparer en cuisine, la pintade chaponnée se cuisine rôtie au four, farcie avec des patidous ou des oignons ou tout simplement aromatisée avec des fruits. Tout sur cette volaille extrêmement goûteuse, très estimée durant les périodes de fêtes.

 

Découvrez le prix de nos chapons de pintade en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos chapons de pintade. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Qu’est-ce que le chapon de pintade ?

Le chapon de pintade est une volaille généreuse qui est élevée de façon très spéciale. Bien qu’il s’agisse d’une pintade classique à un détail près, la pintade chaponnée est une pintade castrée au bout de 13 semaines d’élevage maximum. Une fois castré, le chapon de pintade grossit et grandit de manière très rapide ; C’est le secret même de sa chair moelleuse, tendre et délicieusement gourmande. De manière explicite, le chapon de pintade, une fois castré, dispose de moins d’hormones masculines, hormones responsables du durcissement de leurs muscles. En outre, le chapon de pintade est plus gros qu’une pintade classique mais reste plus petit que le chapon, pesant entre 1,8 et 2,9kg.

 

Comment se déroule l’élevage du chapon de pintade ?

Le chapon de pintade est une volaille rustique principalement élevée pour la qualité de sa viande mais également pour sa croissance lente. Elevés par petites bandes dans des bâtiments de 400 m² maximum, les chapons de pintade y sont accueillis par dizaine par m². Elevés en liberté pendant leur période de croissance dans un terrain herbeux et ombragé,  ils disposent chacun d’une surface de 3 m² minimum. Côté alimentation, le chapon de pintade est nourri d’au moins 70 % de céréales et au cours des 2 dernières semaines de l’élevage en bâtiment, leur ration augmente progressivement avec notamment 80% de céréales minimum ainsi que des produits laitiers. Par ailleurs, le chaponnage se fait avant 13 semaines par un opérateur expérimenté. Le chapon de pintade est abattu au bout de 150 jours minimum.

 

Conseils pratiques pour accommoder le chapon de pintade en cuisine !

Le chapon de pintade est un plat que l’on consomme généralement durant les fêtes mais peut toutefois être servi en toute occasion même pour le repas du dimanche midi avec la famille ! Remise à l’honneur par les éleveurs après avoir été délaissé depuis un certain temps, le chapon de pintade revient dans nos assiettes avec encore plus de finesse et une qualité de viande inégalable. Voici quelques conseils pratiques pour garder les saveurs incomparables et délicieusement parfumées de cette volaille grassouillette remplie de bon jus.

  • Le chapon de pintade convient parfaitement à une cuisson lente. Si on augmente la température lors de la cuisson, la volaille a tendance à se dessécher et perdra tout son moelleux.
  • Pour vérifier la cuisson de la pintade chaponnée, piquez au niveau de sa cuisse à l’aide d’un couteau (pour une cuisson au four) ou piquez dans le flanc au cœur de la farce pour vérifier qu’elle est bien chaude (pour une cuisson farcie).
  • Quel que soit le mode de cuisson choisi, le chapon de pintade doit être arrosé tout au long de la cuisson pour éviter que la viande ne se dessèche.
  • Evitez de pocher la volaille pour ne pas perdre ses substances aromatiques et par conséquent, la dessécher.
  • Pour une cuisson au four, il est recommandé de recouvrir la volaille dans un premier temps d’un papier cuisson puis d’aluminium pour préserver tout le moelleux de la chair.

 

Quel accompagnement servir avec le chapon de pintade ?

Servir au milieu d’un repas festif, en apéritif, durant les fêtes de noël ou les repas de famille en toute occasion, le chapon de pintade se marie avec une multitude de saveurs. Comme toute autre volaille fermière, la pintade chaponnée se marie parfaitement avec des légumes de saison tels que des haricots verts, des choux, des courgettes, des poivrons, des aubergines mais également des céleris et des carottes. Par ailleurs, vous pouvez l’accompagner de divers ingrédients à condition que ces derniers soient en harmonie avec la sauce.

  • Pour les sauces classiques (champignons, aux morilles, au foie gras, à la truffe…), vous pouvez servir votre chapon de pintade avec un gratin dauphinois, un mille-feuille de pomme de terre, des pommes sautées, des pommes de terre au four, du céleri, des topinambours, des panais, des courges, du riz, des tagliatelles ou autres pâtes, de l’orge ou encore du blé.
  • Si vous optez pour une sauce un peu plus originale, vous pouvez l’accompagner avec de la semoule ou du boulgour ou encore du riz pilaf.
  • Pour une petite touche d’exotisme, nous vous recommandons de l’accompagner avec des légumes ensoleillés tels que les courgettes ou les aubergines ou des fruits tels que la poire, les abricots, les pruneaux, l’ananas, les pommes ou même les raisins.

Puisque le chapon de pintade est assez polyvalent au niveau des sauces, il peut être servi avec une sauce au miel, une sauce aux épices ou une sauce au lait de coco… Bref, il se marie avec presque tout ! Votre créativité reste la seule limite !

 

Cuisiner le chapon de pintade de manière exotique !

Appartenant à la lignée des produits festifs de haute qualité, le chapon de pintade permet de concocter des plats fabuleux sans efforts. Grâce à l’originalité de son goût de gibier et sa chair ambrée, le chapon de pintade est extrêmement facile à cuisiner.

 

Chapon de pintade au goût de l’exotique

Cette recette à base de chapon de pintade et de fruits exotiques nécessite un temps de préparation de 30 min et un temps de cuisson de 80 min.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 chapon de pintade
  • 1 pomme
  • 150 g de pruneaux
  • 1 oignon
  • 50 g de pignons de pin
  • 3 gousses d’ail
  • Sirop d’érable
  • Gousse d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Thym ou laurier, romarin, sauge

Etape 1 :

Assaisonnez votre chapon de pintade avec les gousses d’ail, le thym, le laurier, la sauge, le romarin puis ajoutez une pomme coupée en morceaux et 6 à 8 pruneaux. Salez et poivrez l’intérieur de la volaille puis assaisonnez l’extérieur avec de la fleur de sel. Entretemps, préchauffez le four à une température de 180°C.

Etape 2 :

Posez le chapon de pintade sur le côté dans un plat à rôtir puis versez-y un filet d’huile.

Etape 3 :

Enfournez le chapon de pintade sur chaque côté en raison de 20 minutes chacun : le premier côté, le second côté puis le dos. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement pour garder les blancs très moelleux.

Etape 4 :

Pendant la cuisson du chapon de pintade, épluchez et coupez en quartiers les pommes et l’oignon.

Etape 5 :

A feu moyen, faites caraméliser l’oignon dans une poêle avec un peu de beurre et deux cuillères à soupe de sirop d’érable puis ajoutez les pommes, les pruneaux et les pignons de pin. Laissez revenir à feu vif pendant 4 ou 5 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne bien coloré.

Etape 6 :

Sortez le chapon de pintade hors du feu puis versez-y la garniture tout autour. A l’aide d’un pinceau, enduisez la peau de la volaille avec du sirop d’érable puis remettez-la au four pour 20 minutes. Votre chapon de pintade au goût de l’exotique est à présent prêt à être dégusté ! Bon appétit !

 

Découvrez nos chapons de pintade en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos chapons de pintade. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45

Avez-vous apprécié cet article ?

Note 0 / 5. Nombre de vote 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laissez un commentaire