L’œuf de caille, une petite merveille exceptionnellement riche en principes actifs

L’œuf de caille, une petite merveille exceptionnellement riche en principes actifs

Classé dans : Caille | 1
5
(1)

L’œuf de caille est l’œuf pondu par la caille, un oiseau migrateur appartenant à la famille des phasianidés. La caille est très connue du monde entier en raison de la qualité de sa chair mais surtout de la richesse et de la saveur de ses œufs.

Produit animal extrêmement riche en principe actifs, l’œuf de caille est d’un goût exquis et fait d’ailleurs partie des mets raffinés que l’on consomme généralement durant les événements festifs. Mais comment bien le choisir ? Comment le cuire correctement ? Découvrons ensemble ses principales caractéristiques, ses multiples bienfaits pour notre organisme et les différentes façons de l’intégrer dans vos recettes favorites !

 

Découvrez le prix de nos œufs de cailles en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos œufs de cailles. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de cailles
Colis de CAILLES

Colis de Cailles Prêtes À Cuire

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les cailles sont sélectionnées par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les cailles entières pèsent 250gr et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

 

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

 

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

  AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

  INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

Un petit aperçu de la caille, l’oiseau précieux recherché pour sa viande et ses œufs

caille

Dans les années 1300, la caille a été élevée pour la première fois en Corée, en Chine et au Japon. Oiseau extrêmement précieux à l’époque, il vivait dans des cages et se retrouvaient enfermés avec certains métaux tels que l’or, l’argent, l’ivoire ou encore les perles.

Oiseau recherché pour sa viande et pour ses œufs, la caille est un oiseau à grande estime, devenu comestible vers les années 1590.

Le nom caille est attribué au mâle et à la femelle tandis que leur petit s’appelle cailleteau. De la famille des phasianidés, les cailles mesurent environ 15 cm de long pour un poids compris entre 100 et 200 grammes.

La caille est un oiseau particulièrement calme qui peut pondre un œuf par jour pendant 10 jours, soit environ 200 à 300 œufs par an. Cependant, certaines conditions de vie sont indispensables pour qu’elles puissent pondre, notamment la chaleur (un endroit où la température est au minimum de 15°C) et un éclairage durant au moins 14 heures par jour.

Se nourrissant de graines, d’insectes, de sauterelles ou encore de fourmis, elle ingurgite environ 35 g d’aliments par jour, extrêmement riches en protéines.

Outre sa viande riche en nutriments divers, l’œuf de caille est le seul et unique œuf qui soit le plus diététique au monde.  Par ailleurs, la caille est considérée comme un mets d’exception que l’on consomme généralement à des occasions spéciales.

En cuisine, la caille peut être concoctée de multiples façons : rôtie, farcie, à la broche, poêlée ou encore grillée pour le plaisir des fins gourmets !

 

L’œuf de caille, un peu d’histoire…

L’œuf de caille est l’œuf pondu par la caille du Japon dont la consommation date de plus de 2000 ans. L’élevage de la caille, également appelé « coturniculture » débuta au Japon et connut un énorme succès avant de devenir également populaires dans plusieurs pays du monde.  Dans l’histoire, les cailles venant d’Egypte traversèrent la mer Rouge pour se poser sur la côte ouest du Sinaï. Après leur trajet extrêmement long et épuisant, les cailles s’y installèrent pour se reposer. Du temps des Égyptiens, l’histoire raconte que Moïse et son peuple hébreu domestiquaient la caille et consommaient régulièrement ses œufs. Par ailleurs, les œufs de caille furent également consommés jadis par les riches égyptiens. En ce sens, la caille fut élevée non seulement pour le plaisir de déguster sa savoureuse viande mais également pour consommer ses œufs à nombreuses vertus. En ces temps, la caille de Japon fut déjà considérée comme la variété d’oiseau dont les œufs étaient les meilleurs au monde.

 

Caractéristiques de l’œuf de caille

D’un gout exquis comparé à celui de la poule ou d’autres volatiles, l’œuf de caille est particulièrement apprécié du fait qu’il  soit le symbole même de l’équilibre parfait entre tous ses composants. Pesant en moyenne 20 grammes, l’œuf de caille est petit en taille mais un géant en termes d’apports nutritifs. Quant à la coquille, celle-ci est de couleur beige légèrement verdâtre et recouverte de minuscules tâches brunes. Tout comme les autres coquilles d’œufs, la coquille de l’œuf de caille est recouverte d’une membrane dont le sommet laisse apparaître un espace (chambre à air) qui a tendance à augmenter de volume au fur et à mesure que l’œuf vieillit. Par ailleurs, l’intérieur de l’œuf de caille se compose d’un blanc translucide renfermant à la fois protéines et eau, et d’un jaune contenant également des protéines et une petite quantité de lipides.

