La viande d’autruche : une viande raffinée, extrêmement tendre et délicieuse

La viande d’autruche : une viande raffinée, extrêmement tendre et délicieuse

Classé dans : Producteur | 0

L’autruche est un oiseau de la famille des Struthionidae existant depuis des milliers d’années. Dotée d’immenses plumes et de longues pattes aux cuisses rebondies, elle est réputée pour courir très vite bien qu’elle soit incapable de voler. Vivant généralement en groupe, l’autruche est élevée dans plusieurs pays à travers le monde pour sa viande à faible teneur en matières grasses et riche en protéines. La viande d’autruche possède un goût semblable à celui du bœuf mais semble moins grasse puisque sa texture est plus fine et tendre. Zoom sur ce gibier exotique dont la viande est réputée goûteuse et raffinée.

 

L’autruche : histoire et origine

L’autruche est un oiseau de la famille des Struthionidae qui est originaire d’Afrique, là où elle vit à l’état sauvage. C’est un gros oiseau qui peut peser jusqu’à 150 kg pour 2,80 m chez les mâles et 90 kg pour 1,90 m chez les femelles. Par ailleurs, l’on reconnaît le mâle par son plumage noir tandis que la femelle possède un plumage blanc.

De nos jours, il est désormais possible de la rencontrer sur tous les continents, notamment dans les zoos. Toujours est-il, depuis quelques décennies, l’élevage de l’autruche s’est développé à travers le monde, aussi bien en Europe qu’en Amérique. Ce n’est qu’à partir de l’année 1992 que l’élevage d’autruche s’est implanté en France, puis s’est rapidement développé du fait de l’augmentation de la demande de viande. L’opportunité était énorme à l’époque puisque la majorité des viandes d’autruche provenait à 95% de l’exportation.

Par ailleurs, cet oiseau coureur est spécialement élevé pour sa viande, son cuir, ses œufs et pour ses plumes qui sont destinés à la fabrication de costumes de spectacles, de décoration ou encore pour la haute couture. Pour consulter nos colis d’autruche, suivez ce lien : https://ericpineau.fr/produit/colis-dautruche/

 

Elevage et alimentation de l’autruche selon la tranche d’âge

L’alimentation des autruchons

Lors de la saison des amours, le mâle courtise la femelle et lui creuse plusieurs nids en forme de cuvette afin qu’elle puisse y déposer ses œufs. Les œufs d’autruche sont couvés uniquement par le couple et dont l’incubation dure entre 40 et 45 jours. Trois ou quatre jours après l’éclosion, les autruchons ne se nourrissent pas mais se ravitaillent dans les réserves nutritives contenues dans l’œuf. Au bout de 4 jours, ils peuvent se nourrir de salade haché ou de carotte râpée. Par ailleurs, le jaune d’œuf cuit leur apporte leur besoin en protides tandis que les huitres sont idéaux pour fournir leur besoin en minéraux. Du 7ème au 28ème jour, l’autruchon se nourrit de verdure (salade, herbes), de fruits et légumes, de protéines animales (œufs durs, viande), de céréales (blé, maïs, soja), de minéraux (coquilles d’œufs, huîtres) et d’eau.

L’alimentation des autruches

En nature, l’autruche se nourrit majoritairement de plantes grasses, de fruits, de légumes ainsi que d’insectes. Elle est principalement herbivore mais son alimentation peut varier en fonction de ce qu’elle trouve, allant des végétaux aux feuilles d’arbres qu’elles peuvent atteindre. Lorsqu’elles sont en milieu désertique, les autruches s’hydratent quotidiennement en surconsommant des plantes grasses et des fruits afin de compenser leur besoin en eau (6 litres d’eau par jour). Par ailleurs, l’autruche ingurgite une toute petite quantité de sel par jour afin de faciliter sa digestion.

En élevage, l’alimentation de l’autruche dépend énormément des ressources financières de l’éleveur. Cependant, elle est surtout composée d’aliments riches en énergie, en protéines et en fibres. En outre, la ration d’une autruche se compose d’un mélange de fourrages, de céréales, d’aliments divers, de compléments minéraux et de vitamines.

Généralement, l’autruche mange un peu de tout et consacre la majorité de son temps à rechercher sa nourriture, c’est d’ailleurs ce qui justifie sa grande taille et son poids. Par ailleurs, elle se nourrit également de petits mammifères, de lézards ou encore de sauterelles. Bref, elle mange pratiquement tout.

