Le pigeonneau est le petit du pigeon. On le reconnaît par sa petite tête qui est plus petite que son corps. Oiseau de la famille des Colombidés, le pigeon mange exclusivement des graines. Découvert sur le continent asiatique, on distingue de nombreuses espèces qui sont toutes comestibles et dont le goût est très apprécié par les connaisseurs.
Toutefois, le pigeon que l’on déguste dans un restaurant est généralement un pigeonneau. Le pigeon adulte est rarement commercialisé puisqu’il s’avère être moins goûteux que le pigeonneau. Zoom sur cette petite merveille qui plaît tant à nos papilles !
Découvrez le prix de nos pigeonneaux en vente en ligne
Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos pigeonneaux entiers, de nos filets et de nos cuisses. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.
Le pigeon et le pigeonneau, leurs origines et leurs découvertes
4500 ans avant J-C, le pigeon fut le premier oiseau à être domestiqué. Découvert le long des côtes méditerranéennes, on pratiquait déjà son élevage au temps des Egyptiens. Attirés sur les terres par les cultures et les réserves de graines des hommes, le pigeon est devenu un animal à moitié domestique et sauvage. Vivant en parfaite harmonie avec les hommes et les autres animaux de la ferme, ils se sont adaptés à être élevés en plein air par l’homme.
Elevage et alimentation du pigeonneau
En France, les pigeons d’élevage appartiennent principalement aux espèces Carneau, Cauchois, King et Texan. Le pigeon se nourrit d’escargots, d’insectes, de graines et d’herbes lorsqu’il est dans la nature. En élevage, il se nourrit de moulée et de graines et se laisse même nourrir à la main. Les pigeons pondent un à deux œufs blancs par couvée.
Le pigeonneau né après éclosion et restent au nid durant environ 35 jours. Durant cette période, les pigeonneaux se nourrissent du lait de leurs parents que l’on appelle « lait de jabot ». Ce lait est très riche en protéines, en graisse et en sels minéraux.
Le pigeonneau se distingue des autres volailles grâce à cette alimentation par les parents. Au bout de 28 à 34 jours environ, le pigeonneau atteint sa maturité, période où il devient capable de quitter son nid. Cependant, le pigeonneau est nourrit de céréales vers le dixième jour et cette alimentation continue tout au long de sa croissance.
Le pigeonneau sur le plan gustatif
Elevé en semi-liberté, le pigeonneau jouit d’une alimentation naturelle ainsi que d’un environnement qui lui est bénéfique. Au bout de six mois, le pigeonneau est abattu pour être commercialisé.
Lorsqu’il est vidé, un pigeonneau peut peser entre 380 et 500g. Comparé à un pigeon adulte, le pigeonneau possède une chair plus gustative de par sa jeune chair tendre. Il se distingue principalement par ses saveurs subtiles qui lui donnent un goût raffiné et fin. Grâce à sa chair noble et tendre, une bouchée de celle-ci offre un goût de noisette et de fondant dans la bouche.
Conservation et valeurs nutritionnelles du pigeonneau
Le pigeonneau est une volaille classée comme viande rouge au niveau de la cuisson puisque sa viande est consommée rosée.
Quant à sa conservation, il est possible de le mettre au réfrigérateur lorsqu’il est encore cru. Sous certaines conditions, cette conservation peut se faire durant deux jours. Cependant, si vous souhaitez conserver le reste d’un plat de pigeonneau, le délai de conservation est d’environ une semaine. Mais attention, afin de conserver sa saveur, il est nécessaire de le badigeonner de sa sauce.
Outre sa qualité gustative, le pigeonneau possède également des qualités nutritionnelles non négligeables. Avec une chair très fine et pauvre en graisse, le pigeonneau est une viande maigre. Grâce à cette propriété, il convient parfaitement à un régime hypocalorique.
Le pigeonneau est également une viande riche en fer, en protéines et en calcium. Son principal atout est son importante teneur en fer dont la consommation est conseillée par les médecins pour les personnes en manque de fer comme celles souffrant d’anémie. La viande de pigeonneau est également riche en potassium, en phosphore et en vitamines B3 et B6.
Conseils pour bien choisir son pigeonneau
Généralement, le pigeonneau s’achète entier ou découpé en morceaux. Un pigeonneau en entier est déjà prêt à cuire et pèse environ 300 à 500g. Au contraire, le pigeonneau découpé permet de choisir les morceaux qui vous conviennent : cuisses, poitrines…
Cependant, nos pigeonneaux sont issus d’un élevage traditionnel qui rend leur viande encore plus gustative. Nous veillons toujours à ce que l’animal soit alimenté d’une manière naturelle pour lui procurer du bien-être.
Conseils pour bien cuisiner le pigeonneau
Au moyen âge, les pigeonneaux se cuisinaient farcis, rôtis, bouillis, ou encore cuisinés en pâtés ou en soupe. Ce fut à cette époque que la recette du pigeonneau à l’orange vit le jour.
Généralement consommé en périodes de fêtes, le pigeonneau est un mets très apprécié par les grands cuisiniers. En entier ou en morceaux, les cuisses et les suprêmes peuvent être cuisinés séparément. Grâce à sa chair très tendre, il est facile à cuisiner et ne nécessite que très peu de cuisson.
Rôtie, sautée ou encore grillée, cuisinez cette volaille selon vos convenances. De plus, le foie de l’animal peut également être consommé et laissé à l’intérieur durant sa cuisson.
Cependant afin que les cuisses deviennent croustillantes, ces dernières demandent plus de cuisson. Si l’on souhaite les déguster en apéro, il faudra les laisser cuire trente à quarante-cinq minutes. Toutefois, il est possible de confire ses cuisses et ses abats dans de la graisse de canard ou d’oie.
Pour conserver son goût unique, il est préférable de le préparer en nature mais il est également possible de le cuisiner avec des accompagnements. Nous pouvons par exemple le cuisiner avec des petits pois, des raisins, des oranges, des abricots secs, des figues ou encore des légumes comme les tomates, les endives ou encore les pleurotes.
Découvrez nos pigeonneaux en vente en ligne
Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos pigeonneaux entièrs, de nos filets et de nos cuisses. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.
BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION
Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !
Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45
Laisser un commentaire