 

L’œuf de caille, une petite merveille à vertus exceptionnels

Plusieurs aliments sont réputés pour être excellents pour notre santé et parmi eux figure l’œuf de caille. L’œuf de caille est en effet un produit de choix ayant la particularité de renfermer d’innombrables nutriments bénéfiques pour notre organisme. Très utilisé partout dans le monde, il a été prouvé en Chine que l’œuf de caille était fort longtemps utilisé comme remède contre l’asthme. Ses propriétés thérapeutiques furent d’ailleurs étudiées par un grand nombre de laboratoire.

 

Quels nutriments renferment les œufs de caille ?

Parmi tous les aliments d’origine végétale, l’œuf de caille a la particularité de posséder des atouts indéniables de par le fait qu’il soit riche en oligo-éléments divers.  Extrêmement équilibré en protéines, en vitamines, en minéraux et en enzyme, l’œuf de caille est le seul et unique œuf diététique qui puisse exister à travers le monde. Figurant parmi les meilleurs compléments alimentaires, c’est un aliment très sain qui n’apporte que des bienfaits pour notre organisme. Sur le plan nutritionnel, bien que l’œuf de caille soit moins gros que l’œuf de poule, il est 5 fois plus riche en phosphore, 7 fois plus riche en fer, et contient 6 fois plus de vitamines B1 et 15 fois plus de B2 comparé à ce dernier. Totalement dépourvu de cholestérol, l’œuf de caille est néanmoins riche en ovomucoïde et en ovo-inhibiteurs participant fortement à la lutte contre le psoriasis, l’emphysème pulmonaire ou encore contre certaines allergies. Grâce à cette composition extrêmement riche, l’œuf de caille a toute sa place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

 

Quels sont les bienfaits des œufs de caille sur notre santé ?

En raison de son incroyable valeur nutritive, l’œuf de caille a été fort longtemps utilisé par plusieurs peuples différents en vue de soigner ou de prévenir certaines maladies depuis maintenant plus de 100 ans. Les bienfaits de l’œuf de caille pour l’organisme sont multiples :

  • Il participe au bon fonctionnement du cerveau
  • Il aide à maintenir la bonne santé des os et des dents
  • Il participe au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, digestif et nerveux
  • Il stimule la croissance et la régénération de l’organisme
  • Il améliore le quotient intellectuel
  • Il combat le stress et l’impuissance sexuelle
  • Il relance la vigueur physique
  • Il aide à reprendre du poids après un important amaigrissement dû à une maladie

En somme, l’œuf de caille a une action bénéfique dans plus de 30 maladies, notamment les problèmes cardiaques, l’obésité, l’asthme, la rhinite allergique, la toux, la sinusite, l’hypertension artérielle, la conjonctivite, l’urticaire, l’ulcère ou l’eczéma, le diabète, ou toute autre maladie liée à la sous-alimentation telle que le kwashiorkor. Il permet également de prévenir la chute des cheveux, l’ostéoporose, ou la spasmophilie. Etant donné que les œufs de caille possèdent des vertus thérapeutiques et diététiques, chacun d’entre nous a tout intérêt à en consommer et en plus, sa consommation peut se faire régulièrement, de la même manière que l’on consomme les œufs de poule !

 

L’œuf de caille en cuisine

Bien que l’œuf de caille soit l’un des aliments les plus complets qui soient, ce dernier est généralement peu utilisé. Disponible durant toute l’année, l’œuf de caille permet de concocter des plats à la fois étonnants et raffinés. Utilisé telle une collation, préparé en guise d’entrée durant les fêtes, dégusté comme un délicieux apéritif, pouvant servir d’agréments pour les sandwiches et hot-dog, l’œuf de caille peut être apprécié de multiples façons. Mais comment bien le choisir ? Comment le cuisiner comme il se doit ? Comment le conserver ?

