Originaire d’Afrique, l’autruche est le plus grand oiseau qui puisse exister sur notre planète. Autrefois élevée pour sa plume particulièrement douce et sa peau extrêmement souple, l’autruche est de nos jours également élevée pour sa viande de qualité.
Viande maigre semblable en saveur à la viande bovine, la viande d’autruche se prête à de nombreuses recettes en plus d’être extrêmement digeste. Que ce soit pour réaliser des planchas, des brochettes ou encore des fondues, la viande d’autruche est idéale pour régaler les papilles de vos convives.
Parmi ces multiples façons de cuisiner la viande d’autruche, nous pouvons particulièrement citer la fondue d’autruche. Celle-ci figure parmi les mets les plus conviviaux qui saura sans nul doute impressionner vos convives. À la fois conviviale et simple à préparer, la fondue d’autruche est un mets succulent qui mérite sa place sur nos tables de fêtes !
Quelques généralités à connaître sur l’autruche
Pouvant être de variétés différentes ou encore de tailles différentes, l’autruche est néanmoins le plus grand oiseau qui existe dans le monde. Depuis, les années 90, ces drôles d’oiseaux au long cou sont élevés en France.
Nourries de céréales, de luzerne ou encore d’herbes, les autruches aiment vivre en pleine savane. Elles tirent profit de toutes sources alimentaires qui s’offrent à elles (jeunes pousses, feuilles, fruits, graines).
Outre les plumes et les œufs d’autruche, ils sont principalement appréciés pour leur viande à la fois exotique et raffinée. Celle-ci est a une texture plutôt fine et son aspect et son goût sont semblables à ceux de la viande bovine.
La viande d’autruche peut-être commercialisée en pavés, en tournedos ou encore en viande à fondue. C’est un produit principalement consommé lors des périodes festives bien qu’elle puisse être consommée à n’importe quel moment. La principale raison de cette consommation tient à sa faible teneur en matières grasses, appréciée par les connaisseurs et même les amateurs de bonnes viandes.
Fondue d’autruche : Quelles sont ses qualités nutritionnelles ?
La viande d’autruche est une viande au goût raffiné dont les qualités nutritives sont exceptionnelles.
Viande rouge très tendre, la viande d’autruche est non seulement pauvre en matières grasses mais s’avère également être faible en cholestérol. Toutefois, elle est une excellente source de protéines, calcium, phosphore, fer, magnésium, ainsi que de potassium. En ce sens, elle est à la fois diététique, énergétique et tendre. Bref, c’est un parfait allié « Santé » !
Cependant, afin de garder sa saveur et ses valeurs nutritionnelles, il est préférable de la cuisiner saignante ou rosée. En outre, la viande d’autruche est idéale pour :
- une cure amaigrissante,
- pour les patients dont la teneur en cholestérol est élevée,
- ou tout simplement pour ceux qui désireraient améliorer considérablement le transport de l’oxygène dans leur organisme.
La fondue d’autruche pour concocter une fondue chinoise originale !
La fondue d’autruche saura sans nul doute impressionner vos invités. Alors pourquoi ne pas oser déguster ce gibier exotique pour plus d’originalité dans vos plats ?
La fondue d’autruche ne nécessite d’ailleurs pas de préparation spécifique. En effet, elle se marie parfaitement avec la plupart des bouillons.
Focus sur la recette de la fondue d’autruche façon fondue chinoise.
Qu’est-ce que la fondue chinoise et comment se prépare-t-elle ?
La fondue chinoise est un mets originaire de Chine du Nord ou de Mongolie. C’est un plat peu calorique, synonyme de célébration et de convivialité.
Traditionnellement, elle se prépare sans huile ni fromage. En règle générale, un bouillon légèrement épicé est placé au centre de la table. Bouillon dans lequel les invités trempent eux-mêmes leurs ingrédients pour les faire cuire puis les repêchent ensuite avec des baguettes.
Bien que l’on utilise généralement la viande blanche, il est désormais possible de donner une touche de créativité à ce repas festif. En effet, la fondue chinoise peut être revisitée en utilisant comme viande de base : la viande d’autruche.
Recette de la fondue d’autruche en fondue chinoise
Vous vous interrogez sur le goût de la viande d’autruche en fondue chinoise ?
Aucun doute à avoir. En effet, la viande d’autruche se marie parfaitement avec toutes les sauces d’accompagnement : salées, sucrées voire même relevées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est parfaite pour une fondue.
Alors pourquoi ne pas revisiter ce plat pour un goût plus exotique ?
Voici quelques astuces pour préparer votre fondue d’autruche façon fondue chinoise.
Pour préparer un bouillon riche et savoureux, nous allons donc bien évidemment utiliser la viande d’autruche.
- Pour ce faire, chauffez une bouteille de vin blanc dans un caquelon (sorte de casserole où l’on sert généralement les fondues). Faites chauffer ce vin avec des oignons, un cube de bouillon et du clou de girofle.
- Faites revenir votre viande d ‘autruche dans votre casserole.
- Pour terminer votre fondue d’autruche, il vous suffit de plonger les vermicelles en dernier et votre plat est fin prêt !
Vous pouvez cuisiner votre fondue d’autruche avec divers légumes tels que :
- le chou chinois,
- les épinards,
- les ciboules,
- les champignons noirs,
- les carottes,
- les raviolis,
- voire même des algues !
En accompagnement, la fondue d’autruche peut être servie avec une salade verte ou des frites. Pour rehausser son goût, cette viande adore les petits fruits comme les mûres, les groseilles, les framboises ou encore les canneberges.
Découvrez la productrice d’autruche qui produit la fondue d’autruche
Pour conclure, la fondue d’autruche est un mets idéal qui surprendra sûrement vos convives de par son goût exotique et raffiné.
Bien que dans certaines préparations on utilise généralement le bœuf ou encore le poulet comme viande de base, il n’est pas interdit d’incorporer de nouvelles viandes à vos préparations ! C’est le cas notamment pour vos fondues.
Vos invités raffoleront sans doute de votre fondue chinoise à base d’autruche qui aura un goût unique ! Alors n’hésitez pas à cuisiner votre fameuse fondue d’autruche dont les accords aromatiques côtoieront parfaitement les viandes classiques !
Très facile à cuisiner, la viande d’autruche peut se préparer de multiples façons, il suffit juste de laisser aller votre imagination et d’écouter les conseils, notamment d’éleveurs d’autruches, qui s’y connaissent bien.
D’ailleurs si vous souhaitez rencontrer Laurette, éleveuse d’autruches, voici son interview :
→ Découvrir le portrait d’une productrice d’autruches.
Laurette vous propose, sur notre site internet, d’acheter la viande d’autruche en direct de son élevage. Elle vend également des œufs d’autruche en vente directe. Vous trouverez ses produits ci-dessous.
Merci beaucoup de nous avoir lu. Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vous pouvez également nous donner une note, avec le système d’étoiles présent ci-dessous.
A très vite,
Antoine et Éric Pineau.
Laissez un commentaire