Les autruches ont besoin de beaucoup d’espace et de liberté, c’est la raison pour laquelle nous les élevons dans un environnement naturel, en plein air. Par ailleurs, nous veillons à ce que leur alimentation soit saine et permette d’apporter les besoins nutritionnels dont elles ont besoin pour entretenir leur organisme. En d’autres termes, les aliments consommés par nos autruches d’élevage sont naturels et bio, riches en énergie, en éléments (eau, protéines, acides aminés, minéraux, électrolytes) et en catalyseurs (oligo-éléments, vitamines, protéines enzymatiques). Pour toute information, consultez : https://ericpineau.fr/produit/colis-dautruche/

 

La viande d’autruche et ses valeurs nutritionnels

 

La viande d’autruche est une viande particulièrement tendre, aux saveurs fines et aux qualités nutritionnelles uniques. Elle est réputée pour être remarquablement une viande fine puisqu’elle ne contient qu’une infime quantité de matières grasses (2%) et peu de cholestérol et de calories. Par contre, la viande d’autruche est riche en protéines, en phosphore, en potassium et en magnésium. Elle s’adapte parfaitement à un régime alimentaire de sportif puisque sa viande figure parmi les viandes bénéfiques pour la santé. Véritablement appréciée par les grands chefs cuisiniers, la viande d’autruche est un met délicieux qui chavire les papilles des plus gourmands. Pour toute information ou commande, veuillez suivre ce lien : https://ericpineau.fr/produit/colis-dautruche/

 

Nos viandes d’autruche, des viandes de qualité issues d’un élevage sain et naturel

Appréciée depuis l’antiquité, la viande d’autruche est une viande rouge qui possède de nombreuses similitudes avec la viande de bœuf. Toujours est-il, elle est extrêmement tendre et maigre à la cuisson. Cependant, cette qualité de viande tendre n’est obtenue que grâce à un soin particulier apporté à l’autruche. En effet, les autruches sont des oiseaux émotifs et peureux dont l’élevage nécessite beaucoup plus de soins. Si elles subissent une quelconque maltraitance,  leur viande devient immangeable ; C’est le secret même de la qualité de nos viandes d’autruche.

En ferme, nous élevons nos animaux et volailles selon un mode d’élevage original et surtout adapté au bien-être de l’animal. Ils vivent en pleine liberté et meurent sans aucune souffrance. L’hygiène de vie de nos autruches est minutieusement contrôlée afin de garantir la santé et le bien-être de l’animal. Par ailleurs, le secret de sa viande si goûteuse provient d’une qualité de vie qui suit la directive européenne. Pour goûter à nos viandes d’autruche, passez votre commande ici : https://ericpineau.fr/produit/colis-dautruche/

 

Conseils pour cuisiner la viande d’autruche

La viande d’autruche peut être cuisinée de multiples façons et dégustée à tout moment, que ce soit lors de vos fêtes entre amis ou encore en famille. Bien qu’elle soit un met extrêmement délicieux, peu de personnes savent vraiment comment la cuisiner. Voici quelques conseils qui vous aideront à cuisiner ce délice !

Pour commencer, la viande d’autruche peut se cuisiner de la même manière que l’on cuisine la viande de bœuf. Elle peut se cuisiner rosée ou encore saignante mais sachez qu’elle est plus tendre comparée à une viande de bœuf.

Du fait que la viande d’autruche soit moins grasse par rapport à la viande bovine, il est préférable de la cuisiner en y ajoutant un corps gras afin qu’elle ne dessèche pas lors de la cuisson. En outre, après la cuisson, il est préférable de laisser la viande reposer de manière à ce qu’elle devienne encore plus juteuse et que les sucs puissent refluer dans la totalité des fibres.

 

Quelques règles à respecter en cuisine pour faire ressortir le goût tendre et délicieux de la viande d’autruche

Outre ces conseils, voici quelques règles à respecter pour cuisiner la viande d’autruche comme un chef :

  • La viande d’autruche étant moins grasse, on la cuisine à feu vif dans une infime quantité de beurre ou d’huile
  • Le temps de cuisson de la viande d’autruche est inférieur à celui de la viande bovine. Pour réaliser un steak ou un pavé, on cuit la viande dans la poêle durant 2 min environ pour chaque côté. Si vous souhaitez la cuisiner en rôti, il faut compter entre 10 à 15 min avec une température de 200° au four.
  • Si vous décidez de cuire la viande d’autruche au four, il est préférable d’arroser régulièrement la viande avec son jus
  • Pour un meilleur goût à l’intérieur, il faut éviter de piquer la viande
  • La viande d’autruche peut se déguster avec une sauce un peu relevée au vin rouge ou à l’orange
  • Si vous cuisinez une viande conservée au réfrigérateur, il est conseillé de la sortir du froid au moins 15 min avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante avant de la cuisiner
  • Afin de ne pas gâcher le goût succulent de la viande, il est conseillé de ne pas trop y mettre de condiments et de marinades

Bref, la viande d’autruche peut se cuisiner comme bon vous semble. Si par hasard vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez réaliser avec la viande d’autruche, diverses recettes à base de viande de bœuf telles que la recette du tournedos ou encore du carpaccio. Pour réaliser vos recettes à base de viande d’autruche, commandez via ce lien : https://ericpineau.fr/produit/colis-dautruche/

 

Conservation de la viande d’autruche

Au réfrigérateur, la viande d’autruche fraiche peut se conserver durant 3 à 4 jours. Si elle est par contre dans un emballage sous vide, il est possible de la préserver au froid durant une dizaine de jours. Par contre, si elle est surgelée, on peut la conserver jusqu’à 3 mois.

Pour toute information ou commande de viande d’autruche, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://ericpineau.fr/produit/colis-dautruche/

 

Laissez un commentaire