 

Conseils pour choisir l’œuf de caille

Les œufs de caille ont plus de goût lorsqu’ils sont frais et consommés frais. Il est d’ailleurs recommandé d’en acheter auprès des éleveurs dont les conditions d’élevage sont respectueuses du bien-être de l’animal. Bien vérifier que leur coquille ne soit pas fêlée et ne dégage aucune odeur. L’œuf de caille coule lorsqu’on le plonge dans un récipient rempli d’eau, une astuce importante pour vérifier s’il est frais ou non.

 

Conseils pour cuire l’œuf de caille

Etant donné leur petite taille, les œufs de caille nécessitent un temps de cuisson qui leur est propre. Voici quelques conseils pour cuire correctement les œufs de caille.

Pour cuire dur un œuf de caille, il faudra compter environ 4 minutes. Si l’on souhaite le servir à la coque, cela nécessite un temps de cuisson de 90 secondes. Pour les cuissons en omelette ou au plat, le temps de cuisson dépendra du goût de tout un chacun, bien qu’il n’excède généralement pas 4 minutes. Pour des œufs de caille cocotte, le temps de cuisson est de 6 mn maximum dans un bain-marie au four, thermostat 6.

 

Comment intégrer les œufs de caille dans les recettes ?

Outre les manières de les déguster crus (gobés), en omelette, durs ou encore sur le plat, les œufs de caille sont également appréciés dans l’élaboration de certaines recettes et permet d’apporter une petite touche d’élégance. Que ce soit avec les terrines de viande ou de poisson, cuisiné avec les entrées de crudités ou encore sur une salade, ils apportent une incroyable touche d’originalité et peuvent être accompagnés de saumon, de légumes, de truffes… Bref, l’œuf de caille est un véritable substitut de l’œuf de poule. Côté conservation, les œufs de caille se conservent au réfrigérateur dans leur boîte d’origine et lorsqu’ils sont cuits, on peut les garder au froid durant 2 à 3 jours. On peut également les conserver en bocal dans du vinaigre.

 

Découvrez nos œuf de caille en vente en ligne

Cliquez ci-dessous, vous trouverez le prix de nos œufs de caille. Nous livrons dans toute la France avec ChronoFresh en respectant la chaîne du froid et nous offrons les frais de livraison.

colis de volailles
Colis de VOLAILLES
[caption id="attachment_14801" align="alignnone" width="900"] La productrice partenaire d'escargots[/caption]

POURQUOI COMMANDER CHEZ NOUS ?

★ Une viande d'exception : Les volailles ou les escargots sont sélectionnés par nos producteurs partenaires afin d'obtenir une qualité bouchère haut gamme. Les volailles entières pèsent entre 1,7 Kg et 2,2 Kg et sont en libertés autour des fermes partenaires. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.

L’alimentation est minutieusement préparée. Elle en est composée de céréales tel que le blé, le maïs, l'orge, l'avoine et le tournesol. En commandant sur notre site vous avez la garantie d'une viande gourmande, moelleuse et de qualité.

★ Des colis personnalisables : Personnalisez votre colis avec les volailles que vous préférez. Celles-ci sont mises sous vide, vous pouvez les stocker directement dans votre congélateur sans en altérer la saveur, sous réserve d’être décongelés pendant les 48h qui précèdent la cuisson, doucement au réfrigérateur. Aussi, vous pouvez partager votre colis avec vos amis et votre famille.

★ Une livraison à domicile : Nos colis sont livrés par notre partenaire ChronoFresh, dans toute la France, à votre domicile, en respectant la chaîne du froid. La température est mesurée tout au long du trajet. Le prix de la livraison est compris dans le prix du produit.

★ Une garantie 100% satisfait : Nous misons sur un service client irréprochable. Si vous avez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@ericpineau.fr ou par téléphone au 06.70.85.64.45.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION  ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans l'onglet "Une question ?" ci-dessous et nous vous répondrons dans la journée.

INTÉRESSÉS PAR NOS OFFRES ? [wysija_form id="3"]
Choix des options

 

BONNE DÉCOUVERTE ET BONNE DÉGUSTATION

 

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons par mail !

Vous pouvez nous contacter : 06 70 85 64 45

Avez-vous apprécié cet article ?

Note 5 / 5. Nombre de vote 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

One Response

  1. […] cailles sont des oiseaux migrateurs qui sont principalement élevées pour leur viande et leurs œufs. De la famille des phasianidés, elles mesurent environ 15 cm de long. En cuisine, cette petite […]

Laissez un commentaire